Monture Celestron (AVX, CGEMii, CGX) & CPWI
- kaelig
Je rajoute quelques liens concernant les Celestron Nexstar (à ne pas confondre avec la raquette Nexstar+):
CN est le plus complet:
-------------------------------
https://www.cloudynights.com/forum/90-c ... elescopes/
https://www.cloudynights.com/topic/5847 ... them-here/
quelques autres ressources:
-----------------------------------------
https://www.nexstarsite.com/
divers:
--------------
https://www.skyatnightmagazine.com/revi ... in-review/
https://lovethenightsky.com/celestron-n ... se-review/
http://www.astrosurf.com/luxorion/rappo ... tar4-5.htm
https://polywogg.ca/best-alignment-proc ... xstar-8se/
CN est le plus complet:
-------------------------------
https://www.cloudynights.com/forum/90-c ... elescopes/
https://www.cloudynights.com/topic/5847 ... them-here/
quelques autres ressources:
-----------------------------------------
https://www.nexstarsite.com/
divers:
--------------
https://www.skyatnightmagazine.com/revi ... in-review/
https://lovethenightsky.com/celestron-n ... se-review/
http://www.astrosurf.com/luxorion/rappo ... tar4-5.htm
https://polywogg.ca/best-alignment-proc ... xstar-8se/
- kaelig
Besoin conseil pour procédure PEC
===============================
Je me permets de vous solliciter (@clouzot , @jld37 , @Papylima ) pour faire la procédure PEC avec CPWI.
C'est pas pour maintenant, je me prépare le jour où du temps de disponible, un ciel sans nuages et pleine lune seront disposées à me laisser faire les tests.
Ce que j'en ai compris:
- On lance CPWI, on vérifie dans la config CPWI que PEC est inactif
- on lance un guidage classique PHD2: orthogonalité, assistant de guidage, ...
=> Moi, je le fais avec ma caméra principale, dois-je mieux le faire avec ma caméra de guidage sur Diviseur optique?
=> config de guidage par défaut?
- On laisse tourner le guidage pendant 10-15mn
- On lance l'analyse PEC ... 10-15mn plus tard, la procédure est faite
=> Peut-on sauvegarder ce fichier ailleurs?
- On active le PEC dans CPWI
- On lance un guidage en mode PHD2:
=> on garde le même guidage ?
=> ou on lance PHD2 en algo "PEP" pour l'axe AD?
Deux autres questions:
- Est-ce que le fichier de correction de l'axe AD qui se trouve sauvegarder au niveau de la monture (ou de la raquette),
fonctionne avec le guidage de l'Asiair?
- Est-ce que Metaguide serait plus efficient que PHD2 (vu que j'ai des caméras ZWO)?
Pour ceux qui auraient tester cette procédure, ça m'intéresse d'avoir un retour d'expériences.
Merci d'avance
PS: j'ajoute un lien vers le post
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt-2944025
===============================
Je me permets de vous solliciter (@clouzot , @jld37 , @Papylima ) pour faire la procédure PEC avec CPWI.
C'est pas pour maintenant, je me prépare le jour où du temps de disponible, un ciel sans nuages et pleine lune seront disposées à me laisser faire les tests.
Ce que j'en ai compris:
- On lance CPWI, on vérifie dans la config CPWI que PEC est inactif
- on lance un guidage classique PHD2: orthogonalité, assistant de guidage, ...
=> Moi, je le fais avec ma caméra principale, dois-je mieux le faire avec ma caméra de guidage sur Diviseur optique?
=> config de guidage par défaut?
- On laisse tourner le guidage pendant 10-15mn
- On lance l'analyse PEC ... 10-15mn plus tard, la procédure est faite
=> Peut-on sauvegarder ce fichier ailleurs?
- On active le PEC dans CPWI
- On lance un guidage en mode PHD2:
=> on garde le même guidage ?
=> ou on lance PHD2 en algo "PEP" pour l'axe AD?
Deux autres questions:
- Est-ce que le fichier de correction de l'axe AD qui se trouve sauvegarder au niveau de la monture (ou de la raquette),
fonctionne avec le guidage de l'Asiair?
- Est-ce que Metaguide serait plus efficient que PHD2 (vu que j'ai des caméras ZWO)?
