Le Livestack sous PixInsight de Djibi
Publié : 28 févr. 2021, 17:57
Hello,
je crée ce nouveau fil car je réalise qu'un script récent de PixInsight prend tout son sens pour les captures avec un filtre duo-narrow band comme le IDas NBX.
Depuis quelques temps, est apparue une suite de script: "EZ Processing Suite", avec des workflow assez long tout intégré, ça permet de faire quelques tests d'ailleurs.
Cette suite contient un module : EZ Live Stack.
Le principe est (presque) le même que SharpCap:
- on entre le répertoire où les captures unitaires sont enregistrées
- on indique le Master Dark / Master Flat éventuel pour la calibration
- et roule ma poule ....
Le temps d'intégration d'une image est de l'ordre d'une dizaine de seconde, pas de pause courte à la @John Mc Burn mais c'est parfaitment compatible avec des unitaires de 30 secondes ou plus.
Quelques bricoles intéressantes de ce joujou:
- les processus sont ceux de PI pour le pré-traitement, ça se ressent sur le stack final
- a l'instar de certains soft de pré-traitement, on peut intégrer une passe de AutomaticBackgroundExtraction à la capture unitaire (en se limitant à un polynome de degré 1, on fait déjà une bonne passe sur un gardient simple de type pleine lune ou une source de PL)
- et le plus intéressant selon moi : il visualise avec un autostrectch sans lier les canaux R-G et B.
C'est ce dernier point qui me fait réaliser ce post en fait et qui me fera tester ça en direct un soir :
- déjà l'autostretch non lié, c'est exactement ce que nous cherchons à faire avec SharpCap : une balance des couleurs sur le FdC, sauf que SC ne propose pas encore cette option : on peut jouer sur le gain des R-G-B et sur un seul niveau de black et de mid
- avec une capture one shot type HOO, les courbes du R versus "G ou B" sont tellement différentes que ça prend tout son sens, on obtient un premier jet qui commence à ressembler à un assemblage HOO, avec les réglages de SC, difficile d'avoir autre chose que du rouge.
Je vous montre ci après en exemple, le "save as seen" de la Tete de Singe de vendredi soir (34x1mn), Idas NBZ, dark / flat / Gain 100 puis une copie d'écran que je suis en train de faire en rejouant les unitaires que j'ai gardées: La version de EZ Live Stack
Je vais me faire quelques soirées à jouer avec ça en direct, ça sera intéressant de voir ce que ça donne
je crée ce nouveau fil car je réalise qu'un script récent de PixInsight prend tout son sens pour les captures avec un filtre duo-narrow band comme le IDas NBX.
Depuis quelques temps, est apparue une suite de script: "EZ Processing Suite", avec des workflow assez long tout intégré, ça permet de faire quelques tests d'ailleurs.
Cette suite contient un module : EZ Live Stack.
Le principe est (presque) le même que SharpCap:
- on entre le répertoire où les captures unitaires sont enregistrées
- on indique le Master Dark / Master Flat éventuel pour la calibration
- et roule ma poule ....
Le temps d'intégration d'une image est de l'ordre d'une dizaine de seconde, pas de pause courte à la @John Mc Burn mais c'est parfaitment compatible avec des unitaires de 30 secondes ou plus.
Quelques bricoles intéressantes de ce joujou:
- les processus sont ceux de PI pour le pré-traitement, ça se ressent sur le stack final
- a l'instar de certains soft de pré-traitement, on peut intégrer une passe de AutomaticBackgroundExtraction à la capture unitaire (en se limitant à un polynome de degré 1, on fait déjà une bonne passe sur un gardient simple de type pleine lune ou une source de PL)
- et le plus intéressant selon moi : il visualise avec un autostrectch sans lier les canaux R-G et B.
C'est ce dernier point qui me fait réaliser ce post en fait et qui me fera tester ça en direct un soir :
- déjà l'autostretch non lié, c'est exactement ce que nous cherchons à faire avec SharpCap : une balance des couleurs sur le FdC, sauf que SC ne propose pas encore cette option : on peut jouer sur le gain des R-G-B et sur un seul niveau de black et de mid
- avec une capture one shot type HOO, les courbes du R versus "G ou B" sont tellement différentes que ça prend tout son sens, on obtient un premier jet qui commence à ressembler à un assemblage HOO, avec les réglages de SC, difficile d'avoir autre chose que du rouge.
Je vous montre ci après en exemple, le "save as seen" de la Tete de Singe de vendredi soir (34x1mn), Idas NBZ, dark / flat / Gain 100 puis une copie d'écran que je suis en train de faire en rejouant les unitaires que j'ai gardées: La version de EZ Live Stack
Je vais me faire quelques soirées à jouer avec ça en direct, ça sera intéressant de voir ce que ça donne