remote - cablage ethernet -usb - wifi

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Forest

remote - cablage ethernet -usb - wifi

Message par Forest » 04 sept. 2021, 18:05

Voila, passant en remote, via le MINI PC MINIS FORUM, notamment pour cet hiver :D , je fait le point sur les capacités de communications des différentes technologies.

J'ai fait un premier test en wifi et, comme prévu, notamment a cause d'une mauvaise réception, j'étais un peu limité au niveau rafraichissement de l'écran, surtout sur la tablette, ça allait mieux sur le PC. Je cherche le facteur limitant (enfin je me doute mais bon)
Je mets les résultats des recherches ici, si ça peut servir a quelqu'un.

mon matos
Mini PC quadri core 2ghz - 8go ram : USb3 - wifi 802.11 ac dual band 2.4/5ghz - Ethernet 1000 Mbps
PC 16go ram 4coeur 3.9 ghz : 4*USB 3 - wifi 802.11 ac dual band - Ethernet 1000 mbps via cable cat 7
routeur synology RT2600AC : 800 Mbits/s et 1733 Mbits/s sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. il peut même faire du double bande simultané (800+1733) + 4 port gigabit Ethernet
Tablette Lenovo tab E10 - quadricoeur 1ghz 1go ram- USB 2 - pas d'ethernet - wifi 2.4 ghz b/g/n ...
Hub USB3

et tout cela via microsoft remote desktop

Les besoins de MRD : https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/ ... -bandwidth

=> une image de bureau de 1080p dans sa forme non compressée a une taille d’environ 8 Mo. L’affichage de cette image sur l’écran connecté localement avec un faible taux d’actualisation de l’écran de 30 Hz nécessite une bande passante d’environ 237 Mo/s (1840 mbps)
exemple une fois compressé : Lecture vidéo en plein écran7,5-8,5 Mbits/s (80 mbps) pour un affichage 1920x1080, le mode graphique par défaut et le mode graphique H.264/AVC 444.

On pourrait donc imaginer un besoin assez faible, ce qui pourrait dire que mes problèmes avec la tablette pourrait être du uniquement à l’atténuation du wifi.... ou la puissance de la tablette.

Donc pour l'instant j'ai fait :
-PC Ethernet => routeur => wifi ac=> wifi Mini PC ac : a priori je suis limité par la carte réseau en 1000 Mbps, sans considérer la perte de décibel du a la portée entre le routeur (vers le PC), que je ne sais pas mesurer et le fait que le routeur envoyait des données vers prime vidéo en même temps pour ma femme ^^.

Peut être que je pourrais essayer un wifi=> routeur = >wifi, (1700 mbps sans l’atténuation).
Peut être essayer un cable Ethernet de 20/ 50 m de long (ca dépend ou je veux aller dans le jardin). En choisissant le bon câble (du 6 peut être, voir 5e devrait suffire !?) je pourrais garder un 1000 mbps stable et m'affranchir du wifi, car il me faudrait surement un répéteur. ... bon le wifi c'est quand même plus pratique

-Lenovo wifi b/g/n 2.4 ghz => routeur => wifi mini pc dual band
bon la ça va être plus compliqué. Je me sers de la tablette pour la mise au point notamment, ou pour être sous la voute céleste.
Mais du coup je suis limité en 300/400 mbps a cause du wifi de la tablette, en considérant que j'ai pas d'atténuation de la distance (ce qui est pas le cas).
Coté usb 2: si je met un meilleur récepteur wifi, je suis limité a 480 mbp/s de toute façon

J'ai essayé un répéteur wifi bgn que j'avais en stock,max 400 mbps, et ça n'a rien amélioré malgré une meilleure réception du signal.

Voila si vous avez des idées pour améliorer, des partages d'expériences ou autres ... la tribune est ouverte :)
Je cherche aussi un logiciel qui pourrait faire des tests de bande passante entre deux PC.

Les normes :

USB
image.png
image.png (20.43 Kio) Consulté 1099 fois
ETHERNET 100 Fast Ethernet 100 Mb/s ... plus trop utilisé/présent sur le matos "récent"
Ethernet gigabit 1000 Mb/s : 1 Gbit/s sur câble de paires torsadées de catégorie 5 (classe D) ou supérieure, sur une longueur maximale de 100 m
Ethernet 10 gigabits (10000 MBS) par seconde : transmission sur câble catégorie 6, 6 A ou 7 (802.3an), en full duplex sur 4 paires avec un nombre de moments de codage qui sera fonction de la catégorie retenue pour le câble (et de l'immunité au bruit souhaitée), sur une longueur maximale de 100 mètres.

WIFI
802.11b : Elle propose un débit théorique crête de 11 Mbit/s (6 Mbit/s réels)
802.11g : 54 Mbit/s théoriques, 25 Mbit/s réels) dans la bande de fréquence des 2,4 GH
802.11n : en 2.4 et ou 5 ghz - capacité totale théorique de 600 Mbit/s dans la bande des 5 GHz.
802.11ac : jusqu'à 1 300 Mbit/s de débit théorique, en utilisant des canaux de 80 MHz, soit jusqu'à 7 Gbit/s de débit global dans la bande des 5 GHz (de 5170 MHz à 5835 MHz

Les cables ethernet :
image.png
image.png (9.38 Kio) Consulté 1099 fois

Répondre

Revenir à « Matériels »