Page 1 sur 1

Hum j’aimerais bien faire un peu de grand champ

Publié : 06 déc. 2021, 09:40
par Micmac
Bien que je suis loin de maîtriser mon c9 et mon avx, j’aimerais pouvoir faire un peu de grand champ. Bien sûr je veux aller vers une solution sans prise de tête. Dans ma petite tête j’imagine une lunette avec un guidage hors axe le zwo par ex. Une cam couleur posée là dessus. Le tout gentiment monté à demeure. Quand l’envie m’en prends je monte le tube sur l’AVx et roule ma poule.
A terme je rajoute une petite monture de voyage. Car en passant la semaine dernière une nuit dans le désert Jordanien, j’étais sur le cul en voyant la qualité du ciel, et j’ai regretté de ne pas avoir de quoi en profiter.
Pour le tube je me demandais si ce genre d’engin pouvait faire le job.
63F86687-4336-4BD4-84E8-CCEE76AB3519.jpeg

Hum j’aimerais bien faire un peu de grand champs

Publié : 06 déc. 2021, 09:48
par sebb916
Au risque de dire une bêtise : pourquoi pas un APN avec un objectif grand champ et focale courte ?

Hum j’aimerais bien faire un peu de grand champs

Publié : 06 déc. 2021, 09:57
par pejive
Un apn non defiltré ne donnera pas les mêmes résultats qu'une camera comme la 533;
mais on peut trouver facilement des boîtiers défiltrés en occasion
Sinon la 72ED donne déjà un bon champ. Pour davantage il faut regarder du côté des EDPH mais le prix n'est pas le même
astronomy_tools_fov (4).png
astronomy_tools_fov (4).png (213.68 Kio) Consulté 625 fois

Hum j’aimerais bien faire un peu de grand champs

Publié : 06 déc. 2021, 10:03
par SBRCoach
Slt

La même finalité recherchée ... et trouvée

Ben moi c'est ce que je viens de me monter assez récemment et je trouve la 72ED tres tres sympa ... setup TRES leger, GRAND champ avec une petite AzGTI, c'est rapide à installer ... Pour le prix, ça fait tres bien le taf je trouve
Perso j'en suis tres content.
J'en parle un peu dans un autre post (voir signature)

Hum j’aimerais bien faire un peu de grand champs

Publié : 06 déc. 2021, 10:24
par bemo47
sebb916 a écrit :
06 déc. 2021, 09:48
Au risque de dire une bêtise : pourquoi pas un APN avec un objectif grand champ et focale courte ?
Oui moi ce serait lon option, même une focale plus longue mais avec une equato de voyage par exemple

Hum j’aimerais bien faire un peu de grand champs

Publié : 06 déc. 2021, 10:26
par sebb916
J'ai vu passer récemment des Canon défiltrés entre 100 et 200 euros

Hum j’aimerais bien faire un peu de grand champs

Publié : 06 déc. 2021, 15:13
par Micmac
Micmac a écrit :
06 déc. 2021, 09:40
comme la 533
Je pensais, prendre une cam avec un capteur un peu plus grand. Ce pose ensuite la question du guidage a savoir qu elle solution serait la plus pertinente. Une mini lulu ou oag ?

Hum j’aimerais bien faire un peu de grand champs

Publié : 06 déc. 2021, 15:25
par Micmac
Et finalement qu elle monture pour faire des poses de 120s facilement transportable, y compris en avion ?

Hum j’aimerais bien faire un peu de grand champs

Publié : 06 déc. 2021, 15:28
par Olivier-Fantasy
Micmac a écrit :
06 déc. 2021, 15:13
la question du guidage
Je ne suis pas sûr qu'en grand champ le guidage soit vraiment nécessaire... Déjà qu'on a un échantillonnage gigantesque !...

Hum j’aimerais bien faire un peu de grand champ

Publié : 17 déc. 2021, 17:13
par Micmac
Bon je vais commander la 72ed. Quels sont les trucs indispensables à commander avec. Bien sûr le bathinov.
Ensuite pour les grandes nébuleuses même si elle est légère sur l’AVx, il faudra peut être un contrepoids, et pour guider est ce que le mini guideur de zwo fera le taf?
Du coup une mini zwo ou altair pour le guidage, bref le noob a besoins de conseil

Hum j’aimerais bien faire un peu de grand champ

Publié : 17 déc. 2021, 21:45
par spica2000
Y'a ça à vendre d'occase.
http://www.astrosurf.com/annonces/vente ... 9e-r22756/
bon pas vraiment le même budget. Mais pour du grand champ c'est du grand champ!

Hum j’aimerais bien faire un peu de grand champ

Publié : 17 déc. 2021, 21:54
par Olivier-Fantasy
En un mot, je te dirais : "OUI" :mrgreen:

(bathinov + petit contrepoids + mini guider ZWO)

Un réducteur de focale ? Des bagues pour le backfocus de ta caméra ? Un bon verre de rhum pour fêter ça ?