Page 1 sur 2

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 20 oct. 2021, 20:13
par Falconpage
Bonsoir les amis du VA,

Voilà c'est décidé je vais investir dans un focuser, ok je vois deux ou trois solutions.
Au delà du budget c'est la façon de l'adapter à mon setup qui m'inquiète.

Pour rappel j'ai un tube 130/650 PDS sur monture AZ-EQ5GT

Les moteurs que j'ai repéré :

- ZWO EAF V2, alimentation 5V ! Connexion USB directement sur ma 294MC qui alimente déjà ma 290mini ou le tout sur un HUB alimenté, à voir
La fixation est du bon côté sur mon tube, il faudra sans doute ajouter du poids à l'arrière du tube.
image.png
image.png (62.29 Kio) Consulté 1745 fois
- FocusCUBE V2 Universel PegasusAstro, semble avoir moins de backlash que le ZWO
La fixation est du bon côté sur mon tube, il faudra sans doute ajouter du poids à l'arrière du tube.
image.png
image.png (47.14 Kio) Consulté 1745 fois
- SESTO SENSO 2 Prima Luce Lab, ça semble être le top mais du coup devrait se fixer de l'autre côté du PO et là ça va demander de changer la position du tube, j'ai peur pour l'équilibrage.
image.png
image.png (82.5 Kio) Consulté 1745 fois
Mon PO :)
IMG_6019.jpg
IMG_6019.jpg (84.98 Kio) Consulté 1745 fois



Votre avis ? :ave: :ave:

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 20 oct. 2021, 20:46
par bemo47
Et là aussi es tu sûr que ton PO ne peut pas tourner sur sa base...
Y a pas 3 petites vis près du tube qui permettent une rotation une fois débloquées ?

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 20 oct. 2021, 20:52
par Lavinch31
non les seul vis dispo c'est pour regler le tilt du P.O .

Par contre y a pas moyens sur ces P.O de demonter juste l'axe des molettes ( la piece noire) et de lui faire faire un 180° ?

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 20 oct. 2021, 21:14
par bemo47
oui c'est une idée, en tous cas le fond semble bien plat ce qui est déjà une bonne chose

et pourquoi pas le fixer sur la molette noire démultipliée ?
j'ai longtemps cru qu'on le fixait là, jusqu'à ce que je m'aperçoive que je les ai toujours fixé sur l'autre molette effectivement :ninja: :ninja: :mrgreen:

et le Sesto, s'il peut prendre la grosse molette, ne peut il pas se fixer sur celle coté démultiplication ?

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 20 oct. 2021, 21:22
par Lavinch31
bemo47 a écrit :
20 oct. 2021, 21:14
et le Sesto, s'il peut prendre la grosse molette, ne peut il pas se fixer sur celle coté démultiplication ?
le sesto c'est obligatoirement côté démultiplication ( contrairement a ZWO par exemple). En l'état le sesto tapera dans la queue d'aronde, faudra mettre du poids au cul du tube ....

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 20 oct. 2021, 21:50
par Falconpage
bemo47 a écrit :
20 oct. 2021, 20:46
Et là aussi es tu sûr que ton PO ne peut pas tourner sur sa base...
Y a pas 3 petites vis près du tube qui permettent une rotation une fois débloquées ?
J'avoue que je ne sais pas, ci-dessous une photo de plus prêt.
C'est vrai que l'on semble pouvoir démonter une partie, il y a trois vis sur le tour avec aussi des vis Allen à côté
IMG_6023.jpg

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 20 oct. 2021, 21:56
par Falconpage
J'ai trouvé ça sur le net :o : si on peut faire ça va le faire :
image.png
image.png (554.34 Kio) Consulté 1707 fois

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 20 oct. 2021, 23:07
par bemo47
Falconpage a écrit :
20 oct. 2021, 21:50
bemo47 a écrit :
20 oct. 2021, 20:46
Et là aussi es tu sûr que ton PO ne peut pas tourner sur sa base...
Y a pas 3 petites vis près du tube qui permettent une rotation une fois débloquées ?
J'avoue que je ne sais pas, ci-dessous une photo de plus prêt.
C'est vrai que l'on semble pouvoir démonter une partie, il y a trois vis sur le tour avec aussi des vis Allen à côté

IMG_6023.jpg
Un peu bizarre mais on dirait bien que ça doit tourner, faut essayer

Et post suivant oui, c'est en général ce type de fixations que l'on met, on fait une équerre et on fixe la partie horizontale sous le po comme on peut, des fois il faut percer :o , le sesto lui il en a pas besoin je crois.

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 20 oct. 2021, 23:26
par Falconpage
Le sesto est vraiment mieux que l’EAF ?
Car pour lui au moins pas de question à ce poser :mrgreen:

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 20 oct. 2021, 23:38
par bemo47
Falconpage a écrit :
20 oct. 2021, 23:26
Le sesto est vraiment mieux que l’EAF ?
Car pour lui au moins pas de question à ce poser :mrgreen:
Je pense que oui, @John Mc Burn en a un, il te dira.

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 21 oct. 2021, 05:55
par John Mc Burn
Alors, le po ne tourne pas, la c'est un po différent sur la photo, genre un Quattro qui a un po à crémaillère, en tous cas sur un 150 pds on ne peut pas le tourner.

Ceci dit il suffit de de tourner l'ensemble à 180 degrés, c'est ce que je viens de faire, il ya juste à retirer les 4 vis de la plaque support du PO et hop on tourne et on resserre.

Ainsi on peut avoir le sesto devant, pas de risque de collision avec la queue d'aronde ou le moteur de dec (sur ma g11 c'était le cas, d'où le retournement à 180)

Le sesto est plus précis que l'eaf (pas de 0.7 microns) , et à très peu de backlash, il n'a besoin d'aucune platine de fixation et il est rouge aussi 😄
image.png
image.png (800.36 Kio) Consulté 1688 fois
Montage du sesto sur le 150pds, avec po retourné à 180 degrés.

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 21 oct. 2021, 06:50
par Lavinch31
Falconpage a écrit :
20 oct. 2021, 23:26
Le sesto est vraiment mieux que l’EAF ?
Car pour lui au moins pas de question à ce poser :mrgreen:
tout dépend de ton besoin ...et bien le tiens 😁

Budget , projet futur , contrainte de poids ...

Quelques réflexions en vrac :

Le sesto est plus cher plus précis et plus lourd que le ZWO.

A F5 le sesto sera aussi précis que le ZWO ( cf calcul de la CFZ) car leur résolution est en théorie bien inférieur à la CFZ de ton setup..

Le sesto est plus simple a monter .

Seul le ZWO est compatible aujourd'hui avec Asiair

La backlash se gère très bien par nos logiciels d'autofocus , il faut juste le paramètrer correctement.

Pour le Pegasus aucune idée .

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 21 oct. 2021, 07:53
par John Mc Burn
Oui, il n'y a pas de mauvais choix, les trois fonctionnent.

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 21 oct. 2021, 07:55
par Falconpage
Merci à tous pour vos retours :)

@John Mc Burn , ton PO me semble différent du mien sur ta photo, mais c'est un peu trop petit pour être sur. Le mien est bien rond tout le tour.
Quand tu dis le retourner, tu démontes carrément tout l'ensemble du tube et tu remonte dans l'autre sens ? En effet j'ai regardé il y a que 4 vis / écrous.
Par contre je risque d'avoir du tilt après cette manip j'imagine ?

@Lavinch31 , merci pour ton avis, je vais me pencher sur le poids et lire attentivement le calcul de la CFZ.
C'est sur que si le ZWO est aussi précis dans mon cas, il y a quelques avantages à aller vers lui.
Je n'ai pas pour projet de changer de tube, j'ai encore de l'équipement à ajouter (focuser, chauffage, ...) et surtout encore beaucoup de maîtrise à avoir avant de penser à changer.
Peut être de monture (on m'a proposé 900€ pour mon AZ-EQ5, je n'utilise jamais le mode AZ en fait), j'aimerais bien une monture moins sensible au vent. Enfin ça sera un autre sujet.

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 21 oct. 2021, 08:21
par kaelig
Personnellement, j'en ai essayé deux sur le 130PDS:

- le sesto senso 2: il est top, il se fixe sur la molette de précision, donc orienté côté monture, donc, il faut prévoir un espacement entre le PO et la monture (seul point mécanique à regarder). Le montage est hyper simple en suivant les indications et en regardant quelques tuto youtube. Beaucoup de pas, donc une précision de malade dans la MAP.

