Empilement Zinc/feutrine imbibée d'acide/Cuivre façon Volta en rouflaquettes ou générateur ARC façon Tony Stark ?? :D

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Lambda

Empilement Zinc/feutrine imbibée d'acide/Cuivre façon Volta en rouflaquettes ou générateur ARC façon Tony Stark ?? :D

Message par Lambda » 21 déc. 2020, 17:42

Salut! :)

Autrement dis, entre ces 2 extrêmes, plus sérieusement (quoi que...) qu'est ce qu'il y'aurait moyen de moyenner??? :mrgreen:

Je suis en train de plancher sur le choix d'une batterie adéquate pour alimenter en 12V un bouzin "électro-optique gaffophonique style"... :mrgreen:

En gros, avec une batterie de 12V, 20Ah ca me fera l'affaire pour une session d'une heure de Va en gros, confortable...

Mais je cherche évidemment une solution ou le budget serait gratté au max....

Le CDC:

(1) 12V, 20 Ah (mini);
(2) pas trop regardante au niveau procédure de recharge (idéalement, j'aimerais que cela soit rechargeable avec une alim classique stabilisée en tension (que j'ai déjà (2V-30V ajustable, 1,5A de sortie max, un bête truc à base de LM317)... pas de grosse contrainte quand à la durée de rechargement minimale voulue.. ça peut charger trnaquillou toute une journée poue une session du soir, ça me va...);
(3) idéalement, que cela supporte des décharges profondes sans être flinguée au bout de quelques cycles de charge/décharge...
(4) que ça pèse pas un piano à queue, ni que cela en ait le volume :D, quelques kg posé au pied de la monture/trépied...

(5) technologie utilisée, je m'en fous un peu au final, tant que cela respecte les points (1), (2), (3) et (4)

Evidemment, de ce que je vois, je retiens la solution Lithium + BMS, ou simplement un batterie gel qui semble supporter (?) un peu mieux les décharges profondes que les batteries classiques plomb/acide liquide....

Je pré-sens la présence de cadors sur la question ici... :D

Merci pour vos idées là dessus!

PS: Si avec ce fil, y'a moyen de centraliser des connaissances et solutions concrêtes utiles pour nous, alors ne soyez pas timide! :ave:

bemo47

Message par bemo47 » 21 déc. 2020, 17:55

pourquoi pas avec des batteries 18650 ?
on doit pouvoir les assembler de façon à obtenir tension et débit souhaité non ?

Lambda

Message par Lambda » 21 déc. 2020, 18:05

Oui, Bemo47.... ça c'est une solution en effet...

On en a parlé ici avec Guimby entre autre....

viewtopic.php?f=11&t=1555&p=57235&hilit=18650#p57235

Maintenant, il faut déjà se le procurer, soit via nos fournisseurs préferrés, A...., E-.... etc.... ou dépiauter de la récup de batterie laptop(électro-portatif (je suis en train de grenouiller là dessus...) et rajouter un dispositif d'équilibrage BMS pour rendre le tout fomctionnel, si j'ai bien compris....
Maintenant, l'option Batterie Gel me plait bien car ça, je oeux trouver physiquement "dans le quartier" et à un prix potentiellement faible...

Maintenant, une gel, ça donnerait quoi comme comportement vis à vis de ces problèmes de décharges profondes? :think:

pejive

Message par pejive » 21 déc. 2020, 18:21

En voyant le titre du post j'ai cru que tu voulais fabriquer une pile de Volta :lol:
Je ne suis plus trop au courant des derniers modèles.J'en étais resté à Lithium-polymère.
je viens de voir çà (pas donné, mais belle couleur ;) )
https://www.myshop-solaire.com/batterie ... _wQAvD_BwE
Mais attention la charge ne se fait pas n'importe comment, c'est le courant qu'il faut contrôler

lordzurp

Message par lordzurp » 21 déc. 2020, 18:21

déjà, on n'achete pas de batterie sur ali
après, on peut discuter
mais pas ali

pejive

Message par pejive » 21 déc. 2020, 18:26

bemo47 a écrit :
21 déc. 2020, 17:55
pourquoi pas avec des batteries 18650 ?
on doit pouvoir les assembler de façon à obtenir tension et débit souhaité non ?
Oui des assemblages série-parallèle sont possibles
On trouvait autrefois des batteries pour modélisme (Cd-Ni) avec des cosses pour les souder; çà semble être passé de mode.
Pour grouper des 18650 il faudrait fabriquer un bon boîtier coupleur.

soulearth

Message par soulearth » 21 déc. 2020, 18:39

Allez, moi je vote pour un générateur ARC, mais la version MARC 1. Pour le coté steampunk. Et puis un design pareil c'est indémodable :lol:
Iron_Man_Mk_1.jpg
Les reflets rouges trop clinquant, c'est mauvais pour les images.

Lambda

Message par Lambda » 21 déc. 2020, 23:12

:D :D :D

En fait, si je m'oriente vers du Lithium avec des fournisseurs "de l'Est" en tout genre, j'ai l'impression à chaque fois de voir des chiffres en capacités mirobolants, beaucoup de Wh/kg, très alléchants, pas chers....
Avec presque toujours l'impression que c'est pas mal d'esbrouffe, niveau perfs réelles.... C'est assez énervant... :/ En ce sens je rejoins Lordzurp...

Du coup, après reflexion, me suis commandé ça:

- Une Yuasa gel 12V, 22 Ah avec un chargeur adéquat.

https://www.reichelt.nl/nl/nl/loodvlies ... tml?&nbc=1

https://www.reichelt.nl/nl/nl/automatik ... tml?&nbc=1

Ca me fera multi-usage à la maison (pour mes montages radios, pa exemple, éclairage de secours... alimentation du petit électro-portatif domestique...), et je pars pas sur des trucs exotiques plus ou moins louches....

Ca me donnera aussi le temps de trouver des 18650 en grand nombre et de trankilou me renseigner et m'éduquer afin monter un autre solution "Lithium", comme le suggère Pejive / Bemo47 /Guimby...

soulearth

Message par soulearth » 21 déc. 2020, 23:46

Oui les batteries de l'est ont au mieux des valeurs farfelu... Au pire elles peuvent être destructrices.

J'avais acheté une batterie sur Ali, les avis étaient très bons. J'ai eu du bol elle fonctionne bien. Par contre, il était annoncé 30000mAh. Dans les faits on est plutôt autour de 8000mAh...

lordzurp

Message par lordzurp » 22 déc. 2020, 00:04

en france, allez voir les shops de vape, ils sourcent de bons accus
j'achete ici : https://www.lepetitvapoteur.com/fr/48-accus
sony 2500mAH à 5€ pour mes packs astro (meilleur ratio AH/€ du site), du LG 3000mAH pour mes vapes et des grosses 26650 pour mes visseuses (et ça patate !)

en europe, ce site est réputé fiable, et est sur la place depuis des années
https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/

il n'y a que quelques vrais fabricants de chimie Li-ion en cellule (18650 remplacé par les 20700, et 26650) : LG, sony, samsung principalement (Pana ne vend pas au détail à ma connaissance, et tesla ne vend que par 25.000 pièces ...)
tous les autres ne font que remettre de la gaine thermo autour, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont forcément mauvaises
mais la chimie a un prix, ya pas de magie ...
image.png
pour faire des packs, mettez des BMS
ou alors, si vous voulez faire les fifous comme moi, n'en mettez pas :dance: par contre, il vous faudra un chargeur avec balance type modélisme, et monitorer les tensions des élements individuels, pour éviter de les tuer ou de tout faire exploser ... bref, mettez des BMS
Dernière modification par lordzurp le 22 déc. 2020, 00:13, modifié 1 fois.

