Page 1 sur 1

Ecran à flat

Publié : 02 avr. 2021, 23:13
par erickufr
perso je tourne avec ca et c'est parfait :

https://www.amazon.fr/gp/product/B084PC ... UTF8&psc=1

20e et il suffit juste de mettre le tube à la verticale le temps du flat . au réglage minimum c'est plutôt léger en luminosité et avec 50 ms sans gain il me semble que c'est correct .

Ecran à flat

Publié : 02 avr. 2021, 23:44
par Petit Astro
Idem, tablette lumineuse pour moi.

Autant sur une optique ou une camera, le prix fait souvent la différence en terme de qualité mais je trouve que sur ce type de matos y’a moyen de faire des économies tout de même.

Ecran à flat

Publié : 02 avr. 2021, 23:53
par Zopen
Le problème c est que pour 250 mm il faudrait une tablette format A3...

Ecran à flat

Publié : 03 avr. 2021, 00:49
par kawa
GuillaumeAstro59 a écrit :
02 avr. 2021, 22:40
Niveau rapport qualité/prix, j'ai trouvé celui-ci qui m'a l'air très intéressant :
J'ai le meme pas de soucis avec , par contre de mémoire la prise pour l'alimentation est en Ø5/2.5 - J'ai du acheter un embout réducteur Ø5/2.1 pour aller avec mon alimentation.

Ecran à flat

Publié : 03 avr. 2021, 00:53
par Tibox
Zopen a écrit :
02 avr. 2021, 23:53
Le problème c est que pour 250 mm il faudrait une tablette format A3...
Comme ça tu veux dire ?
https://www.amazon.fr/GAOMON-GA3-Tablet ... B08BJ3MFKH

C'est celle que j'ai pour mon 254. Ca marche du tonnerre ! En plus en microUSB, powerbank et t'as une solution mobile super pratique.

Ecran à flat

Publié : 03 avr. 2021, 10:52
par Zopen
Ah ouais ? Ca vaut vraiment le coup ? C'est intéressant, après c'est quand même 57 €. Il y a pas une autre solution ? J'imagine que le papier rajoute des défauts ?

Ecran à flat

Publié : 03 avr. 2021, 11:16
par Tibox
As tu un flat pris avec cette méthode ? Le papier a une trame qui pourrait être visible, et pas sûr que la diffusion soit bien uniforme.
Pour ce diamètre je n'ai pas trouvé moins cher sans devoir bricoler quelque chose au résultat aléatoire.
Si tu compares avec les écrans à flat lacerta ou autres pour l'astro, 57€ ça reste très bon marché. 😉

Ecran à flat

Publié : 03 avr. 2021, 15:53
par clouzot
GuillaumeAstro59 a écrit :
03 avr. 2021, 15:27
Sinon, j'avais également pensé à ce modèle-ci, mais je ne sais pas quel modèle de diamètre de l'écran opter :

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... rta_detail
Le diamètre extérieur de ton tube : 12 pouces soit 304mm mais c'est approximatif. Bref, sauf à mesurer plus précisément, il te faut le 354mm chez Lacerta. Mais si tu trouves un Geoptik de la bonne taille (voir si le 308mm de cette marque passe sur ton tube), ça peut le faire.

Ecran à flat

Publié : 03 avr. 2021, 15:56
par Fabiolat74
voici un model fait maison et qui fonctionne bien il existe plusieurs model en diamètre
viewtopic.php?f=18&t=1734

Ecran à flat

Publié : 03 avr. 2021, 21:25
par Tibox
Je viens de voir que Vincent Duchêne (Azur3Dprint), bien connu dans l'impression 3D notamment de masques de chanfrein, ou de bahtinov, fabrique aussi des boîtes à flat sur mesure : https://m.facebook.com/Azur3dprint/

Je ne connais pas les prix, mais pour avoir réalisé mon masque de bahtinov et masque de chanfrein pour mon 254cm, c'est du bon travail qu'il fait là 👍

Ecran à flat

Publié : 03 avr. 2021, 22:13
par apo
J'ai le Geoptik dans un plus petit diamètre. Et pour avoir essayé des solutions un peu plus "bricolées" avant, je ne regrette pas du tout. Je trouve que dans le noir et dans le froid (là je fais ma cosette...), avoir un truc qui se place nickel poil, qui tient tout seul, avec en petit potar pour ajuster, c'est un vrai plus. Ca permet de vite éliminer cette étape. Les 1XX € sont vite oubliés. +1 pour Geoptik ;-)

Ecran à flat

Publié : 03 avr. 2021, 22:49
par apo
Effectivement on ajuste avec les 3 vis. Le juste nécessaire, pas besoin de trop serrer, juste de quoi "poser" l'écran.
Coté alim, c'est du 12V. L'écran est fourni avec son cable et une fiche au format allume cigare. Je ne sais plus si l'adaptateur allume cigare --> 5.5x2.1 était fourni avec ou si je l'ai pris par ailleurs, mais en 12V ça se branche sur la même batterie que la monture, ou bien un asiair par exemple.

