Page 1 sur 1

Météorite de l’Aigle

Publié : 13 juin 2023, 10:36
par Casper le fantôme
Voici la météorite de l’Aigle tombée le 26 avril 1803 sur la petite ville de l’aigle en Basse-Normandie .
FB_IMG_1686645181025.jpg


Des milliers de fragments sont tombés .

C’est à partir de cette chute et grâce à l’enquête de plusieurs semaines de Jean Baptiste Biot (alors jeune astronome )dans la région que les météorites ont été considérées d’origine extra-terrestre ( auparavant plusieurs origines terrestres étaient évoquées, volcanique par exemple).

Il a rédigé un rapport très détaillé (première carte précise d’un champ de dispersion de météorites ( photo 2) ,analyse chimique de plusieurs échantillons, recueil de témoignages de tout milieux sociaux.
FB_IMG_1686645188129.jpg
FB_IMG_1686645188129.jpg (31.38 Kio) Consulté 5791 fois

A partir de se rapport un large consensus entre les scientifiques attestant l’origine extra terrestre des météorites fût admis et l’origine terrestre fut abandonnée.


Texte et illustrations Sébastien @FRANCO