La période des nébuleuses estivales arrivant à grand pas, se pose (à nouveau…) la question de l’utilisation de filtres à bandes étroites, dual, tri ou quadri band.
Ces filtres nouvelle génération permettent l’imagerie à bande étroite avec les caméras OSC, le but étant d’isoler le Halpha et le SII dans les rouges, et le OIII et le Hbeta dans les bleus et les verts.
Ces filtres permettent également de lutter efficacement contre la pollution lumineuse et le rayonnement lunaire...ou tout simplement contre le fond du ciel qui n'est jamais vraiment noir l'été
Exemple de filtres dual band : IDAS NB2 (OIII, Hα), extension du temps d’intégration X4
image.png (366.59 Kio) Consulté 5935 fois
IDAS NB3 (OIII, SII) extension du temps d’intégration X4
image.png (358.16 Kio) Consulté 5935 fois
Exemple de filtre tri band : IDAS NB1 (Hβ+OIII, Hα), extension du temps d’intégration X3
image.png (458.74 Kio) Consulté 5935 fois
Exemple de filtre quadri band Altair Quad-Band (Hβ+OIII, Hα+SII)
image.png (150.98 Kio) Consulté 5935 fois
Je vais me prendre un dual pour le SII en complément de mon tri band...pour pouvoir (enfin) mettre du jaune dans ma palette de fluos
Je crains que tu n'aies pas beaucoup de jaune (570-600 nm) avec n'importe lequel de ces filtres...
L'utilisation de ces filtres permettent de séparer le souffre, l'hydrogène et l’oxygène.
Lorsque tu recomposes ton image tu mets, le SII sur le canal rouge,le Ha sur le canal vert et le OIII sur le canal bleu (dans les grandes lignes... )
c'est ce qu'il te permet d'obtenir ce genre d'image
image.png (558.39 Kio) Consulté 5913 fois
Avec mon tri band, le souffre est peu présent et très proche du Halpha, donc très dur à isoler...et pour le coup même en bidouillant un max je ne peux pas être plus "jaune que ça ...ou alors ce serait vraiment moche
Quedalle, je laisse @Steph craquer ses actions à ma place désormais
sujet sensible...ça a du mal à repartir
image.png (38.31 Kio) Consulté 5892 fois
Mais bon, comme je ne mange plus resto depuis presque 2 mois, et que du coup mon budget alimentation est en excédant...je viens de l'investir dans une roue à filtre =>15 jours de pluie à venir
image.png (66.1 Kio) Consulté 5892 fois
Filtres dual, tri et quadriband
Publié : 08 mai 2020, 19:04
par clouzot
Si tu m’écoutais un peu avec quelques actions AAPL, c’est pas un EFW mais deux que tu aurais. Et les filtres pour aller dedans aussi
Si tu m’écoutais un peu avec quelques actions AAPL, c’est pas un EFW mais deux que tu aurais. Et les filtres pour aller dedans aussi
Touché à 70€, elles sont monté à 725€...le x10 à un coté psychologique chez moi, en bon dauphinois que je suis! no way pour vendre en dessous de cette limite
image.png (42 Kio) Consulté 5869 fois
Parce que si je veux me prendre un TRIAD ULTRA QUAD-BAND NARROWBAND FILTER, il faudra bien tout ça.
Le killer de PL et de rayonnement lunaire , en H-beta, OIII, H-alpha, et SII.
Si tu m’écoutais un peu avec quelques actions AAPL, c’est pas un EFW mais deux que tu aurais. Et les filtres pour aller dedans aussi
Touché à 70€, elles sont monté à 725€...le x10 à un coté psychologique chez moi, en bon dauphinois que je suis! no way pour vendre en dessous de cette limite
image.png
x10 ? j'ai l'impression de me retrouver 12 ans en arrière à discuter avec un fonds d'investissement
et ce que j'ai obtenu avec un NB1 (Triple - Hβ+OIII, Hα) et un NB3. Tout ces filtres sont para focaux, donc aucune modification de la map et du bf
Filtres dual, tri et quadriband
Publié : 23 mai 2020, 13:26
par bemo47
la dernière est bluffante !!!
mais un truc que je comprends pas, comment peut on mettre un O3 & HA plus un O3 & S2 ?
Si le O3 & HA ne laisse passer que O3 et HA, comment du S2 peut passer ? ou vice et versa selon l'ordre dans lequel on les mets ?
ou alors tu as fait ça en deux passages et addition d'images ensuite ?
ou alors tu as fait ça en deux passages et addition d'images ensuite ?
Yes, même principe qu'avec une mono
Filtres dual, tri et quadriband
Publié : 23 mai 2020, 17:33
par kikich
c vrai que c'est bluffant et ça doit demander bcp d'effort de traitement
A la recherche d'un filtre en ce moment pour les nébuleuses j'hésite entre l'idas nb1 et optolong l enhance
As tu ton idée la dessus Steph? sachant que si jamais il y a post traitement il sera très succinct et certainement de faible qualité
J'utiliserai ce filtre essentiellement pour avoir des images brutes de sharpcap, pour le temps d'expo pas de soucis j'arrive à avoir un bon guidage
merci d'avance
Filtres dual, tri et quadriband
Publié : 23 mai 2020, 17:57
par kikich
pour l'instant je m'oriente plus vers le l enhance car il a la même épaisseur (2mm) que le L Pro et que je compte utiliser un porte filtre à tiroir
En même temps l'idas fait 2,5 mm d'épaisseur donc il n y a pas une grande différence reste à savoir si c'est négligeable ou pas ?
pour l'instant je m'oriente plus vers le l enhance car il a la même épaisseur (2mm) que le L Pro et que je compte utiliser un porte filtre à tiroir
En même temps l'idas fait 2,5 mm d'épaisseur donc il n y a pas une grande différence reste à savoir si c'est négligeable ou pas ?
Les deux sont très proche en terme de rendu. Les 5/10éme d'écart feront bouger ta map. et Si comme moi avec l'ASA, ton bf est sensible cela peut également poser problème.
Filtres dual, tri et quadriband
Publié : 23 mai 2020, 18:10
par kikich
ok merci donc je crois que je vais partir sur le l enhance comme ça pas de prise de tête et le prix est plus doux
Filtres dual, tri et quadriband
Publié : 28 mai 2020, 14:40
par sebastien85
Qualitativement entre un IDAS NB1 et un Optolong L-enhance, y-t'il a une différence ? Je souhaite prendre un des deux pour les neb cet été mais comme il y a quand même une différence de prix assez conséquente je me pose la question...
Filtres dual, tri et quadriband
Publié : 28 mai 2020, 15:10
par bemo47
Et quelle différence entre ces filtres et celui que j'ai ? Le STC dual narrow band ?
Ça a dû déjà être dit... Mais je sais plus où...
Qualitativement entre un IDAS NB1 et un Optolong L-enhance, y-t'il a une différence ? Je souhaite prendre un des deux pour les neb cet été mais comme il y a quand même une différence de prix assez conséquente je me pose la question...
Le NB1 est un peu plus large, donc un peu plus de chose à traiter derrière, mais les deux sont vraiment très proche. Le NB1 marche vraiment bien avec le NB3 (enfin sur le peu d'essai que j'ai pu faire pour le moment) si tu veux faire du SHO avec ta caméra couleur.