Page 1 sur 1

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 18 sept. 2021, 10:47
par kaelig
Je profite des nuages pour lancer un nouveau sujet: le choix d'une monture nomade pour setup très léger.

C'est un besoin récurrent en VA qui concerne pas mal de monde: on a une lunette guide qui traine dans un
coin, un objectif photo, ... un petit setup à caser dans la voiture pour les vacances ou une virée d'un week-end.
Pas envie ou pas la place d'emmener le setup principal.

Par exemple, en ce qui me concerne, j'ai 3 setups de capture légers possibles qui trainent dans mes tiroirs:
- APN + objectif photo
- objectif photo + adaptateur + caméra astro
- lunette guide + caméra astro

C'est pour de l'image grand champs, parfois avec chromatisme, ...

On est sur du 2 à 3kg de charge, peu de prise au vent, un truc à déployer en 5mn dans un champs pour imager entre deux nuages :whistle: .
On peut faire du VA grand champ ou du VA à l'arrache

Je cherche pour ce genre de setup léger, une monture très légère et nomade, il y a pas mal de combinaison possibles mais quid du nomadisme et de la précision. Du coup, je pense que ca peut-être un débat très constructif.

Un suivi en sidéral: manuel (style LX3) ou motorisé (vitesse prédéfinie jusqu'à goto en EQMOD)

Quelques exemples de possibilités (non exhaustif):

- LX3 (189 euros): mais manuel
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... lx3_detail

- EQ2/EQ3 motorisé goto: pas à la mode, donc un bon rapport qualité-prix

- AZGTI (305 euros ss trépied à 389 euros avec trépied) => une des plus utilisées sur notre forum
=> charge: 5kg, Wifi, goto, EQMOD avec cable spécifique,
=> base équatoriale (+70 à +150euros)
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... gti_detail

- Star Adventurer avec wedge (ou pas), qu'on retrouve souvent en occas (environ 300 euros en occasion)
de 289 à 409 euros suivant les options choisies (trépied non inclus):
=> charge: 5kg, vis kodak 1/4" et /8", wifi,
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... her_detail

- Star Adventurer Mini (339 euros)
=> charge: 3kg, vis kodak (1/4")
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ifi_detail

- ioptron skyguider (499 euros, environ 450 euros en occasion) avec trépied
=> charge: 5kg, pas de goto, vitesse réglable et inversable (hémisphère Sud)
https://www.astronome.fr/produit-io3550 ... -2960.html

- Explore Scientific iEXOS-100 PMC-Eight Wifi Goto (399 euros, 250 euros en occasion)
=> charge 7kg,, goto, wifi, EQMOD, ...
=> Elle a tout pour plaire, mais à priori, le trépied, n'est pas top et l'appli a quelques bugs
https://www.astronome.fr/produit-b04561 ... -2696.html

...

Tant de possibilités qu'il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie

Si vous avez des idées, des retours d'expériences, des setups à partager ou des avis, n'hésitez pas.

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 18 sept. 2021, 11:36
par clouzot
Tu oublies quand même l’azgti… avoir le goto, platesolve et tout, c’est quand même bien pratique. C’est une monture vraiment surprenante avec une capacité de suivi plutôt bonne (bon faut pas lui monter 10kg sur le dos non plus)

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 18 sept. 2021, 11:45
par pejive
En non-goto (y a plus que les vieux pour utiliser çà :mrgreen: ) l'EQ2 offre l'avantage d'un trépied léger , mais la tête ne vaut rien: les cercles gradués sont trop peu précis pour être utilisables. La motorisation en AD n'est pas très fiable non plus.
L'EQ3-2 lui est bien supérieure ; elle est un peu plus lourde; le cercle d'AD n'est pas génial mais avec un peu de doigté çà passe.

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 18 sept. 2021, 11:49
par sebb916
Eq3.2 c'est ce que j'avais (badgé Orion) avant l'Eq6r.
Ca fonctionne bien mais on n'est pas sur du léger.

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 18 sept. 2021, 11:57
par mickyman23
Moi je vote l'AZ GTI sans hésitation :ave:
Franchement j'en suis super content!
je pose à 30 sec "finger in the nose" :mrgreen: .
Bon faut dire qu'avec ma lulu jsuis à 420mm de focale donc c'est pas compliqué... :ninja:

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 18 sept. 2021, 12:20
par steph37
pejive a écrit :
18 sept. 2021, 11:45
En non-goto (y a plus que les vieux pour utiliser çà :mrgreen: )
Bin oui et les vieux qui aiment le côté "roots" :mrgreen:

J'ai une Star Adventurer, avec le wedge. Une monture équatoriale mais pas de goto car un seul moteur en AD, une vis micrométrique pour régler la déclinaison.

