Page 1 sur 2

Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 29 mai 2019, 22:38
par Ubuntu
La voici... de la session d'hier soir dans le cygne, pas d'empilement, juste du direct sans filtre IR :D


Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 29 mai 2019, 22:48
par clouzot
Très belle vidéo ! Incroyable le nombre d'étoiles et les nébulosités que tu captes avec ce système. L’étape suivante c’est le casque de réalité virtuelle en VA...

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 30 mai 2019, 08:26
par Lambda
C est super beau, Ubuntu. Config mini pour un résultat bluffant! Il est plutot propre, ce Lomo! Et sans filtre IR en plus!

Merci,
Lambda

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 30 mai 2019, 08:32
par Ubuntu
Lambda a écrit :
30 mai 2019, 08:26
C est super beau, Ubuntu. Config mini pour un résultat bluffant! Il est plutot propre, ce Lomo! Et sans filtre IR en plus!

Merci,
Lambda
Sans Stack ça va c'est pas mal... mais quand je stacke on voit bien les défauts du Lomo avec pas mal de diffraction... donc bilan mitigé... mais c'est vrai qu'en direct sans stack F/D 1.2 ça crache :D

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 30 mai 2019, 08:56
par pejive
:clap:
çà me fiche le bourdon de voir çà :lol:
astrovideo.jpg
astrovideo.jpg (94.41 Kio) Consulté 12348 fois
Avec un si petit diamètre...., soit la caméra est très performante soit le ciel est vraiment très clair

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 30 mai 2019, 10:00
par ouki
Bonjour Laurent tu m'avais confié être un peu déçue du Lomo 50 mm............

Cela me fait plaisir de lire les commentaires de nos collègues Evidemment ce résultat a un coût les >aberrations

Moi suis sur le cul des performances quasi instantanés en live INCROYABLE.....

A l'heure ou nous voyons de moins en moins d’étoiles dans nos ciel pollués tu nous démontre une fois de plus et a faible coût que tu en vois de plus en plus ............cela me file le tournis également ....

Des trucs comme ça on n'en vois pas beaucoup mon lapin............
clouzot a écrit :
29 mai 2019, 22:48
L’étape suivante c’est le casque de réalité virtuelle en VA...
@clouzot :shhh: :pray: :whistle: en effet je commence a réfléchir a ce genre d'observation "immersive au casque de réalité virtuelle

Imaginez un peu le casque avec capteurs capable de piloter la monture grâce a des capteurs :dance:

ROCK'N ROLL


Je suis heureux de tes développements aux Lomo :D

Par contre je ne sais pas si il y as vraiment moyen de combattre ces aberrations ?

Ouki

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 30 mai 2019, 11:35
par pejive
J'ai l'impression qu'il faudrait travailler avec des temps de pose plus courts; quand çà se déplace on voit autant d'étoiles que quand c'est fixe mais elles "bavent" beaucoup moins. Sinon pour la coma on ne peut rien faire, à part diaphragmer ce qui est exclus
move.jpg
move.jpg (93.56 Kio) Consulté 12336 fois

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 30 mai 2019, 13:13
par Ubuntu
pejive a écrit :
30 mai 2019, 11:35
J'ai l'impression qu'il faudrait travailler avec des temps de pose plus courts; quand çà se déplace on voit autant d'étoiles que quand c'est fixe mais elles "bavent" beaucoup moins. Sinon pour la coma on ne peut rien faire, à part diaphragmer ce qui est exclus
move.jpg
Ok vais essayer avec des poses plus courtes et un gain plus faible... merci Pierre :D

Et oui mon ciel est pas mal du tout, j'ai pas à me plaindre :D
Mais je ferai les même essais à Lisbonne pour voir la différence :D

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 30 mai 2019, 17:35
par ouki
Je viens de me refaire ta vidéo en détails.

Pierre as raison tu est a 2 secondes normal on est.au taquet heinnnnn........

Y as trop de photons ca emplifie les aberrations.
Peux etre.tenter un peu tout les.paramètres
Brightness contraste saturation gain gama temps pour reduire ce feux d'artifice, mais la vache ce signal pfouuuuuu faut trouver le moyen de le travailler, de le canaliser.

Peux etre que maître @Steph aurais une idée pour nous aider a mieux gérer le signal.????
Peux etre un filtre lequel ?
Nous y sommes presque.

T'as quand même un sacré bon ciel .
Merci @pejive pour l'astrométrie ca aide.

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 30 mai 2019, 18:27
par Steph
ouki a écrit :
30 mai 2019, 17:35
Peux etre que maître @Steph aurais une idée pour nous aider a mieux gérer le signal.????
Traiter un flux vidéo en temps réel c'est chaud, et sans post production (puisque c'est de la vidéo...)on arrive assez rapidement aux limites.
Donc à part jouer avec les réglages dispos par le driver, et / ou réinjecter le flux vidéo dans un un soft pour de la "presque post production en temps réel" je ne vois pas trop.

Il faudrait regarder du coté des softs en open source type VLC, qui permettent de faire assez facilement du broadcast à partir de n'importe quelle source et

Pour les filtres, je n'ai aucune idée

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 30 mai 2019, 18:33
par ouki
Bon en tout cas Steph merci on vas poursuivre on vas bien réussir a améliorer un peu tout ça, enfin j'espère. .....

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 30 mai 2019, 20:00
par Guimby
Ah oui ça calme quand même.
Ce serait top si tu pouvais régler l’image, pour faire ressortir les données qui sont présentes mais non mises en valeur !

