Choix d'un Evscope pour des animations pro
Publié : 07 févr. 2021, 22:54
Bonsoir,
Comme évoqué dans ma présentation, dans le cadre d'animations pro, je suis passé d'une configuration matérielle Visuel Assisté que j’appellerais "lourde", à savoir :
C11 Hyperstar + NEQ6 + APN + Ordinateur avec DSS Live + Vidéoprojecteur + caisses de transport + table, etc. Poids total estimé à 100kg sans compter le 45 minutes de réglages à la nuit tombée,
A une configuration matérielle que je qualifierais de "légère" :
Evscope d'Unistellar de 9kg + rien,
OU pour certaines prestations avec ordinateur et TV 110cm (ou Vidéoprojecteur selon le nombre de personnes) afin d'alterner images réelles/Stellarium/vidéos pédagogiques dans le but de proposer un voyage au public (séance de planétarium à ciel ouvert, même si le plus souvent c'est séance de planétarium car le ciel est couvert ou qu'il fait jour...).
Ce choix s'est fait suite à une soirée publique avec l'AFA dans Paris : "Voir" Dumbbell" en couleur à l'oculaire (à vision amplifiée certes) m'a convaincu !
Précision tout de même : je n'ai pas d'actions chez Unistellar mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé de mieux en termes facilité de mise en oeuvre et rapidité pour être opérationnel par rapport aux images à partager en direct avec le public.
Bref, de toute façon pour le moment cela se fait de façon solo ou en famille dans le jardin (ou depuis mon canapé plutôt) du fait des contraintes sanitaires...
Voici une photo du ciel prise au smartphone depuis chez moi, l'éclairage blanchâtre dans la partie basse, c'est le phare de la Tour Eiffel qui selon Google Maps se trouve à environ 13km à vol d'oiseau :
Temps de mise en place de l'Evscope :
- Sortir l'instrument 20 à 30 minutes avant l'utilisation pour la mise à température du petit miroir de 114 mmm ;
Puis en moins de 5 minutes à la nuit tombée :
- Allumer le télescope, connecter au smartphone (ou PC avec émulation Android) pour piloter l'instrument ;
- Vérification et ajustement de la collimation (2 vis) ;
- Vérification de la mise au point (masque de Bahtinov) ;
- Inclinaison du télescope à 45° et reconnaissance du ciel ;
- Pointage d'un objet en saisissant sont nom ou code ou parmi une liste de choix ;
- Lancement de la vision amplifiée ;
- Observation à l'oculaire ou sur 10 smartphones ou grand écran en simultané...
Ensuite l'image s'améliore toutes les 4 secondes et à chaque instant l'opérateur peut ajuster 2 paramètres assez efficaces de "luminosité"/"contraste".
Voici l'exemple qui m'a convaincu, avec la nébuleuse planétaire de Dumbbell (M27), les temps d'acquisition sont indiqués sur les cercles de présentation "automatiques" des photos : Sur cette dernière, j'ai un peu accentué sous Gimp2 en jouant légèrement sur les courbes.
Voici quelques autres nébuleuses planétaires : La Nébuleuse du crabe (M1) rémanent de supernova de l'an 1054 : Nébuleuse gazeuses dans Orion : 2 autres nébuleuses assez improbables sous le ciel de Montmorency : A venir quelques galaxies sous ciel pollué...
Belle fin de soirée,
Sébastien
Comme évoqué dans ma présentation, dans le cadre d'animations pro, je suis passé d'une configuration matérielle Visuel Assisté que j’appellerais "lourde", à savoir :
C11 Hyperstar + NEQ6 + APN + Ordinateur avec DSS Live + Vidéoprojecteur + caisses de transport + table, etc. Poids total estimé à 100kg sans compter le 45 minutes de réglages à la nuit tombée,
A une configuration matérielle que je qualifierais de "légère" :
Evscope d'Unistellar de 9kg + rien,
OU pour certaines prestations avec ordinateur et TV 110cm (ou Vidéoprojecteur selon le nombre de personnes) afin d'alterner images réelles/Stellarium/vidéos pédagogiques dans le but de proposer un voyage au public (séance de planétarium à ciel ouvert, même si le plus souvent c'est séance de planétarium car le ciel est couvert ou qu'il fait jour...).
Ce choix s'est fait suite à une soirée publique avec l'AFA dans Paris : "Voir" Dumbbell" en couleur à l'oculaire (à vision amplifiée certes) m'a convaincu !
Précision tout de même : je n'ai pas d'actions chez Unistellar mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé de mieux en termes facilité de mise en oeuvre et rapidité pour être opérationnel par rapport aux images à partager en direct avec le public.
Bref, de toute façon pour le moment cela se fait de façon solo ou en famille dans le jardin (ou depuis mon canapé plutôt) du fait des contraintes sanitaires...
Voici une photo du ciel prise au smartphone depuis chez moi, l'éclairage blanchâtre dans la partie basse, c'est le phare de la Tour Eiffel qui selon Google Maps se trouve à environ 13km à vol d'oiseau :
Temps de mise en place de l'Evscope :
- Sortir l'instrument 20 à 30 minutes avant l'utilisation pour la mise à température du petit miroir de 114 mmm ;
Puis en moins de 5 minutes à la nuit tombée :
- Allumer le télescope, connecter au smartphone (ou PC avec émulation Android) pour piloter l'instrument ;
- Vérification et ajustement de la collimation (2 vis) ;
- Vérification de la mise au point (masque de Bahtinov) ;
- Inclinaison du télescope à 45° et reconnaissance du ciel ;
- Pointage d'un objet en saisissant sont nom ou code ou parmi une liste de choix ;
- Lancement de la vision amplifiée ;
- Observation à l'oculaire ou sur 10 smartphones ou grand écran en simultané...
Ensuite l'image s'améliore toutes les 4 secondes et à chaque instant l'opérateur peut ajuster 2 paramètres assez efficaces de "luminosité"/"contraste".
Voici l'exemple qui m'a convaincu, avec la nébuleuse planétaire de Dumbbell (M27), les temps d'acquisition sont indiqués sur les cercles de présentation "automatiques" des photos : Sur cette dernière, j'ai un peu accentué sous Gimp2 en jouant légèrement sur les courbes.
Voici quelques autres nébuleuses planétaires : La Nébuleuse du crabe (M1) rémanent de supernova de l'an 1054 : Nébuleuse gazeuses dans Orion : 2 autres nébuleuses assez improbables sous le ciel de Montmorency : A venir quelques galaxies sous ciel pollué...
Belle fin de soirée,
Sébastien