J'aime bien la très grande simplicité, le dimensionnement mécanique qui me semble bien adapté à ce qu'elle est censée porter. On n'a pas du tout l'impression que ça force, que ça tremble de partout. (charge actuelle : 2,3 kg)

Pas de Goto mais le plate Solving appelé par Sharpcap permet de savoir où on est et c'est tout à fait possible d'aller où l'on veut où l'on veut avec les boutons de commande moteur en AD et la vis à tourner en DEC. Bien sûr beaucoup moins pratique et rapide qu'un Goto mais ... je trouve ça rigolo :D

Il y a du wifi sur ce modèle mais je ne m'en sers pas du tout.

Petite déception : je pensais l'alimenter en 5V via une petite powerbank mais celle-ci se coupe au bout de quelques secondes (je pense que la conso n'est pas assez importante). J'ai mis des piles AA au lithium que j'avais de côté.

Pour les performances, j'ai pas encore fait le tour, mais je pense qu'on peut faire des poses unitaires de plusieurs dizaines de secondes et c'est déjà super quand on a goûté au trépied fixe.

Pour résumer je dirais "ok elle ne fait pas grand chose" (*) mais elle le fait bien. On en trouve en occasion mais celle-ci je la garde :D

* elle fait l'essentiel ! ;)

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 10:48
par kaelig
Merci pour vos retours, je viens de mettre à jour le premier post avec les prix, la charge, ...

C'est vrai que l'AZgti avec son wedge et toutes ses configurations, elle sort du lot :D

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 10:56
par mickyman23
kaelig a écrit :
19 sept. 2021, 10:48
Merci pour vos retours, je viens de mettre à jour le premier post avec les prix, la charge, ...

C'est vrai que l'AZgti avec son wedge et toutes ses configurations, elle sort du lot :D
Mika, Un ptit aperçu avec son wedge.... :closedeyes:
Capture d’écran 2021-09-19 110437.png
Capture d’écran 2021-09-19 110437.png (1.14 Mio) Consulté 2547 fois

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 11:04
par kaelig
@Linss : est-ce que tu pourrais mettre les deux photos de ton setup avec l'Azgti, ca complètera les photos de micky :cafe:

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 12:23
par Pdedeurwaerder
Voilà à quoi ça ressemble chez moi, l'humble débutant que je suis en est très satisfait
AZGTi_EQ_AsiAir_EvoGuide.jpg
AZGTi_EQ_AsiAir_EvoGuide.jpg (123.76 Kio) Consulté 2536 fois

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 12:49
par steph37
Pdedeurwaerder a écrit :
19 sept. 2021, 12:23
Voilà à quoi ça ressemble chez moi, l'humble débutant que je suis en est très satisfait

AZGTi_EQ_AsiAir_EvoGuide.jpg
On voit qu'il y a un peu de "tuning" du côté du wedge ... ;)

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 13:10
par Pdedeurwaerder
steph37 a écrit :
19 sept. 2021, 12:49
On voit qu'il y a un peu de "tuning" du côté du wedge
De fait, c'est celui de William Optics :-)

Et pour la plaque, j'ai pris celle-ci, elle est plus épaisse que les standards, ça m'évitait de devoir chipoter avec la vis de l'AZGTi :

https://www.astroshop.de/zubehoer/artes ... ng/p,62729

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 13:14
par apo
Marrant ce sujet qui tombe à point nommé. J'étais sur cette même recherche hier soir.
Merci @kaelig d'avoir lancé le sujet !

Je me disais... et si je remplaçais la 102/714 x0,65 sur EQ6-R par une 76 EDPH sur AZ GTI + Wedge (en passant un moment par l'iEXOS-100, mais qqs retours en demi-teinte...)
J'aurais le même rapport d'ouverture à 4,5. Un poil plus de champ. En revanche une perte en échantillonnage qui passerait de 1,66 arcsec/pix à 2,25 arcsec/pix... et exit le planétaire.
Bon plan ?

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 13:17
par apo
Pdedeurwaerder a écrit :
19 sept. 2021, 12:23
Voilà à quoi ça ressemble chez moi, l'humble débutant
L'ASIAIR pige bien le truc ? C'est cool ça ! Ca resemble à ce que j'aimerais bien faire...

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 13:41
par Pdedeurwaerder
apo a écrit :
19 sept. 2021, 13:17
L'ASIAIR pige bien le truc ?
A merveille, et du premier coup sans embûche, avec le câble Lynx Astro.
Mon seul souci, c'est mon fils de 10 ans qui épuise parfois la batterie de la tablette !

