Et bien je n'ai pas changé d'avis, et ce sera le cas tant que personne n'osera mettre un capteur mono avec une raf dans ce genre de matériel
Par contre je suis curieux, et j'ai vu que le Dwarf lll était bien plus versatile et ouvert que ses cousins de chez les rouges (il y a une communauté d'utilisateurs assez active et comme le truc est ouvert il y a des trucs tiers qui peuvent être developpés) , avec une fiche technique pas dégeu pour le prix, double capteur, télé et grand angle, filtre visuel, solaire, astro (filtre anti PL) nébuleuses (dual band), mode altz et mode eq, des modes sympas pas vu ailleurs comme le tracking auto d'a peu près tout ce qui bouge, pas mal de modes différents qui laissent la possibilité de faire des réglages avancés.
Alors pour faire de l'astro, ormis pendant un week-end ou des vacances ou la place est comptée dans le coffre, je ne suis pas sur qu'il serve beaucoup, mais il y a peut être moyen de s'amuser avec sur le reste? Commandé directement depuis le site de Dwarflabs mardi dernier, arrivé le samedi (expédié depuis leur entrepôt en Allemagne), 529e TTC, pas frais de douanes donc, et pas de TVA a ajouter.
Je l'ai reçu samedi, mais je n’étais pas chez moi, c'est donc hier que j'ai pu le tester, principalement de jour. Prise en main facile, wifi qui marche très bien (en mode STA pour moi) tout fonctionne sans soucis et effectivement n'importe qui peut s'en servir. Première grosse déception, l'objectif grand angle est vraiment pas fou, et on est limité a du 1080p, pour les beaux time lapse il faudra repasser. C'est surtout une aide pratique pour le cadrage, une sorte de super chercheur en somme. De nuit le capteur du grand angle a une sensibilité de type smartphone, en direct on ne voit rien et il est surtout très bruité quand on pose. Le télé est plus qualitatif et le 678 est évidemment plus sensible et surtout plus propre. Le ciel etait assez nuageux hier soir, mais j'ai pu constater que les étoiles étais rondes.
J'ai surtout fait des tests rapides en mode tracking auto sur les avions, puisque c'est le truc que je trouvais amusant, sur les nuages, ce que j'avais a portée de visée. j'ai pointé le soleil aussi, rien d'extraordinaire mais on voit les taches. Je trouve ça vraiment très pénible de piloter au smartphone, comme avec tous les trucs du genre, ça se fait mais on se sent vraiment a l'etroit, j'ai testé depuis le pc et c'est tout de suite mieux (téléphone branché sur le pc avec screen mirroring et contrôle a la souris, ça change la vie).
J'essaierai de tout tester au fur et a mesure, le but étant de savoir m'en servir avant de partir en vacances dans les alpes, puisque c'est la principale raison de cet achat, j'ai revendu ma SAGti et le FMA180 est a demeure dans l'observatoire, donc je n'ai plus de petit setup nomade. Voici pour le moment le résumé de mon premier test hier après midi, après midi qui a vu toutes les météos possibles passer, comme un air de Bretagne en Anjou
en 4k mais avec la compression YT habituelle. Je précise que tout est brut de DWARF, zero retouches, ce sont les fichiers bruts qui sortent du bouzin, et aucune vidéo n'a été accélérée (au télé, les nuages sont très vivants!).