Pour ceux qui auraient tester cette procédure, ça m'intéresse d'avoir un retour d'expériences.
Merci d'avance
PS: j'ajoute un lien vers le post
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt-2944025
- clouzot
- Site Admin
Tu prends la configuration qui t'arrange, celle où tu sais que le guidage fonctionne bien et qu'il correspond à ton échantillonnage principal. Donc la caméra principale ça va très bien
Pas à ma connaissance. L'ancien outil PECTool de Celestron le permettait, et aussi de faire une mesure de PEC sur plusieurs cycles (c'est mieux pour lisser le bruit). Celestron a promis de mettre à jour CPWI en ce sens, mais pour l'instant ils sont à la cave complet.
Peu importe, mais tu peux te simplifier la vie en gardant le même guidage. CPWI, par qui passent les corrections de guidage émise par PHD2, peut en déduire directement l'erreur périodique en AD. Si tu passes en PPEC dans PHD2, ça ne changera rien "vu de CPWI" car il va recevoir peu ou prou les mêmes corrections en AD de la part de PHD2.
Le fichier de correction est sauvé dans la monture. Pour répondre à ta question, je crois que personne n'a réussi à savoir si, une fois la PEC programmée (via CPWI) et activée (via CPWI ou via la raquette, en amont de la connexion à l'ASIAir), le guidage via l'ASIAir en bénéficiait ou pas. En l'absence de switch logiciel dans l'app ASIAir permettant explicitement d'activer la PEC, ben... on sait pas trop.
- kaelig
Comme d'habitude, une jolie Ola pour Maitre @clouzot qui répond avec pertinence & précision

- Papylima
@kaelig , mes quelques tentatives d'enregistrer la PEC de ma monture se sont soldées par un honteux échec.
Pour l'instant, je fais donc sans.
Mais dès que la météo m'aura permis de régler un certain nombre de problèmes de base (hier soir, j'ai pu finaliser la collimation de mon C8), je compte bien m'y remettre, grâce aux échanges entre toi et Lao @clouzot .
Pour l'instant, je fais donc sans.
Mais dès que la météo m'aura permis de régler un certain nombre de problèmes de base (hier soir, j'ai pu finaliser la collimation de mon C8), je compte bien m'y remettre, grâce aux échanges entre toi et Lao @clouzot .
- kaelig
@Papylima Ah bravo, je ne vous félicite pas ... je te tiendrai au courant de mes essais
@Tiyann Le post dont je te parlais, abonne toi, et pose toutes tes questions CPWI ici
@Tiyann Le post dont je te parlais, abonne toi, et pose toutes tes questions CPWI ici
- Papylima
très bien ! j'espère que ça va marcher, et que ce sera transposable sur mon AVX.
-
Tiyann
Ok, je vais regarder tout cela
Pour l’heure, j’en suis au début
j’ai juste essayer de faire parler la monture avec le logiciel sur mon pc via le module wifi skyportal
Bon ça marche (fait un essai alignement dans mon salon
Sans avoir été plus loin dans l’essai, contrairement a l’application sur tablette, il propose 3 étoiles puis aspa contre 4 sur la tablette.
- kaelig
@Tiyann , c'est la multiplicité de nos expériences qui nous permet de progresser. Avec CPWI, je fais un alignement sur autant d'étoiles que je veux après l'alignement polaire (Polar Alignment ou PA). Pour l'alignement polaire, sur PC, je te conseille Sharpcap ou NINA (on peut utiliser un soft que pour une fonction).
Tu peux aussi connecter ton PC wifi à skyportal et utiliser un émulateur Android (Bluestacks ou Noxplayer), ca permet de bénéficier d'une meilleure ergonomie.
Si tu veux mettre de la doc et/ou des vidéos youtube ou autres liens sur skyportal, AVX, CPWI ... n'hésite pas à te lâcher ici, ca servira de bibliothèques pour les suivants
Tu peux aussi connecter ton PC wifi à skyportal et utiliser un émulateur Android (Bluestacks ou Noxplayer), ca permet de bénéficier d'une meilleure ergonomie.