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 30 mai 2019, 20:31
par Ubuntu
Guimby a écrit :
30 mai 2019, 20:00
Ah oui ça calme quand même.
Ce serait top si tu pouvais régler l’image, pour faire ressortir les données qui sont présentes mais non mises en valeur !
Comme quoi, j'ai pas compris :think:

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 31 mai 2019, 00:24
par ouki
En video on découvre un peu on essuie les platres pas trop de tuto de conseils et autre aide.

Pas trop.évident comme exercice.

Avec l'utilisation d'optiques super rapide nous sommes aidé mais le prix a payer c'est de pouvoir gérer au mieux les aberrations induites par cette rapidité. .
Mais il faut reconnaître que c'est de l'astro "autrement "fun et franchement pas cher de quoi ce faire plaisir.

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 31 mai 2019, 02:19
par Lambda
Les copains ont dit l essentiel...

En vidéo:
- optiques les plus rapides possibles,
- temps d exposition choisi à la limite Max de l apparition de file d étoiles...
- pour le gain, le minimum exploitable...

Et pour les aberrations liées à ce genre d optiques... paradoxalement:
- privilégier le choix de petits capteurs, pour bosser dans une petit zone centrale du cercle image délivré par ladite optique.... plus on travaille près de l axe optique de l objectif, plus on minimize les aberrations géométriques (et aussi chromatiques partiellement) liées à ces optiques super rapides...
Cela va à l encontre de ce que l on souhaite habituellement, mais il n y’a pas de « free lunch »... moins de champ couvert mais une image globalement meilleure...

Bons essais!

A+,
Lambda

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur t

Publié : 31 mai 2019, 12:14
par Guimby
Ubuntu a écrit :
30 mai 2019, 20:31
Guimby a écrit :
30 mai 2019, 20:00
Ah oui ça calme quand même.
Ce serait top si tu pouvais régler l’image, pour faire ressortir les données qui sont présentes mais non mises en valeur !
Comme quoi, j'ai pas compris :think:
Ce n’est pas une critique je te rassure ;)
Je faisait juste le parallèle avec des photos de la Voie lactée que j’ai fait (mes premiers contact avec l’astro!), en pose relativement courtes. Sur ces poses, il est possible de faire apparaître les nuages de gaz en forçant le traitement. Au prix de l’augmentation du bruit bien sûr...

Ce serait top si avec le lomo c’etait possible !

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur t

Publié : 31 mai 2019, 15:34
par Ubuntu
Guimby a écrit :
31 mai 2019, 12:14
Ce n’est pas une critique je te rassure ;)
Je faisait juste le parallèle avec des photos de la Voie lactée que j’ai fait (mes premiers contact avec l’astro!), en pose relativement courtes. Sur ces poses, il est possible de faire apparaître les nuages de gaz en forçant le traitement. Au prix de l’augmentation du bruit bien sûr...

Ce serait top si avec le lomo c’etait possible !
T'inquiète :D pas de soucis :D

HIer j'ai tout tritouillé et en live j'ai pas trouvé de réglage convainquant ou qui font vraiment ressortir les détails... mais bon on va continuer les expérimentations :mrgreen:

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 31 mai 2019, 19:14
par Guimby
Je te fais confiance pour ça ;)

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 03 juin 2019, 16:36
par kawa
Moi je dis juste une chose = BRAVO

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 04 juin 2019, 14:18
par ouki
Moi je dis une chose =ENCORE :whistle:

Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 29 juil. 2019, 00:41
par Ubuntu
Petite video de ma balade dans la Voie Lactée avec le Lomo 50mm :D
Y avait du vent donc ça tremble un peu de temps en temps :D

Comme le Lomo avait pas mal de coma, je l'ai diaphragmé et donc maintenant il ne fait plus que F2... mais la qualité de l'image est nettement meilleure :D

A 2mn23 on peut voir M20 et M8 et à la fin M16 et M17



Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 29 juil. 2019, 01:11
par Guimby
Magnifique !!

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 29 juil. 2019, 10:53
par pejive
:ave: :clap:
moi je dis: je ne dois pas habiter sur la même planète... :lol: je ne vois pas le même ciel :mrgreen:
J'investirais bien dans un Lomo... mais vu mes talents en plomberie c'est pas gagné :mrgreen:

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 29 juil. 2019, 10:58
par Guimby
Sans parler de lomo, un objectif argentique avec une bague d'adaptation te donnera de bons résultats. Il est vraiment facile de trouver un 50mm 1.4 pour pas cher!

Re: Video grand champ Lomo 50mm sur trépied

Publié : 29 juil. 2019, 11:09
par ouki
Alors je vais encore faire mon commandant COUSTEAU qui s’émerveille de tout mais la franchement faut avouer que ça envoie du bois sévère.

Alors quand certains astrams ce déchire la rétine pour tenter de voir quelque chose en visuel quand on visionne ta vidéo mon lolo on reste sur le cul.

Je me demande encore pourquoi il n'y as pas plus de vatiste qui tente l'aventure lomo :whistle: quand on vois le prix de ces optiques franchement c'est imbattable .

Lolo avec ton 50 et 120 ben t'as de quoi nous émerveiller pour un moment, bon je pense que ton ciel est quand même très bon je n'arrive pas a ce genre de résultats en milieu urbain.

@pejive tu est tout a fait apte a monter ce genre d'optique mais suis réservé sur les résultats sur ton ciel.

J'en ai pris plein les yeux :clap: ;)

Lomo For ever :P
ouki