DWARF III

Répondre
steph37

DWARF III

Message par steph37 » 02 oct. 2025, 07:38

Pourquoi pas mais après une petite étude du dossier :D
Bon Pluton, c'est pas possible, trop petit
Neptune, je pense qu'on doit pouvoir y arriver avec le Dwarf. :D

pejive

DWARF III

Message par pejive » 02 oct. 2025, 08:39

Pluton mag 15 tu peux le répérer et faire une animation du déplacement sur plusieurs jours
Triton peut-être jouable...

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 10 oct. 2025, 08:43

Bon Neptune, c'est pas facile parce que ce n'est pas très haut (autour de 40° au max en ce moment)... Mon observatoire :D est bien équipé en "toits du voisin" au sud, pas toujours à la même hauteur, et après 20 tentatives (4 nuits x 5 tentatives) je pense que je ne vais pas y arriver depuis mon jardin. :shifty:

pejive

DWARF III

Message par pejive » 10 oct. 2025, 10:39

Il sera difficile de l'avoir plus haut que çà; moi c'est l'azimut qui est bouché :)

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 12 oct. 2025, 17:37

steph37 a écrit :
10 oct. 2025, 08:43
je pense que je ne vais pas y arriver depuis mon jardin.
En fait, j'ai essayé, pour m'en sortir, de mettre le Dwarf non pas à sa place habituelle mais dans une sorte de couloir du jardin descendant vers le sud, large de 6 m et avec des murs assez hauts partout :o ...sauf au sud :dance: où les toits des maisons sont loin et où on peut attraper des objets assez bas (20 ° ?) mais avec un azimuth possible de quelques degrés autour de 180° et pis c'est tout...
Dans ces conditions compliquées, le Dwarf n'arrive pas à se repérer

pejive

DWARF III

Message par pejive » 12 oct. 2025, 17:48

Et si tu le calibrais là où le ciel est dégagé, puis tu le déplaces subrepticement sans le lui dire :lol:

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 12 oct. 2025, 17:59

pejive a écrit :
12 oct. 2025, 17:48
Et si tu le calibrais là où le ciel est dégagé, puis tu le déplaces subrepticement sans le lui dire
Ah oui je n'ai pas tenté cette manip audacieuse mais ptet que ça marcherait ! :D (mais ça peut demander d'opérer à pas d'heure)

Ce soir, c'est sérieux, je tente RNO 129, ça se passe du côté du nord, c'est pas ma zone de confort, on va voir si c'est possible.

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 13 oct. 2025, 08:57

RNO 129, enfin... une petite idée de RNO 129 ;) . Peux pas trop excéder 2 heures par nuit, après je me perds dans les arbres... Poses de 45s. Légèrement recadrée mais beaucoup de curseurs à fond ...

ça c'est la version avec filtre "Astro" du Dwarf, je vais essayer avec le "duo-band" ;)

RNO129-mini2.jpg
RNO129-mini2.jpg (163.8 Kio) Consulté 7763 fois

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 14 oct. 2025, 07:19

Bon le filtre "Duo-band" du Dwarf ne convient pas à cette nébuleuse, la RNO 129. Faudrait aussi que j'expose moins de 45" pour cette cible pour aller chercher davantage de précision. Je vais essayer d'enchaîner quelques nuits avec des poses de 30'' pour voir si on s'en sort. :D

En furetant sur Astrobin, je vois qu'avec une caméra OSC, il se confirme qu'on obtient des résultats pour cette nébuleuse sans utiliser de filtre. Il parait aussi que c'est une cible difficile ! Amateurs de challenges ... :mrgreen:

ouki

DWARF III

Message par ouki » 14 oct. 2025, 11:42

Salut Steph .
Sur le coup je ne suis pas surpris ces petits machins sont surtout des nébuleuses en réflexion a côté de jeunes étoiles plus ou moins en formation donc pas vraiment des cibles adaptées à des filtres sélectifs vers la bandes Ha.

Juste pour info lors des recherches de cibles en général il y a un lien vers aladin lite c'est un excellent outil permettant de juger le spectre de la cible.

Rn0 129
https://aladin.cds.unistra.fr/AladinLit ... S2%2Fcolor

Il suffit ensuite de sélectionner en fonction.
En général je commence comme ça

DSS2 : c'est en couleur pas très puissant mais le plus proche de la réalité

Ensuite Dss2 blue c'est vers le bas du spectre direction uv en général c'est plutôt faible mais si c'est soutenu c'est excellent.

Ensuite Dss2 Red : c'est a dire direction vers l'infrarouge là en général ça commence a dépoter des détails apparaissent si ir dans le coin si ca sature c'est full ir proche.

En suivant je passe a Allwise pour faire péter les infrarouges vérifier les trucs bizarres comme les Herbig haro des extensions des nébulosités infrarouges., c'est bien au delà des capacités de nos capteurs mais c'est un outil génial si présence je vérifie sur Dss2 red (qui est plus vers le maximum de nos capteurs)

Je termine avec 2MASS mais c'est beaucoup plus difficile toujours dans l'infrarouge.
GridArt_20251014_105645219.jpg
Il ne faut pas oublier que nos capteurs ont une plage de sensibilité allant de 400 nanometres à 700 voir 800/850 .
Avec un ir cut c'est évidemment plus serré.

Alors concrètement perso je ferais quoi sur rno 129 hein :think: :D c'est beau tout ça

Leger dans le bleu , visible en couleur, ça se renforce vers le rouge uniquement l'étoile qui pète dans l'infrarouge mais bien visible sur 2mass.

Rno 129 cible émettant dans le spectre visible en se renforçant vers l'infrarouge proche et déclinant vers l'infrarouge lointain.

Bref sans filtre ;)

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 14 oct. 2025, 12:18

Super merci @ouki :ave: , oui tu as bien vu, pour savoir quel filtre utiliser, j'y allais plutôt au pif mais je me disais bien qu'une autre approche était possible :D

Merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ça, pour toutes ces infos ! (Ce forum est vraiment spécial ;) :clap: :clap: :clap:)
Ces outils sont top mais avec un mini mode d'emploi et un ptit exemple, c'est génial :dance:
Je vais regarder ça de près

Le filtre "Astro" du Dwarf laisse passer la bande 430-690, je pense que c'est le meilleur choix pour le Dwarf et cette nébuleuse (je suis obligé de mettre au moins un filtre) mais je vais vérifier ça avec les bons outils :D

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 16 oct. 2025, 08:25

RNO 129, une autre tentative avec des poses de 30s et 3h cumulées (gain 120). Pas recadrée. Du mieux :D !
Je pense que les poses unitaires au-dessus de 30 s (45 ou 60 s) ont du mal a donner des résultats sympa, en tout cas à utiliser avec prudence

RNO129-3h.jpg

ouki

DWARF III

Message par ouki » 08 déc. 2025, 23:11

Dis moi tu ne vas pas abandonner ton nain hein :whistle: :?:

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 09 déc. 2025, 10:21

Ah bin non, @ouki , je l'aime bien ce Dwarf ! Le truc, c'est que le ciel ici en ce moment n'est pas du tout favorable à l'astro et les rares moments qui vont bien je les utilise pour mettre au point mon EAF sur la lunette... ;)

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 19 déc. 2025, 16:50

On commence à trouver des essais du Dwarf mini, petit frère du Dwarf III. Et les essais sont plutôt bons !
Les images obtenues semblent meilleures que celles du S 30, son concurrent direct et le Dwarf mini est incroyablement compact et léger
Faudra ptet bientôt qu'on ouvre un fil consacré au Dwarf mini :D

ouki

DWARF III

Message par ouki » 19 déc. 2025, 19:53

:cafe: un Dwarf mini tiens donc :think: :!: :!: mais mini mini :?: genre qui rentre dans la poche :?: :closedeyes: :whistle: :D .

Alors par contre chez les rouges une tressssssss grosse mise a jour avec enfin un mode expert il était temps et tout pleins de choses là je dois reconnaître qu'ils ont fait tresssss fort.

Vais regarder ton mini machin , vont bientôt le sortir en porte clés si ça continue :mrgreen: .

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 26 déc. 2025, 11:38

Chasse à la comète 24P/Schaumasse avec le Dwarf III ...
J'ai utilisé le mode programme et j'ai lancé dans la même nuit 6 acquisitions avec des paramètres différents pour augmenter mes chances de sortir quelque chose. Finalement, c'est la dernière acquisition, que je pensais ridiculement longue (40 min) pour la comète, qui a donné les meilleurs résultats :D . La comète et M100 ne sont pas super lumineux, il faut tartiner un peu si l'on veut sortir une image.
Les températures étaient négatives cette nuit et la batterie du Dwarf du coup sans doute pas au mieux de sa forme, j'ai branché un Powerpack pour assurer

1000015549.jpg
1000015551.jpg
Le résultat ci-dessous (à noter qu'on ne voit pas vraiment la queue de la comète, c'est la tête qui trace un segment et ça fait un peu illusion :D )

viewtopic.php?f=10&t=5337

kawa

DWARF III

Message par kawa » 26 déc. 2025, 15:22

steph37 a écrit :
19 déc. 2025, 16:50
On commence à trouver des essais du Dwarf mini, petit frère du Dwarf III. Et les essais sont plutôt bons !
Les images obtenues semblent meilleures que celles du S 30, son concurrent direct et le Dwarf mini est incroyablement compact et léger
Faudra ptet bientôt qu'on ouvre un fil consacré au Dwarf mini
Je me méfie des photos de 'démonstration' . A voir, on dirait toujours que c'est extra , il faut voir les conditions , du live , pas live , retouche comment avec quoi ...

