Page 1 sur 5
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 28 sept. 2021, 11:29
par ouki
Salut la compagnie suis a la recherche de possesseurs de focuser (eaf zwo)
C'est pour avoir plus de détails éventuellement prise de cotes.
Mon astro est assez complexe avec pas mal d'optiques et de système de mise au point différents.
J'aimerais pouvoir STANDARDISER et piloter via asiair.

Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 28 sept. 2021, 11:34
par Lavinch31
Ola ,
j'ai la V1 si besoin ....
Voici quelques dimensions pour le V2
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 29 sept. 2021, 12:57
par ouki
Ah oui super je peux déjà extrapoler à partir de ce plan.
Cool.
Merci
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 29 sept. 2021, 15:05
par bemo47
j'ai le v2
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 29 sept. 2021, 23:54
par ouki
Cool c'est noté
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 30 sept. 2021, 11:07
par RL38
V1 ici.
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 30 sept. 2021, 11:14
par bemo47
ouki a écrit : ↑29 sept. 2021, 23:54
Cool c'est noté
Tu as acheté ?
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 30 sept. 2021, 11:25
par Djibi
j'ai le v2 également
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 30 sept. 2021, 11:41
par clouzot
Bande de fanboys
(v1 ici)
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 30 sept. 2021, 11:57
par ouki
bemo47 a écrit : ↑30 sept. 2021, 11:14
ouki a écrit : ↑29 sept. 2021, 23:54
Cool c'est noté
Tu as acheté ?
Non pas encore mais avec l'aventure asiair qui débute je pense qu'il me faudra un focuser et une roue a filtre zwo.
Suis en train de m'aménager un petit post fixe pour reprendre l'astro façon canapé

Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 30 sept. 2021, 11:58
par ouki
ouki a écrit : ↑30 sept. 2021, 11:57
Bande de fanboys
Une pomme peut-être

Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 30 sept. 2021, 11:59
par bemo47
ouki a écrit : ↑30 sept. 2021, 11:57
bemo47 a écrit : ↑30 sept. 2021, 11:14
Tu as acheté ?
Non pas encore mais avec l'aventure asiair qui débute je pense qu'il me faudra un focuser et une roue a filtre zwo.
Suis en train de m'aménager un petit post fixe pour reprendre l'astro façon canapé
ahhh, et une petite cabane autour... et hop...
demain j'aurai aussi ma roue à filtre zwo...
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 30 sept. 2021, 12:32
par ouki
bemo47 a écrit : ↑30 sept. 2021, 11:59
ahhh, et une petite cabane autour
Ohhhh vais faire tressssss simple
Je viens juste se finir le relevé topo a l'ancienne
Compas et sextant y a de quoi faire sur 170°
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 30 sept. 2021, 12:43
par bemo47
ouki a écrit : ↑30 sept. 2021, 12:32
bemo47 a écrit : ↑30 sept. 2021, 11:59
ahhh, et une petite cabane autour
Ohhhh vais faire tressssss simple
Je viens juste se finir le relevé topo a l'ancienne
Compas et sextant y a de quoi faire sur 170°
20210930_122851.jpg
ahh carrément sextant, moi j'ai fait mon relevé avec le téléphone et une appli had hoc
je suis contaminé

Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 30 sept. 2021, 12:47
par ouki
Un vrai geek Bemo

Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 30 sept. 2021, 16:42
par clouzot
ouki a écrit : ↑30 sept. 2021, 11:58
ouki a écrit : ↑30 sept. 2021, 11:57
Bande de fanboys
Une pomme peut-être
Là j’ai pas trop le choix en fait

Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 02 oct. 2021, 11:42
par bemo47
petite question pour les possesseurs d'EAF ZWO, je vois que j'ai deux drivers EAF signalés dans ma liste de choix, or j'avais choisi le 1 dans Focusmax et j'avais des soucis car il n'atterrissait pas toujours à la position demandée, ce qui causait pas mal de soucis de map.
en faisant des tests avec Nina j'ai chois par hasard le 2 et là aucun soucis. donc j'ai aussi mis le 2 dans FMax et ça marche parfaitement aussi.
mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'en vois deux.
d'ailleurs si on veut les désinstaller on les trouve ou ? j'ai un blanc là.... je sais plus....
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 02 oct. 2021, 12:39
par clouzot
ZWO installe toujours deux pilotes ascom pour permettre de contrôler deux équipements de même modèle (deux EAF, deux EFW…) simultanément. Je trouve ça assez déstabilisant moi aussi.
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 02 oct. 2021, 12:41
par bemo47
clouzot a écrit : ↑02 oct. 2021, 12:39
ZWO installe toujours deux pilotes ascom pour permettre de contrôler deux équipements de même modèle (deux EAF, deux EFW…) simultanément. Je trouve ça assez déstabilisant moi aussi.
ah c'est une explication effectivement, mais le souci c'est que si j'utilise le (1) avec Fmax ça marche mal, par contre le (2) marche bien... bizarre ça...
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 02 oct. 2021, 12:42
par Steph
bemo47 a écrit : ↑02 oct. 2021, 11:42
petite question pour les possesseurs d'EAF ZWO, je vois que j'ai deux drivers EAF signalés dans ma liste de choix, or j'avais choisi le 1 dans Focusmax et j'avais des soucis car il n'atterrissait pas toujours à la position demandée, ce qui causait pas mal de soucis de map.
Se sont les deux même driver, cela permet d'avoir deux configs différentes. Si la position est différente, c'est du à un problème de backlash, un gros point faible sur les EAF. Le backlash doit être corrigé soit au niveau du driver ou au niveau du soft, mais pas les deux à la fois, Regardes comment tu es configuré.

- image.png (21.68 Kio) Consulté 1599 fois
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 02 oct. 2021, 12:48
par bemo47
apparemment ils sont identiques au niveau driver
ce qui est sur c'est qu'avec le 2 ça fonctionne bien mais pas avec le 1
je restesterai ça plus à fond, 1 et 2 avec deux outils différents pour voir
et backslash 0 aussi dans les outils utilisés
le (1)

- image.png (20.29 Kio) Consulté 1597 fois
le (2)

- image.png (26.18 Kio) Consulté 1597 fois
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 02 oct. 2021, 16:20
par bemo47
Alors je continue dans les réglages de mon EAF, @ouki j'espère que ça ne pollue pas trop ton post... ça devrait apporter de l'info... du moins je l'espère
Donc j'ai fait la procédure de mesure de backslash comme indiqué dans la doc ZWO, on fait un mouvement OUT de 1000 pas, puis on lance des move IN de 10 pas successifs en regardant la molette du focuser et on note le moment ou elle réagit.
Chez moi je dois lancer 8 à 9 move de 10 pas avant qu'elle réagisse, donc backslash de 80, je mettrai même 85 vu que c'est entre 8 et 9.
Je suis donc le conseil de @Steph en ne le mettant qu'à un endroit, je vais le mettre dans le driver ?
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 02 oct. 2021, 16:57
par ouki
Non non pas du tout mon
@bemo47 au contraire.
Mais maiisssssssssssss ben si il faut calibrer ben comment dire
Là je vais attendre et sortir mon skywatcher filaire
Mais c'est instructif (et j'y couperais pas de route façon.
Noté backflash a calibrer

Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 02 oct. 2021, 17:31
par Steph
bemo47 a écrit : ↑02 oct. 2021, 16:20
Je suis donc le conseil de @Steph en ne le mettant qu'à un endroit, je vais le mettre dans le driver ?
Le mieux c'est dans le soft

et dans le sens de rentré du focuser pour que ça tire bien sur la crémaillère.
Eaf zwo quelqu' un en a un ??
Publié : 02 oct. 2021, 18:31
par bemo47
Steph a écrit : ↑02 oct. 2021, 17:31
bemo47 a écrit : ↑02 oct. 2021, 16:20
Je suis donc le conseil de @Steph en ne le mettant qu'à un endroit, je vais le mettre dans le driver ?
Le mieux c'est dans le soft

et dans le sens de rentré du focuser pour que ça tire bien sur la crémaillère.
Ok vu, dans le driver je n'ai pas vu de notion de sens, mais dans Nina oui il me semble avoir vu les deux.
Et donc le BS dans le sens rentrée et zéro dans l'autre sens ?