Dwarf3 sous le ciel de Moselle
- steph37
Franchement @sebb916 , c'est incroyable de sortir ces images avec un Dwarf 3

- sebb916
Merci @steph37 , toutefois prendre en compte les éléments suivants :
-je suis une brele en traitement, j'ai redécouvert siril après quasiment un an sans l'utiliser et je viens enfin d'attaquer le livre éponyme
-je suis parti du fichier fit issu de l'empilement, la prochaine étape sera de récupérer toutes les brutes et les pré traiter et trziterg6 dans siril. J'attend d'en avoir trois fois plus (soit 1500 fit).
-je n'utilise quasiment que paint.net et c'est très limité, mais je ne me vois pas investir dans un abonnement photoshop.
Dans un autre registre, je l'ai utilisé au stand pour visualiser la cible ; plus pratique que mon spotter vidéo fait maison ou que la lunette avec support et téléphone.
Avec le téléobjectif :
En zoomant :
Très pratique donc, par contre le bloc chauffe vraiment beaucoup
-je suis une brele en traitement, j'ai redécouvert siril après quasiment un an sans l'utiliser et je viens enfin d'attaquer le livre éponyme
-je suis parti du fichier fit issu de l'empilement, la prochaine étape sera de récupérer toutes les brutes et les pré traiter et trziterg6 dans siril. J'attend d'en avoir trois fois plus (soit 1500 fit).
-je n'utilise quasiment que paint.net et c'est très limité, mais je ne me vois pas investir dans un abonnement photoshop.
Dans un autre registre, je l'ai utilisé au stand pour visualiser la cible ; plus pratique que mon spotter vidéo fait maison ou que la lunette avec support et téléphone.
Avec le téléobjectif :
En zoomant :
Très pratique donc, par contre le bloc chauffe vraiment beaucoup
- kaelig
Quel bloc?
J'ai vu ce souci, je l'avais mis sur un chargeur USB classique (5V), ce n'est pas forcément bon. En effet, pour compenser (loi d'ohnm), il va falloir tirer 2,4 fois plus de courant avec un chargeur 5V qu'avec un chargeur 12V. Donc ca chauffe car le chargeur est à sa limite. je pense qu'il faut acheter un meilleur chargeur
Les recommandations Dwarf3: J'ai regardé chez moi, tous mes chargeurs étaient en 5V même ceux que j'avais acheté récemment en USB-c
Du coup, j'en ai acheté un autre sur Mamazon, j'ai pris une double entrée car j'ai pas mal de câble USB/USB-C:
- il faut qu'il soit estampillé PD: power delivery
- Au niveau de l'USB, j'ai pris celui qui avait une couleur orange qui correspond à la norme QC (quick charge), donc capable de sortir du courant.
pas facile à faire, mais il faut aller regarder les marquages pour voir
-
pejive
Pour recharger le Dwarf j'utilisais un chargeur 30W Power Delivery de marque Adeqwat trouvé chez Boulanger
Maintenant je l'utilise pour mon smartphone
Maintenant je l'utilise pour mon smartphone
- sebb916
@kaelig je fais allusion au bloc rotatif qui contient la partie optique et les capteurs.
La température externe était de 25-26 degrés, à l'abri de la lumière du soleil comme tu peux le voir sur les photos du stand (ou j'ai souvent le plaisir d'être seul ^^).
Le Dwarf tournait sur sa batterie.
Quand je dis que le bloc était chaud, c'était vraiment chaud...
Pour les soirées à la maison je mets une rallonge électrique et j'utilise le chargeur secteur a prise USB orange qui était avec le dwarf (envoyé par Pejive).
En extérieur j'ai une petite powertank de chez action qui fait le job (elle me permet même d'alimenter mon petit synthé, un Arturia Microfreak), plus que ce que je peux tenir devant
La température externe était de 25-26 degrés, à l'abri de la lumière du soleil comme tu peux le voir sur les photos du stand (ou j'ai souvent le plaisir d'être seul ^^).
Pour les soirées à la maison je mets une rallonge électrique et j'utilise le chargeur secteur a prise USB orange qui était avec le dwarf (envoyé par Pejive).
En extérieur j'ai une petite powertank de chez action qui fait le job (elle me permet même d'alimenter mon petit synthé, un Arturia Microfreak), plus que ce que je peux tenir devant
- kaelig
Désolé, je n'avais pas compris. Je mettrai la main sur le mien, la prochaine fois que je l'utiliserai.sebb916 a écrit : ↑15 juil. 2026, 09:31@kaelig je fais allusion au bloc rotatif qui contient la partie optique et les capteurs.
Il serait intéressant que tu l'allumes et tu le mets en mode attente en intérieur et que tu le laisses tourner 1h.
Tu regardes sa température à la main et au thermomètre.
Normalement, c'est chaud sans être brulant.
Après, s'il était en plein soleil depuis un moment, c'est normal que le plastique soit chaud.
- sebb916
Justement non pas du tout au soleil : les pas de tir sont toujours à l'ombre.
- sebb916
Hier soir, posé du Dwarf à l'emplacement précédent, où j'avais laissé le trépied depuis une semaine.