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 26 déc. 2025, 15:31

kawa a écrit :
26 déc. 2025, 15:22
Je me méfie des photos de 'démonstration' . A voir, on dirait toujours que c'est extra , il faut voir les conditions , du live , pas live , retouche comment avec quoi ...
Oui tu as raison @kawa , c'est comme les essais de moto qu'on trouvait autrefois dans les revues...le dernier modèle enterrait évidemment le précédent et ainsi de suite, la merveille devenait une bouse l'année suivante :D
Je ne sais pas si le capteur du Dwarf mini donne des images propres (pas trop bruitées) ... faudrait que l'un d'entre nous se lance pour nous faire un essai AVA :D
J'ai une expérience très positive avec le Dwarf III, je crois que l'appli est très proche sur le mini, c'est déjà ça.

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 27 déc. 2025, 07:21

Je pensais que c'était malin d'utiliser Stellar Studio le matin de bonne heure (probablement moins de monde sur les serveurs de DwarfLab). J'avais raison ! :D
Hier soir, j'ai fait un essai vers 21h, mon premier essai en soirée ...et l'app m'a indiqué qu'il y avait 252 tâches à traiter avant moi, cela a demandé environ 30 minutes... :shifty:
@pejive c'était vers quelle heure ton essai non concluant ?

pejive

DWARF III

Message par pejive » 27 déc. 2025, 07:26

C'était en début d'après-midi vers 14h30

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 27 déc. 2025, 07:54

Merci @pejive ! ;)

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 27 déc. 2025, 11:15

On récapitule

Megastack est un outil de l'App ; cela permet de cumuler en un seul stack, les images de différentes sessions. Megastack tourne sur le Dwarf.

Stellar Studio, c'est un autre outil accesssible par l'App, un outil d'amélioration de l'image une fois stackée (soit automatiquement à la fin de la session, soit après utilisation de Megastack). Stellar Studio tourne sur le cloud de DwarfLab.

Tout ça, c'est franchement pas mal et ça pourrait être encore bien mieux si Megastack était capable, en option, de choisir les meilleures images. Par exemple les 500 meilleures parmi toutes les candidates au stack (Car pour moi, c'est évident, les images pas terribles plombent le stack et leur nombre ne fait qu'empirer les choses ..., je me suis retiré de la tête que, plus d'images, c'est forcément mieux :? ; ce qui est vrai, c'est que plus de bonnes images :dance: c'est mieux )

C'est un peu une obsession chez moi :mrgreen: cette question de la sélection et je contacte régulièrement le support de DwarfLab pour leur faire cette suggestion. Je reçois des réponses polies et standard...pour l'instant ! :D

ouki

DWARF III

Message par ouki » 30 déc. 2025, 22:40

kaelig a écrit :
05 août 2025, 18:07
Je suis avec délectation cette aventure avec le Dwarf :cafe: :cafe:
Tu sais Steph je balade énormément sur le net/ forums/ groupes Facebook dédiés astro et je vais reconnaître suis entièrement d'accord avec Kaelig ce post ton post est vraiment exceptionnel d'un niveau de détails stupéfiant beaucoup de tests de challenges bref c'est un régal.

Faire de l'astronomie de ce niveau avec un dwarf Inspire un profond respect.

Dans l'espace Francophone les dwarfs franchement c'est rare mais a ce niveau c'est du jamais vu .
C'était important pour moi de le préciser et honnêtement je suis extrêmement fier de la diversité du forum.

;)

kaelig

DWARF III

Message par kaelig » 31 déc. 2025, 15:04

ouki a écrit :
30 déc. 2025, 22:40
Tu sais Steph je balade énormément sur le net/ forums/ groupes Facebook dédiés astro et je vais reconnaître suis entièrement d'accord avec Kaelig ce post ton post est vraiment exceptionnel d'un niveau de détails stupéfiant beaucoup de tests de challenges bref c'est un régal.

Faire de l'astronomie de ce niveau avec un dwarf Inspire un profond respect.
Je suis totalement d'accord avec @ouki , c'est du très haut niveau ce que tu arrives à sortir avec ce télescope. Encore bravo :clap: :clap:

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »