Page 1 sur 2
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 13:13
par spica2000
Coucou,
je me mets en chasse d'un caméra monochrome pour compléter la Merveille qui restera affectée aux nébuleuses et gros objets présentant de la couleur.
Mais pour les tâchouilles délicates et timides, qui ne dévoilent pas leurs couleurs au premier venu, je passerais volontiers au N&B.
Pas forcément envie de claquer le prix d'une 2600MM qui est certainement MMerveilleuse. En effet, pas besoin d'un champ magistral pour les tâchouilles.
C'est pour aller avec le RC250 + red à 1340mm de focale.
Peut-on faire du bin 1,2,3 et 4 avec n'importe laquelle selon les capteurs et les marques?
J'aimerai qu'elle ne soit pas filtrée IR et pouvoir mettre un filtre IRcut quand je veux => mais est-ce que ça marche vraiment de faire de la photo en IR en CP?
Une préférence avec hublot chauffant.
Si suréchantillonnée en bin 1 par grave voir même nécessaire pour faire du lucky imaging sur NP par exemple. Enfin je dis ça mais j'y connais rien de rien.
Quelle marque?
J'ai lu pas mal d'horreurs essentiellement logicielles avec Altair et QHY (Aïe John, pas taper). Impossible de faire fonctionner par exemple ma GPCAM290M en 12bits avec PHD2 et mon ordi (ça refroidit un peu), seulement en 8bit. Mais ça vient pas forcément de la cam. (Enfin suis pas le seul à vivre cette déconvenue, somme toute très relative pour du guidage). Vécu aussi les drivers indisponibles pendant 2 semaines sur le site d'Altaïr...
Mais je ne connais pas les horreurs chez ZWO (ils doivent avoir leur lot aussi).
Celles qui me tentent:
183M => en bin 3 ou 4 pour le RC250 en CP. bin 1 ou 2 pour le lucky? Le champ est largement suffisant. Avantage: si je veux faire du N&B avec les lunettes à 600, 450 et 240 mm de focale je peux repasser en bin 2 puis 1. Mais pourquoi voudrais-je mettre la cam N&B sur la 80ED ou la 61EDPH?
290M => pareil faut binner. Champs petit (j'ai peur, peut-être à tort). Très sensible. L'amoureuse de John. Introuvable même en occase (ou super rare).
Ah si la 533 existait en mono !
Qui d'autre?
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 13:45
par clouzot
Tu as oublié (volontairement ?) les 294 mono. Elles savent bosser avec deux tailles de pixel pour travailler indifféremment en bin1 avec des focales courtes (Hyperstar dans mon cas, une lulu dans ton cas) et en bin2 avec un peu de focale (1500mm sur mon C9)
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 14:03
par mickyman23
+ 1 avec benj la 294MM elle est vraiment top moumoute en mono

cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 15:25
par spica2000
y'a l'hypercam 115M qui semble bien adaptée à mon cas
capteur IMX492
format 4/3
pixel 4,63 micron
14bit
full well 66Ke-
rendement Q 90%
vitre AR
bp 380-1050nm
hublot chauffé
USB3
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 15:35
par Lavinch31
spica2000 a écrit : ↑02 oct. 2021, 15:25
y'a l'hypercam 115M qui semble bien adaptée à mon cas
capteur IMX492
format 4/3
4,63 micron
rendement Q 90%
vitre AR
bp 380-1050nm
hublot chauffé
c'est justement le 294 mono

cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 15:42
par spica2000
@Lavinch31 ah bon. Il donnent pas le même nom de capteur sur l'ASI294M. Font tout pour me perdre. C'est d'ailleurs fait (d'après ma comptable).
Et si je la prends en violet je vais me faire suer avec les flats comme @clouzot ou bien ??? j'air peur.
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 15:47
par Lavinch31
spica2000 a écrit : ↑02 oct. 2021, 15:42
@Lavinch31 ah bon. Il donnent pas le même nom de capteur sur l'ASI294M. Font tout pour me perdre. C'est d'ailleurs fait. Suis perdu.
294 a l'envers .... Ouai c'est original

- Screenshot_20211002-154704.jpg (30.19 Kio) Consulté 1234 fois
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 15:50
par spica2000
Alors QHY294M ou ASI294M ou Hypercam 115M?
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 15:51
par Lavinch31
J'ai choisis la QHY , pour son rapport qualité prix imbattable
Elle est reconnue nativement par tous les softs . Plus aucune raison de prendre une rouge .. la différence de prix n'est plus justifiée a mon sens . Il faut juste bien étudier comment l'intégrer sur ton setup ( cohabitation avec accessoires ZWO entre autres )
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 15:57
par spica2000
@Lavinch31 la vitre est IrCut ou pas sur la QHY294M?
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:02
par clouzot
spica2000 a écrit : ↑02 oct. 2021, 15:25
Et si je la prends en violet je vais me faire suer avec les flats comme @clouzot ou bien ??? j'air peur.
Pas plus qu’avec une 294 mono rouge ou noire. C’est le même capteur que ce soit Altair, ZWO ou QHY
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:05
par Lavinch31
spica2000 a écrit : ↑02 oct. 2021, 15:57
@Lavinch31 la vitre est IrCut ou pas sur la QHY294M?

- Screenshot_20211002-160332.jpg (37.66 Kio) Consulté 1218 fois
https://www.qhyccd.com/qhy294m-c-pro/
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:09
par spica2000
Ceci-dit, maintenant que j'ai une RaF ZWO, je suppose que si je veux pas m'emmerder au montage ou racheter une RàF, j'ai intérêt à rester sur ZWO.
ZWO et Altair sont aux même prix chez Pierro.
QHY 100 euros de moins sur un autre site.
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:13
par spica2000
Y'a eu une histoire de bin 1 pas accessible sur l'Asi294M ou je m'égare?
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:16
par Papylima
Me tapez pas mais je ne comprends pas. La 294 a des photosites de 4,63 µm en bin 1 et donc le double en bin 2. Non ?
Et avec une focale courte, on se retrouve avec un échantillonnage pas vraiment adapté. Surtout si on veut aller à la chasse à la tachouille...
Je dois raconter une grosse c***ie mais je vois pas laquelle
Soyez gentils d'éclairer ma lanterne SVP.
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:28
par Lavinch31
spica2000 a écrit : ↑02 oct. 2021, 16:13
Y'a eu une histoire de bin 1 pas accessible sur l'Asi294M ou je m'égare?
c'est de l'histoire ancienne ça ...
spica2000 a écrit : ↑02 oct. 2021, 16:09
ZWO et Altair sont aux même prix chez Pierro.
QHY 100 euros de moins sur un autre site
En Allemagne :
https://www.baader-planetarium.com/en/c ... amera.html
Moi j'ai pris chez astro lunatico en Espagne car ils faisaient une belle remise si on prenait la RAF avec ( ça m'a fait le D.O presque gratuit ) et livraison UPS 48h
Papylima a écrit : ↑02 oct. 2021, 16:16
Me tapez pas mais je ne comprends pas. La 294 a des photosites de 4,63 µm en bin 1 et donc le double en bin 2. Non ?
en faite la 294 fait depuis le départ du binx2 .... La vrai taille de ses pixels c'est 2,3 et non 4,63.
Bin 1 avec pixel de 2,3 en 47Mp
Et binx2 en 4,63 avec 11Mp
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:31
par spica2000
@Papylima Ben mon usage premier c'est à 1340mm de focale donc plutôt bin 2 vu mon seeing habituel. Bin 1 en lucky, je pense.
C'est sur qu'à 240mm de focale par contre c'est sous échantillonné. Mais pour le grand champs je vais rester sur ma cam couleur, d'ailleurs sous échantillonnée aussi mais avec un grand capteur et des fichiers déjà suffisamment lourds comme ça.
