Dwarf 3 sur Layon

Répondre
John Mc Burn

Dwarf 3 sur Layon

Message par John Mc Burn » 04 mai 2026, 11:00

Comme vous le savez, je ne suis pas fan des smart trucs et des bidules verrouillés. J'ai eu l'occasion d'en voir et d'en utiliser lors de star party et je n'ai jamais été convaincu par ce qu'il en ressort. Surtout quand on parle de modèles très onéreux qui offrent des résultats vraiment pas en rapport avec la somme demandée. En revanche je comprends le côté pratique, tu poses le bidule et roule (même si ce n'est jamais aussi simple que ce que nous vendent les marketeux :mrgreen: ).

Et bien je n'ai pas changé d'avis, et ce sera le cas tant que personne n'osera mettre un capteur mono avec une raf dans ce genre de matériel :lol: Imaginez un 585 ou un 678 mono dans un truc comme ça, pour faire du VA sans rester 3h sur un objet en ayant un minimum de résolution, avec du vrai bande étroite, moi j'achète! Bon je ne suis de toutes façons pas la cible du produit, donc peu importe.

Par contre je suis curieux, et j'ai vu que le Dwarf lll était bien plus versatile et ouvert que ses cousins de chez les rouges (il y a une communauté d'utilisateurs assez active et comme le truc est ouvert il y a des trucs tiers qui peuvent être developpés) , avec une fiche technique pas dégeu pour le prix, double capteur, télé et grand angle, filtre visuel, solaire, astro (filtre anti PL) nébuleuses (dual band), mode altz et mode eq, des modes sympas pas vu ailleurs comme le tracking auto d'a peu près tout ce qui bouge, pas mal de modes différents qui laissent la possibilité de faire des réglages avancés.

Alors pour faire de l'astro, ormis pendant un week-end ou des vacances ou la place est comptée dans le coffre, je ne suis pas sur qu'il serve beaucoup, mais il y a peut être moyen de s'amuser avec sur le reste? Commandé directement depuis le site de Dwarflabs mardi dernier, arrivé le samedi (expédié depuis leur entrepôt en Allemagne), 529e TTC, pas frais de douanes donc, et pas de TVA a ajouter.

Je l'ai reçu samedi, mais je n’étais pas chez moi, c'est donc hier que j'ai pu le tester, principalement de jour. Prise en main facile, wifi qui marche très bien (en mode STA pour moi) tout fonctionne sans soucis et effectivement n'importe qui peut s'en servir. Première grosse déception, l'objectif grand angle est vraiment pas fou, et on est limité a du 1080p, pour les beaux time lapse il faudra repasser. C'est surtout une aide pratique pour le cadrage, une sorte de super chercheur en somme. De nuit le capteur du grand angle a une sensibilité de type smartphone, en direct on ne voit rien et il est surtout très bruité quand on pose. Le télé est plus qualitatif et le 678 est évidemment plus sensible et surtout plus propre. Le ciel etait assez nuageux hier soir, mais j'ai pu constater que les étoiles étais rondes.

J'ai surtout fait des tests rapides en mode tracking auto sur les avions, puisque c'est le truc que je trouvais amusant, sur les nuages, ce que j'avais a portée de visée. j'ai pointé le soleil aussi, rien d'extraordinaire mais on voit les taches. Je trouve ça vraiment très pénible de piloter au smartphone, comme avec tous les trucs du genre, ça se fait mais on se sent vraiment a l'etroit, j'ai testé depuis le pc et c'est tout de suite mieux (téléphone branché sur le pc avec screen mirroring et contrôle a la souris, ça change la vie).

J'essaierai de tout tester au fur et a mesure, le but étant de savoir m'en servir avant de partir en vacances dans les alpes, puisque c'est la principale raison de cet achat, j'ai revendu ma SAGti et le FMA180 est a demeure dans l'observatoire, donc je n'ai plus de petit setup nomade. Voici pour le moment le résumé de mon premier test hier après midi, après midi qui a vu toutes les météos possibles passer, comme un air de Bretagne en Anjou :lol: :

en 4k mais avec la compression YT habituelle. Je précise que tout est brut de DWARF, zero retouches, ce sont les fichiers bruts qui sortent du bouzin, et aucune vidéo n'a été accélérée (au télé, les nuages sont très vivants!).

sebb916

Dwarf 3 sur Layon

Message par sebb916 » 04 mai 2026, 11:33

Super que tu aies pu tester le tracking avion, je n'ai pas eu le temps en raison d'un emploi du temps contraint ces dernier jours.

De mon côté je suis très satisfait et pourtant je n'ai pas testé les fonctions diurnes.
Le filtre duo bande est un gros plus, la courte focale me permet de voir des cibles bien trop grosses pour mes configs.
L'OM 5 mk2 sortira en renfort mais il faudra alors traiter les images à postériori, enfin globalement car je n'ai que peu testé la fonction livestacking.
Dernière modification par sebb916 le 04 mai 2026, 12:15, modifié 2 fois.

kawa

Dwarf 3 sur Layon

Message par kawa » 04 mai 2026, 11:38

John Mc Burn a écrit :
04 mai 2026, 11:00
mode tracking auto sur les avions, puisque c'est le truc que je trouvais amusant,
C'est assez impressionnant. Merci pour la vidéo . ;)

sebb916

Dwarf 3 sur Layon

Message par sebb916 » 04 mai 2026, 11:44

Pour info est-ce que tu peux donner quelques détails sur le mirroring que tu fais entre ton téléphone et ton ordinateur s'il te plaît avec quel logiciel notamment.

Edit :j'ai trouvé "scrcpy" que je ne connaissais pas, c'est le logiciel que tu utilises ?

https://scrcpy.org
Dernière modification par sebb916 le 04 mai 2026, 12:15, modifié 1 fois.

steph37

Dwarf 3 sur Layon

Message par steph37 » 04 mai 2026, 11:55

@John Mc Burn je suis super content que tu regardes ce Dwarf ! :D
Super ce que tu as sorti de jour :clap:
Le mien va faire un petit tour en Corrèze dans quelques jours. Ça prend tellement peu de place dans un coffre de voiture que ça serait très mal de ne pas l'emporter. ;)
Je pense que c'est un super outil. Tu vas tester aussi Stellar Studio qui fait souvent du très bon boulot.

ouki

Dwarf 3 sur Layon

Message par ouki » 04 mai 2026, 13:22

Sérieux Nico avec Dwarf :D :D :D :) .

J'adore ta démarche .

Ben très content d'avoir un Dwarf supplémentaire chez nous c'est extrêmement ludique.

Fait lui cracher ses pixels comme tu sais si bien le faire :ave: :ave: :ave:

Content ouki :cafe: :cafe:

ouki

Dwarf 3 sur Layon

Message par ouki » 04 mai 2026, 13:27

La tracking est quand même impressionnant :shock:

Du monitoring :mrgreen: sacré Nico :P

Ouais sur téléphone c'est vraiment pas tip top sur tablette c'est plus confortable.

Tu nous diras comment faire ce monitoring stp :)

sebb916

Dwarf 3 sur Layon

Message par sebb916 » 04 mai 2026, 13:34

Moi qui avais prévu d'acheter une petite tablette, le message de nico m'a évité une dépense superflue : le logiciel que j'ai trouvé scrcpy (windows, mac OS,Linux) fonctionne plutôt bien :
1) passer en mode développeur sur le tél (appuyer 7 fois sur le n° de build de la version d'android) et activer le débogage USB.
Attention il y a plusieurs autorisations à accorder sinonon a le mirroring mais pas le contrôle depuis le PC
2) brancher en filaire (câble DATA) ou en wifi (possible aussi, pas encore testé, car avec le dwarf comment faire ?)
3) affichage en mode portrait ou paysage selon la position du tel.

Je vais même pouvoir jouer à Metalstrom Android sur mon écran d'ordi, le top

sebb916

Dwarf 3 sur Layon

Message par sebb916 » 04 mai 2026, 13:37

TIens je profite de ce post, qui doit être le troisième sur le Dwarf 3 pour lancer une idée :
-on se met d'accord sur une cible
-on se répartit des temps d'exposition / type de filtre (et montage altaz ou eq) pour capter telle ou telle info de la cible
pour engranger un max de photo afin de créer un dossier d'images (les fits d'empilement par exemple sinon toutes les images ça va faire trop) et traiter (pour ceux qui savent) avec ces données

steph37

Dwarf 3 sur Layon

Message par steph37 » 04 mai 2026, 13:48

Ah oui, je suis partant. C'est pas compliqué avec le mode programme, pas beaucoup de temps de mise en oeuvre. ;)

John Mc Burn

Dwarf 3 sur Layon

Message par John Mc Burn » 04 mai 2026, 14:42

Alors pour le contrôler via pc, c'est encore plus simple que ça, aucun soft, juste Windows!

J'ai juste connecté mon téléphone sur mon pc en USB, activé les deux ou trois bricoles dans le tel, et roule, l'écran du téléphone s'affiche sur le pc, en mode paysage quand on est entrain d'imager, et on contrôle tout au mulot.

