test d'import BBcode
Salut les copains
Cetains l'ont déjà vu
ici, je me suis lancé à fabriquer un kit teenastro (au début, c'était juste l'idée ... et ça a mal tourné !) pour installer sur mon petit dobson de table, le SW 130/650 Heritage
une électronique c'est bien, mais il va falloir bricoler pour mettre des moteurs là dessus ... pour rappel, le 130 Heritage, c'est ça :
pas la monture du siècle ... mais c'est compact
et surtout, c'est en bois ! j'aime bien faire du copeau, alors on va l'attaquer directement à la fraiseuse (manuelle, parce que les machins assistés, moi j'aime pas trop ...)
et tant qu'à commencer à bricoler, on va en profiter pour lui apporter toutes les petites modifs, géniales trouvailles et autres bricoles que d'autres ont partagés avant moi :
à mon tour de vous raconter mon bricolage autour de ce mignon petit tube

c'st parti !
----- je mettrais à jour ce post (plus ou moins) régulièrement, mettrai des gros "Up !" tout sale en réponse quand il y aura du nouveau -----
alors on a : un socle avec 3 pieds en caoutchouc vissés, un trou pour qu'une vis tourne vaguement autour (avec un semblant de bague plastique) et 3 patins en "téflon chinois" qui glisse ... comme il peut
avant d'y mettre un moteur, va déjà falloir rendre ça un peu plus fluide, et mieux guidé.
on vire les patins, et à la place je vais installer 3 petites roulettes (avec roulement), logé dans un support imprimé 3D
ça fait 12mm de large / rayon aux extrémités, un coup de fraise de 12 et c'est en place. simple, basique.
vu la conception, je pars sur une couronne crantée fixée sur la base, autour de laquelle va venir tourner le moteur, qui entrainera le rocker avec lui
après, il faut la faire la couronne ... pas simple avec "juste" une fraiseuse
au 3e essai, j'ai réussi à obtenir quelque chose de convenable :
- le tour est rectifié à 6mm, je vais y coller une courroie caoutchouc au pas de 2mm (matériel pour imprimante 3D, comme les moteurs pas à pas)
- le dessous est évidé aussi, avec une collerette de 14 au centre pour bien se placer sur le trou d'origine
j'ai creusé une gorge autour, pour laisser passer le pignon (avec un petit dégagement pour sortir de la portée )
c'est "à peu près" rond, ça fonctionne, mais il faut que je termine de la rectifier à la main et au papier de verre (c'est le max que j'ai réussi à faire à la machine, et c'était pas gagné d'avance !)
(il manque des photos avec la courroie, mais comme je vais rouvrir, je completerai, ça vous fera une occasion de repasser

)
déjà, en premier un installe une cage à aiguille sérieuse au centre
elle sera prise entre 2 portées à rouleaux pour assurer la rigidité de l'axe
pour le moteur, on fait simple : j'ai tracé l'emprise du bras, et vais coller le moteur dans l'angle sous la poignée
un petit trou carré pour gagner quelques précieux millimètres et aligner le pignon avec la couronne :
et 10j plus tard (parce que j'avais oublié de commander un truc ... la semaine du pont de l'ascension ...), ça donne ça :
https://youtu.be/djfgBq6wmXg
pas qu'un peu content !
- la carte fonctionne
- le rocker tourne
il en faut peu pour être heureux

Stay tuned pour la suite !
13/06/2020 - la suite !
Yop yop !
la couronne de la base est terminée \o/
* c'est rond (oui, parce que bon, c'était pas gagné au début ...)
* courroie collée au double-face mousse, pour assurer un bon contact contre la poulie sans trop forcer (premier essai à la néoprène, mais pas assez de souplesse dû au contact direct sur le bois)
* au final, 339 dents ssur la couronne, 20 sur la poulie -> ratio de (quasiment) 17, c'est ce que j'attendais
meme traitement que la base : on met des vrais roulements partout !
avec une petite rectif' de la plaque téflon, pour bien porter sur les rouleaux :
et une fois le tout en place :
pour la motorisation, c'est un montage provisoire, vu le ratio ridicule je vais peut-etre devoir monter un reducteur sur le moteur, donc en attendant, c'est monté à l'arrache
vous noterez le magnifique raboutage de la courroie trop courte ... La Rache, un style de vie !
pour fixer la courroie sur le support crémaillère, mon mantra : simple, basique
* un petit plat à la lime
* une vis de 3mm avec une rondelle large
* les 2 extrémités coincés dessous
ma raquette proto ayant décidée de refuser tout dialogue avec la carte moteur, j'ai pas encore pu faire tourner cette partie ...
sur cette partie, j'ai fait "assez" simple, je voulais pas y passer trop de temps ni m'embarquer à faire des modèles 3D pour tenter de compenser les défauts du PO d'origine ... donc achat d'un PO hélicoïdal
j'ai commandé 3 modèles chez les allemdans, et quelques bagues pour voir ce qui pouvait s'adapter ...
au final j'ai gardé celui là :
oui, astroshop ... vu que j'allais renvoyer les 3/4 de la commande, je voulais pas grever un shop français de retours "inutiles"
j'ai essayé le ASToptic
beaucoup plus dur à tourner, moins fluide ... plus gros, plus lourd et moins simple à intégrer
et aussi le ZWO
joli, souple, mais que 6mm de course et une bague femelle en entrée, bien moins adapté à mon besoin
donc c'est parti pour faire une plaque qui va remplacer le PO d'origine, sur laquelle je collerais la bague du nouveau PO
j'ai pris une plaque de Contaval, un composite à base de graphite qui est particulièrement stable à la chaleur. on s'en fout ici, mais ça se travaille bien et j'avais une chute qui trainait
mis en place, ça donne ça :
avec la bague en place
on essaie d'aligner au mieux ...
on dégage bien derrière les oreilles :
(désolé pour la MaP, et pour le bordel sur l'établi

)
le moment délicat : couper le PO d'origine. plus de retour en arrière possible, il faut que ça fonctionne !
2 vis pour figer la position, et voilà le résultat !
un peu de colle bi-composant, et on revient demain pour voir si ça tient
merci d'être passé par ici o/