Page 1 sur 1

Les SCT, 1001 choses pour les bichonner.

Publié : 12 juil. 2022, 18:47
par steph37
Bin écoute j'ai pas fait grand chose pour mon C8

* J'ai rajouté une poignée
En effet, je connais mon côté anti-matière et j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas le balancer par terre sur un malentendu :o vers 1h du matin


* J'ai mis du temps à trouver un moyen de nettoyer sans arrière pensée la lame mais je suis super content du Purosol (trouvé à la maison de l'astronomie)

* pare-buée Celestron + bande chauffante pour que la buée ne s'installe pas

viewtopic.php?f=22&t=2204

Les SCT, 1001 choses pour les bichonner.

Publié : 12 juil. 2022, 18:57
par soulearth
Après les mésaventures qu'on a pu voir passer. Je dirais que le point le plus important est d'éviter une accélération gravitationnelle suivi d'une très brutale décélération sur la moquette en parpaing. La lame de Schmitt aime pas du tout.

Les SCT, 1001 choses pour les bichonner.

Publié : 12 juil. 2022, 20:17
par John Mc Burn
Pour le bichonnage, on a des pros ici :ninja:

Si Quand on rencontre quelqu'un il faut rapidement briser la glace, c'est tout le contraire avec un SCT

Les SCT, 1001 choses pour les bichonner.

Publié : 12 juil. 2022, 20:32
par soulearth
:laughing-rolling: @John Mc Burn avec nos posts indéniablement pertinents, pragmatiques et concis, je pense qu'on peut demander à les épingler en tuto de la rubrique SCT. :mrgreen:

Les SCT, 1001 choses pour les bichonner.

Publié : 12 juil. 2022, 21:38
par clouzot
John Mc Burn a écrit :
12 juil. 2022, 20:17
Pour le bichonnage, on a des pros ici :ninja:

Si Quand on rencontre quelqu'un il faut rapidement briser la glace, c'est tout le contraire avec un SCT
Oui mais Medas répare, Medas remplace :ninja:

Les SCT, 1001 choses pour les bichonner.

Publié : 12 juil. 2022, 22:10
par John Mc Burn
soulearth a écrit :
12 juil. 2022, 20:32
:laughing-rolling: @John Mc Burn avec nos posts indéniablement pertinents, pragmatiques et concis, je pense qu'on peut demander à les épingler en tuto de la rubrique SCT. :mrgreen:
l'avantage c'est que ça permet de trancher plus facilement... entre le purosol ou les lingettes!

Les SCT, 1001 choses pour les bichonner.

Publié : 12 juil. 2022, 22:48
par clouzot
Bon stop, sinon on va faire fuir le pauvre @Zibou
Zibou a écrit :
12 juil. 2022, 18:30
Le seul truc qui m’embête, c’est la queue d’aronde qui est marquée par les vis de serrages.
Eh bien justement en tant qu'ex mécanicien, une telle conception où une petite vis vient appuyer directement sur la surface de contact a dû te faire bondir. Forcément, on la serre cette vis, alors le délicat décor anodisé n'y résiste pas.
On peut préférer un système comme les font Geoptik ou ADM, si tant que la tête de monture supporte l'échange. Là, les vis sont captives et poussent la mâchoire mobile de la queue d'aronde, ce qui est nettement plus satisfaisant. 15/20 en UV Bureau d'études au lieu de 0/20. :closedeyes:
image.png
image.png (55.31 Kio) Consulté 602 fois

Les SCT, 1001 choses pour les bichonner.

Publié : 13 juil. 2022, 14:29
par Olivier-Fantasy
clouzot a écrit :
12 juil. 2022, 22:48
On peut préférer un système comme les font Geoptik ou ADM
C'est la tête de monture que l'on a d'origine sur les iOptron (GEM45 ou CEM70, pour ce que j'en sais). Le tube se pose dedans comme un bébé dans son landeau, c'est stable et sécurisant. Plus qu'à serrer tranquillement.

Les SCT, 1001 choses pour les bichonner.

Publié : 13 juil. 2022, 18:27
par clouzot
Si tu parles de la sortie du tube, c’est au pas
« SCT » bien batard comme il faut : 2 pouces, 24 filets par pouce.

Le système qui va bien, c’est de rajouter une queue d’aronde diamétralement opposée à l’existante, et d’y fixer…ce que tu veux, dont une poignée, ou tout autre dispositif type chercheur d’ailleurs
image.jpeg
image.jpeg (45.19 Kio) Consulté 551 fois

Les SCT, 1001 choses pour les bichonner.

Publié : 13 juil. 2022, 19:13
par Olivier-Fantasy
Zibou a écrit :
13 juil. 2022, 19:00
Mais la queue d’aronde du haut, je la fixe où ?
Tu as les mêmes trous pour visser sur le dessus du tube que sur le dessous. Il faut bien faire attention à prendre une queue d'aronde pour C9.25 afin que les trous soient au bon endroit...

Perso, j'ai acheté une Losmandy pour tenir le tube et j'ai remonté la barre Vixen sur le dessus, pour mettre ma lunette de guidage (et porter le tube, ça fait poignée).

Les SCT, 1001 choses pour les bichonner.

Publié : 14 juil. 2022, 17:53
par clouzot
Zibou a écrit :
14 juil. 2022, 17:09
Un truc de moins à acheter !

J’ai encore la queue d’aronde d’origine vendue avec le C9.

Faut que je regarde ça à un moment de calme. :mrgreen:
Il faut surtout retrouver les vis qui allaient avec, c’est le plus pénible avec Celestron. Sur mon C9 la queue d’aronde est fixée par deux vis au pas impérial côté miroir, et une vis métrique côté lame de Schmidt.
Tu m’étonnes qu’ils crashent des sondes sur Mars avec un tel bazar d’unités