Test comparatif sur 4 filtres : ZWO IR-Cut, Baader Neodynium, Idas NGS, Idas NBZ

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Djibi

Test comparatif sur 4 filtres : ZWO IR-Cut, Baader Neodynium, Idas NGS, Idas NBZ

Message par Djibi » 20 mars 2021, 02:35

Stack de M101 en cours, j'en profite pour écrire ce post, cela me fera un bon temps d'intégration ;)
Je fais ce post à part en particulier pour la comparaison des filtres Idas, ils sont relativement récents et des astrams peuvent être intéressés par ce test.

Cela fait un certain temps que je voulais faire ce comparatif, j'ai attendu d'avoir mon tiroir à filtre ZWO, ça rend les manipulations plus simples. Tous mes filtres sont en 2"
Nous avons donc en lice :
- un filtre ZWO IR-Cut, classique
- Un Baader Neodynium, un filtre généraliste qui a des usages en visuel et qui a une courbe le rapprochant d'un filtre généraliste
- un Idas NGS, généraliste également, il coupe un peu plus de signal, vous verrez qu'il fausse un peu la balance des couleurs en VA, ce que ne fait pas le Baader
- un Idas NBZ, un bande etroite Ha et Oiii (10nm pur chaque), il est plutôt à comparer au récent L-Extreme. Idas avait commencé par sortir un NBX mais ils ont eu des soucis de fabrication avec des halos sur les étoiles brillantes. Le NBZ le remplace.

J'ai pris volontairement le même temps de pose à chaque fois pour la comparaison: 1mn, empilement de 5 captures; 5x1mn à chaque fois donc.
Dark et Flat, je n'ai fait qu'un seul flat au début pour le vignettage, j'ai re-utilisé le même à chaque fois
Je refaisais la MAP "à l'oeil" entre chaque changement de filtre

J'ai choisi 2 cibles trés différentes volontairement:
- la Rosette, la lune ce soir est presque au 1er quartier et n'est pas trés loin
- M51, elle situé en hauteur mais juste au dessus de la PL de Angers au Nord-Est
Avec une galaxie et une nébuleuse en émission, de la PL en quantité raisonnable sans être excessive, voyons ce que ça donne.

Pour chaque filtre, je vous donne 2 captures:
- une où j'ai tenté une balance des couleurs via SC
- une autre ou j'ai fait un reset de l'histogramme et des couleurs : cela vous permet de comparer les histogrammes respectifs en 5x1mn avec chacun des filtres et de voir leur effets

C'est parti pour la Rosette.

Filtre ZWO IR-CUT:
Capture d’écran 2021-03-19 221832.jpg
Capture d’écran 2021-03-19 221815.jpg

Baader Neodynium:
Capture d’écran 2021-03-19 221005.jpg
Capture d’écran 2021-03-19 220914.jpg

Idas NGS:
Capture d’écran 2021-03-19 222709.jpg
Capture d’écran 2021-03-19 222633.jpg

Idas NBZ:
Capture d’écran 2021-03-19 223537.jpg
Capture d’écran 2021-03-19 223511.jpg

Je rajoute une comparaison des 4 stacks en autostrech sur PI (non lié) avec un zoom pour les détails sur le contraste:
IRCut haut gauche
Baader haut droite
NBZ Bas gauche
NGS bas droite
image.png
image.png (1.87 Mio) Consulté 3387 fois
image.png
image.png (2.07 Mio) Consulté 3387 fois
Passons à M51:
ZWO IR-Cut:
Capture d’écran 2021-03-19 225413.jpg
Capture d’écran 2021-03-19 225339.jpg

Baader Neodynium:
Capture d’écran 2021-03-19 230239.jpg
Capture d’écran 2021-03-19 230310.jpg

Idas NGS:
Capture d’écran 2021-03-19 224532.jpg
Capture d’écran 2021-03-19 224501.jpg

Idas NBZ:
Capture d’écran 2021-03-19 231357.jpg
Capture d’écran 2021-03-19 231306.jpg

La même comparaison sur PI en zoomant sur M51:
image.png
image.png (1.62 Mio) Consulté 3387 fois

Voilà pour la comparaison des stacks. A vous de voir ce que vous préférez.
En ce qui me concerne, voici mes impressions que je partage ici :
- le Baader Neodynium me semble vraiment bien comme filtre généraliste, il ne coute pas cher (relativement à d'autres) et il ne fausse pas la balance des couleurs ce qui est agréable en VA
- le NGS est bien mieux que ce que mes premières utilisations m'avaient donné comme impression, en revanche, il change la balance des couleurs, donnant un ton rougeatre à l'image sur SC. Un simple strech non lié en vient à bout mais ce n'est pas encore une fonction de SC
- le NBZ est d'une tout autre catégorie. je découvre le bande étroite et c'est tout simplement une tuerie: on garde à 100% le Ha et le Oiii, tout le reste diminue d'autant que la bande est étroite (10nm pour le NBZ), cela fait des étoiles qui sont plus petites et des captures bien plus propre. C'est moins visible sur une image du fofo mais quand on zoome sur le .fits en sortie d'intégration, l'effet whaou est garantie. J'ai retrouvé cette sensation que j'ai eu en visuel quand j'ai regardé les dentelles pour la première fois avec un filtre Oiii. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres filtres bande étroite du marché mais je suis conquis ... et j'ai acheté un Idas NB3 pour récupérer le Sii et tenter quelques assemblages en SHO :mrgreen:

Vivement mon nouveau tube pour continuer à jouer avec tout ça

Tags :

Poussin

Test comparatif sur 4 filtres : ZWO IR-Cut, Baader Neodynium, Idas NBZ, Idas NBZ

Message par Poussin » 20 mars 2021, 09:16

Merci pour le test détaillé. Je me note d'aller regarder les détails sur un vrai ecran

albireo38

Test comparatif sur 4 filtres : ZWO IR-Cut, Baader Neodynium, Idas NBZ, Idas NBZ

Message par albireo38 » 20 mars 2021, 14:10

Merci pour ce test @Djibi . Il m'oriente bien pour des futurs achats de filtres !

Quand je regarde les images de la rosette, j'avoue que la différence n'est pas transcendante. Cependant, le NBZ semble atténuer les étoiles ce qui fait ressortir les nébulosités en comparant avec les autres. Sur la M51, ma préférence va sur la Baadder moins bleu que la ZWO. La NBZ a fait disparaitre des détails (lié à sa bande étroite je suppose), la NGS a tendance à rougir donc moyenne pour de la galaxie.

Ce test me permettra donc d'acheter un filtre baader pour les galaxies et NBZ pour les nébuleuses. Après c'est aussi en partie une question de goût !

Djibi

Message par Djibi » 20 mars 2021, 14:38

De rien @albireo38
Il faut prendre en compte la qualité de ton ciel en contexte: ma PL est moyenne, je ne suis pas en centre ville, et ça joue beaucoup.
Il est certain dans mon cas qu'un filtre type Baader ou NGS apporte un plus en comparaison d'un simple IR-CUT, il y a plus de détails captés sur M51 par exemple.
Pour le NBZ, je l'ai intégré à M51 mais l'usage n'est plus du tout le même: il s'agit de récupérer des couches narrowband, a minima le Ha, pour l'intégrer à une capture RGB classique, j'ai poussé un peu plus sur m51 pour le rajouter à une capture précédente, je vais voir comment ça l'améliore.

D'une manière générale, ces filtres narrowband donnent le meilleur d'eux même avec un post traitement ad-hoc et sont effectivement trés appropriés pour les nébuleuses en émission, la version SC, c'est un plus en direct.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 20 mars 2021, 15:56

C'est un test très intéressant @Djibi merci beaucoup
J'ai aussi une zwo ASI 533, et je suis en zone fortement polluée, quel est l'avantage du filtre IR, ça ne coupe pas trop de signal en ciel profond ? J'ai lu qu'on l'utilisait beaucoup en planétaire

Djibi

Message par Djibi » 20 mars 2021, 17:53

Hello @SebLeGris
d'une manière générale, il est (fortement) conseillé d'avoir un filtre IR Cut, surtout quand tu commences à avoir du verre à traverser dans ta formule optique, ce qui vient trés vite, a minima avec un correcteur de coma.
il y a pas mal de posts qui donnent les détails de l'impact avec / sans sur la balance des blancs recherchée et les détails accessibles (tes pixels rouges vont être sensible), je maitrise mal les détails donc je ne dis rien pour ne pas raconter de bétises
D'une manière pratique, en CP, ça peut rapidement te faire des étoiles pataudes avec des halos

Certaines caméras ont une vitre qui filtre les IR en standard (comme l'ASI2600), d'autres n'en n'ont pas (comme l'ASI533)

Dans une zone fortement pollué, un filtre va forcément aider et limiter la casse. Là encore, ça dépend de ta PL: si tu as des LED qui crachent sur tout le spectre, ça ne va pas être facile ... :cry: en revanche, si tu as des lampes au sodium qui émette sur une partie trés limitée du spectre, un filtre fera une grosse différence

SebLeGris

Message par SebLeGris » 20 mars 2021, 18:42

Djibi a écrit :
20 mars 2021, 17:53
Dans une zone fortement pollué, un filtre va forcément aider et limiter la casse. Là encore, ça dépend de ta PL: si tu as des LED qui crachent sur tout le spectre, ça ne va pas être facile ... :cry: en revanche, si tu as des lampes au sodium qui émette sur une partie trés limitée du spectre, un filtre fera une grosse différence
Malheureusement, j'ai les deux depuis l'année dernière, et les LEDs sont les pires, on dirait qu'ils ont installé des projecteurs tellement elles éclairent...
Je vais déjà commencer par investir dans un filtre IR, et me renseigner sur le correcteur de coma pour newton, j'aime pas les étoiles en comète :evil:.
Sur tes captures ci-dessus, tu as utilisé le matériel indiqué dans ta signature ?
Encore merci, ton explication est très claire

Djibi

Message par Djibi » 21 mars 2021, 12:58

Pour le matériel sur ces captures, c'est effectivement avec celui de ma signature, un SW150/750, correcteur TS, sur monture CEM70, pas de guidage
si tu as un newton à F4, regarde plutôt du côté du GPU pour le correcteur. Je ferai un test, mais ce sera quand j'aurai reçu mon tube et le correcteur GPU; cela permettra de poser côte à côte le TS et le GPU

erickufr

Message par erickufr » 21 mars 2021, 14:37

@Djibi Merci pour ton comparatif , c'est très intéressant et rien en vaut des exemples pour se faire une idée .

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 mars 2021, 14:19

Oui, merci pour le test, cela permet de voir (pour un "oeil de débutant") l'effet des filtres... Et "à mon oeil" (de débutant !), l'IR-Cut me parait bien et du même aspect et moins lumineux (peut-être un chouï de détail, quand tu le dis et si je regarde attentivement à la loupe) le Baader, mais si peu flagrant à mon niveau que l'IR-Cut m'irait bien (d'ailleurs, il y en a probablement un d'origine sur les Altair 294MC Protec).

spica2000

Message par spica2000 » 21 juin 2021, 15:05

@Djibi très bien fait et utile ce comparatif. Merci tout plein.

Répondre

Revenir à « Matériels »