Page 1 sur 3
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 14:34
par soulearth
Après avoir testé le bon fonctionnement du sesto senso 2 et son pilotage informatique, j'étais chaud pour le poser sur mon PO. Sauf que voila, impossible de demonter la molette noire démultipliée. J'ai bien sur enlevé la petite vis 6 pans. Dans la foulé j'ai fait de meme pour la molette "vitesse normale", la molette vitesse normale ne demande qu'a sortir mais la molette démultipliée noire ne bouge pas d'un poil. C'est comme si elle était collée.
Vous avez eu le problème de votre coté ?
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 14:47
par Caprice
Pas souvenir d'avoir eu le moindre souci pour la même manip
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 14:51
par soulearth
Caprice a écrit : ↑03 juin 2022, 14:47
Pas souvenir d'avoir eu le moindre souci pour la même manip
Il y avait plusieurs vis a enlever une juste une dans chaque molette ? Moi une dans chaque molette, rien ne vient pour la démultipliée ...
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 14:56
par soulearth
Voici les deux vis que j'ai enlevé. Ben la molette noire bouge pas d'un pouce.
Franchement le bricolage et moi, c'est a désespérer.
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 14:59
par Caprice
Je viens de vérifier, juste une vis par molette pour moi aussi

- IMG_20220603_145815.jpg (89.27 Kio) Consulté 1048 fois
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 15:03
par soulearth

mais c'est pas vrai. J'ai du bol moi !!!! Sortir une pauvre vis va se transformer en combat.

Et je veux pas esquinter l'axe qui n'est pas gros!
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 16:04
par soulearth
Bon j'ai perdu cette bataille et abandonné. Du moins temporairement. ( Put*n je suis déçu )
Vous croyez qu'un coup de WD40 pourrais aider ?
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 16:10
par Ubuntu
Tu as viré la vis complètement et la molette reste comme collée à l'axe ?
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 16:13
par fcouma
@soulearth : il n'y a pas une 2eme vis que l'on atteint en tournant la molette noire afin que le trou tombe en face ??
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 16:16
par soulearth
Ubuntu a écrit : ↑03 juin 2022, 16:10
Tu as viré la vis complètement et la molette reste comme collée à l'axe ?
Oui c'est ça. Vis totalement sortie mais ça ne bouge pas d'un pousse. Soit c'est collé ou manchonné a coup de masse, soit il manque une seconde vis à enlever...
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 16:17
par soulearth
fcouma a écrit : ↑03 juin 2022, 16:13
: il n'y a pas une 2eme vis que l'on atteint en tournant la molette noire afin que le trou tombe en face ??
Oula ça m'intéresse. C'est quoi cette seconde vis? Elle est où ? T'es sûr de ton coup ?
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 16:41
par Lavinch31
demande la pince multiple de
@Micmac sinon

Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 16:51
par Steph
soulearth a écrit : ↑03 juin 2022, 16:16
Oui c'est ça. Vis totalement sortie mais ça ne bouge pas d'un pousse. Soit c'est collé ou manchonné a coup de masse, soit il manque une seconde vis à enlever...
Il n'y a qu'une vis de pression. Parfois le Fine knob est monté de travers du coup ça bloque un peu au démontage. Met du dégrippant par le trou taraudé, et exerces une pression en prenant appui sur le bouton non démultiplié. Si tu as un petit extracteur c'est parfait, sinon il va falloir improviser un outil en prenant soin de toujours travailler dans l'alignement de l'axe...il faut éviter par exemple de faire levier avec un tournevis, ce type de PO est monté léger et assez fragile.
Et sans vouloir faire mon oiseau de mauvaise augure...le SS ne fait pas super bon ménage avec ce PO, un EAF ou un Pegazus monté sur l'axe non démultiplié aura des déplacements nettement plus reproductibles, la ou le SS risque de se retrouver en "souffrance" et rendre toute automatisation de focus impossible.
Après montage, fais des tests de mesure, tu seras rapidement fixé:
https://astronomy-outcast.com/les-tutos ... t-so-good/
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 17:01
par steph37
Steph a écrit : ↑03 juin 2022, 16:51
il faut éviter par exemple de faire levier avec un tournevis
et si on remplace le tournevis par deux manches de petite cuillère ou des démonte pneus de vélo, chaque main tenant un outil et en les plaçant diamétralement opposés
on a parfois plus de succés en donnant des petits coups bien dosés qu'en forçant comme un bourrin
je précise que je n'ai aucune expérience de l'affaire mais si j'étais dans cette situation je tenterais ça (en passant par la case dégrippant comme l'a dit
@Steph )
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 17:03
par soulearth
Ben pour le moment j'ai consciencieusement évité les options du genre irrémédiable a base de pinces, marteau, étau, chalumeau... Je garde espoir d'une information qui m'aurait manqué ou d'une bonne idée d'une bonne âme l'ayant déjà fait.
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 17:07
par soulearth
Super messieurs. Donc WD40 et petite cuillère ou autre pour tirer bien dans l'axe.
Effectivement j'ai essayé légèrement avec un tournevis mais je me suis arrêté assez vite voyant arriver un drame.
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 17:09
par steph37
soulearth a écrit : ↑03 juin 2022, 17:03
mais sont pas foutu démonter une molette !
je crois qu'il faut garder le mental fort et confiant ; quand la molette aura compris à qui elle a affaire, elle s'en ira gentiment

Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 17:16
par soulearth
Pour la reproductibilité c'est dommage c'est sur, mais je pense pas l'automatiser beaucoup. Je suis toujours derrière l'ordinateur, je fais ma Map a l'oeil. Si faut ajuster de quelques pas, c'est balot mais pas dramatique en soit. Mais vu le niveau du bonhomme, faut un truc simple a installer

Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 17:29
par fcouma
Pour avoir eu le Sesto senso 2 et l'EAF sur des PO SW, le SS2 n'est pas resté longtemps chez moi
l'EAF est je trouve beaucoup plus silencieux et fiable côté reproductibilité du réglage
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 17:35
par pejive
Tu devrais faire une vidéo, parce que dans toutes celles que l'on trouve sur le net les gars enlèvent la molette les doigts dans le nez
Comme je n'y connais rien, une idée: tourner la molette de démultiplication en bloquant les autres ...
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 17:49
par soulearth
pejive a écrit : ↑03 juin 2022, 17:35
celles que l'on trouve sur le net les gars enlèvent la molette les doigts dans le nez
Oui lol. Moi aussi j'y ai cru. Puis il y a eu la phase putin mais elle est bien dure cette vis. Je vais péter a clef. A non c'est bon c'est venu.
Puis bordel j'ai tellement forcé que maintenant c'est la clef qui est coincé dans la vis 6 pans. Plusieurs longues minutes de combat.... Ouf c'est bon.
Puis bordel mais elle vient pas cette molette. Mais pas du tout. Bon je devisse la seconde et je pousserai la première avec la seconde. Bordel mais ça veut toujours pas. Quelques tentatives modéré avec un tournevis puis en tirant manuellement dessus. Pis voilà. J'ai tout rangé et commandé de la wd40 car je j'en avais plus.
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 17:54
par steph37
Après tu as l'effet magique de la température sur les métaux...
Si tu arrive à refroidir un peu le bestiau, le diamètre de l'axe va diminuer mais pas celui de la molette en plastique...
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 17:56
par Lavinch31
Un jour tu laisseras N.I.N.A travailler a ta place ...
Mais si tu souhaite un jour échanger ton sesto avec mon EAF + $ je me nomme
prioritaire 
( c'était une belle affaire qui plus est )
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 18:02
par soulearth
@Lavinch31 je prends note. Il faudra cependant qu'
@Ubuntu me confirme qu'il n'est plus interressé car de mémoire il s'était manifesté après son achat.
Au moins je suis pas en peine de le revendre

Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
Publié : 03 juin 2022, 18:16
par Ubuntu
soulearth a écrit : ↑03 juin 2022, 18:02
@Lavinch31 je prends note. Il faudra cependant qu'
@Ubuntu me confirme qu'il n'est plus interressé car de mémoire il s'était manifesté après son achat.
Au moins je suis pas en peine de le revendre
Pas de soucis