Lambda

Message par Lambda » 22 déc. 2020, 00:11

C'est quand même impressionnant, dans les liens que tu mentionnes.... sur le site des Vapoteux, rapidement..... des batteries 3.7V, 4.2Ah..pfiouuu, et c'est tout petit.... :shock: Merci pour ces liens!

kaelig

Message par kaelig » 22 déc. 2020, 00:14

Et ça, ca ne répondrait pas au cahier des charges
https://www.amazon.fr/gp/product/B08JV6 ... GV3O&psc=1

Ayant un peu bourlingué dans les eaux chimie + elec, je vous déconseille de prendre du pas cher venant
de je ne sais pas où. Un mauvais assemblage électro-chimique bien filmé pourrait vous réserver bien
des soucis à vous et à votre matériel.

Je vous conseille Digikey, il y a tout ce qu'il vous faut: matos, doc, soft

https://www.digikey.fr/fr/blog/series-a ... y-circuits

https://www.digikey.fr/fr/resources/con ... ttery-life

et vous devriez trouver ce que vous chercher là:
https://www.digikey.fr/products/fr/batt ... condary/91

Il y a des solutions toutes prêtes en alimentation auto, bateau ou avion amateur qui
peuvent être détournées en changeant la connectique.

lordzurp

Message par lordzurp » 22 déc. 2020, 00:17

Lambda a écrit :
22 déc. 2020, 00:11
C'est quand même impressionnant, dans les liens que tu mentionnes.... sur le site des Vapoteux, rapidement..... des batteries 3.7V, 4.2Ah..pfiouuu, et c'est tout petit.... :shock: Merci pour ces liens!
j'avais des points de fidélité qui trainaient ... je me suis fait 1 pack 100Wh pour 2€ :ninja:

mais quand on en met beaucoup ensemble ...
image.png
la chimie dicte sa loi, tu ne peux pas faire 1 élement de 25kWh :mrgreen:

Lambda

Message par Lambda » 22 déc. 2020, 00:23

kaelig a écrit :
22 déc. 2020, 00:14
Et ça, ca ne répondrait pas au cahier des charges
https://www.amazon.fr/gp/product/B08JV6 ... GV3O&psc=1
Ma foi, trop tard... :D, j'ai cliqué sur l'option plus traditionnelle Gel + chargeur... :mrgreen:

Mais c'est drôlement prometteur! Le produit est rcent... je vais le suivre sur quelque mois pour voir ce que cela donne.... :think:

Merci Kaelig!

Lambda

Message par Lambda » 22 déc. 2020, 00:24

Boudiou Lordzurp!! :shock: tu alimentes quoi avec cette remorque de batterie!?

J'adore ce forum.... :mrgreen: tous plus barrés les uns que les autres... :ninja:

lordzurp

Message par lordzurp » 22 déc. 2020, 00:25

j'vous ai parlé de la fois où j'ai dit sur un forum de vape "hey les copaings, venez on fait une commande groupée de batteries !"

ça a mal fini ... près de 4kWh sur la table
image.png
image.png (347.54 Kio) Consulté 1478 fois

lordzurp

Message par lordzurp » 22 déc. 2020, 00:25

Lambda a écrit :
22 déc. 2020, 00:24
Boudiou Lordzurp!! :shock: tu alimentes quoi avec cette remorque de batterie!?

J'adore ce forum.... :mrgreen: tous plus barrés les uns que les autres... :ninja:
c'est une batterie de Tesla S :) (et c'est pas à moi !)

Lambda

Message par Lambda » 22 déc. 2020, 00:28

Ah ben voilà le bon plan..... un plateau remorque, et y'a plus qu'à braquer une Tesla pendant les cramages urbains de bagnoles traditionnels du Nouvel An... :ninja: :mrgreen:

lordzurp

Message par lordzurp » 22 déc. 2020, 00:32

je te déconseille de rester à coté d'une tesla qui brule :ninja:

une des seules solutions trouvées : les noyer 48h dans une piscine
image.png
image.png (989.02 Kio) Consulté 1473 fois

kaelig

Message par kaelig » 22 déc. 2020, 00:42

Les batteries c'est sympa aussi quand ca brûle

soulearth

Message par soulearth » 23 déc. 2020, 10:18

@kaelig , dit moi t'aurais pas trouvé la powerbank idéale pour notre activité la ? Avec prise allume-cigare, prise 12V, pas trop cher, USB et USB-C.
Bien joué.

Répondre

Revenir à « Matériels »