ces dernieres semaines, j'ai découvert les réalisations et partage d'un Astram qui a mis point des outils avec PixelMath que je trouve extrémement puissant, j'adore PixelMath et ses travaux m'ont énormément apporté et simplifier la tache
je prends le temps de partager cela ici tellement c'est top même si tout le monde n'a pas PixInsight, le ^principe peut s'adapter à toute les sauces.
Il s'agit de Bil Blanshan
sa chaine Youtube contient ses explications ainsi que les liens vers les formules PIxel Math : https://www.youtube.com/channel/UCtxCDf ... lxA/videos
Il participe a une vidéo sur la chaine de Lukomatico, il donne des explications complémentaires trés intéressante :
Une fois de plus, à la base, il y a cette révolution qui permet d'obtenir facilement une image starless et donc de séparerune image de manière arithmétique : starless + star_only = MonImage
Si vous avez joué avec ça vous avez constaté qu'en non linéaire, le complément star_only a plein de défaut (en linéaire, je m'en sers souvent et j'ai qqs usages trés sympas
Dans la vidéo avec Lukomatico, il explique comment obtenir une version des étoiles qui a un bon profil, c'est l'option "unscreen stars" de StarXterminator; j'ai entendu Russel Crowe expliquer qu'il utilise cette formule également en disant "c'est ce qu'il faut pour les fusions"
Avec ça, il y a plein de possibilités et moi les fusions (genre masque de fusion sur PS), ce n'est pas implémenté dans PI donc je n'ai jamais joué avec
Heuresement, M'sieur Bill Blanshan, a tout lu, tout compris, implémenté dans PI et fournit tout ça à la communauté.
IL y a plein de possibilité, la réduction d'étoiles en est une mais je ne l'utilise pas
En revanche, la version conçue pour "transférer les étoiles RGB" dans du Narrowband permet de faire ce qu'on veut (vidéo : )
Vous avez :
- l'image narrowband starless
- l'image RGB avec étoile
- l'image RGB starless
Et vous avez en 1 clic, l'image narrowband avec les étoiles RGB avec 4 options différentes correspondant à 4 mode de fusion différents
C'est génialissime, hyper simple et surtout, ça peut se faire à la fin du processus, vous pouvez reprendre une compo SHO et rajouter les étoiles RGB facilement sur l'image final
Les possibilités d'usage sont immense, cela vous permet de gérer la chominance et la luminance des étoiles, à part ET en fin de traitement.
Et cela marche avec ce qu'on veut, pas forcément étoile RGB dans compo narrowband : vous utilisez l'outil de "transfert" sauf que la partie RGB peut correspondre à l'image initial pour laquelle vous avez fait un stretch spécifique, cela permet de faire la "réduction" d'etoile que vous voulez, quitte a repartir de l'image en non linéaire, généralement, on fait le stretch pour l'image principal, jamais pour les étoiles et finissent par être toutes un peu trop saturés
exemple : l'année dernière, j'avais fait une compo Ha-RGB de la tete de cheval, ma dernière version était avec la couche Ha en Luminance et il y avait qqs bricoles qui me génaient : Un zoom sur la tete:
Je préfèrais mes étoiles en RGB.
Je prends cette compo finale et le RGB pour reprendre les étoiles et j'obtiens ça trés facilement et ça me convient bien mieux :
Avec le même zoom :
Un autre exemple : en fin de traitement sur la nébuleuse de l'ame, mon stretch avait trop poussé les étoiles et les aigrettes devenaient un peu trop tordues, j'ai repris l'image initial avec un stretch spécifique en faisant attention uniquement à mes étoiles que j'ai "re_intégré" comme ça (à gauche ancienne version, à droite nouvelle)
Voilà voilu, on est clairement dans l'Astrophoto mais je me dis que c'est bien de partager les trucs sympa qu'on peut croiser
Bon ciel