La nuit venue, la vérification de mise en position équatoriale m'indique 0° d'écart, donc identique au réglage précédent ^^.
N'ayant pas eu le temps de potasser le mode "programme", je lance le stacks sur M27 pur cumuler des poses, mais cette fois ci en 45 s, gain 60, filtre Duoband toujours dans le but de faire un megastack par la suite.
Dwarf sur secteur avec son chargeur et rallonge, vérification 10 minutes plus tard que tout fonctionne bien, go au lit et lever à 4h30 pour récupérer l'engin ; évidemment il commençait déjà à faire jour.
267 images de 45 s, soit 3h20 qu'il faudra rajouter au 2h15 précédentes (en 15 s au gain 70), dans un premier temps je me contenterai de traiter au mieux chaque fits d'empilement (donc juste deux) et ensuite de les superposer.
En mode express avant une grosse sortie vélo, j'ai récupéré la starless de Stellar Studio, rogné dans Photo et tiré un peu les curseurs.
Je pense qu'il y aura de quoi faire avec ces 5h40 de poses mais encore faudra--t-il que j'y arrive...
La nuit venue, la vérification de mise en position équatoriale m'indique 0° d'écart, donc identique au réglage précédent ^^.
N'ayant pas eu le temps de potasser le mode "programme", je lance le stacks sur M27 pur cumuler des poses, mais cette fois ci en 45 s, gain 60, filtre Duoband toujours dans le but de faire un megastack par la suite.
Dwarf sur secteur avec son chargeur et rallonge, vérification 10 minutes plus tard que tout fonctionne bien, go au lit et lever à 4h30 pour récupérer l'engin ; évidemment il commençait déjà à faire jour.
267 images de 45 s, soit 3h20 qu'il faudra rajouter au 2h15 précédentes (en 15 s au gain 70), dans un premier temps je me contenterai de traiter au mieux chaque fits d'empilement (donc juste deux) et ensuite de les superposer.
En mode express avant une grosse sortie vélo, j'ai récupéré la starless de Stellar Studio, rogné dans Photo et tiré un peu les curseurs.
Je pense qu'il y aura de quoi faire avec ces 5h40 de poses mais encore faudra--t-il que j'y arrive...
- steph37
Est-ce que tu utilises le mode programme @sebb916 ?
Dans ce mode, tu choisis ta cible, l'heure de début et de fin, la durée d'expo, le gain, le filtre utilisé.
Vers 22h, je lance la "synchro", pose le bébé sur le pas de tir dans la position dûment repérée auparavant et le récupère quand je me lève vers 6h30.
Comme tu l'as remarqué si tu as fait une mes il y a quelques jours, elle est tjs ok si tu n'as pas bougé le trépied ou si tu le remets soigneusement au même endroit.
Du coup l'installation dans le jardin : 15s, la récupération 10s ...
Petit raffinement, j'éteins les Led pour économiser la batterie.
Dans ce mode, tu choisis ta cible, l'heure de début et de fin, la durée d'expo, le gain, le filtre utilisé.
Vers 22h, je lance la "synchro", pose le bébé sur le pas de tir dans la position dûment repérée auparavant et le récupère quand je me lève vers 6h30.
Comme tu l'as remarqué si tu as fait une mes il y a quelques jours, elle est tjs ok si tu n'as pas bougé le trépied ou si tu le remets soigneusement au même endroit.
Du coup l'installation dans le jardin : 15s, la récupération 10s ...
Petit raffinement, j'éteins les Led pour économiser la batterie.
- sebb916
5 non je n'ai pas eu le temps de regarder comment utiliser le mode programme j'ai installé l'appareil à la dernière minute car la météo était un peu un certaine journée avec notamment pas mal de vent.
J'ai regardé ça plus attentivement pour la prochaine fois.
On est d'accord que le doigt doit rester allumé quand tu fais une programmation, je ne pense pas qu'il soit capable de s'allumer tout seul au moment où tu l'as indiqué ?
J'ai regardé ça plus attentivement pour la prochaine fois.
On est d'accord que le doigt doit rester allumé quand tu fais une programmation, je ne pense pas qu'il soit capable de s'allumer tout seul au moment où tu l'as indiqué ?
- steph37
Voilà comment je fais :
Par exemple ce soir, je viens de créer mon programme pour cette nuit. Mais je n'ai pas lancé la "synchro" (pas démarré le "compte à rebours"
Ce soir, avant de le poser dans le jardin, je le rallume, je lance la "synchro", j'éteins les led et je l'abandonne dans le jardin vers 22 h, sous tension bien sûr.
Mon programme de cette nuit démarre à 1h20 et se termine à 4h20. Environ 15 minutes après la fin du programme, le Dwarf va s'éteindre. Quand je le récupère à 6h30, il faut que je le rallume, il reste de la batterie.
Le truc à comprendre c'est que tu peux faire autant de programmes que tu veux, si tu ne les synchronises pas, tu peux continuer à te servir du Dwarf comme tu veux. En revanche, quand tu synchronises un programme, le Dwarf est mobilisé sur l'attente de son lancement et tu ne peux pas l'utiliser normalement. Quand le compte à rebours est lancé sur le pas de tir, ce n'est pas le moment que les gars de l'entretien passent l'aspirateur
Tu peux bien sûr, au cours d'une même nuit, dans un seul programme, lancer une séquence sur un objet puis une autre, plus tard, sur un autre objet. Si tu as un ciel pourri de passages nuageux mais que tu veux sortir quelque chose à tout prix sur un objet donné, tu fais un programme et tu écris plusieurs séquences sur ce même objet. En effet, si au démarrage d'une séance de 3 h il y a des nuages, le Dwarf ne va pas se repérer ... et ne va pas réessayer plus tard, il va laisser tomber. En faisant plusieurs séquences le même soir, tu augmentes les chances de sortir quelque chose.
- sebb916
merci pour ton récap des plus utiles, ça va me servir très vite et éviter de me lever aux aurores pour tenter (ou pas) de me rendormir derrière.
Je savais que c'était faisable mais hier soir je n'ai pas eu le "jus" de chercher plus avant.
Super l'astuce pour les nuages, là je n'y aurais pas pensé
Le truc qui me chiffonne avec ce super appareil c'est que pour récupérer les photos, il faut qu'il soit allumé et connecté ; un téléchargement sur le téléphone au moment de l'arrêt d'un empilement serait bien pratique ; de fait, si tu veux traiter des images par stellar studio ou megastack, dwarf allumé ET connection internet obligatoire (ou alors il faut le connecter en usb sur un pc et rapatrier les fichiers fits)
Je savais que c'était faisable mais hier soir je n'ai pas eu le "jus" de chercher plus avant.
Super l'astuce pour les nuages, là je n'y aurais pas pensé
Le truc qui me chiffonne avec ce super appareil c'est que pour récupérer les photos, il faut qu'il soit allumé et connecté ; un téléchargement sur le téléphone au moment de l'arrêt d'un empilement serait bien pratique ; de fait, si tu veux traiter des images par stellar studio ou megastack, dwarf allumé ET connection internet obligatoire (ou alors il faut le connecter en usb sur un pc et rapatrier les fichiers fits)
- steph37
Avec plaisir @sebb916 !
Pour récupérer des fichiers sur mon PC, je passe par un câble USB smartphone/PC (photos traitées par Stellar Studio) ou Dwarf/PC (fits)
Je pense que, même dans la pampa, (sans accès internet 4G ou wifi sur ton smartphone), tu dois pouvoir lancer Megastack car il tourne sur le Dwarf.
Par contre Stellar Studio c'est un outil Cloud, alors oui il faut que ton smartphone ait un accès internet.
Pour récupérer des fichiers sur mon PC, je passe par un câble USB smartphone/PC (photos traitées par Stellar Studio) ou Dwarf/PC (fits)
Je pense que, même dans la pampa, (sans accès internet 4G ou wifi sur ton smartphone), tu dois pouvoir lancer Megastack car il tourne sur le Dwarf.
Par contre Stellar Studio c'est un outil Cloud, alors oui il faut que ton smartphone ait un accès internet.
- sebb916
Oui j'ai lancé Mégastack une fois le Dwarf ramené dans le bureau, il avait pas loin de 1000 images et ça a du prendre dans les 3 heures...
Je vais récupérer les fits car il m'en manque deux : la starless de la nuit précédente et le mégastack justement
Je vais récupérer les fits car il m'en manque deux : la starless de la nuit précédente et le mégastack justement
- sebb916
Le traitement issu des images acquises cette nuit : 267 x 45 s au gain 60 et filtre Duobande.
Récupération du fichier fits du traitement "standard" et du "starless", de Stellar Studio.
Traitement du fits standard avec Siril.
Cosmétique avec calques "standard siril" et "starless stellar studio" (Luminar Neo, Paint.net)
Il me reste maintenant à récupérer le megastack et voir ce que je peux en faire.
Ceci dit, étant toujours aussi peu doué en traitement/cosmétique, il est peut être possible de faire bien mieux avec les fichiers fits d'origine ?
Récupération du fichier fits du traitement "standard" et du "starless", de Stellar Studio.
Traitement du fits standard avec Siril.
Cosmétique avec calques "standard siril" et "starless stellar studio" (Luminar Neo, Paint.net)
Il me reste maintenant à récupérer le megastack et voir ce que je peux en faire.
Ceci dit, étant toujours aussi peu doué en traitement/cosmétique, il est peut être possible de faire bien mieux avec les fichiers fits d'origine ?
- sebb916
@Fabiolat74 a eu la gentillesse de traiter pour moi le mégastack qui représente pas loin de 5h30 de cumul.
J'ai de mon côté traité le même fichier avec Siril mais sans arriver à faire aussi bien.
Je suis ensuite parti de son image traitée que j'ai un peu beaucoup tripoté et bien rogné, voilà le résultat :
J'ai de mon côté traité le même fichier avec Siril mais sans arriver à faire aussi bien.
Je suis ensuite parti de son image traitée que j'ai un peu beaucoup tripoté et bien rogné, voilà le résultat :