[Topic unique] Les filtres en VA

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Micmac

Message par Micmac » 26 mai 2023, 11:02

Je remets une couche sur ce fil serpent de mer.
Bien que ma 533 mono n'ai pas encore quité les entrepos de P1. Je réfléchis sur les filtres a mettre dans la raf. Bien sur lrgb, mais les quels, 1.25 pour la 533 ca suffit. Reste a choisir la marque. Dans les pas cher il y a les zwo, me dis qu'ils vont pas oser mettre de la daube devant leur cam, ce ferai certainement mauvais genre. Je me dis qu'ils vont faire le job, mais comme je suis pas a 100 balles, si je paye plus cher est ce que le résultats sera forcément mieux?
Ensuite il y a les sho, ou a minima ho. J’avais acheté par mégarde le OIII optolong, il ne me manquerait qu’un Ha, mais là encore sont ils qualitatifs ou en mettant un peu plus de sous le résultat sera t’il nettement meilleur ?

Tags :

Petit Astro

Message par Petit Astro » 26 mai 2023, 11:25

La qualité jouera sur deux paramètres :

- la taux de transmission dans une bande donnée (plus c’est proche des 100% et mieux c’est)
- le revêtement antireflet (pour limiter les halos)

En SHO, à taux de transmission équivalent, la largeur de la bande passante déterminera généralement le tarif. Plus c’est serré et plus c’est cher. (À adapter aux sites +/- pollués)

Donc suivant le tarif que t’es prêt à mettre pour un set complet, 7 filtres (si tu veux pas shooter en clear sinon c’est 8 filtres), et si tu n’es équipé de rien encore, tu te dirigeras vers une marque plutôt qu’une autre.

Je te conseille surtout et ce peut importe les finances, de prendre tout chez le même fabriquant avec des épaisseurs de filtre identique afin d’être le plus proche possible de la parafocalité. Ça va te simplifier la vie pour le backfocus et tu n’auras qu’à affecter l’offset adéquate (calculé par Nina par exemple) à chaque changement de position de ta roue à filtre.

Niveau marque mise à part astrodon et chroma très onéreux, tu as Antlia, Astronomik et Baader qui se partage le meilleur ratio Q/P.
Dernière modification par Petit Astro le 26 mai 2023, 11:32, modifié 3 fois.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 26 mai 2023, 11:29

Petit Astro a écrit :
26 mai 2023, 11:25
La qualité jouera sur deux paramètres :

- la taux de transmission dans une bande donnée (plus c’est proche des 100% et mieux c’est
- le revêtement antireflet

En SHO, à taux de transmission équivalent, la largeur de la bande passante déterminera généralement le tarif. Plus c’est serré et plus c’est cher.

Donc suivant le tarif que test prêt à mettre pour un set complet, tu te dirigeras vers une marque plutôt qu’une autre.

Je te conseille surtout et ce peut importe les finances, de prendre tout chez le même fabriquant avec des épaisseurs supplémentaires de filtre Inde tique afin d’être le plus proche possible de la parafocalité. Ça va te sim0lifier la vie pour le backfocus et tu n’aura qu’à affecter l’offset adéquate calculé par Nina par exemple à chaque changement de position de ta roue à filtre.
j'ajouterais également de privilégier les filtres qui ne font pas de halos sur les étoiles... mais ça aussi ça fait monter le tarif.

Micmac

Message par Micmac » 26 mai 2023, 13:16

Bon aprés un peu de lecture il semble que le meilleur rapport q/p actuel se trouve du coté d'antlia..

Petit Astro

Message par Petit Astro » 31 mai 2023, 14:27

@Micmac Sinon y’a une offre qui pourrait correspondre à tes besoins, ils sont parfocaux mais pas tous de la même génération.

https://www.webastro.net/petites_annonc ... _83693.htm

Il te faut une roue à filtre 7 compartiments.

kaelig

Message par kaelig » 31 mai 2023, 22:14

Petit Astro a écrit :
31 mai 2023, 14:27
@Micmac Sinon y’a une offre qui pourrait correspondre à tes besoins, ils sont parfocaux mais pas tous de la même génération.

https://www.webastro.net/petites_annonc ... _83693.htm

Il te faut une roue à filtre 7 compartiments.
Il y a une roue à filtre 8 compartiments chez ZWO, elle est très bien, au 8eme emplacement tu mets un filtre darks, très utile mine de rien.

Micmac

Message par Micmac » 18 juin 2023, 11:51

Après avoir compris, un peu tard qu’il est tout à fait possible de faire du sho avec une cam couleur et les filtres adéquats, au prix de quelques minutes de poses supplémentaire, je me demande si il y a une utilisation possible des filtres dual, avec une cam mono?

soulearth

Message par soulearth » 18 juin 2023, 12:55

Micmac a écrit :
18 juin 2023, 11:51
je me demande si il y a une utilisation possible des filtres dual, avec une cam mono?
J'ai bien peur que tout le signal soit joyeusement mélangé. Ça peut faire une image mono interressante mais a mon avis tu ne feras pas une composition LHOOQ avec.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 18 juin 2023, 15:56

Micmac a écrit :
18 juin 2023, 11:51
Après avoir compris, un peu tard qu’il est tout à fait possible de faire du sho avec une cam couleur et les filtres adéquats, au prix de quelques minutes de poses supplémentaire, je me demande si il y a une utilisation possible des filtres dual, avec une cam mono?
J'avais vu un comparatif entre 1h en "couleur + filtres adéquats" vs "mono + filtres LRVB ou SHO". Le type montrait qu'on chopait quand même plus de photons avec la mono, mais surtout, sur son comparatif final en image, pour le même temps passé, l'image sur base "mono" était carrément meilleure (plus finement découpée, au lieu d'être un peu floue, et davantage de matière, genre voilages fins)...

Bref, je m'étais dit que "finalement, ça vaut la peine de se taper le traitement des images mono".
Mais on peut avoir vite fait une belle image avec les "filtres adéquats" et la cam couleur (cf. Fabiolat ! ;) )... sauf qu'en comparant avec la même faite en mono, la mono est plus jolie (donc, pour moi, quitte à y passer 2h sur la même cible, autant que le résultat soit à la mesure de mon impatience )) :D La plus jolie possible !).

C'était là où j'en étais arrivé (d'où mon achat d'une cam mono et des filtres).

Les "filtres adéquats" couleur (narrowband Ha-OIII, et SII-OIII) sont peu utilisables en mono, je pense, car les deux couches seront mélangées. Siril n'arrivera pas à les séparer. Donc, tu auras tes images, mais ensuite, le résultat ne sera peut-être pas folichon (?).

Par contre, tu peux utiliser des filtres mono avec ta cam couleur :)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 juin 2023, 16:44

En théorie rien ne t’empêche de faire une « luminance » mono avec un filtre duo ou multibande devant la cam mono.
Dans les faits j’ai l’impression (dans MES conditions pourries et avec MES tubes censément pourris) que sauf cas exceptionnel il y a toujours un des deux signaux (souvent le Ha) qui prédomine dans le résultat final et l’autre (OIII) qui rajoute à peine du signal mais surtout du bruit.

Micmac

Message par Micmac » 18 juin 2023, 17:03

Merci à tous pour vos réponses.
De toute façon j’ai commandé lrvb et Ha, le oIII, je l’ai déjà d’une époque ou je me disais achète ce truc tu va sûrement en avoir besoin, le souci c’est que le Ha, personne ne sait vraiment quand il arrivera, d’ici à ce que ce soit un truc du style nightowl je me demandais si il y avait un truc alternatif en attendant…

Micmac

Message par Micmac » 29 juin 2023, 12:05

Bon j’en remets une couche. J’ai cru comprendre que les filtres Ha pouvaient s’accommoder d’une lune assez présente. Mais qu’en est-il des oiii et s2

Petit Astro

Message par Petit Astro » 29 juin 2023, 13:04

Micmac a écrit :
29 juin 2023, 12:05
Bon j’en remets une couche. J’ai cru comprendre que les filtres Ha pouvaient s’accommoder d’une lune assez présente. Mais qu’en est-il des oiii et s2
Idem pour le S2 par contre pour le O3 il est bien plus sensible à la grognasse. Un filtre très serré entre 3 et 4nm limite la casse mais pour faire un truc de qualité, il vaut bien mieux s’éloigner d’elle ou shooter cette couche lorsqu’elle est est peu violente.

Micmac

Message par Micmac » 29 juin 2023, 19:24

Ok merci pour l’instant j’ai recu le filtre Ha et espère recevoir bientôt le o et le s. Avec un peu de chance si j’arrive à régler mes souci de cam mono, je pourrais tenter un truc un peu avant la nouvelle lune

Micmac

Message par Micmac » 20 juil. 2023, 09:35

Le lenhance, fait le job pour moi, mais c’est vrai que le halo sur les étoiles brillante peut être gênant, et il n’y a pas vraiment d’autre solution que de poser avec un gain plus bas et cumuler plus de poses pour limiter la casse. il existe l’équivalent sans halo, mais pour deux fois le prix de l’optolong. Qui reste un filtre très demandé, quand il passe des les pa il reste rarement plus de 48h

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 juil. 2023, 09:50

Micmac a écrit :
20 juil. 2023, 09:35
il existe l’équivalent sans halo, mais pour deux fois le prix de l’optolong
Oui, j'adore mon Idas NBZ : plus costaud que le L-enhance (j'ai eu le L-extreme pour comparer), je préfère le NBZ... Mais... il est cher !

Sinon, il y a les deux filtres d'Askar, que @Fabiolat74 utilise (mais chers aussi, dans les 350 euros, et si on veut les deux, pour faire du SHO... ben ça fait 700 !).

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 21 août 2023, 20:23

je sais pas si ta vue ma derniere M45 elle est faite avec le lpro , donc pour moi a prioris cela peux le faire , la restriction est legere apres si c est pour une luminance a combiner avec du rgb je te dit non un uvir fera l affaire, voila cest juste mon avis suis pas expert des combinaisons filtres

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 21 août 2023, 20:44

Zibou a écrit :
21 août 2023, 19:06
Petite question rapide.

J’ai un filtre L-pro et fais la map du C9 avec.

Est-ce une bonne option ou est-ce que je dois me procurer un filtre clair ? (Que je possède de 50,8mm, mais pas en 31,5mm)

Merci.
une bonne option pour faire la map ?

Si tu arrives à faire la map sans problème avec le Lpro , le filtre clear ne t'apportera rien de plus.

fcouma

Message par fcouma » 28 août 2023, 18:58

Zibou a écrit :
28 août 2023, 18:22
A moins qu’il n’existe une autre référence ?
J'hésite entre le L-Ultimate 2" et l'Antlia ALP-T (Ha et OIII)

Le L-Extreme fonctionne déjà très bien et le L-Ultimate n'est pas dénué totalement de halos

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 28 août 2023, 20:15

Le Idas NBZ est top et il ne fait pas de halo ! Il est à 3nm sur le Ha et à 7nm sur le OIII.

Cela évite une "passe" par rapport à tes filtres, c'est juste une histoire de gain de temps (et peut-être de facilité de traitement ? Je ne.connais pas la procédure pour les images Ha et OIII prises à la cam couleur).

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 28 août 2023, 20:23

tu as également les color magic de chez Askar. (cf @Fabiolat74 )

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 août 2023, 00:14

Zibou a écrit :
29 août 2023, 00:04
'ai lu qu'en dessous de 6 et quelques nm il vaut mieux utiliser un tube en dessous de f/4.
Ah tiens, mais pourquoi donc ? Je ne vois pas la logique. Au contraire, il semble bien plus difficile de faire un filtre très étroit pour des tubes rapides (sous f/4, donc), à cause du décalage de longueur d'onde dû à l'angle d'incidence.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 août 2023, 00:50

OK, vu. Ils ne conseillent pas de filtre trop serré avec un F/D haut parce que le signal serait trop faible, pas pour des raisons optiques.

Ceci dit, il y a un petit cadre qui répond à une de tes questions :
"Depending on Sky Quality. Ultra-Narrowband/Highspeed Filters with 3.5nm/4nm are only recommend for areas with high light pollution (Bortle 9/8/7/[6] Sky)."

Comme, si je ne m'abuse, tu as un superbe ciel bien noir, tu n'as que faire d'un filtre très étroit et tu peux donc rester à un dual-band un peu large. Cela devrait pas mal réduire le choix.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 août 2023, 12:32

Zibou a écrit :
29 août 2023, 12:10
En regardant ce que fait notre collègue @Navy972

https://www.astrobin.com/tan007/D/

Visiblement le L-Extreme convient bien.

Mais bon, c’est Astrobin, donc il faut enlever une bonne couche de maquillage.
Gaffe aux halos avec ce filtre.
https://urbanastrophotography.com/index ... magic-6nm/

kawa

Message par kawa » 27 sept. 2023, 22:08

Un filtre uv/ir cut doit bien avoir un sens de montage ? je n'ai jamais eu le problème le montage ne pouvant pas s'inverser
Si oui comment reconnait on le sens ?
J'ai reçu une cam avec un de monté dessus , je trouve bizarre et pas l'air évident il peut être monté dans les 2 sens ....vos avis éclairés bien venus

Répondre

Revenir à « Matériels »