Page 1 sur 4

Abri config : c'est parti !

Publié : 28 févr. 2024, 19:16
par fcouma
Je profite de vacances pour enfin commencer mon abri

Suite de ce post

Journée grise avec de la bruine légère à partir de 17h00

Etape 1 : on rapatrie la scie à onglet électrique et ses rallonges dans le garage (oui j'ai aussi un abri de jardin mais plein...) et surtout des chevrons de 4m à manipuler

Etape 2 : on réfléchit une 10ème fois et on refait quelques plans sur papier

Etape 3 : c'est parti, bon désolé mais je ne mets pas tous les détails comme lancer une liste musicale pour se donner du courage :closedeyes:

- Pose des lisses au sol : forêt de 8 pour le bois puis perforateur avec mèche de 8 pour la dalle béton : première erreur, j'oublie la bande d'arase sous la 1ere lisse :lol:
Heureusement que les chevilles à frapper peuvent être dévissées ...

- Les poteaux 90*90mm (purée, j'ai vu gros !) sont fixées aux lisses par des équerres 90*90*2.5 à renfort, toutes les vis sont Inox et le bois en classe 4

La porte fera 50cm de large (c'est suffisant pout passer le tube ou la monture au cas où)


IMG_20240228_183016.jpg


IMG_20240228_183033.jpg




La suite bientôt

Abri config : c'est parti !

Publié : 28 févr. 2024, 19:16
par fcouma
Samedi 2/03 :

Un temps de m*** le matin, ça m'a permis d'aller voir ce que je pouvais mettre comme couverture avec de l'isolation

Suite à la réception des glissières (pas forcément prévues quand j'ai passé commande du bois et de la quincaillerie) pour le toit coulissant, je suis obligé de faire des modifications sur la structure
J'en dirai davantage plus tard
En tout cas, c'est de la glissières balèze ! 7.5kg chaque


IMG_20240302_184132.jpg
IMG_20240302_184132.jpg (178.89 Kio) Consulté 6417 fois

Etape 4 : finalisation de la structure. Franchement, je ne pensais pas y passer autant de temps mais il faut obligatoirement avoir les côtés supportant les futures glissières bien parallèles (j'ai 1 mm d'écart sur 146cm)

Après moults vérifications et ajustements, je suis assez content du résultat : tout est de niveau et les poteaux bien verticaux (pas évident avec des équerres)

Merci la scie à onglet électrique et son banc extensible pour y traiter les chevrons de 4m :whistle:

J'ai même dû sortir le parasol tellement le soleil tapait :lol:


IMG_20240302_184305.jpg
IMG_20240302_184305.jpg (394.51 Kio) Consulté 6417 fois

IMG_20240302_183845.jpg
IMG_20240302_183845.jpg (325.01 Kio) Consulté 6417 fois

IMG_20240302_183819.jpg
IMG_20240302_183819.jpg (295.29 Kio) Consulté 6417 fois


Lundi 4/03 :

Etape 5.1 : oui, je n'ai pas pu finir le bardage vu le beau temps sec de ce lundi


J'ai modifié l'ordre des étapes, je fixerai les glissières sur le bardage (enfin à travers la structure)


1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg
6.jpg (319.5 Kio) Consulté 6299 fois

7.jpg
7.jpg (329.74 Kio) Consulté 6299 fois

8.jpg
8.jpg (395.02 Kio) Consulté 6299 fois

Abri config : c'est parti !

Publié : 28 févr. 2024, 19:16
par fcouma
Mardi 5/03 :

Etape bardage terminée 8-)
Bon, oui, je me suis planté dans l'alignement d'une des faces :whistle:
Mon parasol-pluie s'est renversé avec le vent de ce matin :evil:

Mise à niveau, enfin plutôt finition au rabot électrique des côtés supportant les glissières

Pose des glissières non sans mal cause planches de rives pas assez hautes (on ne les voit pas ici car pas encore installées), j'ai donc du remonter les glissières en les vissant dans la lisse supérieure plutôt que dans les poteaux 90*90
Bon, les niveaux sont bons, et ça glisssssse

Reste plus qu'à fixer les planches de rives sur la partie mobile des glissières.

Pas de BUD ce soir, je tourne au Bourbon :D

9.jpg

10.jpg

11.jpg






Mercredi 6/03 :


Etape 6 :

- Fabriquer la porte et surtout la monter ! Pas évident avec le système de m**** pris chez Brico machin , mais bon, c'est fait

14.jpg
16.jpg

- Fixation des planches de la charpente sur les glissières

Là aussi, j'ai du cogiter car les planches de rive ne font que 145mm donc avec les chevrons de 45mm comme structure de charpente, je n'ai pas assez de pente
Mais solution le lendemain ...

15.jpg


Jeudi 7/03 :

Enfin une journée sèche !
Finitions sur la porte et sur le haut de l'abri pour avoir tout de niveau :whistle:


J'ai de nouveau cogité pas mal pour le toit :closedeyes:

Pas mécontent du résultat
J'ai fait pour le moment uniquement la base de la charpente
Je vais rajouter un chevron de 90*45mm d'un côté afin d'avoir une pente de 5%
Toiture bacacier prévue mais il faut que je trouve le bon fournisseur...



17.jpg
17.jpg (469.94 Kio) Consulté 6151 fois
18.jpg
19.jpg
20.jpg
21.jpg

Abri config : c'est parti !

Publié : 28 févr. 2024, 19:21
par SBRCoach
Yes !

je suis ... :D

Abri config : c'est parti !

Publié : 28 févr. 2024, 19:46
par Fabiolat74
Bon courage pour la suite

Abri config : c'est parti !

Publié : 28 févr. 2024, 19:56
par Maxland
C'est déjà du bel ouvrage. Bravo

Abri config : c'est parti !

Publié : 29 févr. 2024, 00:47
par Erwan
Bienvenu dans ce monde des observatoires maison. Tu verra le régal que c’est déjà de le faire soit même et surtout après pour mettre en route facilement et rapidement.
En tout cas bravo et bonne continuation. Hâte de voir la suite.

Abri config : c'est parti !

Publié : 29 févr. 2024, 15:07
par Olivier-Fantasy
Vivement la suite !! :clap:

Abri config : c'est parti !

Publié : 29 févr. 2024, 19:20
par ouiouiblog
Ça a avancé aujourd'hui ?

Abri config : c'est parti !

Publié : 29 févr. 2024, 19:24
par fcouma
ouiouiblog a écrit :
29 févr. 2024, 19:20
Ça a avancé aujourd'hui ?
Entre 2 averses ce matin, j'ai réussi à monter les lisses supérieures
Je traite toutes les coupes avec un produit spécial

J'ai mis plus de temps car je voulais avoir les côtés vraiment parallèles pour pouvoir monter les glissières pour le toit coulissant

J'ai aussi testé avec le 200/800 dessus et ça passe limite d'un côté (au chausse-pied comme dirait @John Mc Burn )
Malgré la hauteur de 154.5cm, j'arrive à pointer quasiment à 8° donc c'est ok


Rien pu faire cet aprem :cry:

Abri config : c'est parti !

Publié : 29 févr. 2024, 23:00
par kawa
Les plantations de printemps sont lancées ....bon courage

Abri config : c'est parti !

Publié : 02 mars 2024, 20:31
par fcouma
Mise à jour avec l'étape 4

Abri config : c'est parti !

Publié : 02 mars 2024, 23:48
par ouiouiblog
Grosse avancée !

Il te reste juste la toiture et le parement ?

Abri config : c'est parti !

Publié : 02 mars 2024, 23:58
par SBRCoach
ça fait envie

dommage que mon environnement ne s'y prête pas ...

:clap: en tout cas ça avance bien .
bravo

Abri config : c'est parti !

Publié : 03 mars 2024, 09:09
par fcouma
Merci pour vos encouragements :D
Il y a encore du boulot et ce n'est pas le bardage le plus compliqué

Abri config : c'est parti !

Publié : 04 mars 2024, 19:55
par fcouma
Mise à jour avec l'étape 5.1 :happy-cheerleadersmileyguy:

parapluie-foxumbrella_1.png
parapluie-foxumbrella_1.png (31.76 Kio) Consulté 6290 fois

Abri config : c'est parti !

Publié : 04 mars 2024, 20:35
par SBRCoach
sympa ta cabane au fond du jardin. :clap:

Et bonjour à Bud ;)

Abri config : c'est parti !

Publié : 04 mars 2024, 20:49
par fcouma
SBRCoach a écrit :
04 mars 2024, 20:35
Et bonjour à Bud
C'était juste pour vérifier le niveau ... :closedeyes:

Abri config : c'est parti !

Publié : 04 mars 2024, 21:29
par Fabiolat74
a propos de BUD
Les gens heureux sont ceux qui privilégient l'essentiel par rapport à l'accessoire, l'être à l'avoir, l'utile à l'agréable, le durable à l'éphémère, le suffisant au trop, le nécessaire au superflu, en fait les besoins aux désirs. :D :D :D

Abri config : c'est parti !

Publié : 04 mars 2024, 22:56
par fcouma
Fabiolat74 a écrit :
04 mars 2024, 21:29
a propos de BUD
Les gens heureux sont ceux qui privilégient l'essentiel par rapport à l'accessoire, l'être à l'avoir, l'utile à l'agréable, le durable à l'éphémère, le suffisant au trop, le nécessaire au superflu, en fait les besoins aux désirs. :D :D :D
C'est l'excès de Bud qui te rend philosophe ? :D

Abri config : c'est parti !

Publié : 04 mars 2024, 23:34
par Fabiolat74
oui lol

Abri config : c'est parti !

Publié : 05 mars 2024, 19:59
par fcouma
Mise à jour avec bardage terminé et pose des glissières du futur toit ;)

Abri config : c'est parti !

Publié : 05 mars 2024, 21:00
par kawa
Bardage bois , c'est classe :clap:

Abri config : c'est parti !

Publié : 07 mars 2024, 19:05
par fcouma
Porte, finitions diverses, glissières et base du toit fait :D

Abri config : c'est parti !

Publié : 07 mars 2024, 19:15
par SBRCoach
beau boulot

ça prends joliment forme

ça donne envie... :evil: