Page 1 sur 2
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 12:07
par sheryo75
Bonjour a tous,
J ai tjs mon dobson 254/1200 gogo
Et je sors du magasin avec des ZWO:
Une 290 à manger de suite 315 euros
Une 385 à commander 410 euros
Une 183 demain à 650 euros
Perso je suis totalement amateur .... je débute...
Mais je voulais savoir si pour mon utilisation simple valait que j investisse 650 euros dans la 183... bref si la 290 n est pas suffisante... l ecart est il vraiment si important ?
Merci les amis

Conseils sur xamera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 12:26
par Ubuntu
Alors pour débuter moi je conseillerait plutot la 385... le 183 a des pixels un peu petit selon moi...
La 290 est mono ?
Conseils sur xamera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 12:29
par sheryo75
290 couleur

Conseils sur xamera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 12:31
par Ubuntu
sheryo75 a écrit : ↑19 mai 2020, 12:29
290 couleur
Donc sans hésiter la IMX385

mais je laisse les collègues venir donner leurs avis
@Greenood @clouzot
Conseils sur xamera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 12:45
par clouzot
Les pixels de la 183 sont petits c’est vrai. Mais on peut les binner, et le capteur est grand comparé à une 290 ce qui aide quand même pas mal
Conseils sur xamera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 12:50
par sheryo75
La 183 est vraiment faite pour du CP ....
Dur dur dur lol
Conseils sur xamera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 13:02
par Forest
Avec goto et suivi, pour les galaxies et petites nébuleuses, la 290 et la 385 suffisent, avec reducteur de focal en tout cas; voir sans si tu a un bon pointage/suivit je choisirai la 385.
la 183 a plus de bruit et moins de sensibilité et 20 millions de pixel en pose courte peut poser plus de probleme que 2 millions.
Ceci dit, le champ effectivement est surement appréciable (et se passer du RF ? a voir).
Conseils sur xamera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 13:10
par Ubuntu
Forest a écrit : ↑19 mai 2020, 13:02
Avec goto et suivi, pour les galaxies et petites nébuleuses, la 290 et la 385 suffisent, avec reducteur de focal en tout cas; voir sans si tu a un bon pointage/suivit je choisirai la 385.
la 183 a plus de bruit et moins de sensibilité et 20 millions de pixel en pose courte peut poser plus de probleme que 2 millions.
Ceci dit, le champ effectivement est surement appréciable (et se passer du RF ? a voir).
Moi alors je mettrais plus, quitte a avoir une IMX533... ça doit être dans les 800€
Conseils sur xamera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 13:26
par Forest
Ubuntu a écrit : ↑19 mai 2020, 13:10
Forest a écrit : ↑19 mai 2020, 13:02
Avec goto et suivi, pour les galaxies et petites nébuleuses, la 290 et la 385 suffisent, avec reducteur de focal en tout cas; voir sans si tu a un bon pointage/suivit je choisirai la 385.
la 183 a plus de bruit et moins de sensibilité et 20 millions de pixel en pose courte peut poser plus de probleme que 2 millions.
Ceci dit, le champ effectivement est surement appréciable (et se passer du RF ? a voir).
Moi alors je mettrais plus, quitte a avoir une IMX533... ça doit être dans les 800€
c'est vrai
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 13:50
par pejive
D'après mon expérience personnelle: pour débuter il vaut mieux limiter les sources d'em..bêtement
Une 224 c'est l'idéal

je n'ai pas trop matché avec la 385, que j'ai revendue.
La 533 est très bien mais la prise en mains un peu plus délicate; je ne sais pas si j'aurais pu commencer tout de suite avec.
Après c'est un problème de gestion de budget
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 14:13
par Greenood
si j'avais 650 €
comme beaucoup le sait ici je prendrais une RisingCam 294C
et sinon une ZWO 294C peut faire l'affaire aussi donc j'attendrais un peu d'avoir le budget (ou 533 pour avoir le refroidissement)
et sinon à budget très serré une 224C à 150 € mais c'est pas le meme champ du tout mais pour le prix ça fait très bien le job et avec un réducteur de focal qu'on connaît bien on peut faire des miracles avec
la 183 n'est pas un mauvais choix mais je trouve qu'il y a mieux
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 15:16
par sheryo75
Et les caméras inova ?
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 15:40
par Greenood
sheryo75 a écrit : ↑19 mai 2020, 15:16
Et les caméras inova ?
ça existe encore ça ?
pour moi c'est un grand non
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 15:48
par sheryo75
Oui oui
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 15:51
par sheryo75
Greenood a écrit : ↑19 mai 2020, 15:40
sheryo75 a écrit : ↑19 mai 2020, 15:16
Et les caméras inova ?
ça existe encore ça ?
pour moi c'est un grand non
Ah bon pkoi ça ?
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 19 mai 2020, 21:12
par Greenood
c'est vieux
c'est cher
c'est moche
comment ça je ne suis pas objectif
à voir si d'autre avis mais le mien est dit.
après ça doit fonctionner, mais je vois l’intérêt d'investir la dedans.
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 20 mai 2020, 14:51
par sheryo75
Greenood a écrit : ↑19 mai 2020, 21:12
c'est vieux
c'est cher
c'est moche
comment ça je ne suis pas objectif
à voir si d'autre avis mais le mien est dit.
après ça doit fonctionner, mais je vois l’intérêt d'investir la dedans.
Alors je viens aux nouvelles ! du coup M42 optics étant à Colombes j'ai appelé et je suis passé les voir, je suis ressorti avec une PLB Cx à 230 euros l'envie de gouter de suite a été plus forte !!!!
du coup j'ai testé hier, mais pas encore de résultats je suis tout neuf en VA et en plus j'avais réalisé un étalonnage de la monture à l'arrache .... je crois que j'ai visé une autre étoile lol
bref on verra ce soir

Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 20 mai 2020, 15:09
par Greenood
@sheryo75 félicitations, tu es devenue notre représentant i-nova
tu nous diras ce qu'elle a dans le ventre du coup.
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 20 mai 2020, 17:34
par Fluxs890
Moi aussi je suis curieux de voire ce que cette cam a dans le ventre. J'ai pu lire sur le site de M42 Optics qu'elle "était faite pour le VA".
Mais lors de mon choix de camera je me suis tourné vers une plus connu car effectivement pas de retour pour cette cam.
Çà tombe bien, il faut super beau en ce moment

Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 20 mai 2020, 19:23
par pejive
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 21 mai 2020, 11:19
par sheryo75
Salut à tous !
Va falloir sérieusement que je prenne des cours .... car j ai vu sur la galaxie du Sombrero mais les étoiles sont super compliquée à faire apparaitre .. et très très faible sur l ecran ..il doit y avoir un truc que je ne fais pas ou ne sais pas faire....
Et quand je stack du coup cela me fait une image qui devient de plus en plus claire .....et devient toute blanche
J ai besoin d un cours je pense lol
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 21 mai 2020, 11:23
par sebb916
Poste tes photos pour avoir de bons conseils ^^
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 21 mai 2020, 11:31
par sheryo75
Je vais prendre une vidéo ce soir
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 21 mai 2020, 11:37
par pejive
Tu emploies quel logiciel?
Si possible essaie Sharpcap, en principe il accepte les cameras i-nova; çà sera plus facile pour trouver les bons paramètres
Conseils sur camera : 290, 385 ou 183 ?
Publié : 26 juil. 2020, 11:03
par Shaula66
Greenood a écrit : ↑19 mai 2020, 21:12
c'est vieux
c'est cher
c'est moche
comment ça je ne suis pas objectif
à voir si d'autre avis mais le mien est dit.
après ça doit fonctionner, mais je vois l’intérêt d'investir la dedans.
Peut être mais ça marche nickel !
J'ai une PLAC+ et elle me donne de très bons résultats