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:34
par John Mc Burn
la 294 n'est pas une camera 11mpx avec des pixels de 4.63µ, son capteur est un 46Mpx avec des pixels de 2.3µ.
C'est parce qu'elle est vendue nativement en bin 2 qu'on la considère comme une camera de 11mpx avec des pixels de 4.63µ c'est un tour de passe passe qui la fait reconnaitre comme telle par les softs. C'est du Quad Bayer, comprendre qu'elle lit les pixels par 4, afin d’améliorer sa sensibilité, et ça marche. Donc si on resume, le faux bin 1 de la 294C est en fait un vrai bin 2 (en mieux), tu suis?
Sur les version mono on a la possibilité de débloquer le mod bin 2 par defaut pour la passer en "vrai" mode bin 1, donc en 46Mpx avec des pixels de 2.3µ, puisque c'est ainsi qu'est ainsi fait le capteur.
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:34
par clouzot
@Papylima c’est vrai qu’elle est bizarre cette caméra.
Elle a nativement des petits pixels de 2.315um. Mais dans son mode de fonctionnement habituel ces pixels sont groupés 4 par 4 (c’est du bin2 amélioré car les pixels adoptent des gains différents ce qui a pour effet de donner plus de dynamique et d’abaisser le bruit) pour former un seul gros pixel de 4.6um comme tu le penses.
Sauf qu’il y a eu demande pour pouvoir aussi accéder aux petits pixels de 2.315um, ce que QHY a fait en premier (puis ZWO a aussi donné accès à ce mode « débloqué »).
Tu as donc deux caméras en une :
- une caméra à gros pixels sensibles et avec une belle plage de dynamique pour les focales longues
- une caméra à petits pixels (moins sensibles) pour les focales courtes.
@spica2000 à 250mm de focale tu seras toujours sous échantillonné avec les caméras actuelles. Même avec mon Evoguide 50 je le suis
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:35
par spica2000
@Lavinch31
Bin 1 avec pixel de 2,3 en 47Mp
Et binx2 en 4,63 avec 11Mp
Ca j'avais pas compris.
Merci pour toutes les infos.
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:38
par spica2000
@clouzot et @John Mc Burn heureusement que vous êtes là...faut suivre!
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:44
par Papylima
Ah.... OK....
Grand merci
@Lavinch31 ,
@John Mc Burn et
@clouzot
Je m'endormirai moins bête ce soir.
Mais les pixels de 2,3 µm sont-ils assez sensibles pour aller à la chasse à la tachouille ? Il faut exposer 4 fois plus longtemps, je suppose.
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:46
par bemo47
ah ben j'avais pas compris moi non plus, intéressant vos discussions
et donc cette 294mono est plutot intéressante finalement, sur ma focale de 800 en f4 elle serait bien en mode natif non ?
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:47
par clouzot
Papylima a écrit : ↑02 oct. 2021, 16:44
Ah.... OK....
Grand merci
@Lavinch31 ,
@John Mc Burn et
@clouzot
Je m'endormirai moins bête ce soir.
Mais les pixels de 2,3 µm sont-ils assez sensibles pour aller à la chasse à la tachouille ? Il faut exposer 4 fois plus longtemps, je suppose.
C'est très exactement pour ça que je ne les utilise qu'avec une configuration bien spécifique : un Hyperstar. A f/1.9 ou f/2.2 selon le tube, ça dépote, même si les pixels sont peu sensibles (enfin, "peu", entendons-nous bien : elle se comporte pareil qu'une 183MM, qui n'est pas une horrible caméra)
(ou en poses courtes au foyer du C6, ça marche aussi, pour rigoler)
cam monochrome laquelle?
Publié : 02 oct. 2021, 16:52
par Papylima
Alors, dis-nous tout @clouzot , quels sont ses défauts, à cette camera ?
L'ampglow ?