liste d'optiques "zarbis" utiles pour nous, trouvables et achetables sur le net...

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Boby

liste d'optiques "zarbis" utiles pour nous, trouvables et achetables sur le net...

Message par Boby » 16 févr. 2020, 17:14

Merci @ouki , @Ubuntu ,@Guimby .
En effet , je n'avais pas pensé aux aberrations.

J'aime beaucoup les nébuleuses étendues c'est pourquoi je m’intéresse à un objectif.( et donc le 135mm / de belles images sur astrobin avec cette config))

J'ai regardé le site de Thierry Hacquard ( collection d'AP russe) ;Il y a pas mal de choses notamment les Jupiters . J'ai également trouvé le Photosniper de @ouki : le TAIR 3 .

Mon amie va regarder sur yandex des annonces autour de Moscou et elle demandera à sa famille. On verra si elle trouve un truc "Zarbi".

Bon dimanche

mickyman23

Message par mickyman23 » 16 févr. 2020, 17:38

ouki a écrit :
16 févr. 2020, 07:55
avec le 120 de @mickyman23 qui ne s'en sert pas on ne sais jamais.
Oui je peux bien évidemment l'envoyer à quelqu'un qui en fera bonne usage @ouki
J'ai été naïf de penser avoir le temps de m'en occuper. :shifty:
Il dort dans mon garage et j'ai déjà beaucoup à faire avec mon set up actuel.

Faite moi signe si besoin! :ninja:

Guimby

Message par Guimby » 16 févr. 2020, 19:22

mickyman23 a écrit :
16 févr. 2020, 17:38
l'envoyer à quelqu'un qui en fera bonne usag
Héhé, cet objectif va finir en cadavre exquis :lol:

@Boby Tu as aussi d'excellent objectifs en M42 qui valent bien le coup!

Lambda

Message par Lambda » 18 févr. 2020, 11:47

Salut Boby, et les copains. :)

Désolé, j'arrive sans doute après la bataille! :oops:

Les potos t'ont tout dit. :ave:

Il faut ratisser large pour tout ce qui a été produit pendant l'ère du Bloc... bref tout ce que tu peux dénicher avant les années 90, c'est potentiellement intéressant....

Pour les LOMO, typiquement, le cercle image est monstrueux, ce qui fait qu'avec un petit capteur genre 1/2" typiquement, tu bosses "Presque" sur l'axe optique du système... y'a pas d'aberration géométriques génantes, franchement, dans ces conditions! C'est vraiment bon...

Tiens, si c'est pas trop tard, si ça peut t'aider, un doc recapitulatif intéressant sur pas mal d'optiques de cette époque et region du monde...

https://www.arnecroell.com/eastern-block-new.pdf

Bonne chasse!

à+,
Lambda

ouki

Message par ouki » 26 févr. 2020, 00:40

Étant partie une fois de plus dans des recherches délirantes pour ne pas changer et sur des dossiers trèssssssss épineux et pas foutu de retrouver ton post mon @Lambda sur un telescope hors axes je suis tombé sur plusieurs discussions concernant une optique STRANGE..... :ave: et inconnue au bataillon pour ma part.

Mot-clé
Meta Makowsky Katoptaron TS E 1: 8/500 mm
Telespect_1.jpg
Telespect_1.jpg (34.55 Kio) Consulté 10501 fois
Telespect_4.jpg
Telespect_4.jpg (34.41 Kio) Consulté 10501 fois
Telespect_3.jpg
Telespect_3.jpg (14.82 Kio) Consulté 10501 fois
http://declic87.free.fr/pages_eng/quid7_eng.php

:pray:

Lambda

Message par Lambda » 02 mars 2020, 17:11

ouki a écrit :
26 févr. 2020, 00:40
Meta Makowsky Katoptaron TS E 1: 8/500 mm
Super interessant ce concept! Merci du partage Olivier!
zéro obstruction... miam!

Par contre, niveau collimation/alignement, ca doit pas être du gâteau à arranger, si cela se dérègle suite à un choc...

à+,
Lambda

zemt

Message par zemt » 23 juil. 2020, 22:55

pour info, dans les optiques zarbi...

les rodenstocks, qui sont des optiques qui ont été utilisées pour les machines de radiographie (argentique)...
le fameux 50 mm à F/D 0.75 par ex... le 75 mm (prisé par les utilisateurs de planétarium) etc...

si ca intéresse, je peux vous faire une série de photos avec ces cailloux (collection privée ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 juil. 2020, 23:12

Ooooh ça oui si tu peux nous faire un petit test @zemt. Je ne sais plus à combien ouvrent les fameux "trucs russes" (Lomo) pour comparer, mais à F/D 0.75 ça doit envoyer sévère.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 24 juil. 2020, 08:58

zemt a écrit :
23 juil. 2020, 22:55
si ca intéresse, je peux vous faire une série de photos avec ces cailloux (collection privée
Tu nous intéresse :D
@ouki et @Lambda aussi :D

ouki

Message par ouki » 24 juil. 2020, 10:03

zemt a écrit :
23 juil. 2020, 22:55
pour info, dans les optiques zarbi...

les rodenstocks, qui sont des optiques qui ont été utilisées pour les machines de radiographie (argentique)...
le fameux 50 mm à F/D 0.75 par ex... le 75 mm (prisé par les utilisateurs de planétarium) etc...

si ca intéresse, je peux vous faire une série de photos avec ces cailloux (collection privée ;)
Ahhhhh mais oui oui nous sommes intéressés
Je les connais de nom mais si tu as des exemples concrets suis preneur.
Déjà je vais aller regarder ce 50 f0,75
Merci beaucoup

zemt

Message par zemt » 26 juil. 2020, 21:35

j'essaierai de refaire des images avec. Mais le backfocus est très très court
IMG_20200726_213224.jpg
IMG_20200726_213212.jpg
exemple d'utilisation déjà
https://petapixel.com/2016/02/13/50mm-f ... unt-glass/

ouki

Message par ouki » 26 juil. 2020, 23:53

Un truc de ouf :clap: .
Effectivement avec ce genre de cailloux exotiques faut jouer avec des backfocus millimétriques.

Pas donné quand même que le marché de l'occasion.

En tout cas une belle bête de course.

Merci ;)

Lambda

Message par Lambda » 27 juil. 2020, 00:13

Bonjour les copains.
Merci de ton retour Zemd!

Oui, ça va très bien ces cailloux là, avec en effet un capteur parfois collé presque sur la lentille arrière... pas beaucoup de marge, mais ça le fait....

J utilise ça sur 1 de mes p8079hp... c est terrible en terme de luminosité.... :ave:
image.jpg
Ca vaut le coup à dégotter, ... avec un peu de focale, pour du VA que du bonheur....

Un autre lui aussi monté sur un intensificateur, un vieux gen 3... un 90 mm f/1....un Oude Delft... mais on peut aussi trouver du Rodenstock....
image.jpg
image.jpg
Zemd, par avance merci pour le partage! Ils méritent à être connus ces cailloux...

A+,
Lambda

ouki

Message par ouki » 27 juil. 2020, 09:49

Bouuuuuuuuuuu que j'adore ce post @Lambda a chaque fois que je vois ton 90 a F1 j'e suis en transe :ave: .

Bien content d'avoir un nouveau membre @zemt avec une optique de ce genre.

Mon petit doigt viens de m'informer que nous devrions pour compter sur 2 optiques rapides de plus sur notre forum je vous rassure c'est pas moi :mrgreen: donc encore plus content.

Pour ma part j'ai un autre souci car mes prochaines optiques doivent laisser passer les uv pas simple du tout cette histoire.

ouki

Message par ouki » 08 oct. 2020, 11:32

Une belle liste d'optiques de rêves
Merci mon @Lambda
Screenshot_20201008-111005_Messenger.jpg

ouki

Message par ouki » 04 déc. 2020, 08:17

Quelques vieilleries
tv800mmcat.jpg
tv800mmcat.jpg (12.41 Kio) Consulté 7685 fois
tv2000cat.jpg
tv2000cat.jpg (16.27 Kio) Consulté 7685 fois
tv5200cat.jpg
tv5200cat.jpg (24.24 Kio) Consulté 7685 fois

Lambda

Message par Lambda » 04 déc. 2020, 09:16

Ohhhh, Olivier...

Rhooo, c'et trop beau... Ca y'est.... faut que j'aille chercher mon rouleau de Sopalin.... :mrgreen: :mrgreen:

'tain, me demande ou on peut trouver encore ce genre de cailloux... :think:

Dans les débarras 'une fac de science ?... Genre, dans un local oublié et scellé par un mur au détour d'un corridor, sous un amphi...? :D

Lambda

Message par Lambda » 04 déc. 2020, 09:31

...

https://www.ebay.nl/itm/143864586196

Petit Papa Noëëëël, quand tu descndras du ciellllllllll..... :D
Pièces jointes
image.png

ouki

Message par ouki » 04 déc. 2020, 09:35

Donc là en fait c'est la date+ référence + année de naissance du capitaine = prix en euros.
Les frais de port sont inclus :think:

ouki

Message par ouki » 28 juil. 2021, 09:42

HOULA TROUVÉ PAR HASARD.
BASE DE DONNÉES

:ave:
aie aie aie :drool: :geek: :drool: :hand: :shhh:

https://pierretizien-photos.blogspot.co ... ocale.html

Lambda

Message par Lambda » 28 juil. 2021, 23:20

GENIAL Olivier!!! :ave: :clap:

Merci à toi pour ce petit bijou de biblio!!!
ça va orienter pas mal bien les recherches de bonnes occas sur la baie ou ailleurs!

Well done Mister Ouki.... :dance:

à+,
Lambda

ouki

Message par ouki » 05 août 2021, 11:59

Base de données optiques en M42.

http://m42lens.com/

Lambda

Message par Lambda » 14 mars 2023, 14:52

Salut à vous.

Je viens de chiner ce chouette objectif de projo de diapo, état "pristine" :mrgreen: :
(photo du net, j'ai l'objo sous les yeux, mais pas d'APN dispo, là, maintenant... :D)

https://u42.co/Lens-Design/Leitz-Wetzla ... -lens.html
http://forum.mflenses.com/letz-colorpla ... 73117.html

En résumé, un petit caillou Teuton/bloc de l'Est d'antan de bonne qualité de construction mécanique et optique: 90mm/2.5 capable de couvrir du capteur "full frame". Et surtout (pour le modèle spécifique que j'ai, la version "tout métal", non estampoillé CF) bien conçu pour focaliser sur un champ plat, sans courbure significative... ça peut être sympa d'avoir de la belle image sur du "full frame" à priori propre jusque dans les coins pour nos usages.
À première vue, la balance naturelle des couleurs semble respectée, pas de "favoritisme de transmission" vers les grandes longueurs d'ondes comme c'est assez souvent le cas pour des optiques de cette époque et venant de l'ex URSS et bloc de l'Est en général....

Gros coup de bol... je l'ai eu pour 7,50 Euros... alors qu'il semble trouvable sur le net plutôt dans la gamme des 40-100 Euros à la louche.... :mrgreen:

C'est la magie des brocantes. des fois 3 mois sans rien, que de chi, et paf occasionellement, la bonne affaire...

à+, et bonne chine!

Lambda

pejive

Message par pejive » 14 mars 2023, 15:31

J'en ai un , souvenir d'un de mes anciens projecteurs de diapo :)
encore faudrait-il que j'arrive à mettre une caméra derrière ... :doh:
objproj.jpg
objproj.jpg (51.7 Kio) Consulté 5726 fois

Lambda

Message par Lambda » 14 mars 2023, 21:31

Il est sympa ton objo, Pejive... C'est du bon caillou qui ne demandera qu'à donner à manger à une de tes caméras... :)

Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre de ces époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... :mrgreen:

Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, comme tu le mentionnes faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... :D :D

Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
- RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
- zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
- RETINAR f=60mm KODAK
- LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
- V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
- ZETT TALON 1:2.8/85 MC
- zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

Je bricole aussi avec:
- un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
- un objo de chez LOMO (160mm/2)
Pour le second vous le connaissez bien. Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

Pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

à+,
Lambda
Pièces jointes
DSC09698.JPG
DSC09697.JPG

Répondre

Revenir à « Matériels »