Page 1 sur 2

Sensation de vibration

Publié : 26 déc. 2020, 19:15
par georges45
dites, des que je branche ma monture sur le secteur avec l'alimentation fourni, je ressens une très légère vibration sur la partie métallique de la monture qui fini par disparaitre si je la touche franchement, mais des que je relâche et je retouche la tête de monture ca revient.
je ne peu pas tester sur batterie ou autre alimentation électrique car c'est une version 5.5/2.5 et je n'ai pas encore reçu l'adaptateur 5.5/2.5 vers 5.5/2.1

cela vient de quoi d'après vous, et est ce dangereux?

l'alimentation est celle fourni (chinoise) qui fait vraiment bas de gamme et très très légère comparé a celle que je possède.

Sensation de vibration

Publié : 26 déc. 2020, 19:23
par Lambda
Salut,

C'est typiquement une mise à la terre defectueuse, amha.... Y'a t'il une broche de prise de terre sur l'limentation fournie?

Sensation de vibration

Publié : 26 déc. 2020, 19:45
par Papylima
Si, quand tu touches franchement, il y a des étincelles au bout de tes cheveux, c'est qu'il y a un souci... :mrgreen:

Plus sérieusement, à ta place, je ferais TRÈS ATTENTION !!!

Sensation de vibration

Publié : 26 déc. 2020, 21:07
par georges45
Lambda a écrit :
26 déc. 2020, 19:23
Salut,

C'est typiquement une mise à la terre defectueuse, amha.... Y'a t'il une broche de prise de terre sur l'limentation fournie?
donc ca vient de l'alimentation? ou la monture, le problème est tant que je n'ai pas l'adaptateur je ne peu pas vérifier
oui c'est une broche normale avec terre elle est identique a toute celle que j'ai des autres alimentation
en plus le trépied est livré avec patin anti vibration donc isolé

Sensation de vibration

Publié : 26 déc. 2020, 21:27
par bemo47
Oui c'est une fuite de courant, mais tu dois avoir ta rallonge ou prise multiple qui traine dans l'herbe non ? Il y a de l'humidité sur une prise, vérifie ça

Sensation de vibration

Publié : 26 déc. 2020, 21:27
par kaelig
Pour moi, c'est un problème de terre. Quand tu touches franchement, le courant est dérivé dans ton corps. Imaginons que tu sois en Bretagne, avec son très léger crachin ... c'est au minimum une bonne chataigne ou plus.
C''est comme pour les machines à laver. Même si cela traine dans l'herbe, tu ne devrais pas avoir ce souci. C'est un défaut. Peux-tu essayer une autre alim 5.5/2.5 (il y a pas mal de blocs d'alims de ce type dans nos maisons).

Quand j'ai un truc comme cela qui m'arrive, c'est direct poubelle. C'est un risque pour toi et ton matériel (et c'est une ancienne micro-électronicienne qui te parle).

Moi, j'ai pris une bonne alimentation sur Amazon (je rigole pas avec l'essence que je mets dans le moteur):
https://www.amazon.fr/gp/product/B006Z9 ... UTF8&psc=1

Attention aussi, les alims 5.5/2.1 fournissent moins de courant que les 5.5/2.5 (c'est pour cela que le connecteur interne est en 2.5mm de diamètre, tout à sa raison en électronique).

Donc, l'alimentation défectueuse est à renvoyer (si garantie) ou poubelle.

Sensation de vibration

Publié : 26 déc. 2020, 22:44
par georges45
bemo47 a écrit :
26 déc. 2020, 21:27
Oui c'est une fuite de courant, mais tu dois avoir ta rallonge ou prise multiple qui traine dans l'herbe non ? Il y a de l'humidité sur une prise, vérifie ça
non aucune humidité, monture toute neuve essayé hier pour la première fois a la maison

Sensation de vibration

Publié : 26 déc. 2020, 22:51
par georges45
kaelig a écrit :
26 déc. 2020, 21:27
Pour moi, c'est un problème de terre. Quand tu touches franchement, le courant est dérivé dans ton corps. Imaginons que tu sois en Bretagne, avec son très léger crachin ... c'est au minimum une bonne chataigne ou plus.
C''est comme pour les machines à laver. Même si cela traine dans l'herbe, tu ne devrais pas avoir ce souci. C'est un défaut. Peux-tu essayer une autre alim 5.5/2.5 (il y a pas mal de blocs d'alims de ce type dans nos maisons).

Quand j'ai un truc comme cela qui m'arrive, c'est direct poubelle. C'est un risque pour toi et ton matériel (et c'est une ancienne micro-électronicienne qui te parle).

Moi, j'ai pris une bonne alimentation sur Amazon (je rigole pas avec l'essence que je mets dans le moteur):
https://www.amazon.fr/gp/product/B006Z9 ... UTF8&psc=1

Attention aussi, les alims 5.5/2.1 fournissent moins de courant que les 5.5/2.5 (c'est pour cela que le connecteur interne est en 2.5mm de diamètre, tout à sa raison en électronique).

Donc, l'alimentation défectueuse est à renvoyer (si garantie) ou poubelle.
merci kaelig, mais non je n'ai aucune autre alimentation de ce type ni câble allume cigare en 2.5 pour vérifier, je dois attendre mon adaptateur pour le brancher sur ma batterie, et oui le matos est neuf il a 3 jours.
donc si je comprends bien, si je branche ma batterie ou une autre alim et je n'ai plus cette sensation de vibration du métal c'est l'alim fourni qui est défectueuse, c'est bien ca?

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 11:35
par soulearth
Tiens @kaelig, j'en profite puisque tu en parles et je me posais la question. Il me semble que côté monture c'est du 5.5x2.1. Il n'y a pas de problème a utiliser du 5.5x2.5 mâle avec du 5.5x2.1 femelle ?

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 11:47
par Lavinch31
soulearth a écrit :
27 déc. 2020, 11:35
Tiens @kaelig, j'en profite puisque tu en parles et je me posais la question. Il me semble que côté monture c'est du 5.5x2.1. Il n'y a pas de problème a utiliser du 5.5x2.5 mâle avec du 5.5x2.1 femelle ?
Pas chez ioptron ... C'est du 2,5

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 11:49
par soulearth
Ah... Quel idiot. Avec du skywatcher faut se taper un adaptateur 2.5 -> 2.1...

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 11:51
par Lavinch31
soulearth a écrit :
27 déc. 2020, 11:49
Ah... Quel idiot. Avec du skywatcher faut se taper un adaptateur 2.5 -> 2.1...
Non c'est ioptron les idiots 😁. Le mieux une alim native en 2.1 ça évite les intermédiaires et les possibilités de faux contacts

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 11:54
par soulearth
Je suis bien d'accord. Mais genre sur les powerbank c'est du 2.1 ou du 2.5?

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 11:56
par Lavinch31
Pour moi la norme la plus répandue c'est du 2.1 mm . (A vérifier tout de même au moment de l'achat )

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 15:25
par georges45
bon je viens de finir une batterie de test avec 3 alimentations différentes a l'intérieur de la maison:

1) donc je branche a tour de rôle mon ASI 533 sur 3 alimentations différentes dont 2 de qualité, résultat une sensation d'ondulation/vibration sur le corps en métal de l'asi 533
2) je fait idem pour mon asiair pro et rebelote tjrs cette sensation présente mais plus discrète
3) je test sur ma batterie une (celestron powertank) et la plus d'ondulation/vibration que ce soit sur l'asiair pro ou 533, pas pu essayer sur la monture car en 2.5 et tjrs pas l'adaptateur

mon sol intérieur est en chêne (parquet)

j'en appel au spécialistes car du coup ca ne vient pas du matos ni de l'alim chinoise je pense, ca le fait sur tout mon petit matos en métal des que c'est sur secteur, même sur ma tablette qui est en métal brossé avec sont petit chargeur USB, je n'avait jamais fait attention a cette sensation avant.

du coup cette ondulation serait elle perceptible a l'oculaire? ou a la camera? des que je suis en observation

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 15:37
par pejive
Ça ne serait pas le ventilateur de la 533 qui vibre ?

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 16:02
par georges45
non non il est pas en route simplement sos tension et l'asiair fait la même chose
pejive a écrit :
27 déc. 2020, 15:37
Ça ne serait pas le ventilateur de la 533 qui vibre ?

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 16:08
par Lambda
Salut Georges45...

Peut-être un truc qui serait bien serait de nous faire un petit schéma de la config type que tu utilises (ou veux utiliser) et avec laquelle tu constates ce problème.
un schéma avec tous les boitiers (caméra(s)/Asiair/alim/chargeurs...), câbles de connections alimentations et/ou signal......

Ou même une ou 2 photos annotées rapido sous paint....

Tu as visiblement un problème de connection à la terre manquante quelque part.....

À vérifier aussi en montant ta config au complet, comme si tu allais faire ta séance, mais sans brancher de chargeur au secteur, la continuité de toutes tes masses au multimètre...

Mais un petit schéma/photo, ce serait bien pour pouvoir éventuellement t'aider un peu proprement....

à+,
Lambda

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 16:41
par Steph
@georges45
A mon avis il n'y a rien de défectueux, mets la monture à la terre avec un câble de terre, cela évitera de faire passer les courants de fuites à travers les différents élément de ton setup, et le problème devrait être resolu.

C'est un problème récurrent, en fonction de l'installation électrique et des conditions d'observation. Perso avec une forte humidité, je le sens sur la carcasse des camera et la barre de réglage de latitude si je les effleure avec le doigt.

Je connais même un expert en électricité qui sait détecter ce problème avec la langue :ninja: @mickyman23 , il pourra t'en dire plus.

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 16:51
par georges45
salut lambda ok et merci,
j'essaierais de faire un croquis/photo des que je reçois l'adaptateur 5.5/2.5 vers5.5/2.1 et le contrepoids qui me manque pour pouvoir faire le test

pour le moment je branche chaque appareil seul, et je ressens cette ondulation du métal.
Des que c'est sur batterie plus rien.

chose encore plus bizarre ma femme ou ma fille ne ressente rien.

sinon schéma:

prise secteur/bloc alimentation N°1-N°2-N°3/asiair pro ondulation corps métallique. (simplement mis sous tension)
prise secteur/bloc alimentation N°1-N°2-N°3/ASI533 ondulation corp métallique.(simplement mis sous tension)
prise secteur/bloc alimentation N°1 celui d'origine/GEM45 ondulation corp métallique.(simplement mis sous tension)
prise secteur/chargeur USB celui d'origine/tablette alu brossé ondulation corp métallique.

batterie/câble 5.5-2.1/asiair pro RAS.
batterie/câble 5.5-2.1/ASI533 RAS.
GEM pas testé sur batterie demain peut être.
je commence a me demander si c'est pas moi qui si sensible au courrant

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 17:01
par georges45
merci steph ca me rassure car tout mon matos défectueux ca serait bizarre,
Steph a écrit :
27 déc. 2020, 16:41
Je connais même un expert en électricité qui sait détecter ce problème avec la langue @mickyman23 , il pourra t'en dire plus.
figure toi que j'ai essayé et la plus rien je ne ressens rien,
dit question ''con'' comment je fait pour mettre ma monture a la terre?

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 17:27
par soulearth
Donc sur batterie pas de problème, sur secteur petit courant de fuite. Ça reste bizarre pourquoi la fuite survient uniquement avec les transfo sur secteur ?

@georges45 mettre un équipement a la terre c'est très simple, il faut relier la carcasse métallique a la terre via un fil électrique ( ou un quelconque matériel conducteur )

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 17:55
par Steph
soulearth a écrit :
27 déc. 2020, 17:27
Ça reste bizarre pourquoi la fuite survient uniquement avec les transfo sur secteur
J'y connais que dalle en électronique, mais il me semble que que c'est le même problème qu'avec les chargeur de mobile qui n'ont pas de terre, ça picote sur une mauvaise installation, c'est toi reboucle quand tu utilises le tel en charge.

C'est le problème des alim à découpage avec des condensateurs en Y, la tension de sortie est réduite (110v) en l'absence de terre.

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 18:10
par soulearth
Ok, ça viendrait du système de transfo a découpage. Si un mec passant par la est capable d'expliquer le phénomène ça m'intéresse.

Sensation de vibration

Publié : 27 déc. 2020, 18:53
par kaelig
En fait le "courant de fuité" est lié à un défaut électrique qui conduit à une injection de courant dans la terre. Il faut savoir que dans nos installations électriques, héritières d'une longue histoire technologique, le 'neutre' est une "terre' à la base.

Le défaut électrique peut être chez toi ou chez le voisin, ca peut-être aussi un fil électrique connecté au secteur dans le champs voisin. La portée d'un courant de fuite augmente avec l'humidité, ca peut aller à plusieurs kilomètres.

Le problème peut aussi venir d'une installation électrique vieillissante ou une terre qui n'a pas été faite ou très vieille (ét le piquet de terre a été mangé par la rouille). Si tu as une installation électrique récente avec disjoncteur pas de soucis pour ta protection à l'intérieur de la maison. Tu peux aussi mettre ta main sur la machine à laver/le lave vaisselle, le chauffe-eau (les appareils de puissance) pour voir si tu as le phénomène, ils peuvent être à l'origine de ce phénomène. Si c'est le cas, il faut peut-être refaire une terre propre.

En reliant ton matériel a la terre, tu résous la conséquence mais pas l'origine. Donc, regarde un peu partout dans ta maison si tu as ce soucis en touchant les métallisations (canalisations). Dans les anciennes maisons, on rattachait les canalisations en cuivre à la terre (avec un fil). L'avantage, c'est que ca faisait une grande surface de contact à la terre. Maintenant, ce qui est recommandé, c'est un câble terre qui part du tableau fusible principal et qui est relié à un plot métallique (piquet terre) enfoncé dans le sol.

Si tu le ressens, c'est que le chemin le moins résistant entre le défaut électrique et la terre, c'est toi ... alors que cela devrait être la mise à la terre de ton logement.

https://schema-electrique.net/mise-a-la ... 5-100.html

Quand on plusieurs batiments éloignés, il est souvent recommandé d'ajouter un piquet terre et un tableau fusible & différentiel pour se protéger. Cela devrait aussi être fait dans les observatoires :mrgreen: