Premier Set up pour VA
-
Maxmad
Premier Set up pour VA
Bonjour à tous, après avoir cogité depuis 4 mois, avoir hésité entre du VA au dobson, le seestar S50, l'achat d'un 150/600 je me penche sérieusement sur la 61 edph.
Alors pourquoi m'arrêter sur la 61 Edph. Mon raisonnement c'est qu'à moyen terme je voudrais avoir un setup nomade et un setup plus qualitatif mais donc plus lourd. Que l'astro ça coute cher et que tant qu'à faire autant investir dans ce qu'on souhaite garder à long terme.
Le sujet 150/600 n'est pas enterré, il y a de très belle chose à faire avec, mais pourquoi pas avoir un 200/800 plus tard? Et donc ça implique un changement de monture etc...
L'objectif est d'avoir le set up complet pour la fin d'année (et mes 40 ans!). Comme je suis actuellement équipé en visu au dobson, ça implique l'achat d'une monture, d'une lunette (ou télescope), du correcteur, de la caméra et des filtres, du système pour faire tourner tout ça. En gros, on va vite atteindre les plus de 2K€ et encore en occasion.
D'où l'idée d'investir dans la solution nomade tout d'abord, avec du matériel qualitatif tout de même.
Mon idée, à l'instant T est de trouver l'ensemble de ces éléments en occasion :
- 61 edph avec le correcteur
- Monture star adventurer GTI
- Caméra 1600 Pro couleur ou 533 Pro couleur (la 1600 est clairement moins cher)
- Le ou les filtres ? Là j'avoue je suis un peu perdu, de ce que je comprends dans l'immédiat c'est qu'en imageant en couleur on a besoin de moins de filtres?
- ASI AIR ou autre
- Autre choses?
De compléter après avec lunette de guidage et caméra.
J'ai écarté le sujet 585 avec l'asi air intégré, les remarques de @kaelig m'ont convaincu.
Surtout que je n'en parle pas, mais je souhaiterais imager le ciel profond et la lune, et la 585 ne se place pas devant sur le sujet (suivant l'avis de Chat GPT;)).
Comme je souhaite acheter d'occasion, les annonces ne vont pas tomber du ciel le jour de mon anniversaire, je zieute donc activement! Et je viens de tomber sur une annonce sur WA, une lunette 61 edph.
Et ça tombe bien, parce que je ne me vois pas acheter de monture sans lunette (je teste comment pour valider l'achat), ni de caméra sans lunette ni monture...
Je cherche donc à avoir vos retours, pour me conseiller sachant que RIEN n'est figé!
Merci d'avance
Alors pourquoi m'arrêter sur la 61 Edph. Mon raisonnement c'est qu'à moyen terme je voudrais avoir un setup nomade et un setup plus qualitatif mais donc plus lourd. Que l'astro ça coute cher et que tant qu'à faire autant investir dans ce qu'on souhaite garder à long terme.
Le sujet 150/600 n'est pas enterré, il y a de très belle chose à faire avec, mais pourquoi pas avoir un 200/800 plus tard? Et donc ça implique un changement de monture etc...
L'objectif est d'avoir le set up complet pour la fin d'année (et mes 40 ans!). Comme je suis actuellement équipé en visu au dobson, ça implique l'achat d'une monture, d'une lunette (ou télescope), du correcteur, de la caméra et des filtres, du système pour faire tourner tout ça. En gros, on va vite atteindre les plus de 2K€ et encore en occasion.
D'où l'idée d'investir dans la solution nomade tout d'abord, avec du matériel qualitatif tout de même.
Mon idée, à l'instant T est de trouver l'ensemble de ces éléments en occasion :
- 61 edph avec le correcteur
- Monture star adventurer GTI
- Caméra 1600 Pro couleur ou 533 Pro couleur (la 1600 est clairement moins cher)
- Le ou les filtres ? Là j'avoue je suis un peu perdu, de ce que je comprends dans l'immédiat c'est qu'en imageant en couleur on a besoin de moins de filtres?
- ASI AIR ou autre
- Autre choses?
De compléter après avec lunette de guidage et caméra.
J'ai écarté le sujet 585 avec l'asi air intégré, les remarques de @kaelig m'ont convaincu.
Surtout que je n'en parle pas, mais je souhaiterais imager le ciel profond et la lune, et la 585 ne se place pas devant sur le sujet (suivant l'avis de Chat GPT;)).
Comme je souhaite acheter d'occasion, les annonces ne vont pas tomber du ciel le jour de mon anniversaire, je zieute donc activement! Et je viens de tomber sur une annonce sur WA, une lunette 61 edph.
Et ça tombe bien, parce que je ne me vois pas acheter de monture sans lunette (je teste comment pour valider l'achat), ni de caméra sans lunette ni monture...
Je cherche donc à avoir vos retours, pour me conseiller sachant que RIEN n'est figé!
Merci d'avance
- Olivier-Fantasy
Premier Set up pour VA
Alors
La plupart des caméras ont besoin d'un filtre UV-IR cut. Si tu prends une 533, regarde si elle est déjà équipée d'une vitre qui fait ça (la plupart sont fournies avec). Sinon, prends-toi un filtre UV, ça ne coûte pas grand chose (30 euros, par-là)... Si tu optes pour une lunette et que tu veux bien faire, prends un Astronomik L3, ça coupera un peu de l'excès de bleu qu'ont les lunettes même apo (inutile avec un newton).
Outre ce filtre "de base", tu te rendras vite compte que tu vois très peu ou mal (ou pas du tout !) les nébuleuses, qui sont pour beaucoup en Hydrogène alpha (Ha). Donc, pour les imager, on utilise un filtre "Ha"... Et en couleur, les filtre qui font ça sont "double bande" et font Ha et OIII (oxygène) en même temps, pour avoir une belle image.
Mais c'est un filtre qui coûte, donc au départ, le plus souvent, on n'en a pas... Quand on a un peu d'expérience et refait ses économies, alors on se prend un filtre Ha (qui demandera aussi de plus longs temps de pose, donc déjà il faut savoir faire - au début, pas la peine, donc).
(Mais tu peux, plein de gens sont fans de séquestration
)
Un bête ordinateur portable, même celui que tu as pour le boulot ou autre, et un câble USB (le mien fait 15m, entre ma véranda et mon télescope, pour rester au chaud l'hiver). Et basta, ça fonctionne très bien, sans souci, et pas de déconnexion wifi et autres joyeusetés (et tu peux utiliser les marques de matériel de ton choix, pas juste ZWO).
Mais d'autres se bricolent un simili asiair avec un petit ordi portable au pied du télescope, connecté à une tablette ou ton téléphone. Si on s'y connait en informatique, ça se fait aussi (mais un câble et ton ordi de tous les jours, ça marche très bien, c'est ce que je fais
).
Encore une énorme c.....rie de notre cher ChatGPT à rajouter à ma collection déjà bien fournie !!! Pour info, la 585 est une des meilleures caméras du moment, donc y compris (et surtout) pour le ciel profond.
Tu peux résilier ton abonnement à chatgpt
Demande plutôt aux humains, qui n'inventent pas les réponses
La 533 est très bien, plus large champ, mais plus ancienne. La 585 est bien plus performante, plus récente, mais champ plus petit (aussi large mais moins haut). Avec une 61, je pense que tu auras assez de champ même avec une 585... Et un meilleur échantillonnage aussi (résolution d'image) avec la 585, qui a des pixels plus petits, donc plus adaptés à une lunette à courte focale comme la 61.
Bonne recherche et bons achats.
Ensuite, le plaisir ce sera d'apprendre à utiliser tout ça
Le champ de la 533 (rouge) et de la 585 (vert, à l'horizontal et à la vertical)
Cible énorme, genre M31 :
Grande cible, genre nébuleuse du Cygne :
Cible moyenne, genre M81 (et sa voisine M82), c'est la taille classique...
Petite cible (la plupart des galaxies), genre M51 :
Amuse-toi à tester, sur ce site : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
Ah oui, et la lune, bien sûr
La 1600 est dépassée, d'où le prix, et pour la revendre tu vas galérer... Par contre, la 533 est une bonne caméra passe-partout.
En couleur, tu n'as pas besoin de beaucoup de filtres : un pour les galaxies (longueur d'onde visible normale) + un pour les nébuleuses (longueurs d'onde Ha-OIII).
La plupart des caméras ont besoin d'un filtre UV-IR cut. Si tu prends une 533, regarde si elle est déjà équipée d'une vitre qui fait ça (la plupart sont fournies avec). Sinon, prends-toi un filtre UV, ça ne coûte pas grand chose (30 euros, par-là)... Si tu optes pour une lunette et que tu veux bien faire, prends un Astronomik L3, ça coupera un peu de l'excès de bleu qu'ont les lunettes même apo (inutile avec un newton).
Outre ce filtre "de base", tu te rendras vite compte que tu vois très peu ou mal (ou pas du tout !) les nébuleuses, qui sont pour beaucoup en Hydrogène alpha (Ha). Donc, pour les imager, on utilise un filtre "Ha"... Et en couleur, les filtre qui font ça sont "double bande" et font Ha et OIII (oxygène) en même temps, pour avoir une belle image.
Mais c'est un filtre qui coûte, donc au départ, le plus souvent, on n'en a pas... Quand on a un peu d'expérience et refait ses économies, alors on se prend un filtre Ha (qui demandera aussi de plus longs temps de pose, donc déjà il faut savoir faire - au début, pas la peine, donc).
Je vote pour "autre", sauf si tu veux t'enfermer chez ZWO
Un bête ordinateur portable, même celui que tu as pour le boulot ou autre, et un câble USB (le mien fait 15m, entre ma véranda et mon télescope, pour rester au chaud l'hiver). Et basta, ça fonctionne très bien, sans souci, et pas de déconnexion wifi et autres joyeusetés (et tu peux utiliser les marques de matériel de ton choix, pas juste ZWO).
Mais d'autres se bricolent un simili asiair avec un petit ordi portable au pied du télescope, connecté à une tablette ou ton téléphone. Si on s'y connait en informatique, ça se fait aussi (mais un câble et ton ordi de tous les jours, ça marche très bien, c'est ce que je fais
Tu peux résilier ton abonnement à chatgpt
La 533 est très bien, plus large champ, mais plus ancienne. La 585 est bien plus performante, plus récente, mais champ plus petit (aussi large mais moins haut). Avec une 61, je pense que tu auras assez de champ même avec une 585... Et un meilleur échantillonnage aussi (résolution d'image) avec la 585, qui a des pixels plus petits, donc plus adaptés à une lunette à courte focale comme la 61.
Bonne recherche et bons achats.
Ensuite, le plaisir ce sera d'apprendre à utiliser tout ça
Le champ de la 533 (rouge) et de la 585 (vert, à l'horizontal et à la vertical)
Cible énorme, genre M31 :
Grande cible, genre nébuleuse du Cygne :
Cible moyenne, genre M81 (et sa voisine M82), c'est la taille classique...
Petite cible (la plupart des galaxies), genre M51 :
Amuse-toi à tester, sur ce site : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
Ah oui, et la lune, bien sûr
- dob250
Premier Set up pour VA
@Olivier-Fantasy a déjà beaucoup en dégrossi le sujet.
La 585 est excellente et si tu veux il existe la qhyccd minicam 8 mono et couleur très compacte avec le porte filtre auto. Vraiment je te la recommande. Delta en température de 45 degres bien supérieur à zwo et surtout une fonction uniques qui permet de mieux gérer les grosse différence de luminosité dans un même objet. Tu peux faire une recherche ici sur le test effectué.
Concernant la lunette tu sais qu'il existe des lunettes avec le correcteur intégrer a écrit une gestion du backfocus bien plus simple
Quand à la monture tu as peut être une option intéressante l'eqm35
La 585 est excellente et si tu veux il existe la qhyccd minicam 8 mono et couleur très compacte avec le porte filtre auto. Vraiment je te la recommande. Delta en température de 45 degres bien supérieur à zwo et surtout une fonction uniques qui permet de mieux gérer les grosse différence de luminosité dans un même objet. Tu peux faire une recherche ici sur le test effectué.
Concernant la lunette tu sais qu'il existe des lunettes avec le correcteur intégrer a écrit une gestion du backfocus bien plus simple
Quand à la monture tu as peut être une option intéressante l'eqm35
- steph37
Premier Set up pour VA
@Maxmad, je ne sais pas si tu as déjà vu ce point mais si tu cherches la 61 EDPH d'occasion, elle a connu plusieurs versions ; actuellement c'est la III.
La version I, la plus ancienne, n'est sans doute pas la meilleure.
- Micmac
Premier Set up pour VA
Attention tout de même, une lunette c’est génial, mais c’est pour du grand champ, magique sur les dentelles la rosette, l’Amérique etc…
Les galaxies ont oublie à l’exception des deux plus grande m31 et m34.
À mon sens pour la cam la 1600 on oublie c’est vraiment je trouve trop ancien. La 533 c’est passe partout et ça se trouve régulièrement en ocase.
En filtre si ont en prends qu’un: un dual band, c’est le filtre pour les nébuleuses, pour avoir eu les deux, dans les petits prix il y’a le lenhance de optolong ou le altair qui est bien meilleur
Les galaxies ont oublie à l’exception des deux plus grande m31 et m34.
À mon sens pour la cam la 1600 on oublie c’est vraiment je trouve trop ancien. La 533 c’est passe partout et ça se trouve régulièrement en ocase.
En filtre si ont en prends qu’un: un dual band, c’est le filtre pour les nébuleuses, pour avoir eu les deux, dans les petits prix il y’a le lenhance de optolong ou le altair qui est bien meilleur
-
Tiyann
Premier Set up pour VA
Salut
Avec ce genre de focal, de mon côté, j’aurais plus privilégié un capteur de bonne taille (533 minimum) pour faire du grand champ
@roza7267 , a poster des images réalisées avec une redcat de la rosette, mais aussi M81 perdu dans un grand champ, très sympa
Après bien sûr c’est une histoire de goût
Avec ce genre de focal, de mon côté, j’aurais plus privilégié un capteur de bonne taille (533 minimum) pour faire du grand champ
@roza7267 , a poster des images réalisées avec une redcat de la rosette, mais aussi M81 perdu dans un grand champ, très sympa
Après bien sûr c’est une histoire de goût
- krevett62
Premier Set up pour VA
@Maxmad en parlant d'occasion il y a ça en ce moment
https://www.webastro.net/petites_annonc ... 106246.htm
https://www.webastro.net/petites_annonc ... 106246.htm
-
Maxmad
Premier Set up pour VA
Bonjour, et merci à tous pour vos retours. Pour info la 61 edph (version III) que j'avais repéré n'était plus disponible.
Bref ça va me permettre de prendre mon temps.
J'ai bien noté que la lunette me permettrait de faire du grand champ et que beaucoup de cibles ne seront pas exploitables, néanmoins la volonté est de respecter 2 critères, du nomade et du matériel "long terme". Vous allez rire mais je n'avais pas remarqué l'onglet "Imaging mode" sur astronomy tools, je me suis donc pas mal amusé à tester, merci @Olivier-Fantasy pour les quelques cibles.
Je me porte sérieusement sur une FRA300 ou une FRA400 qui avec son réducteur me permettrait d'avoir toujours du grand champs. Si c'est une FRA 400 je pense passer sur EQM 35 comme @dob250 le mentionnait. Une FRA 400 de 2.88kg sur une gti pouvant reprendre 5kg ce serait un peu juste non? Même si j'ai vu l'occasion que tu mentionnes @krevett62 , et que clairement c'est un prix canon.
Pour la caméra, vous êtes unanimes sur la 1600, on oublie donc. A voir entre la 585 et la 533 ou une autre suivant la lunette.
Pour l'option PC, ça me botte bien, parce que déjà ça fait baisser un peu la note, je vais essayer de trouver quelques vidéo qui détaillent tout ça.
Si vous avez des connaissances qui souhaitent revendre leur matériel (lunette FRA400 ou EQM35), n'hésitez pas à me contacter!
En tout cas, les conseils sont au top! Merci!
Bref ça va me permettre de prendre mon temps.
J'ai bien noté que la lunette me permettrait de faire du grand champ et que beaucoup de cibles ne seront pas exploitables, néanmoins la volonté est de respecter 2 critères, du nomade et du matériel "long terme". Vous allez rire mais je n'avais pas remarqué l'onglet "Imaging mode" sur astronomy tools, je me suis donc pas mal amusé à tester, merci @Olivier-Fantasy pour les quelques cibles.
Je me porte sérieusement sur une FRA300 ou une FRA400 qui avec son réducteur me permettrait d'avoir toujours du grand champs. Si c'est une FRA 400 je pense passer sur EQM 35 comme @dob250 le mentionnait. Une FRA 400 de 2.88kg sur une gti pouvant reprendre 5kg ce serait un peu juste non? Même si j'ai vu l'occasion que tu mentionnes @krevett62 , et que clairement c'est un prix canon.
Pour la caméra, vous êtes unanimes sur la 1600, on oublie donc. A voir entre la 585 et la 533 ou une autre suivant la lunette.
Pour l'option PC, ça me botte bien, parce que déjà ça fait baisser un peu la note, je vais essayer de trouver quelques vidéo qui détaillent tout ça.
Si vous avez des connaissances qui souhaitent revendre leur matériel (lunette FRA400 ou EQM35), n'hésitez pas à me contacter!
En tout cas, les conseils sont au top! Merci!
- kaelig
Premier Set up pour VA
Moi, j'ai pris une Askar 65PHQ en occasion, avec une 2600MC, une 585MC Pro serait aussi très bien pour ce tube. J'ai payé la lulu 650 euros en occasion.
@Olivier-Fantasy lui a pris une Askar 71F qui est aussi très bien. Elle est un peu moins cher et modulaire avec son correcteur. Il pourra aussi t'en parler.
Il y a beaucoup de modèles de lunettes, donc n'hésite pas à poser des questions ici. Si tu vois un modèle qui t'intéresse, regarde les ventes de ce modèle et contacte les vendeurs qui ont vendu ce modèle pour connaitre les qualités et défauts.
-
SBRCoach
- Micmac
Premier Set up pour VA
Askar est certainement une des meilleures marques en lulu, mais il en existe d’autres qui sont loin d’être ridicules, les modèles edph de sharpstar ou TS par exemple
- dob250
Premier Set up pour VA
Clairement oui, avant tout la monture c'est le point le plus important du setup souvent négligé, une bonne lunette sur une bonne monture. Quand au poids tu va avoir une lunette de guidage je pense une deuxième calera etc tu peux donc doubler le poids de ta lunette avec l'ensemble une fois tout installé
Quand au pc une petite aide https://www.pierro-astro.com/faq/305-un ... -un-asiair
-
Maxmad
Premier Set up pour VA
Bonjour à tous de nouveau, je poursuis mes recherches et ma compréhension du sujet (enfin j'espère!).
J'ai bien identifié la 71 flat field, qui a son pendant chez TS sous le nom de TSED70Q. La lunette me plait bien mais faire du visuel assisté avec un rapport de focale de 6.9 n'est pas trop lent? Et si je mets un réducteur de focale passer en f5, je me retrouve avec un backfocus à gérer non? Dans ce cas se retrouve t'on avec les mêmes réglages qu'une Edph ou qu'une APO classique?
J'ai noté que @fcouma avait la 71F, si jamais tu passes par là et que tu l'as déjà testé, pourrais tu m'éclairer sur le sujet?
Merci d'avance pour votre retour.
J'ai bien identifié la 71 flat field, qui a son pendant chez TS sous le nom de TSED70Q. La lunette me plait bien mais faire du visuel assisté avec un rapport de focale de 6.9 n'est pas trop lent? Et si je mets un réducteur de focale passer en f5, je me retrouve avec un backfocus à gérer non? Dans ce cas se retrouve t'on avec les mêmes réglages qu'une Edph ou qu'une APO classique?