- l'EAF: comme je viens de me lancer dans l'aventure du touZWO pour 2022, j'ai été obligé de passer à celui ci. Personnellement, je le trouve très "cheap". C'est clairement le point faible de la solution ZWO actuelle. Il est deux fois moins précis que le sesto senso2. Je compare une renault et une allemande, alors forcément :mrgreen:

Tu as des photos sur ma config

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 21 oct. 2021, 08:37
par Djibi
Perso, j’ai pris le zwo : un peu pour rester dans la marque (au cas où) et aussi car j’avais eus des retours indiquant qqs soucis avec le sesto sur le po de Lacerta (il faut que tu puisses bien le serrer)

J’ai du tourner le po de 180 degrés : comme l’indique Nico avec une rotation de la plaque de support, sinon , ça tape dans la queue d’arronde (le câble d’alimentation rajoute de la contrainte)

J’ai du le faire surtout pour l’équilibrage en DEC car je devais justement me rapprocher encore plus de la queue d’arronde après avoir enlever la lunette guide à l’arrière pour mettre l’oag à l’avant : po + eaf + oag + 2600 + raf, ça commence à faire du poids tout ça

Dans tous les cas, tu devras certainement bidouiller tout ça pour ton équilibrage, ça fais partie des joyeusetés de notre passion :doh:

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 21 oct. 2021, 15:32
par bemo47
voilà un exemple de bricolage pour monter un moteur de focuser
ici c'est celui de Pierro Astro, Focuser V2 je crois, moteur charge lourde
et comme j'ai pas acheté le superbe PO de Steph, vu trop tard et de toutes façons un peu au dessus de ce que je voulais y mettre, je me retrouve avec un PO, modèle Kepler pour ma lunette 80ED, avec un dessous incurvé, donc pas top pour y fixer les brides.
mais par chance il me restait ces 2 brides que j'ai pu faire coïncider avec les 4 vis sous le PO, j'ai remplacé les vis par des plus longues et refixé tout ça
ça fonctionne, on dirait qu'il y a des points durs quand ça tourne, mais je vais pouvoir tester
reste aussi à remplacer les vis par des vis plus adaptées
à suivre....

c'est sûr que le ZWO EAF est plus facile à monter mais le principe est le même, j'en ai un sur le Newton qui avait remplacé celui ci qui me semble plutôt très bien, pas de 1.6 microns si je calcule bien, le ZWO me semble avoir un pas beaucoup plus grand
le Sesto lui est encore plus simple
IMG_20211021_125528.jpg

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 21 oct. 2021, 18:15
par Falconpage
Merci beaucoup pour tous vos avis :)

Il me reste à me décider entre ZWO et Sesto Senso 2 .....
Si je pars sur le Sesto il me faudra aussi prendre une power box, Powerbox Advance ou Ultimate Powerbox v2 par exemple mais ça coût un rein cette histoire :cry: :cry:

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 21 oct. 2021, 20:02
par bemo47
Mais le zwo est très bien quand même hein

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 23 oct. 2021, 18:31
par bemo47
@Falconpage petite précision pour le focuser PA, ici moteur charge lourde, mais surtout il est commandé par le boitier fixé au dessus et il y a 2 sorties 12V supplémentaires, ça peut éviter d'acheter un Pegasus ou autres pour alimenter d'autres appareils en 12V.
Finalement c'est assez intéressant.
Et peut être moins cher qu'un ZWO ou Sesto.
IMG_20211023_173927.jpg

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 25 oct. 2021, 10:54
par Falconpage
@bemo47 , tu parles du moteur de Pierro ?

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 25 oct. 2021, 11:27
par bemo47
Falconpage a écrit :
25 oct. 2021, 10:54
@bemo47 , tu parles du moteur de Pierro ?
Oui, son USB Focuser qui comprends un moteur (2 versions lourd ou léger) et un boitier de commande qui fourni 3 prises 12V, 1 entrée et 2 sorties, plus driver hadoc, le tout étant en V3 je crois maintenant, moi j'ai le V2

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 25 oct. 2021, 14:05
par Falconpage
Merci @bemo47 :)
Je vous que tu as une monture Ioptron, tu en es content ?
On m’a proposé de m’acheter mon AZEQ5 et du coup je le tate d’upgrader la monture vers un EQ6 Pro ou une monture CGM45 (ça pique mais 10Kg de moins ….).

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 25 oct. 2021, 14:25
par bemo47
Moi j'ai la cem70g, le début a été difficile, multiples problèmes usb, puis ils m'ont envoyé une carte électronique du hub sous garantie, et maintenant ça marche impeccable.
Au final très content.

Achat d'un focuser, besoin de conseils

Publié : 31 oct. 2021, 23:01
par albireo38
Hello,

Merci pour vos avis. Je souhaite savoir si le sesto est compatible avec les PO sans micro focuseur ?