Oui, c'est vrai que c'est très similaire. Y'a quand meme cette histoire de décalage de fin de coucher de Soleil, entre le Vis et le LWIR qui m'intriqgue...
Le truc, c'est qu'en fait, le Soleil, ça émet du thermique abondamment sur un large domaine spectral.
Ce que j'ai fais, faut le voir comme une imagerie classique en "lumière blanche like" (transposé dans le LWIR), sans filtrage aucun.... on est quand même entre 7.5 et 13.5 um en continu...
ça serait intéressant de faire une manip en utilisant une espèce de filtre en "narrow band", mais se balladant quelque part dans cette gamne des [7.5-13.5] um....
Pour l'oiseau, je l'ai guetté aussi

, mais au vu de mon système peu performant (optique "lente", mirroir pas optimisé pour le LWIR,...) l'oiseau ne rayonne pas assez pour que je puisse le detecter à cette distance. Un être humain à 200-300 m, ça le fait avec ce bricolage....
Et point important, à ce moment, la caméra était passées en mode automatique "faible sensitivité"(échelle bleue) pour désaturer la cible principale, le Soleil (cf les "explications" dans la description en dessous de la vidéo). du coup, le NETD grimpe en flêche (du moins je le comprends comme ça), et tout ce qui ne ressort pas suffisament du fond du ciel, clairement se retrouve "noyé" dans le fond thermique...
J'essaierai de faire du piaf à distance en mode "haute sensibilité"....