Pour ma part et tenter d’être complet un C9,25 également, qui pour rappel n’est que sur Monture Alt-Az Evolution et en terme d‘accessoires, voilà la liste pour m’adapter à différents cas de figure : (certains sont loin d‘être exclusif au sct mais ça permet de comprendre pourquoi j’ai tel ou tel accessoire dans ma besace)
Configuration :
- une table équatoriale (inutile en cas de monture équatoriale) pour le VA mais je reste en mode Alt-az en visuel et sûrement lorsque je ferai du planétaire
- un renvoi coudé, à la base prévu pour éviter les torticolis en visuel, m’est très utile même en VA (car la monture évolution n’offre pas beaucoup d’espace entre la sortie du tube et le haut du socle de la dite monture) et maintenant que je fais du remote sans vue permanente sur le scope, je mets le RC tout le temps (avec la camera donc) afin d’éviter une collision malheureuse
Réducteurs de focale
- le rdf de Meade 3.3 que j’utilise très souvent pour le ciel profond, il n’y a pas trop d’aberrations ou étoiles allongées pour ma part (mais je n’ai qu’un tout petit capteur contrairement à
@kawa)
- le rdf de Celestron 6.3 suivant les cibles envisagées
A noter : le fait de monter le rdf après le RC allonge un poil la focale de travail (exemple autour de 4,3 au lieu de 3,3 avec le Meade)
- un rdf 0,5 Kepler (jamais utilisé) j’avais prévu de le tester sur mon vieux Newton 114/910 mais pas encore adapté la queue d’arrondie avec une Vixen dessus pour le mettre sur l‘évolution donc il est tjr dans sa boite !
Accessoires :
- Adaptateur coulant 2" (entrée) vers filetage SC (sortie) afin de pouvoir adjoindre un filtre en 2" en entrée et surtout l’un des 2 réducteurs de focale en filetage SC en sortie, et de placer cette bague après le RC
- Porte-oculaires Crayford UNSC2 V-Power TS Optics que je n’utilise pas trop, je le réserve pour le planétaire que je n’ai tjr pas commencé
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Masque de Bahtinov FarPoint
- Chercheur (red dot) fourni pour la MES
- Visual Back SC vers 1.25" (fourni) entrée SCT et sortie 1,25’’ que je place juste avant la camera et dans lequel j’enfile le nose quand je veux régler le BF et que le bagues ne le permettent pas
- Les bagues T2 fournies avec le rdf 3.3 qui comprend un adaptateur SC vers T2 + une T2 de 15mm et une T2 de 30mm
- Un focuser hélicoïdal Svbony T2 pas très adapté pour le BF du Meade mais je vais le tester avec le 6.3
- Un pare-buée avec Heather intégré
Filtres :
- Filtre Astronomik UHC visuel en 2" que j’utilise en VA
- Polarisant rotatifs Baader en 2’’ (Utilisé qu’en visuel)
- Filtre (IR-Cut / IR-Block) 31,75mm ZWO qui ne m’a pas convaincu par son efficacité ou nécessité sur les deux sorties durant lesquelles il a eu le droit de sortir de sa boîte mais à sa décharge j’avais en plus le UHC monté (donc ptre que les 2 réunis bouffaient trop de signal on va pas le blâmer faudra faire un test avec et sans mais tout seul pour voir son effet sur les étoiles afin de trancher la question)
Contrôle du télescope :
- J’ai commencé avec l’Ipad / Iphone en wifi ou bien à la raquette de commande pour la MES mais depuis quelques mois je ne le fais plus qu’avec CPWI et SC. (j’ai même arrêté stellarium car parfois les softs cohabitent mal)
- deuxième sortie que je fais en remote avec Teamviewer sans PB rencontrés (pour le moment) avec un laptop près du scope et un au chaud dans la maison