C'est une fonctionnalité qui existe depuis un moment sur Windows. Je ne sais pas si ça marche avec les trucs de la pomme verreuse mais avec un tel Android c'est impeccable.

sebb916

Dwarf 3 sur Layon

Message par sebb916 » 04 mai 2026, 16:17

Rien de tel chez moi, je n'ai jamais eu d'affichage de mes téléphones Android sur mes ordis w11 quand je les connecte dessus

Pas trouvé d'option correspondante, j'ai posé la question à ChatGPT qui m'a indiqué la nécessité d'utiliser un logiciel supplémentaire donc je ne sais pas comment tu peux avoir un affichage direct par un simple câble USB en mirroring
Dernière modification par sebb916 le 04 mai 2026, 17:10, modifié 1 fois.

ouki

Dwarf 3 sur Layon

Message par ouki » 04 mai 2026, 16:47

sebb916 a écrit :
04 mai 2026, 16:17
je ne sais pas comment tu peux avoir un affichage direct par un simple câble USB en mirroring
Pareil c'est un grand mystère :think: :mrgreen:

John Mc Burn

Dwarf 3 sur Layon

Message par John Mc Burn » 04 mai 2026, 20:37

ben comme ça :D

image.png
image.png (19.25 Kio) Consulté 237 fois
image.png
image.png
image.png

sebb916

Dwarf 3 sur Layon

Message par sebb916 » 04 mai 2026, 21:14

bon je ne comprends que dalle ; j'utilise "mobile connecté" depuis des lustres mais c'est surtout pour les sms sur l'ordi et les notifs.
Jamais vu ça.

Et là je suis dessus et je ne trouve toujours pas...

sebb916

Dwarf 3 sur Layon

Message par sebb916 » 04 mai 2026, 21:21

Ca pollue ton fil, faudra virer tout ça mais moi j'arrive juste à avoir ceci :
Screenshot_2026-05-04-21-19-41-297_com.microsoft.appmanager.jpg

Seule explication ; mon téléphone, comme beaucoup, ne permet pas d'envoyer du flux vidéo via le câble USB-C

John Mc Burn

Dwarf 3 sur Layon

Message par John Mc Burn » 10 mai 2026, 14:15

Sun 090526.jpg
Rien de bien transcendant, mais 35mm de diametre donc ça reste correct vu le materiel ^^

Un petit test d'amelioration sur un bout de video brute d'un A350-941 Lufthansa attrapé au DWARF, c'est croppé X2.

Le 50/50 marche pas trop mal

John Mc Burn

Dwarf 3 sur Layon

Message par John Mc Burn » 11 mai 2026, 23:13

Test n°2 pour la deuxième sortie du Dwarf le week-end dernier. La compression YT ravage le ciel, je n'ai pas pu tester l’amélioration d'image sur toute la video, donc j'ai joué sur l'accentuation vidéo de mon soft de montage, mais ça ne fait pas de miracles.

C’était relativement nuageux en altitude, ce qui m'a permis d'attraper quelques effets d'ombres d'avions sympas sur plusieurs plans. Tout est a vitesse normale.
Dernière modification par John Mc Burn le 12 mai 2026, 05:51, modifié 1 fois.

ouki

Dwarf 3 sur Layon

Message par ouki » 11 mai 2026, 23:47

Visionnée, tu vas me faire regretter l'achat du mini qui ne dispose pas du suivi.

Images impressionnantes, les volutes de nuages :romance-inlove: .

Nous sommes prêts pour tes séances astro :whistle: :mrgreen:

John Mc Burn

Dwarf 3 sur Layon

Message par John Mc Burn » 12 mai 2026, 05:59

ouki a écrit :
11 mai 2026, 23:47
Visionnée, tu vas me faire regretter l'achat du mini qui ne dispose pas du suivi.

Images impressionnantes, les volutes de nuages :romance-inlove: .

Nous sommes prêts pour tes séances astro :whistle: :mrgreen:
Je l'emmène avec moi aux Nuits Astronomiques de Touraine, si le temps le permet il va beaucoup tourner de jour comme de nuit 😌

sebb916

Dwarf 3 sur Layon

Message par sebb916 » 12 mai 2026, 10:13

En raison de travaux de jardin qui m'ont pris énormément de temps plus le boulot et le reste je n'ai pas eu l'opportunité de tester le suivi d'avion.

D'ailleurs je ne sais même pas encore comment faire je n'ai pas regardé quelle option il fallait utiliser.

En plus il y a 3 jours alors que j'étais en train de poser la clôture dans mon jardin il y a vraisemblablement deux longs courrier qui ont été détournés de leur route initiale pour atterrir à l'aéroport de Sarrebruck en passant à seulement 400 m au-dessus de ma maison, évidemment je n'avais même pas le téléphone sous la main pour les prendre en photo, c'est la première fois en 8 ans que j'en voie passer si bas et vraiment pile au dessus

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »