Au détour de la capture de SH2-129 avec le newton 130 f/2.8 j'ai utilisé tour a tour les 2 filtres.
Je trouve la différence assez flagrante entre les 2 :
-L-Extreme II : bcp moins lumineux, il faut poser longtemps. Teinte verdatre dominante, Effet bizarre sur les brutes avec l'image plus rouge a droite et plus bleu/verte a gauche ==> bref j'aime pas du tout
-Antlia RGB ultra 2 : dominante bleu, pas d'effet bizarre de couleur dominante a gauche ou a droite, tendance a rougir un peu les etoiles, mais rectifiable avec la calibration des couleurs embarquée dans le live stacking de sharpcap (4.1 et 4.2).
Voila les fits ouvert dans pix + autostrech , a gauche Antlia , a droit l-extreme
et en dé-linkant les canaux
comparaison filtre RVB Antlia ultra 2 vs optolong L-extreme II
- Opmc73
- Fabiolat74
LE FILTRE ANTLIA TOP POUR LA COULEUR JE NE PREND PLUS QUE LUI 
- John Mc Burn
Eh oui, a mon sens dans les filtres bandes larges OSC c'est le plus équilibré, il est bien meilleur notamment dans le bleu. C'est pour ça qu'on l'avait choisi pour la 269C, un filtre generaliste qui peut rester a demeure tout le temps, que ce soit sur les galaxies, les amas, les nebs à emission ou reflexion, il fonctionne partout. En revanche ce n'est pas un filtre dédié pour les nébuleuses a emission comme un duoband bandes etroites, c'est juste un filtre anti pl très efficace et très équilibré mais ça ne remplace pas un vrai duoband pour les cibles spécifiques.