The Collimation Experience : OCAL : l'outil de collimation le plus précis du monde de la terre

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
sebb916

The Collimation Experience : OCAL : l'outil de collimation le plus précis du monde de la terre

Message par sebb916 » 16 nov. 2024, 19:51

Hé ben j'ai réussi pour la première fois à collimater ce tube.
Les "parfaitement voyants", vous n'imaginez pas la frustration que peut générer le fait de ne pas y parvenir faute d'y voir correctement (conséquences aussi des opérations).

Je viens de mettre le Reego pour vérifier : j'ai juste tourné une vis du primaire de 1 mm pour avoir un alignement parfait au centre (ça j'arrive à voir ^^).

Avec le laser Baader, j'ai fait six essais, 5 fois j'ai eu un décalage (léger) dans l'oeillet du primaire et le quadrillage du collimateur.
Le coulant en 31,75 est dans un adaptateur Kepler concentrique 2 pouces, lui-même inséré dans le Baader Clicklock.
Donc un des trois éléments ne permet pas une bonne reproductibilité (ce qui est plutôt logique, au plus il y a des éléments en contrainte, au plus la probabilité de ne pas coïncider parfaitement est plus élevée).

Et pourtant, que de "tutoriels" et de vidéos dans lesquels la collimation est faite uniquement avec un laser, et souvent de piètre qualité.

spica2000

Message par spica2000 » 17 nov. 2024, 00:50

sebb916 a écrit :
16 nov. 2024, 19:51
Hé ben j'ai réussi pour la première fois à collimater ce tube.
Les "parfaitement voyants", vous n'imaginez pas la frustration que peut générer le fait de ne pas y parvenir faute d'y voir correctement (conséquences aussi des opérations).

Je viens de mettre le Reego pour vérifier : j'ai juste tourné une vis du primaire de 1 mm pour avoir un alignement parfait au centre (ça j'arrive à voir ^^).

Par contre, avec le Laser (Baarder censé être de qualité) :
-au niveau de l'oeillet du primaire : le laser n'est pas au centre, il touche un des bords
-et le faisceau sur le quadrillage est complètement décentré. (je ferais photo plus tard)

DONC ce qui m'avait mis le binz, et bien, c'était : le laser....
YES ! bravo.

Alors le laser est au newton, ce que windows est aux ordinateurs. A savoir que tout le monde l'utilise mais il n'y a pas pire outil. C'est dit.
Sauf si on prend un laser chinois pourri, baveux, qui s'étale et donc on se fout qu'il soit collimaté. On peut aussi le barlotter pour étaler le rond rouge encore plus. L'essentiel c'est de baigner de lumières toute la pastille du primaire. On centre non pas le retour du laser (inexistant d'ailleurs dans ces conditions) mais le reflet de l'ombre de la pastille. Et ça, ça fonctionne. Comme la boîte de pelloche percée en fait.

spica2000

Message par spica2000 » 17 nov. 2024, 09:22

Pour rebondir sur ton expérience au laser j'ai pu comparer plusieurs méthodes de collimation sur Berthe, un T500 ouvert à F3.6 donc bien sensible si décollimaté.

Résultat: Reego, cheshire, boîte de pellicule percée, laser chinois barloté et ocal ça donne à peu près le même résultat.
Le laser Howie Glatter, rolls royce des lasers, donne le pire résultat, éloigné des autres et surtout le résultat qui disperse le plus (car j'avais testé les répétabilités de chaque méthode aussi).

C'est dû au fait qu'il est en réalité difficile de viser pile le centre de l'oeillet avec un laser fin bien collimaté. Surtout avec 2m de focale! Le point rouge du laser se voit très bien quand il est sur le blanc de l'oeillet (c'est-à-dire à côté de la plaque) mais beaucoup moins bien quand il est à l'intérieur de l'anneau.
Ca induit une petite erreur de centrage qui est doublée au retour du faisceau et qui, selon moi, explique le manque de répétabilité de cette méthode.

