Page 1 sur 1
ne jetez plus les T115/900 !!
Publié : 27 juil. 2020, 09:35
par zemt
petit essai hier soir, avec mon premier tube historique qui prend la poussière depuis des années.
la démarche: je descend en gamme pour voir jusqu'où on peut aller pour avoir un résultat honnête.
Après le C8 hyperstar (à f/D 2.1), le T200 à f/d 4, et maintenant le T115/450 (115/900 avec un réducteur 0.5x, une lentille).
il a fallu déplacer le miroir du fond du tube, car la map était impossible. le reste reste branlant, il y aura des choses à revoir, mais ca marche.
la clé de voute ici, un CCD refroidi à -10°C (atik420m), une monture goto avec recentrage
le quintet de Stephan, en 20s, non guidé, mise point au pif, mise en station au jugé !
ne jetez plus les T115/900 !!
Publié : 27 juil. 2020, 09:59
par clouzot
La preuve éclatante par l’exemple qu’on peut faire des miracles avec un matériel modeste (dont la plupart avait fini au placard après quelques mois !).
ne jetez plus les T115/900 !!
Publié : 27 juil. 2020, 10:26
par zemt
sans doute, il faut continuer à chercher dans cette direction.
coté monture, pas besoin d'un tracteur comme l'EQ6... et si sur un malentendu la monture d'origine motorisée en AstroEQ pouvait donner qq chose en 10 ou 20s ??
Reste la caméra, qui est trop "chère" mais vu l'évolution des cmos, il faut faire d'autres tests...
ne jetez plus les T115/900 !!
Publié : 27 juil. 2020, 11:32
par ouki
ne jetez plus les T115/900 !!
Publié : 27 juil. 2020, 12:28
par Ubuntu
Super essais
Fait avec quelle monture ?
ne jetez plus les T115/900 !!
Publié : 27 juil. 2020, 13:27
par zemt
monture orion atlas (eq6), un peu surdimensionné
je me demande si ca pourrait passer avec 10s ou 20s avec une EQ1 motorisée avec astroEQ
ne jetez plus les T115/900 !!
Publié : 27 juil. 2020, 13:41
par albireo38
aaaaaahhhhhh je l'ai jeté il y a 3 ans car j'avais cassé la crémaillère de mise au point...
après coup j'y ai pensé aussi que javais fait une bétise... Tant pis pour moi
ne jetez plus les T115/900 !!
Publié : 27 juil. 2020, 14:49
par zemt
je voulais dire eq2... bon presque pareil... pas de goto à la base, mais avec un kit comme pour faire son imprimante 3D (ou approchant)
ne jetez plus les T115/900 !!
Publié : 27 juil. 2020, 14:51
par Ubuntu
zemt a écrit : ↑27 juil. 2020, 13:27
monture orion atlas (eq6), un peu surdimensionné
je me demande si ca pourrait passer avec 10s ou 20s avec une EQ1 motorisée avec astroEQ
Ou du stack sans suivi

ça doit le faire

ne jetez plus les T115/900 !!
Publié : 27 juil. 2020, 20:30
par zemt
c'est à dire que je voudrai garder l'essentiel, le goto avec solver... tant qu'à faire