J'ai noté que @fcouma avait la 71F, si jamais tu passes par là et que tu l'as déjà testé, pourrais tu m'éclairer sur le sujet?
- fcouma
Premier Set up pour VA
reçue il y a 2 mois et je n'ai pu la tester qu'en visuel pour l'instant : excellent piqué d'ailleursMaxmad a écrit : ↑01 févr. 2026, 16:48Bonjour à tous de nouveau, je poursuis mes recherches et ma compréhension du sujet (enfin j'espère!).
J'attends que la météo daigne être plus favorable
J'ai aussi l'intention de l'utiliser en VA et c'est vrai qu'à F6.9 ce n'est pas hyper rapide mais ça doit le faire quand même
J'ai aussi le réducteur mais pas testé encore
- Olivier-Fantasy
Premier Set up pour VA
On fait tous la course à la "vitesse"
Il y a des lunettes plus rapides, genre f/6, mais de diamètre 80-85 maxi... et elles coûtent ! Une apo de plus grand diamètre, c'est f/7 (sinon très dur à corriger optiquement, bref personne n'en fait).
Tout ça pour dire qu'on s'y fait très bien d'imager à f/5.6... surtout si tu as déjà eu un Celestron (comme mon C9.25 par exemple) qui est à f/10 et, au mieux, descendra à f/6.3 (et le mien qui est un "edge" plafonne à f/7). Et plein de gens s'en servent quand même (il y en a plein sur le forum aussi
Ce qui fait que ça ne me parait pas déconnant d'imager à f/7 avec ma lunette, du coup (vu que je suis aussi à f/7 avec le C9 !)... D'ailleurs, pour la photo, les astrophotographes restent quasi tout le temps à f/7 sur leurs lunettes.
-
Maxmad
Premier Set up pour VA
Bon ça y est je me lance! J'ai vu une 65PHQ en occasion avec le réducteur pour 750€ sur LBC. C'est plus que correct. Je vais la voir samedi matin avec 200km de route... Je vais la tester en diurne, y a t'il des points à vérifier sur ce type de lunette? Bon le vendeur est super sympa donc j'y vais plutôt confiant, il m'a indiqué qu'il pouvait me donner une EQ3-2 motorisée et quelques éléments en plus (raccords, résistance chauffante etc...). J'avais pas prévu d'investir dans une EQ3-2 mais si c'est donné 
-
Maxmad
Premier Set up pour VA
Bonjour à tous, les premières pièces s'assemblent, une EQ3-2 et la lunette askar c'est bon!
Merci pour vos conseils pour la lunette, le vendeur était vraiment sympa. Bref en astro, on a la chance d'avoir une très bonne communauté.
Je suis toujours à la recherche d'une caméra avec capteur IMX 585 refroidie si possible. D'ailleurs, le risque de prendre une caméra non refroidie, c'est un excès de bruit? D'être limité sur le temps de pose? D'être limité dans le temps d'acquisition?
Pour gérer l'ensemble de son matériel (monture/focuser/caméra/guidage/résistance) le propriétaire de la lunette tournait avec un asiair mini, la praticité du boîtier étant dit-il "indécent". A voir si je craque pour la simplicité.
Mais je poursuis d'abord l'idée d'utiliser un pc portable qui traine, et j'ai du mal à comprendre comment gérer autant de câble, j'ai vu que pas mal d'entre vous utilisent la powerbox de pegasus, qui est hors budget pour moi... Avez vous un retour d'expérience avec d'autres hub box style SV241 ou même hors astro?
Merci d'avance et bon ciel (même si dur dur en ce moment...)
Je suis toujours à la recherche d'une caméra avec capteur IMX 585 refroidie si possible. D'ailleurs, le risque de prendre une caméra non refroidie, c'est un excès de bruit? D'être limité sur le temps de pose? D'être limité dans le temps d'acquisition?
Pour gérer l'ensemble de son matériel (monture/focuser/caméra/guidage/résistance) le propriétaire de la lunette tournait avec un asiair mini, la praticité du boîtier étant dit-il "indécent". A voir si je craque pour la simplicité.
Mais je poursuis d'abord l'idée d'utiliser un pc portable qui traine, et j'ai du mal à comprendre comment gérer autant de câble, j'ai vu que pas mal d'entre vous utilisent la powerbox de pegasus, qui est hors budget pour moi... Avez vous un retour d'expérience avec d'autres hub box style SV241 ou même hors astro?
Merci d'avance et bon ciel (même si dur dur en ce moment...)
-
pejive
Premier Set up pour VA
Je vends une Player One 585 c non refroidie, mais équipée d'une ventilation ACS
Si intéressé-->MP
Si intéressé-->MP
- Olivier-Fantasy
Premier Set up pour VA
Oui
Sans blague, une caméra non-refroidie, c'est déjà super (c'est mieux que pas de caméra du tout !) et tu pourras la recycler en caméra planétaire quand tu auras le budget d'une "refroidie".
C'est fait pour le planétaire, à la base, les caméras non-refroidies, car temps de pose ultra court, en milliseconde, donc pas de darks, et temps d'acquisition ultra court aussi, en moyenne 60s.
En ciel profond, on a des poses de 30s à... 300s voire plus en astrophoto, mais disons en moyenne 30s-60s pour le VA... et un "temps d'acquisition" (ou d'observation, plutôt, du coup) de 10-20mn, voire 30mn si tu es patient pour faire baisser le bruit et garder une image-souvenir plus sympa ("save as seen" / telle que vue à l'écran).
Bref, pour ça, tu dois faire des "darks" et les darks se font (entre autres) à la température de la caméra...
Avec une caméra refroidie, tu sais que tu seras à -10°c (température courante pour éviter les "points colorés" qui sont en fait des pixels morts, normaux sur toutes caméras, même neuve)... donc tu peux faire tes darks à l'avance, et quand tu les as, tu les gardes "pour la vie" (les miens sont de 2023, quand j'ai acheté ma caméra). C'est bien pratique !
Et quand tu as des darks, tu peux faire des "flats", qui enlèvent les poussières visibles sur ton image (les fameux "donuts"). Pareil, c'est esthétique, mais quand tu vois la différence entre "avec" et "sans flats", tu te dépêches d'en faire (donc de faire des darks... d'où la caméra refroidie !).
Voilà
- steph37
Premier Set up pour VA
@Maxmad, je fais partie des gars qui n'ont pas (plus) de caméra refroidie (j'ai une 678 mono et une 678 couleur). Il n'y a pas beaucoup de bruit avec ces caméras. Si je veux encore moins de bruit, j'accumule les poses (poses courtes de quelques secondes). Je ne fais que rarement des darks...
Bref c'est une autre façon de voir les choses. On ne peut pas faire ça avec toutes les caméras, les caméras récentes sont vraiment étonnantes pour la "propreté" des images.
Je connais le système de ventilation ACS, c'est pas mal, ça permet d'obtenir rapidement une température stable (mais bien sûr ça ne fait pas le même boulot qu'un vrai refroidissement).
Ce qui est certain, c'est que, pour débuter, une caméra refroidie, ça n'a rien d'obligatoire.
-
Maxmad
Premier Set up pour VA
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une lunette guide sv106 50mm ou équivalent, en gros du 50mm par 200 de focale. Si quelqu'un a un souhait de vente qu'il me contacte. Bon ciel !
-
pejive
Premier Set up pour VA
Je dois conserver celle que j'ai (je l'utilise en chercheur grand champ avec une caméra), bien qu'optiquement elle ne soit pas terrible (énormément de chromatisme); mais peut-être que pour guider c'est suffisant.
On trouve des offres à bas prix sur Ali soit en SvBony soit en Datyson
On trouve des offres à bas prix sur Ali soit en SvBony soit en Datyson
- kawa
Premier Set up pour VA
J'ai une ( TS) version II , elle allait très bien .
Mais la 65PHQ en occasion avec le réducteur pour 750€ ira certainement aussi