Installation du focuser Gemini pour les nuls

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Hier, 18:37

...Alors, c'est moi le nul, ce n'est donc pas un tuto, mais une demande d'aide ! :D

Ne voulant pas racheter plein pot un 4ème focuser Pegasus, j'ai voulu faire économique avec le fameux nouveau focuser Gemini... Ben voilà, au lieu de fonctionner quand on le branche avec un logiciel dédié, on se retrouve à télécharger des trucs en chinois qui ne fonctionnent pas ;) Normal... L'aventure, quoi !

Le focuser est monté...
2026-05-16 18.23.28.jpg

Déjà, le focuser fonctionne bien avec la télécommande. Ouf, c'est déjà ça ! :-)

Le driver est installé et on voit le focuser dans la liste de choix, dans Sharpcap (ouf !) :
Capture d'écran 2026-05-16 180943.png
Capture d'écran 2026-05-16 180943.png (59.3 Kio) Consulté 76 fois

MAIS... Sharpcap ne parvient pas à l'ouvrir (accès refusé)...

Je pars donc à la recherche d'une console de commande séparée, pour le focuser (pas livrée d'office avec le driver). Je l'installe...
Et, comme on le voit sur la copie d'écran, fenêtre blanche, le port USB est bien détecté (c'est effectivement le 10 : on le voit sur l'interface du hub SVBony qui est derrière, en noir, nouvellement installé aussi - j'aime le risque ! :P ).
Mais ça bloque toujours !

Capture d'écran 2026-05-16 181339.png

Le hub fonctionne, car je vois à travers la caméra, la monture...Bref, tout va bien, donc le port 10 est bien correct.

Mais quelque chose bloque mon focuser, sur ce port (vu que je passe par le hub, c'est forcément le même port, j'imagine : je n'ai qu'un câble USB, du hub à mon ordi).
A moins que ce ne soit pas la bonne interface ? J'ai téléchargé la seule marquée "focuser", mais pas sûr que ce soit la bonne version...

Bref, si quelqu'un qui a ce focuser Gemini sait ce qui coince, je suis preneur de tous conseils ! ;)
Merci merci !

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » Hier, 18:42

as tu essayé en usb direct focuseur pc ? afin d eliminer le hub

sinon essais plusieurs pilotes

https://gemini-astro.com/?download/

voila je pêux pas t aider plus que cela

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Hier, 19:18

Alors, un pas en avant : finalement, le "COM" ne dépend pas de la prise USB (je croyais que c'était comme un "numéro de prise", mais non)...

Donc, malgré que mon hub s'affiche "COM10", j'ai trouvé que le focuser lui est sur "COM6" !! (pourquoi ? aucune idée, mais c'est comme ça)

Bref, ça marche !! J'ai pu bouger le focuser via son interface :
Capture d'écran 2026-05-16 190919.png

Sauf que... ça ne plait pas du tout à SC, qui a planté d'un coup quand j'ai voulu indiqué le focuser :
Capture d'écran 2026-05-16 191346.png
Capture d'écran 2026-05-16 191346.png (61.99 Kio) Consulté 66 fois

Donc, je fais une pause et je continuerai la recherche tout à l'heure (je n'arrête pas d'entendre le "bip" caractéristique d'une prise USB qu'on débranche, alors que je ne touche à rien... c'est louche - peut-être un souci avec le nouveau hub SVBony : deux nouveautés en même temps, les sources possibles de soucis se croisent...).

A suivre ;)

sebb916

Message par sebb916 » Hier, 19:26

ah les emmerdes astro... bon courage pour la résolution du problème

darki

Message par darki » Hier, 19:41

Pour ton soucis sharpcap, essai en passant par ascom si ce n’est pas déjà fait.

D’abord tu utilises ascom diagnostic pour configurer .
Tu sélectionne focuser, puis dans le Fenetre qui s’affiche tu choisi ton Gemini et tu clique sur propriété pour indiquer le port et ensuite après avoir validé tu teste la connexion.

Pense avant cela à fermer le soft de pilotage du focuser, d’ailleurs c’est le premier truc à faire et tu déteste sharpcap. Souvent les ports série n’aiment pas avoir 2 connexions, donc si le sort gemininest lance, il te bloque le reste. Avec ascom, c’esta scope qui se connecte une fois et rend ton focuser accessible ensuite par plusieurs soft

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Hier, 19:47

darki a écrit :
Hier, 19:41
utilises ascom diagnostic pour configurer
Merci, je ne connaissais pas, j'essaierai !
darki a écrit :
Pense avant cela à fermer le soft de pilotage du focuser, d’ailleurs c’est le premier truc à faire et tu déteste sharpcap.
Ah, ok ! J'ai toujours eu les deux ouverts en même temps : et le logiciel Pegasus (par exemple, ou iOptron) d'un côté, et je le pilote dans Sharpcap ensuite. Cela fait d'ailleurs partie de ma procédure pour démarrer une session : ouvrir le logiciel (disons Gemini, pour l'exemple) et ensuite, lancer SC...

Donc, tu me dis qu'il faut lancer SC direct et qu'il va se débrouiller à trouver ce qu'il lui faut.
darki a écrit :
Avec ascom, c’esta scope qui se connecte une fois et rend ton focuser accessible ensuite par plusieurs soft
Ok, je ferai ça les prochaines fois, on verra bien.

darki

Message par darki » Hier, 21:21

Olivier-Fantasy a écrit :
Hier, 19:47
Donc, tu me dis qu'il faut lancer SC direct et qu'il va se débrouiller à trouver ce qu'il lui faut.
Disons que c'est le premier truc à essayer.

Ensuite ascom.

Peut être que pegasus (leur soft) passe par ascom et du coup bloque pas le port com et que sharpcap fait pareil.

Je te dit ça avec mon focuser DIY (sans doute le truc l plus proche d'une chinoiserie :lol:) avec lequel je suis obligé de passer par ascom en fait.
image.png
image.png (258.98 Kio) Consulté 49 fois

darki

Message par darki » Hier, 21:50

Au cas où et sous réserve que ce ne soit pas juste une façon d'abonder dans mon sens, voici la réponse d'une IA (J'ai demandé à Claude te à Chatgpt qui m'ont pratiquement dit pareil)
Voici un diagnostic complet de ton problème :

Problème principal : conflit de port COM
Oui, il faut absolument fermer le logiciel Gemini avant de connecter SharpCap. Si un autre logiciel utilise déjà le port COM correct, le driver ASCOM ne peut pas y accéder et renvoie une erreur "Invalid Port State". C'est probablement la cause de tes plantages. SharpCap
Un seul logiciel peut occuper un port COM série à la fois — c'est une limite du protocole, pas un bug.

Passer par ASCOM (la bonne solution)
Oui, tu peux (et c'est recommandé) connecter SharpCap via ASCOM. Voici la marche à suivre :
1. Prérequis

Installer la plateforme ASCOM (si ce n'est pas déjà fait) : ascom-standards.org
Installer le driver ASCOM Gemini Focuser Pro — il doit apparaître dans le sélecteur ASCOM sous le nom "Gemini Focuser Pro". APT Forum

2. Configurer le driver ASCOM

Ouvrir les propriétés du driver ASCOM (via SharpCap → Paramètres matériel → Focuser → Properties)
Régler le port COM et la vitesse de communication pour correspondre à ceux du contrôleur Gemini. Gemini-2
Vérifier que le numéro de port COM est exactement le même que celui qui fonctionne dans le logiciel Gemini dédié.

3. Connecter dans SharpCap
Dans SharpCap, aller dans les paramètres matériel, sélectionner le driver ASCOM du focuser dans la liste déroulante, et appuyer sur "Properties" pour configurer le bon port COM. Sharpcap

Si ça plante encore : problème 32/64 bits
Si SharpCap est en 64 bits mais que le driver ASCOM du Gemini n'est qu'en 32 bits (ou l'inverse), la connexion échoue. La solution est d'utiliser l'ASCOM Device Hub, qui tourne en processus séparé et sert de pont entre les deux. SharpCap
Utiliser ASCOM Device Hub

Ouvrir ASCOM Device Hub (inclus dans la plateforme ASCOM)
Y connecter le focuser Gemini (en spécifiant le bon COM port)
Dans SharpCap, sélectionner "ASCOM Device Hub" comme focuser au lieu du driver Gemini directement
Cela permet à plusieurs logiciels de partager l'accès via le hub

Résumé de la procédure recommandée
ÉtapeAction1Fermer complètement le logiciel Gemini dédié2Ouvrir ASCOM Device Hub, y connecter le Gemini sur le bon COM3Dans SharpCap, pointer le focuser vers ASCOM Device Hub4Connecter depuis SharpCap
Si tu veux garder le logiciel Gemini et SharpCap ouverts simultanément, le Device Hub est ta seule option propre pour partager le port.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Hier, 21:57

darki a écrit :
Hier, 21:50
Un seul logiciel peut occuper un port COM série à la fois — c'est une limite du protocole, pas un bug.
J'essaierai ça demain. Bon, faut relativiser, j'ai toujours ouvert les logiciels natifs de tous mon matériel en plus de SC et ça a toujours fonctionné. Mais je vais tester ça, c'est peut-être "le truc" pour ce focuser là.

FredWeber

Message par FredWeber » Hier, 22:00

As-tu pensé à la mise à jour du firmware du SV241 ?
https://github.com/piwi3910/SV241-indi

darki

Message par darki » Hier, 22:22

Olivier-Fantasy a écrit :
Hier, 21:57
j'ai toujours ouvert les logiciels natifs de tous mon matériel en plus de SC
Si tu lit les explication de l'IA (l'autre que je t'avais pas copiée):
Important : certains softs Gemini ont un “ASCOM Remote Server”

Quelques logiciels fabricants peuvent agir comme un “hub” ASCOM et partager la connexion COM.
Mais beaucoup de contrôleurs de focus USB série ne le supportent pas réellement.

Donc :

si tu n’as pas explicitement un mode “ASCOM Server / Remote / Hub” dans Gemini,
considère que le COM est exclusif.
ça dit que beaucoup de soft de focuser émulent un serveur ascom, peut etre que Gemini ne le fait pas :

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Hier, 22:23

FredWeber a écrit :
Hier, 22:00
As-tu pensé à la mise à jour du firmware du SV241 ?
https://github.com/piwi3910/SV241-indi
Ok, merci, je regarderai ça aussi ! ;)

Opmc73

Message par Opmc73 » Aujourd’hui, 03:04

ah j'avais pas vu ton post.
Chez moi pour faire fonctionner le focuser gemini dans SC je passe par driver Ascom sinon ça ne fonctionne pas qd on utilise directement le focuser.
Donc j'ai configuré le focuser gemini dans Ascom et dans SC j'utilise le Ascom gemini focuser (un truc comme ça). De cettefaçon ca fonctionne sans probleme. (il me semble que je t'en avais parlé dans le post qd tu as passé commande ;) )

Répondre

Revenir à « Matériels »