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 14:03
par soulearth
L'az-gti semble vraiment pensé pour la mobilité. Pour les besoins de charge un peu plus élevé je pense que l'eqm pourrait être une bonne candidate mais pas avec le trépied acier livré avec. Ce trépied est l'antithèse de la mobilité, lourd et pas forcément super pliable ( enfin normalement mais rien d'extraordinaire ). A chaque fois que je me déplace, la monture dans sa sacoche se transporte bien. Le 130 est léger et pas énorme. Et le trépied me gonfle.

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 14:28
par spica2000
Y'a une petite Fornax à vendre en ce moment sur WA. Aucune idée de ce que ça vaut.
Perso m'en fout, en nomade, jamais sans Berthe :mrgreen:
C'était juste pour participer.

https://www.webastro.net/petites_annonc ... _69423.htm
lighTrack.JPG
lighTrack.JPG (55.41 Kio) Consulté 2489 fois
lighTrackPic.JPG
lighTrackPic.JPG (143.82 Kio) Consulté 2489 fois

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 14:34
par clouzot
Pdedeurwaerder a écrit :
19 sept. 2021, 13:41
apo a écrit :
19 sept. 2021, 13:17
L'ASIAIR pige bien le truc ?
A merveille, et du premier coup sans embûche, avec le câble Lynx Astro.
Mon seul souci, c'est mon fils de 10 ans qui épuise parfois la batterie de la tablette !
Je confirme. Autant en alt-az ça a été la lutte, autant en EQ je n'ai eu aucun problème de fonctionnement. L'AAP adore les montures équatoriales.

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 15:42
par kaelig
spica2000 a écrit :
19 sept. 2021, 14:28
Y'a une petite Fornax à vendre en ce moment sur WA.
Merci @spica2000 pour ta participation. On sait que tu ne quittes pas Berthe des yeux ;)

Oui, j'ai vu l'annonce, c'est une belle offre et une offre rare car
le setup neuf vaut: 600 + 420 +150 = 1170
vendu: 800 avec sa valise

mais, il faut prévoir le trépied qui va bien et pas de goto. C'est une excellente solution pour de l'ultra-nomadisme, la précision semble top, les tests sont excellents.
C'est une super solution pour aller faire les aurores boréales en laponie en grand champ :mrgreen:
et
le prix pique un peu

Donc, je pense qu'une EQM35 sera mieux placé pour mon usage dans le jardin à ce prix-là.

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 15:57
par kaelig
@soulearth : tu as le trépied Berlebach report 172 pour l'EQM-35 si tu le souhaites, 288 euros chez Pierro

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tro_detail

Tu passes de 5,7kg (trépied SW) à 3,2kg (trépied Berlebach). Vu que la tête fait 4,4kg, ca fait une monture complète à 7,5kg.

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 16:04
par soulearth
Héhé @kaelig . Effectivement, je l'ai vu. Je le regarde. Mais presque 300€ pour gagner 3kg et de la praticité, ce ne serait pas raisonnable.

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 19:15
par SebLeGris
apo a écrit :
19 sept. 2021, 13:14
en passant un moment par l'iEXOS-100, mais qqs retours en demi-teinte...
Salut @apo , je l'ai acheté l'année dernière l'iEXOS-100 pour partir en vacances en montagne, mais je ne l'avais finalement pas utilisée sur place, faute de trouver un endroit propice (Arc 1600). Depuis, j'utilise ma HEQ5, mais comme j’envisage de la faire réviser, je vais certainement la ressortir pour la tester pendant l’absence de la HEQ5. Ce que je trouve pénible, c'est de ne pas pouvoir la piloter avec le smartphone, il faut impérativement une tablette minimum 7 pouces.Et il faut une clé BTR pour le réglage de la latitude, pas très pratique pour l'alignement polaire. Pour le reste, je l'avais chargée avec mon 150/610, et elle ne bronchait pas, mais à l'époque, je ne faisais pas de visuel assisté.
Vu le peu de soirées favorables, quand j'en ai l'occasion, je préfère sortir ma monture principale et profiter, il faut que je me décide à la tester complétement.

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 21:39
par kaelig
soulearth a écrit :
19 sept. 2021, 16:04
Mais presque 300€ pour gagner 3kg
Oui, mais on gagne aussi sur le côté esthétique :closedeyes: enfin, c'est mon avis, le côté esthétique est important pour moi.

Choix monture nomade pour setup très léger

Publié : 19 sept. 2021, 22:02
par kaelig
Les wedges pour transformer l'AZ-gti en équatorial. Il y a celle de skywatcher mais elle ne semble pas être le meilleur choix. le wedge de William optics pour l'iOptron est le meilleur choix.

Un fil CN très bien fait sur ce sujet:
https://www.cloudynights.com/topic/7213 ... or-az-gti/

celle de skywatcher (72 euros):
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... che_detail

Celui de William optics (318 euros)
https://www.optique-pro.fr/tables-equat ... ro/p,64967

celle-là de TS chez Pierro (149 euros)
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ack_detail