Mais elle est tellement visuelle et simple à comprendre par rapport à d'autres qu'elle a du succès. Un peu comme Trump quoi...
Dernière modification par spica2000 le 17 nov. 2024, 11:29, modifié 1 fois.

Obititi

Message par Obititi » 17 nov. 2024, 10:40

spica2000 a écrit :
16 nov. 2024, 16:04
Ta question n'a pas exactement le même sens que sur un laser. Mais il y a de l'idée quand même.
Il y a une donnée constructeur à saisir une fois pour toutes au démarrage (sur un PC donné) qui correspond à la position X,Y du centre du capteur.
Et ensuite on aligne un premier cercle sur la sortie du PO (ça par contre c'est à faire à chaque montage / démontage de l'ocal).
Ces deux manips assurent qu'on a matérialisé l'axe du PO. Toute la collimation va se faire ensuite par rapport à cette référence.
La réponse à ma question chez PierroAstro, il est bien collimaté en usine :
''chaque Ocal 3.0 MAX est réglé en usine au niveau du tilt (compensation du défaut d'orthogonalité du capteur par un "tilt" des lentilles) ce qui permet d'obtenir une plus grande précision de la mesure.''

spica2000

Message par spica2000 » 17 nov. 2024, 11:33

@Obititi j'avais pas pensé au tilt du capteur qui pourrait foutre le bazar dans la MAP effectivement. Mais qui ne devrait pas induire de toute manière de défaut perceptible en X,Y.

sebb916

Message par sebb916 » 17 nov. 2024, 15:47

Déjà encore un grand merci aux copains du forum qui ont répondu si promptement à mes questions.

J'en ai profité pour rédiger un tuto synthétique tenant sur une page, destiné à être imprimé et plastifié, bien pratique pour résister à l'humidité et faire le réglage avec sur l'écran les images de l'ocal.
Les images d'illustrations ne sont pas parfaites (c'est noté dans les remarques) et je reviendrai dessus une prochaine fois lorsque j'aurais repris la collimation avec l'Ocal.

Capture écran pour le visuel global:
Tutoriel seb Ocal Pro 2 Nov 2024 v3.jpg
Tutoriel seb Ocal Pro 2 Nov 2024 v3.jpg (324.24 Kio) Consulté 947 fois

Fichier pdf pour utiliser tel quel
Tutoriel seb Ocal Pro 2 Nov 2024 v3.pdf
(449.09 Kio) Téléchargé 56 fois

Fichier powerpoint pour ceux qui voudraient modifier à leur convenance
Tutoriel seb Ocal Pro 2 Nov 2024 v3.pptx
(6.28 Mio) Téléchargé 37 fois

Remerciements inclus pour les conseils en temps réels et les relectures ;)

Prochaine séance de réglage, je ferai des photos comparatives avec le Reego (ou plutôt des photos du Reego mis en place après l'Ocal) et avec le laser pour illustrer les propos précédents sur le défaut de répétabilité de l'instrument (mais possiblement aussi lié au fait que l'oeillet du miroir n'est pas parfaitement centré).

Ce sera aussi une étape de 2025 : démontage pour nettoyage du primaire et mise en place d'un nouvel oeillet qui sera parfaitement centré.
Idéalement un abaque en plexi gradué :
Abaque miroir primaire.jpg
Abaque miroir primaire.jpg (115.31 Kio) Consulté 947 fois

Cepadyes

Message par Cepadyes » 17 nov. 2024, 17:05

sebb916 a écrit :
17 nov. 2024, 15:47
Déjà encore un grand merci aux copains du forum qui ont répondu si promptement à mes questions.

J'en ai profité pour rédiger un tuto synthétique tenant sur une page, destiné à être imprimé et plastifié, bien pratique pour résister à l'humidité et faire le réglage avec sur l'écran les images de l'ocal.
Les images d'illustrations ne sont pas parfaites (c'est noté dans les remarques) et je reviendrai dessus une prochaine fois lorsque j'aurais repris la collimation avec l'Ocal.

Capture écran pour le visuel global:
Tutoriel seb Ocal Pro 2 Nov 2024 v3.jpg

Fichier pdf pour utiliser tel quel
Tutoriel seb Ocal Pro 2 Nov 2024 v3.pdf

Fichier powerpoint pour ceux qui voudraient modifier à leur convenance
Tutoriel seb Ocal Pro 2 Nov 2024 v3.pptx

Remerciements inclus pour les conseils en temps réels et les relectures ;)

Prochaine séance de réglage, je ferai des photos comparatives avec le Reego (ou plutôt des photos du Reego mis en place après l'Ocal) et avec le laser pour illustrer les propos précédents sur le défaut de répétabilité de l'instrument (mais possiblement aussi lié au fait que l'oeillet du miroir n'est pas parfaitement centré).

Ce sera aussi une étape de 2025 : démontage pour nettoyage du primaire et mise en place d'un nouvel oeillet qui sera parfaitement centré.
Idéalement un abaque en plexi gradué :
Abaque miroir primaire.jpg
Il a l'air très bien ce tuto, je n'ai pas encore utilisé local donc je ne peux pas dire s'il manque quelque chose.

J'ai vu un "pixel centra" et un "mesurim" c'est écrit tel quel dans le logiciel ou c'est une typo ?

Tu serai ouvert à un partage de ce document au sein des clubs ? Si oui le crédit en bas à droite du document est suffisant ou veux-tu rajouter quelque chose ?

sebb916

Message par sebb916 » 17 nov. 2024, 17:42

Ah ben quand je dis que je vois mal, hein, c'est pas une légende (et au tir je m'étonne quand même de ce que je sors ^^).
Merci je vais rectifier pour "central".

Quant à Mesurim, c'est un logiciel que j'utilise depuis bien 25 ans dans sa première version, et depuis quelques années est sortie une v2, en ligne et moins austère graphiquement (mais sans apporter de neuf).

Je vous laisse à tous découvrir Mesurim,, je suis sûr que certains en trouveront l'utilité (côté prof en tous cas, il est bien utile et polyvalent).

Le fichier en .pptx c'est justement pour que chacun se l'approprie et le modifie à sa convenance.
Le crédit actuel est surtout pour remercier les deux copains qui m'ont bien aidé depuis hier, mais pour les clubs, je propose cette version avec lien cliquable suyr la bannière AVA :
Tutoriel seb Ocal Pro 2 Nov 2024 v4b.jpg
Tutoriel seb Ocal Pro 2 Nov 2024 v4b.jpg (266.75 Kio) Consulté 850 fois

Le pptx modifié 18/11 (position vis axe PO)
Tutoriel seb Ocal Pro 2 Nov 2024 v4b.pptx
(6.9 Mio) Téléchargé 40 fois
Dernière modification par sebb916 le 18 nov. 2024, 12:16, modifié 1 fois.

Obititi

Message par Obititi » 18 nov. 2024, 08:15

Bravo :clap: :clap: :clap:
Manque plus que la photo d'une brute pour voir le résultat

sebb916

Message par sebb916 » 18 nov. 2024, 08:59

@Obititi dans dix mois vu que le météo est repartie pour une année pourrie complète.
Autrement dit je vais avoir le temps de peaufiner les réglages

Obititi

Message par Obititi » 18 nov. 2024, 11:18

Très léger détail, plutot que 'Opposé' au PO, je mettrais 'sur l'axe du PO' par exemple, ou autre car la mienne est côté PO.
C'est un détail, mais comme la collimation est tordue à comprendre ...

sebb916

Message par sebb916 » 18 nov. 2024, 11:29

Modifié et doc remplacé dans le message précédent

sebb916

Message par sebb916 » 26 nov. 2024, 13:27

Deux jours d'arrêt maladie, pour la collim c'est reparti.

J'avais utilisé l'Ocal tube posé pour plus de commodité.
Reposé sur sa monture, un coup d'oeil au Reego m'avais montré que le centrage du primaire n'était plus bon.

J'ai donc remis le tube en position horizontale (posé sur des coussins), Ocal à 90° par rapport au sol, et là, tout avait pas mal bougé (ce que je ne constatais pas au Reego)
Etape 1-Reglage offet.png

J'ai donc repris les étapes de mon tutoriel, et repris le réglage du secondaire puis le réglage du reflet du primaire dans le secondaire :
Etapes 2 et 3 - orientaire 2aire et reflet 1aire dans 2aire.png
A ce stade, je n'arrive pas à faire mieux concernant la position du secondaire (cercle rouge) : deux hypothèses non exclusives
1) j'ai des doigts de m*** (c'est reconnu)
2) les branches de l'araignée se vrillent dès que je serre un peu trop la vis centrale (je le savais déjà)

J'hésite donc pour le moment entre laisser l'araignée d'origine (connaissant ses faiblesses) et la changer par une araignée de qualité (si @kaelig vend la sienne, ça pourrait être l'occasion, je me doute qu'elle a mis une araignée de qualité quant elle a modifié son tube ; @John Mc Burn m'avait proposé de le faire, mais j'avais déjà pas dépassé le budget astro à l'époque ; à refaire, je l'aurais écouté (comme d'hab ^^)

Je finis donc par le réglage de l'assiette du primaire pour me rendre compte que mon réglage initial d'offset n'était pas optimal : en réduisant l'épaisseur des cercles, j'ai décalé légèrement l'offset et le secondaire se retrouve alors plutôt bien centrée par rapport au cercle rouge.
Etape 4-assiete primaire.png
Reste que la croix rose n'est pas parfaitement au centre de l'oeillet (qui n'est pas forcément au centre du primaire non plus !)

L'Ocal m'a ENFIN permis de bien comprendre ce que je faisais quand je tournais les vis, rien que ça, ça rentabilise l'achat.
Je le redis encore, mais à l'oeil, absolument impossible pour moi avec les anciens instruments de faire quoi que ce soit.

Je pense que ce n'est plus utile de vouloir faire mieux, vous me confirmerez (ou pas)/

Je vais maintenant remettre le tube sur la monture, position environ 45°, et regarder comment tout cela à bougé (ou pas) et vérifier au Reego ce que ça donne.

spica2000

Message par spica2000 » 26 nov. 2024, 14:55

@sebb916
L’alignement du bord du secondaire avec le cercle rouge est améliorable bien sûr mais ça n’aura pas d’impact sur la finesse des images.

Sur ta dernière image il n’y a pas de cercle pour visualiser le centrage du primaire vu dans le secondaire et un reflet qui empêche de juger. Ça par contre c’est très important.
Et ensuite l’inclinaison du primaire pour mettre le centre de l’ocal pile au milieu peut être amélioré.

L’oeillet, si on veut pouvoir s’en servir, il faut vérifier son centrage en premier. L’ocal est bien pratique aussi pour ça.

sebb916

Message par sebb916 » 26 nov. 2024, 15:54

@spica2000 oui j'ai fait cette dernière capture d'écran après avoir vérifié le bon centrage du reflet du primaire et réduit le dernier cercle
Je refais une photo de la vérification du reflet du primaire :
Etape 4a-assiete primaire.png
Ca m'a l'air plutôt bon ?

sebb916

Message par sebb916 » 26 nov. 2024, 17:01

Suite (peut-être fin) : tube remis sur la monture, position à 45 °C :!
Etape 6-Controle tube sur monture.png
On approche de quelque chose qui me semble bon.
J'ai remesuré la profondeur du secondaire (axe horizontal flèche orange) avec Mesurim 2, valeur identique ((100 pixels à titre informatif)
Certes le secondaire (cercle rouge) est légèrement décalé d'un pouillème, mais je n'ai pour le moment pas réussi à faire mieux
Le reflet du primaire (cercle jaune) me semble bien centré
La croix rose me semble plutôt bien placée également.

Verdict les amis ?

spica2000

Message par spica2000 » 26 nov. 2024, 17:43

sebb916 a écrit :
26 nov. 2024, 15:54
@spica2000 oui j'ai fait cette dernière capture d'écran après avoir vérifié le bon centrage du reflet du primaire et réduit le dernier cercle
Je refais une photo de la vérification du reflet du primaire :

Etape 4a-assiete primaire.png

Ca m'a l'air plutôt bon ?
là l'assiette de ton secondaire est parfaite (reflet bord primaire bien centré avec le cercle jaune).
Il manque un chouilla pour être top sur l'assiette du primaire.

spica2000

Message par spica2000 » 26 nov. 2024, 17:45

sebb916 a écrit :
26 nov. 2024, 17:01

J'ai remesuré la profondeur du secondaire (axe horizontal flèche orange) avec Mesurim 2, valeur identique ((100 pixels à titre informatif)
Certes le secondaire (cercle rouge) est légèrement décalé d'un pouillème, mais je n'ai pour le moment pas réussi à faire mieux

Verdict les amis ?
Là c'est l'inverse: l'assiette du primaire est parfaite mais pas celle du secondaire. Donc en fait les deux sont perfectibles car si tu touches à l'assiette du secondaire pour gommer les écarts sur le cercle bleu, il faudra retoucher le primaire (et je pense assez significativement d'ailleurs).

sebb916

Message par sebb916 » 26 nov. 2024, 18:30

Aïe aïe Aïe...

Je pensais que c'était plutôt bien, ta remarque m'est parvenue comme la douche froide, sentence irrévocable du "tu te sors les doigts et tu recommences" !

Bin c'est moins évident à faire tube sur la monture que posé bien tranquille sur le bureau (ceux qui collimatent en 3 min et qui se foutent de ma gueule au fond de la salle, je vous vois ^^)
Je viens de repasser 25 bonnes minutes dessus, au final je pense que c'est mieux, à confirmer.

Si tu me dis que ce n'est pas plus mal ET que ça peut être utilisable en l'état, je garde cette dernière photo comme "référence" pour la prochaine fois (et réglages sur le terrain).
Si tu me dis que c'est moins bon, je m'y reprendrais une autre fois :D
Etape 7-suite réglages.png

Cepadyes

Message par Cepadyes » 06 déc. 2024, 09:36

sebb916 a écrit :
17 nov. 2024, 17:42
Ah ben quand je dis que je vois mal, hein, c'est pas une légende (et au tir je m'étonne quand même de ce que je sors ^^).
Merci je vais rectifier pour "central".

Quant à Mesurim, c'est un logiciel que j'utilise depuis bien 25 ans dans sa première version, et depuis quelques années est sortie une v2, en ligne et moins austère graphiquement (mais sans apporter de neuf).

Je vous laisse à tous découvrir Mesurim,, je suis sûr que certains en trouveront l'utilité (côté prof en tous cas, il est bien utile et polyvalent).

Le fichier en .pptx c'est justement pour que chacun se l'approprie et le modifie à sa convenance.
Le crédit actuel est surtout pour remercier les deux copains qui m'ont bien aidé depuis hier, mais pour les clubs, je propose cette version avec lien cliquable suyr la bannière AVA :
Tutoriel seb Ocal Pro 2 Nov 2024 v4b.jpg

Le pptx modifié 18/11 (position vis axe PO)
Tutoriel seb Ocal Pro 2 Nov 2024 v4b.pptx
Hello Sebb,
J'ai suivit ton tuto et je l'ai trouvé très bien !
Il m'est venu une question pendant la manipulation : les fameuses 2 vis côté PO, c'est une modification de ta part ?
Chez skywatcher les vis sont opposées au PO, et j'ai l'impression que c'est souvent le cas, as-tu retourné ton araignée ?
sebb916 a écrit :
26 nov. 2024, 17:01

Verdict les amis ?
Même chose chez moi, impossible de garder le secondaire et le primaire correctement ajusté en même temps.

sebb916

Message par sebb916 » 06 déc. 2024, 09:47

Salut,
De mémoire non c'est la position initiale il me semble, a moins que @John Mc Burn ne l'ai inversé quand il l'a eu entre les mains il a a trois ans?

Répondre

Revenir à « Matériels »