Page 1 sur 1

fabriquer sa boite a flat

Publié : 01 août 2020, 17:36
par Fabiolat74
bonjour a tous

Voila en surfant sur un site confrère honte a moi heuuuu non j ai trouver cela a fabriquer UNE BOITE A FLAT
Voici le lien pour les bricoleurs https://www.astroclub-andromede.fr/uplo ... -flats.pdf
a priori très facile a faire et sa reviens pas trop cher.

plexiglass a trouver en magasin de bricolage et le ruban led sur amazone pour env 16 euros avec alimentation , le reste un peu de bois et de la peinture .

fabriquer sa boite a flat

Publié : 01 août 2020, 22:21
par albireo38
Oui simple et efficace. Merci pour ce lien.

fabriquer sa boite a flat

Publié : 03 août 2020, 12:58
par Fabiolat74
bon je me lance à la fabrication de cette boite a flats je la trouve coule , je viens d acquérir le matos enfin juste un petit soucis avec la plaque de plexiglass la mienne est transparente du coup j ai du prendre un film statique pour troubler la plaque afin qu' elle ne soit plus transparente arfff ,voila donc pour moi une plaque de 50 par 50 plus le film statique un tasseau de 22 par 22 ainsi qu'un chant plat de 22 par 223 . Une plaque de bois(une chute) de 50 par 50 offerte et une guirlande led de 1M50 ajustable en la découpant .voila le tout me revient pour env 50 euros mais enlever 20 euros du film anti transparent si vous avez la possibilité d avoir une plaque de plexiglass opaque .je vous pose les photos dès que la boite est finis .

fabriquer sa boite a flat

Publié : 03 août 2020, 14:10
par Petit Astro
Sinon tu as des trucs tout fait,

boîte à flat(ulences) : :mrgreen:
9130FEFD-52CC-4053-8E20-6B3118962E8E.png
9130FEFD-52CC-4053-8E20-6B3118962E8E.png (235.43 Kio) Consulté 2768 fois


Ne riez pas trop certains s‘en servent ici comme contrepoids de monture équatoriale :P

fabriquer sa boite a flat

Publié : 03 août 2020, 16:25
par Fabiolat74
Petit astro suis ptdr :drool:

fabriquer sa boite a flat

Publié : 03 août 2020, 16:55
par Fabiolat74
IMG_20200803_104728.jpg
IMG_20200803_104815.jpg
Pour commencer on prend le cache du scope et on fait le tracer sur la planche de bois et la plaque de plexiglass.
IMG_20200803_110334.jpg
.
Ensuite je mesure et coupe les morceaux de bois
IMG_20200803_114845.jpg
.
IMG_20200803_114915.jpg
Positionner les petits morceaux d une longueur de 5 cm sous le pourtour de la plaque et ensuite faite un pré perçage. Ensuite
IMG_20200803_112846.jpg
.
Ensuite mesurer l épaisseur de votre planche à bois et noter la côte. Prendre les chants plats et fixer le tasseau en gardant côté haut l épaisseur de votre planche. Le pré perçage en dessous.
IMG_20200803_115014.jpg
la partie ronde en bois est le haut. Fixer les deux morceaux de bois tasseau plus le chant.
IMG_20200803_140732.jpg
ensuite fixer la plaque de plexiglass opaque.
IMG_20200803_141505.jpg
Découper des bandes de papiers pour moi c est des feuilles de chansons pour dessin les plus épaisses sur une largeur de 5 cm hauteur des vos tasseaux en bois.
IMG_20200803_152358.jpg
fixer les autour de la plaque de plexi, puis quand c est fini fixer la guirlande à Led 1m50 pour un Dobson de 300 pour info.
IMG_20200803_160618.jpg
voilà c est bientôt finis on remet la partie bois ronde au préalable peint en blanc sur une face que l on positionne à l intérieur puis on fixe sur le côté avec la partie chant plat.
IMG_20200803_160828.jpg
comme vous pouvez le voir les bandes de papiers on tendance à bouger. J ai renforcer par l extérieur avec du scotch noir résistant afin de maintenir la Led au maximun vers l exterieur
IMG_20200803_161004.jpg

fabriquer sa boite a flat

Publié : 04 août 2020, 09:18
par albireo38
Bravo @Fabiolat74 merci pour ce tuto