J'ai un petit projet de Allsky "sur le feu", mais j'ai un souci de compréhension en ce qui concerne le choix d'un objectif fisheye donné:
Je souhaite une couverture angulaire comprise entre 160° et 180°, pour un format de capteur comparable à de l'APS-C.
Si j'utilise de la trigo de base pour déterminer la focale nécessaire pour avoir ce genre de couverture (valeur moyenne de 170°), disons pour la diagonale du capteur (dans les 28 mm si je me gourre pas...), le capteur est donc inscrit dans le cercle image délivré par l'objo (choix arbitraire pour l'exemple), je trouve une focale dans les 1,22 mm. Mais ça, c'est en imaginant un objectif classique assimilable à une lentille mince, d'un point de vue modèle....
Mais en fouillant à droite à gauche, on trouve pas mal de fisheye "180°"valables pour de l'APS-C, mais avec diverses focales allant en gros de 4 mm jusqu'à par exemple 7.5 mm.....
Du coup, je me demande comment choisir la focale adéquate d'un objectif fisheye, pour un format de capteur donné.
J'avoue que je me paume un peu dans le bestiaire des fisheyes.....
Si vous pouviez m'éclairer un peu là dessus...
Merci pour vos retours!
à+,
Lambda