Page 1 sur 1
Conseil lunette grand champ
Publié : 05 mai 2020, 22:00
par Christ
Salut les amis ça me trotte dans la tête depuis un petit moment et je pense emboîter le pas à
@Steph et ça 61edph.
Apres quelques recherches et ne voulant pas y laisser un rein je passerai bien sur une petite evo star 72ed sans prise de tête le rapport qualité/prix pour cette petite semi apo est imbattable.
@Guimby m'en avait dit du bien.
Je ne souhaite pas y mettre plus de 600-650 euros grand max avec le réducteur/correcteur inclus.
Je suis un amoureux des nébuleuses et avec le 130pds et ses 650 de focale c'est parfois un peu limite la rosette,ngc1499, la mouette, m31 etc. Et puis l’été arrive à grand pas.
J'ai fais une simulation avec le correcteur TS 0.79x je passe à un rapport f/d de 4.58 au lieu dés 5.8 d’origine c'est quand même mieux ça donne 331 de focale
lulu+ correcteur environ 540 euros qui dit mieux

!
La 61epdh me fait de l’œil mais TS ce gratte 849 euros pour un doublet ed c'est chère et environ 700 euros sur alie mais j'ai pas trop envie de jouer avec les taxes et autres problèmes.
Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.
Conseil lunette grand champ
Publié : 05 mai 2020, 22:07
par Christ
Pour vous donnez une idée la diff de champ avec le 130pds sur M31 c'est la solution du pauvre pour pas changer de camera

Et encore même avec ce champ ça sera pas suffisant pour NGC7000 faut passer sur du full-frame
Conseil lunette grand champ
Publié : 05 mai 2020, 22:12
par Christ
J'ai vu aussi le recat 51 de Wo mais ça reste chère dans les 850 euros et la c'est vraiment riquiqui je sais même pas comment le po va encaisser la camera.
Par contre pour le champ c'est imbattable 250 de focale !
Conseil lunette grand champ
Publié : 05 mai 2020, 22:17
par Steph
Christ a écrit : ↑05 mai 2020, 22:12
J'ai vu aussi le recat 51 de Wo mais ça reste chère dans les 850 euros et la c'est vraiment riquiqui je sais même pas comment le po va encaisser la camera.
Par contre pour le champ c'est imbattable 250 de focale !
j'ai un pote qui l'avait, il s'en est séparer sans regret 2 jours après avoir eu son 61 edph, et puis c'est galère à motoriser.
Conseil lunette grand champ
Publié : 05 mai 2020, 22:28
par Steph
@Christ Un petit Borg...depuis le temps que je cherche une review, 200 de focal à f/3.6

- image.png (635.25 Kio) Consulté 3241 fois
Conseil lunette grand champ
Publié : 05 mai 2020, 22:35
par Christ
Steph a écrit : ↑05 mai 2020, 22:28
@Christ Un petit Borg...depuis le temps que je cherche une review, 200 de focal à f/3.6
Pas de problème si je gagne au loto pourquoi pas

!
Conseil lunette grand champ
Publié : 05 mai 2020, 22:41
par Christ
@Steph sur ta lulu ton correcteur 0.8x est à combien 55mm ou plus visiblement plus tu descend en focal plus le backfocxus est élevé.
Pour le TSRED279 dans mon cas c'est 65mm de backfocus a partir de 420 focale ça me parait énorme. J’espère que j'aurais pas de problème de mise au point et que le po va pas s’écrouler

.
Conseil lunette grand champ
Publié : 05 mai 2020, 22:52
par Steph
Christ a écrit : ↑05 mai 2020, 22:41
@Steph sur ta lulu ton correcteur 0.8x est à combien 55mm ou plus visiblement plus tu descend en focal plus le backfocxus est élevé.
tu parles bien du correcteur intégré ? TS donne un BF de 55mm...dans la réalité on est plutôt à 56 mm
Conseil lunette grand champ
Publié : 05 mai 2020, 22:55
par turbojf
Salut
@Christ ,
En occasion, tu dois pouvoir trouver une config similaire à la mienne
SW Equinox 80ED + RDF 0,6x = 300 mm de focale à f/3.75, avec un peu aberration en bordure de champ.
Exemple de champ, cette Rosette avec la 183C, monture AZ, en 20 x 24s à 50% de gain :

- Rosette_Stack_20frames_480s_WithDisplayStretch.jpg (198.53 Kio) Consulté 3218 fois
Conseil lunette grand champ
Publié : 05 mai 2020, 23:01
par Christ
Oui c'est ça après ça doit dépendre de la formule optique du reducteur/aplanisseur.
Le réducteur ts recommandé pour la 72ed est un 4 lentilles il doit mieux travailler à une distance plus élevé du capteur d'où les 65mm recommandé je pense.
Mon MPCC 2 lentilles sur mon newton je suis aussi dans les 57 mm de backfocus.
Conseil lunette grand champ
Publié : 05 mai 2020, 23:03
par Christ
@turbojf merci effectivement ça rend bien j'ai une 294 avec des pixels à 4.63 je devrais chopper encore un peu plus de champ par rapport à ta 183.
Conseil lunette grand champ
Publié : 05 mai 2020, 23:50
par clouzot
Sinon il y a bien ce que j'ai, la minuscule EvoGuide50ED que m'a "vendu"
@Steph, aussi surnommé le "sabre laser" par certains ici
Avec le correcteur EvoFF, ça fait 386 euros TTC. Sûrement pas la qualité de vos lulus à 800 euros, et un focuser non motorisable, mais avec 245mm de focale je peux vous dire qu'il y a un champ redoutable (4.5° x 3.1° avec la 294)
Par contre, une fois la caméra mise dessus, on a l'impression d'avoir accouplé une mouche avec une baleine (et je ne parle même pas de l'éventuelle flexion)

- image.png (666.61 Kio) Consulté 3201 fois
Je n'ose même pas imaginer la gueule que ça aurait avec une 2600.
Conseil lunette grand champ
Publié : 06 mai 2020, 08:34
par Christ
Merci @clouzot je vais regarder ça de plus près c'est une bonne solution économique.
Conseil lunette grand champ
Publié : 06 mai 2020, 08:44
par Christ
Le seul hic c'est que j'ai tous mes filtres anti pl en 2 pouces. Le po est en 1.25 je crois ?
Conseil lunette grand champ
Publié : 06 mai 2020, 08:49
par Guimby
Je te confirme que la 72ed est excellente. Tu peux y rajouter un moteur pour le focus, et le po est de bonne qualité.
Perso cette lulu est un achat que je ne regrette pas
Conseil lunette grand champ
Publié : 06 mai 2020, 09:02
par clouzot
Christ a écrit : ↑06 mai 2020, 08:44
Le seul hic c'est que j'ai tous mes filtres anti pl en 2 pouces. Le po est en 1.25 je crois ?
Il y a du filetage M42 (=T2) en sortie du réducteur, tu peux tranquillement rajouter un porte filtre 2 pouces (celui-ci, que j'ai acheté, donne à quelques dixièmes de mm près le bon backfocus pour le réducteur EvoFF ce qui évite les assortiments de bagues allonge)

- image.png (499.52 Kio) Consulté 3171 fois
Conseil lunette grand champ
Publié : 06 mai 2020, 19:17
par turbojf
@Christ , j'ai retrouvé des vues prises avec la 294C et 300 mm de focale, le champ s'étend sur 3.48 x 2.37 deg.

- 2020-03-20 m51 80ED_Stack_10frames_600s_WithDisplayStretch.jpg (49.94 Kio) Consulté 3128 fois

- 2020-03-20 m81 80ED_Stack_10frames_600s_WithDisplayStretch.jpg (62.88 Kio) Consulté 3128 fois
Conseil lunette grand champ
Publié : 06 mai 2020, 20:24
par Guimby
Conseil lunette grand champ
Publié : 06 mai 2020, 21:52
par Christ
turbojf a écrit : ↑06 mai 2020, 19:17
@Christ , j'ai retrouvé des vues prises avec la 294C et 300 mm de focale, le champ s'étend sur 3.48 x 2.37 deg.
en effet y a un champ de malade ! M51 parait bien seul

!
Conseil lunette grand champ
Publié : 06 mai 2020, 22:08
par Christ
Merci
@Guimby tu me devances j'allais te demander si elle est couplée a un reducteur ou si c'est a 420 focale.
C'est ouf sur north america le champ est pas encore suffisant.Cette nébuleuse est gigantesque.
J'ai retrouvé une photo de l’été dernier avec mon 130pds le champ est riquiqui! On a l'impression que j'ai utilisé une barlow à coté de la tienne:D
Conseil lunette grand champ
Publié : 07 mai 2020, 11:51
par Lambda
Salut Christ.
Je m'immisce rapido dans ton fil...
Peut-être que tu pourrais jeter un coup d'oeil à la section petites annonces d'ici?
Ouki a un truc en vente actuellement qui me semble sympa et coller peut-être pas mal aussi à ton CDC...
viewtopic.php?f=35&t=1014
à+,
Lambda
Conseil lunette grand champ
Publié : 07 mai 2020, 23:57
par Steph
clouzot a écrit : ↑05 mai 2020, 23:50
Je n'ose même pas imaginer la gueule que ça aurait avec une 2600.
Conseil lunette grand champ
Publié : 08 mai 2020, 09:23
par clouzot
Steph a écrit : ↑07 mai 2020, 23:57
clouzot a écrit : ↑05 mai 2020, 23:50
Je n'ose même pas imaginer la gueule que ça aurait avec une 2600.
evo_2600.jpg
C’est bien ce que je craignais, quelque part entre la grenade à main et le cocktail Molotov