Si tu veux mettre de la doc et/ou des vidéos youtube ou autres liens sur skyportal, AVX, CPWI ... n'hésite pas à te lâcher ici, ca servira de bibliothèques pour les suivants
- Papylima
je confirme : l'ASPA n'est pas du tout précis. Et si tu ne vois pas l'étoile polaire, il y a maintenant NINA et le "three points polar alignment".
- kaelig
PEC la suite
================
Toujours dans la préparation de mon futur enregistrement de PEC le jour où je pourrais le faire, je recopie pour archivage.
La procédure est faite à la raquette, mais on peut aussi la faire via le logiciel CPWI de Celestron. J'ai également lu sur des forums
anglophones, que l'utilisation de la PEC devait être couplé à une baisse de l'agressivité de guidage pour en avoir le bénéfice.
Mais je verrai quand j'y serai.
Source: https://ciel-astro-ccd.com/wp/faire_pec/
"
FAIRE UN PEC
La plupart des montures motorisées offre la possibilité d’effectuer une correction de l’erreur périodique de suivi (PEC pour Periodic Error Correction en anglais). L’erreur périodique est due à la mécanique interne de la monture. L’importance de l’erreur périodique varie d’une monture à l’autre. Certaines montures de très grande qualité ont une erreur périodique minime. Évidemment, le prix de la monture augmente avec la qualité de suivi. On peut investir plus de 10 000$ sur une monture de très grande qualité.
On peut augmenter la qualité de suivi de sa monture en effectuant un PEC. Le suivi sera plus précis, même en autoguidage. En observation visuelle, le PEC n’est pas nécessaire car même s’il y a des écarts de suivis, l’objet restera toujours au centre du champ de vision de l’oculaire. Par contre, lors de longs temps d’exposition (plus de 30 secondes) pour la photographie du ciel profond, l’erreur périodique de la monture peut faire apparaître les étoiles filées au lieu de les faire apparaître bien rondes.
La présente procédure d’écrira sommairement comment réaliser un PEC avec la monture que j’utilise (CGEM). Par la suite, cette procédure pourra être adaptée à votre équipement. Pour réaliser le PEC, j’utilise une caméra CCD ZWO ASI 120MM installée sur sur un diviseur optique et montée sur le télescope principal (Celestron Edge HD 800) en autoguidage sur une étoile. J’utilise le logiciel PHD Guiding 2 pour l’autoguidage informatisé. On autoguide le télescope pendant un cycle complet de la roue dentée de la monture CGEM qui dure 8 minutes. Donc tout est entièrement automatisé. Toutes les corrections de guidage, effectuées par le logiciel d’autoguidage, seront mémorisées dans le logiciel de la monture, ce qui permettra par la suite d’atténuer l’erreur périodique et augmentera la précision de suivi des objets à imager. Il est à noter que le PEC n’élimine pas le recourt à l’autoguidage lors de l’acquisition des objets du ciel profond. L’autoguidage de l’objet sera plus précis avec un PEC fonctionnel.
Procédure d'enregistrement de la PEC
--------------------------------------------------------
Le télescope est en position équatoriale orientée de façon précise sur le Pôle Nord céleste et les moteurs sont opérationnels.
Un câble RJ-12 relie le module GPUSB au port d’autoguidage de la monture et un autre câble USB sert à relier le module à l’ordinateur. Si votre caméra de guidage à un port d’autoguidage, il faut alors utiliser ce dernier pour relier la caméra au port d’autoguidage de la monture en utilisant le câble fourni par le fabriquant de la caméra.
- La caméra de guidage est reliée à l’ordinateur par un câble USB.
- La caméra de guidage et le module GPUSB sont configurés avec le logiciel PHD Guiding 2 (ou autres logiciels) pour autoguider le télescope.
- Choisir une étoile guide peu brillante au sud à environ 40o au-dessus de l’horizon. De préférence à l’est du méridien.
- Diriger le télescope dessus en utilisant le chercheur.
- Centrer l’étoile choisie à l’écran de guidage du logiciel. Avec la souris, la sélectionner comme étoile guide et mettre en fonction l’autoguidage du télescope. Attendre la calibration du guidage
- Arrêter l’autoguidage.
- Avec la manette de la monture, sélectionner Utility.
- Sélectionner PEC.
- Sélectionner Record et attendre l’initialisation du PEC. À ce moment, la monture est en attente du démarrage du PEC.
- Reprendre l’autoguidage et attendre la stabilisation de celui-ci.
- Appuyer sur Record.
Après un délai de 5 secondes, le PEC s’enregistre. La durée d’enregistrement dure 8 minutes. La fin de l’enregistrement s’effectue automatiquement et l’affichage de la manette revient à l’écran précédent. Le PEC est automatiquement sauvegardé dans la mémoire de la manette.
Toujours activer le PEC avant le début d’imagerie
--------------------------------------------------------------
- Revenir à l’écran principal (UNDO pour revenir).
- Appuyer sur la touche Menu.
- Sélectionner Utility.
- Sélectionner PEC.
- Sélectionner Playback pour réactiver le PEC.
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Révisé le 2021/01/14
"
================
Toujours dans la préparation de mon futur enregistrement de PEC le jour où je pourrais le faire, je recopie pour archivage.
La procédure est faite à la raquette, mais on peut aussi la faire via le logiciel CPWI de Celestron. J'ai également lu sur des forums
anglophones, que l'utilisation de la PEC devait être couplé à une baisse de l'agressivité de guidage pour en avoir le bénéfice.
Mais je verrai quand j'y serai.
Source: https://ciel-astro-ccd.com/wp/faire_pec/
"
FAIRE UN PEC
La plupart des montures motorisées offre la possibilité d’effectuer une correction de l’erreur périodique de suivi (PEC pour Periodic Error Correction en anglais). L’erreur périodique est due à la mécanique interne de la monture. L’importance de l’erreur périodique varie d’une monture à l’autre. Certaines montures de très grande qualité ont une erreur périodique minime. Évidemment, le prix de la monture augmente avec la qualité de suivi. On peut investir plus de 10 000$ sur une monture de très grande qualité.
On peut augmenter la qualité de suivi de sa monture en effectuant un PEC. Le suivi sera plus précis, même en autoguidage. En observation visuelle, le PEC n’est pas nécessaire car même s’il y a des écarts de suivis, l’objet restera toujours au centre du champ de vision de l’oculaire. Par contre, lors de longs temps d’exposition (plus de 30 secondes) pour la photographie du ciel profond, l’erreur périodique de la monture peut faire apparaître les étoiles filées au lieu de les faire apparaître bien rondes.
La présente procédure d’écrira sommairement comment réaliser un PEC avec la monture que j’utilise (CGEM). Par la suite, cette procédure pourra être adaptée à votre équipement. Pour réaliser le PEC, j’utilise une caméra CCD ZWO ASI 120MM installée sur sur un diviseur optique et montée sur le télescope principal (Celestron Edge HD 800) en autoguidage sur une étoile. J’utilise le logiciel PHD Guiding 2 pour l’autoguidage informatisé. On autoguide le télescope pendant un cycle complet de la roue dentée de la monture CGEM qui dure 8 minutes. Donc tout est entièrement automatisé. Toutes les corrections de guidage, effectuées par le logiciel d’autoguidage, seront mémorisées dans le logiciel de la monture, ce qui permettra par la suite d’atténuer l’erreur périodique et augmentera la précision de suivi des objets à imager. Il est à noter que le PEC n’élimine pas le recourt à l’autoguidage lors de l’acquisition des objets du ciel profond. L’autoguidage de l’objet sera plus précis avec un PEC fonctionnel.
Procédure d'enregistrement de la PEC
--------------------------------------------------------
Le télescope est en position équatoriale orientée de façon précise sur le Pôle Nord céleste et les moteurs sont opérationnels.
Un câble RJ-12 relie le module GPUSB au port d’autoguidage de la monture et un autre câble USB sert à relier le module à l’ordinateur. Si votre caméra de guidage à un port d’autoguidage, il faut alors utiliser ce dernier pour relier la caméra au port d’autoguidage de la monture en utilisant le câble fourni par le fabriquant de la caméra.
- La caméra de guidage est reliée à l’ordinateur par un câble USB.
- La caméra de guidage et le module GPUSB sont configurés avec le logiciel PHD Guiding 2 (ou autres logiciels) pour autoguider le télescope.
- Choisir une étoile guide peu brillante au sud à environ 40o au-dessus de l’horizon. De préférence à l’est du méridien.
- Diriger le télescope dessus en utilisant le chercheur.
- Centrer l’étoile choisie à l’écran de guidage du logiciel. Avec la souris, la sélectionner comme étoile guide et mettre en fonction l’autoguidage du télescope. Attendre la calibration du guidage
- Arrêter l’autoguidage.
- Avec la manette de la monture, sélectionner Utility.
- Sélectionner PEC.
- Sélectionner Record et attendre l’initialisation du PEC. À ce moment, la monture est en attente du démarrage du PEC.
- Reprendre l’autoguidage et attendre la stabilisation de celui-ci.
- Appuyer sur Record.
Après un délai de 5 secondes, le PEC s’enregistre. La durée d’enregistrement dure 8 minutes. La fin de l’enregistrement s’effectue automatiquement et l’affichage de la manette revient à l’écran précédent. Le PEC est automatiquement sauvegardé dans la mémoire de la manette.
Toujours activer le PEC avant le début d’imagerie
--------------------------------------------------------------
- Revenir à l’écran principal (UNDO pour revenir).
- Appuyer sur la touche Menu.
- Sélectionner Utility.
- Sélectionner PEC.
- Sélectionner Playback pour réactiver le PEC.
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Révisé le 2021/01/14
"
- kaelig
Partage astuce (peut-être connue?)
J'avais un problème avec la raquette de la monture CGEM, dont le câble est vraiment trop court ... du coup, la raquette se décroche et pend dans le vide quand le télescope tourne. Je ne comprends que cela n'est pas été corrigé, vu que c'est simple à faire.
Du coup, j'ai cherché une solution. Certains ouvrent la raquette et change le fil, mais ce n'est pas une solution simple. J'ai donc pris un peu de temps pour analyser la connectique, c'est une prise RJ11, mais les rallonges RJ11 sont à 6 fils mais 4 connections sur la prise femelle (6p4c) ... Ne sachant combien de fils sont utilisés, j'ai opté pour le clone du RJ11 en industrie, le RJ12 qui lui a 6 fils et 6 connections sur la prise femelle. J'en ai pris un chez mamazon et ça marche nickel dans le salon, j'attends les tests grandeurs natures pour le valider.
une explication des différences
https://fr.strephonsays.com/rj11-and-rj ... ling-14852
J'ai pris celui là car je ne voulais pas une longueur ajoutée trop longue.
CERRXIAN câble d'extension 5FT RJ12, câble téléphonique 6P6C mâle à femelle pour téléphone numérique, fax, modem DSL
https://www.amazon.fr/gp/product/B09JSL ... UTF8&psc=1
Si ça peut-être utile à quelqu'un.
Update: Test 13 Janvier en live, ca marche nickel
J'avais un problème avec la raquette de la monture CGEM, dont le câble est vraiment trop court ... du coup, la raquette se décroche et pend dans le vide quand le télescope tourne. Je ne comprends que cela n'est pas été corrigé, vu que c'est simple à faire.
Du coup, j'ai cherché une solution. Certains ouvrent la raquette et change le fil, mais ce n'est pas une solution simple. J'ai donc pris un peu de temps pour analyser la connectique, c'est une prise RJ11, mais les rallonges RJ11 sont à 6 fils mais 4 connections sur la prise femelle (6p4c) ... Ne sachant combien de fils sont utilisés, j'ai opté pour le clone du RJ11 en industrie, le RJ12 qui lui a 6 fils et 6 connections sur la prise femelle. J'en ai pris un chez mamazon et ça marche nickel dans le salon, j'attends les tests grandeurs natures pour le valider.
une explication des différences
https://fr.strephonsays.com/rj11-and-rj ... ling-14852
J'ai pris celui là car je ne voulais pas une longueur ajoutée trop longue.
CERRXIAN câble d'extension 5FT RJ12, câble téléphonique 6P6C mâle à femelle pour téléphone numérique, fax, modem DSL
https://www.amazon.fr/gp/product/B09JSL ... UTF8&psc=1
Si ça peut-être utile à quelqu'un.
Update: Test 13 Janvier en live, ca marche nickel
- kaelig
Suite info de maitre @clouzot, merci à toi , la version 2.4.1 de CPWI vient de sortir.
On la trouve là:
https://www.celestron.com/pages/software-update-history
Version à lancer en mode Administrateur
Conseil du maitre pour avoir les dernières info, le forum: TeamCelestron.com
On la trouve là:
https://www.celestron.com/pages/software-update-history
Version à lancer en mode Administrateur
Conseil du maitre pour avoir les dernières info, le forum: TeamCelestron.com
-
jld37
Non, je ne céderai pas à la tentation, Vade Retro CPWIas
- Papylima
Ah ! Derik est revenu... (comme Mathilde
)
Et dis-moi @kaelig, avant que je la télécharge, cette nouvelle version de CPWI te paraît exempte de vilains insectes ?
@jld37 pourquoi tant de haine ?
Et dis-moi @kaelig, avant que je la télécharge, cette nouvelle version de CPWI te paraît exempte de vilains insectes ?
@jld37 pourquoi tant de haine ?
-
jld37
Parce que je n'ai pas trouvé comment y intégrer certains catalogues (UCAC4 entre autres) sans passer par Aladin,
ce que je trouve un peu lourd, et qui nécessite une connexion Internet...
Mais un jour peut-être.....
JL
- kaelig
L'antivirus n'a rien dit ... après, je n'ai pas pu l'essayer
Il semble qu'ils ont juste mis à jour pour le nouveau produit powerbox de Celestron que clouzot nous a présenté
dans les nouveaux matériels.
- Papylima
@kaelig je parlais de bugs, pas de virus.
J'ai compris que la dernière mise à jour (2.4.1) corrige la précédente (2.4.0 finale) qui posait des problèmes, en particulier de connexion avec la monture : https://teamcelestron.com/viewtopic.php?f=74&t=1801
Or il arrive couramment qu'une mise à jour corrige des bugs en en introduisant d'autres
J'ai compris que la dernière mise à jour (2.4.1) corrige la précédente (2.4.0 finale) qui posait des problèmes, en particulier de connexion avec la monture : https://teamcelestron.com/viewtopic.php?f=74&t=1801
Or il arrive couramment qu'une mise à jour corrige des bugs en en introduisant d'autres
- kaelig
Je sais mais j'ai fait mon idiote
Je n'ai pas de ciel disponible avant un moment, donc, je laisserai d'autres l'expérimenter. Elle ne semble pas apporter grand
chose, surtout au niveau des catalogues. Ca me semble une simple mise à jour pour vendre un nouveau produit au client de
monture Celestron.
- Papylima
Pour moi, cette mise à jour de CPWI est une bonne nouvelle. Cela signifie que Celestron n'a (pas encore ?) laissé tombé le logiciel. Pas mal de monde, tant sur le forum Celestron que sur CN commençait à s'inquiéter.
- clouzot
- Site Admin
Le fameux Derik avait bien précisé qu’il était appelé à la rescousse sur d’autres projets (probablement le firmware de leur boiboite à résistances chauffantes) mais il est vrai qu’il avait complètement disparu de la circulation depuis 12 mois.
Le gars est seul ou quasi, ça fait quand même assez peur, en particulier sur les capacités de Celestron à assurer un peu de test et de qualité… la preuve avec la 2.4.0 qui sauvait des fichiers logs à la racine du disque dur.
- kaelig
C'est vrai que ca fait peur et ca explique pourquoi rien n'évolue. On a une mise à jour soft tous les 2 ans, c'est tout simplement incroyable. On n'a pas l'impression qu'il est pris la mesure de l'informatisation à vitesse grand v de l'astro.
- clouzot
- Site Admin
C'est l'illustration grandeur nature de l'ancien leader qui se fait dépasser de partout sans s'en rendre compte. Depuis Starsense et les EdgeHD, je n'ai pas l'impression qu'ils aient vraiment innové
- Petit Astro
Ou alors ils sont trop occuper à préparer une super monture harmonique de compétition 
- kaelig
C'est sûr, lorsque je regarde leur page new product, à part ajouter une extension pour prendre une photo ou suivre dans le ciel avec le téléphone portable (en plus, ca utilise
des applications tierces), il n'y a pas grand chose. Ils vivent sur leur C8-C9-C11 & hyperstar.