MÉTÉORITE NWA 8668 Billard galactique

Répondre
Casper le fantôme

MÉTÉORITE NWA 8668 Billard galactique

Message par Casper le fantôme » 22 juin 2023, 22:17

Aujourd'hui NWA 8668 qui est associé à une histoire extraordinaire de mon point de vue.

Elle a été découverte en Afrique du Nord Ouest en 2014.
Elle a été classée comme breccia feldspathique.

(Les roches de la croûte lunaire ont été à plusieurs reprises brisées par les impacts et ressoudées par d’autres impacts et c’est pourquoi la plupart des roches des hautes terres lunaires sont des brèches c’est à dire une roche composée de fragments de roches plus anciennes.)

Des similitudes dans la texture,la minéralogie et la composition suggère qu’elle est associé à NWA 8455.

Sur la photo à gauche vous apercevez une inclusion métallique dont je vous raconte l’histoire.
FB_IMG_1687464552504.jpg
FB_IMG_1687464552504.jpg (64.22 Kio) Consulté 4314 fois
A une époque reculée sur la Lune a eu lieu un impact important.
Une météorite ferreuse de 30 à 50 mètres a impacté la lune ( sur la lune il n’y a pas d’atmosphère comme sur terre enfin si mais très ténue ce qui à pour conséquence que le bolide n’est pas freiné ni même fragmenté comme sur terre.

Notre atmosphère agit comme un bouclier pour notre planète).

Donc le bolide est arrivé entier et a impacté la lune ce qui a eu pour conséquence de fondre le sol lunaire avec lequel elle s’est mélangée .

Quelques temps plus tard quelques milliers voir millions d’années car en réalité on n’en sait rien a eu lieu un autre impact sur ce secteur.

Donc du coup énormément de fragments du sol lunaire on était expulsés de la lune suite à cette impact et ont par la suite voyagé longuement dans le système solaire avant de croiser l’orbite terrestre et qui par la suite un des leurs a impacté la terre ( petit impact car 166 gr seulement ont été retrouvé .

En conclusion cette inclusion métallique n’est ni plus ni moins un morceau originel du premier impacteur métallique avec tout ce qui s’en suit !!!!

Je trouve cela extraordinaire.

Texte et illustration Sébastien Franco

Répondre

Revenir à « Les cailloux »