Page 1 sur 1

Problème de reconnaissance en usb 3 de l'altair gpcam 3 178 C

Publié : 10 déc. 2020, 11:27
par dob250
Bonjour à tous

Je viens enfin de recevoir la cam (d'occasion pour info) mais malheureusement elle n'est reconnue qu'en usb2 :cafe:
Je regardé un peu partout et j'ai vu un cas similaire réglé en mettant à jour le firmware mais c'était une zwo et altair sauf erreur ne fournit pas un nouveau firmware!!
J'ai vérifié la caméra est bien sur un port usb3 affiché dans les périphériques usb3, mis à jour ok des port usb
Si vous avez une autre idée car je sèche là :pray:

Problème de reconnaissance en usb 3 de l'altair gpcam 3 178 C

Publié : 10 déc. 2020, 12:30
par pejive
Tu as installé Altair Capture à partir d'un CD fourni avec la camera ou bien la version disponible sur internet ?

Problème de reconnaissance en usb 3 de l'altair gpcam 3 178 C

Publié : 10 déc. 2020, 12:55
par dob250
pejive a écrit :
10 déc. 2020, 12:30
Tu as installé Altair Capture à partir d'un CD fourni avec la camera ou bien la version disponible sur internet ?
Oui depuis internet
Par contre je viens de voir qu'elle est maintenant en usb3 mais ce n'est pas toujours le cas bizarre
Autre chose de curieux:
Même si elle est reconnue en usb3 (le nom est mis à jour en fait dans sharcap) le curseur USB speed ne peut aller que sur USB 2 mais les débit sont cohérent presque 60 im/s en full
Le curseur est toujours sur usb 1 qu'en j'ouvre la caméra (ennuyeux à le longue !!)

Problème de reconnaissance en usb 3 de l'altair gpcam 3 178 C

Publié : 10 déc. 2020, 13:06
par clouzot
Attention ce que Sharpcap appelle « USB Speed » n’a rien à voir avec la norme USB (2 ou 3) utilisée pour la connexion PC-camera. C’est une fonctionnalité des caméras (Altair et ZWO le proposent), qui limite le débit avec lequel elles envoient les images sur le bus USB. Personnellement je suis au minimum (0) pour mon Altair, et j’ai laissé Auto pour la ZWO.

Tu peux forcer Sharpcap à utiliser une série de réglages particuliers pour une caméra en faisant un preset puis en le déclarant comme preset par défaut.

Problème de reconnaissance en usb 3 de l'altair gpcam 3 178 C

Publié : 10 déc. 2020, 13:10
par kawa
Les problèmes peuvent être multiples ,
Regarde ce que dit les paramètres usb de Windows .
Je pencherais pour un problème de connectique , câble (court) , prise , port usb3 .
Bouge un peu ces choses ,voir si ca passe de l'un a l'autre , si tu as un deuxième port usb3 essaye .
Comme cité installe Altair capture pour être sur du pilote .
La bonne nouvelle c'est que les Altair tournent bien en usb2 ( avec des cables usb longs par exemple)
Comme dit @clouzot le speed c'est pas le port

Problème de reconnaissance en usb 3 de l'altair gpcam 3 178 C

Publié : 10 déc. 2020, 13:54
par kawa
Tu as bien vérifié dans Windows ?
Ci dessous c'est pour une Zwo mais c'est juste la démarche ( au cas ou , ca peut t'aider )
image.png
image.png (112.36 Kio) Consulté 759 fois
win usb3.jpg
.
Si un coup oui usb3 , un coup non usb2 peut etre un problème de connectique comme dit plus haut

Problème de reconnaissance en usb 3 de l'altair gpcam 3 178 C

Publié : 10 déc. 2020, 14:19
par dob250
clouzot a écrit :
10 déc. 2020, 13:06
Attention ce que Sharpcap appelle « USB Speed » n’a rien à voir avec la norme USB (2 ou 3) utilisée pour la connexion PC-camera. C’est une fonctionnalité des caméras (Altair et ZWO le proposent), qui limite le débit avec lequel elles envoient les images sur le bus USB. Personnellement je suis au minimum (0) pour mon Altair, et j’ai laissé Auto pour la ZWO.

Tu peux forcer Sharpcap à utiliser une série de réglages particuliers pour une caméra en faisant un preset puis en le déclarant comme preset par défaut.
C'est très clair comme sur le logiciel altair capture ou le réglage est possible du minimum au maximum
ok parfait tout est dit merci à tous

Problème de reconnaissance en usb 3 de l'altair gpcam 3 178 C

Publié : 10 déc. 2020, 14:41
par kawa
dob250 a écrit :
10 déc. 2020, 14:19
ok parfait tout est dit merci à tous
Pas de quoi , si tu y vois plus clair c'est top
en plus avec Altair je te mets les indications qui apparaissent
Justement je suis en essais de connections à l'instant pour autres choses
Si c'est USB2 ( si hub usb2 ou rallonge ..etc ) c'est bien indiqué
SC-usb2.png
.
En normal USB3 - rien n'est indiqué
SC usb3.jpg

Problème de reconnaissance en usb 3 de l'altair gpcam 3 178 C

Publié : 10 déc. 2020, 14:57
par dob250
Merci @kawa je l'ai remarqué en effet après l'avoir branchée sur un port usb2 et c'est là que j'ai vu les débits beaucoup plus faible, avec l'explication de @clouzot tout est clair ..maintenant sensor analys sur sharpcap en 14 bit résultat étrange mais attendu cas similaire déjà, je vais essayé avec pilote ascom