Ecran à flat

Publié : 04 avr. 2021, 12:04
par sebastien85
@erickufr , @Petit Astro , l'un de vous deux aurait-il sous la main un flat fait avec ces tablettes lumineuses ?
Au niveau température de couleur ça donne quoi avec ces tablettes ? les courbes des canaux rvb sont-elles relativement proches sur l'histogramme ?
Merci d'avance 😉

Ecran à flat

Publié : 04 avr. 2021, 16:42
par Petit Astro
sebastien85 a écrit :
04 avr. 2021, 12:04
@erickufr , @Petit Astro , l'un de vous deux aurait-il sous la main un flat fait avec ces tablettes lumineuses ?
Au niveau température de couleur ça donne quoi avec ces tablettes ? les courbes des canaux rvb sont-elles relativement proches sur l'histogramme ?
Merci d'avance 😉
Hello, je n'ai pas de print screen avec les 3 courbes RVB fait sous SC en stock mais j'arrive à mettre les 3 pics entre 20 et 80 %.

Je fixe mon gain à 0 ou 100 ça dépend puis je joue sur le temps d 'expo.

Prochaine sortie je t'en fais un avec l'histo ;)


Voilà un fait en février on voit un donut en bas sur la droite et un en haut à gauche ainsi que le vignettage.
19_49_51.png

Ecran à flat

Publié : 04 avr. 2021, 16:45
par sebastien85
Petit Astro a écrit :
04 avr. 2021, 16:42
Prochaine sortie je t'en fais un avec l'histo
Merci ;)

En tout cas belle allure ce flat ;)

Ecran à flat

Publié : 04 avr. 2021, 16:47
par Petit Astro
Voilà en tirant l'histo sous siril c'est plus parlant :mrgreen:
2021-04-04T14.45.30.png

Ecran à flat

Publié : 05 avr. 2021, 14:41
par Petit Astro
@sebastien85

comme promis :

Réalisation de Flat sous Sharpcap avec la tablette lumineuse, hier soir (en mode très croppé pour ma config de la nuit) ;)

Avant
FLAT SC.png

Après
FLAT SC APRES.png

Ecran à flat

Publié : 05 avr. 2021, 15:03
par sebastien85
@Petit Astro Super ! Merci pour les captures écran ;)

C’est commandé ;)

Ecran à flat

Publié : 05 avr. 2021, 22:58
par erickufr
Un autre exemple fait ce soir , flat tablette lumineuse

100 ms gain zero
22_47_11.png
Avec le niveau ca donne ca :
flat niveau.png

Ecran à flat

Publié : 07 avr. 2021, 20:14
par Shaula66
Très intéressant ce post, je vais également commander une tablette lumineuse pour mes flats, finalement tu as pris laquelle @sebastien85 ?

Ecran à flat

Publié : 07 avr. 2021, 20:24
par sebastien85

Ecran à flat

Publié : 07 avr. 2021, 20:30
par Shaula66
Ok, je pense que je vais rester sur un modèle de ce genre mais en format A4, pour la 80 ED c'est suffisant :)

Ecran à flat

Publié : 08 avr. 2021, 19:38
par sebastien85
Ecran reçu aujourd'hui :

Luminosité maxi :
IMG_1535.jpg
Luminosité mini :
IMG_1536.jpg
(pas évident de prendre des photos sans avoir de reflets, la dalle est brillante...)

A première vue ça a l'air relativement uniforme (comparé à mon GEOPTIK...), à vérifier...

Le truc sympa c'est que la dalle mémorise le niveau d'éclairage quand on l'éteint et qu'on la rallume.
Par contre j'ai essayé de la brancher sur un ASIAIR Pro pour voir, il n'a pas aimé du tout :mrgreen: , que ce soit sur un USB2.0 ou un USB3.0, je pense que cette dalle pompe trop. Il faut au moins l'allumer une première fois avec une alim, baisser la luminosité et ensuite ça passe sur un usb de l'ASIAIR. Bon c'est vraiment pas un frein en soit.

Il me reste à faire des flat avec pour voir ce que ça donne dans la vraie vie ;)

Edit : Bon en fait aucun soucis pour brancher cet écran sur l’Asiair pro, ça venait de l’alimentation qui était foireuse, avec une autre alim aucun soucis.

Ecran à flat

Publié : 08 avr. 2021, 20:49
par Fabiolat74
prevois du papier cuisson ou feuille de calque pour supprimer la brillance :D