Voilà je souhaiterais me trouver une lunette performante en tout cas bien plus performante que les tubes divers et variés de mon châtelain que je hante .
Il,est toujours en train de colimater ces sc et autres newtons donc je préfère de loin un truc simple.
Évidemment il y a un’cahier des charges.
Vais lui piquer son azgti ca devrait passer crème .
Donc idéalement une lunette apo ed dans les alentours de 3 kg maxi et approchant voir dépassant 600 de focale si possible pas skywatcher (franchement y en a marre des soucis) (donc pas de 72 ed hein ) .
Évidemment comme je vais taper dans le portefeuille du chatelain faudrait faire light niveau euros disons dans les milles de vos euros ça devrait passer.
Commander a l'étranger n'est pas un soucis du moins en Europe.
Si vous avez des idées de lunettes j'apprécierais grandement un petit coup de main.
Voilà au cas où suis dans les couloirs du temps
Recherche une lunette.
Publié : 01 nov. 2022, 10:49
par clouzot
Hors SW, en neuf, à ces focales et à ce prix là ça sera plutôt du doublet ED qu'un triplet ou quadruplet strictement APO...
T'en as toute une tapée chez TS, FLO, Altair...toutes issues des mêmes usines probablement ?
Sinon en plus inhabituel, un peu plus vieux mais capable de belles choses (si capteur pas trop grand, sinon rajouter un aplannisseur de champ de chez ES ou autre) : Vixen ED80SF (dans tes prix, dans ton poids) ou SD81S
Recherche une lunette.
Publié : 01 nov. 2022, 10:53
par bemo47
ahhhh tiens tiens, petite aversion envers la collimation ? et autres réglages de ces sympathiques tubes ?
j'en connais un qui se dit qu'il reprendrai bien l'astro mais avec une lunette aussi.....
après tu vas entendre à coup sûr l'argument qui dit qu'un tube Newton ou SCT s'il est pas bien collimaté ça se collimate justement, alors qu'une lunette pas collimatéee ou bien réglée, oui oui ça arrive et même juste sortie de chez le vendeur, et bien t'as plus que les yeux pour pleurer car pour les collimater c'est un poil plus compliqué voire impossible...
mais quand je vois tous ceux qui ont des lunettes il semblerait quand même que ça ne soit pas si courant que ça
donc oui moi aussi je pense de plus en plus à lancer la même recherche
et il y en a une qui me fait de l'oeil c'est la FRA600 Askar, pas sûr que ça tienne dans ton budget, mais c'est un exemple intéressant
Hors SW, en neuf, à ces focales et à ce prix là ça sera plutôt du doublet ED qu'un triplet ou quadruplet strictement APO...
et oui, c'est ça aussi, la FRA600 2670€ prix de départ et autre petite différence, le poids, déjà 8kgs toute nue, on collimate ou on paye (tube et monture ) ?
Recherche une lunette.
Publié : 01 nov. 2022, 11:32
par pejive
Budget + focale c'est la quadrature du cercle et pas plus de 3kg çà oblige à limiter le diamètre...
Perso si je devais m'en offrir une je lorgnerais vers TS 90/540 une apo avec triplet mais 1560€ déjà et focale un peu courte (poids 4kg)
éventuellement Photoline 102/714 doublet;( risque de chromatisme comme mon AR102/660 ??) 1105€ +RdF x0.79 qui est très bon
L'Altair 102/715 EDT-X Wave Triplet est très certainement supérieure mais plus de 2100€, (5kg) et focale un peu longue; il existe un réducteur x0,8
Va falloir faire du crowdfunding à moins que le châtelain vide un peu sa réserve
Recherche une lunette.
Publié : 01 nov. 2022, 11:48
par pejive
à 3,5kg il y a la TS 80/480 CF-APO triplet 1200€
F/6 possibilité de F/4.8 avec le RdF
Recherche une lunette.
Publié : 01 nov. 2022, 12:04
par ouki
Ohhhhh merci pour votre aide mon fantôme me tape sur le système je ne sais pas comment vos faites avec les votres
Intéressant.
Bon pour être honnête je lui avais trouvé une 90/500 ed mais pas beaucoup de différence entre une evo 72 ed pour un tarif 2x
Mais manque un chouilla de focale.
Vais envoyer casper explorer vos propositions.
N'hésitez pas à proposer d'autres lunettes
Recherche une lunette.
Publié : 01 nov. 2022, 12:09
par ouki
Zut erreur c'est celle là
Recherche une lunette.
Publié : 01 nov. 2022, 15:10
par pejive
Le problème de la Long Pern S500G-D c'est qu'il n'y a qu'un sabot pour la fixer et non une queue d'aronde
LPS500GD.jpg (26.69 Kio) Consulté 1655 fois
Sur ma SV48 (90/500) il y a une petite queue d'aronde et malgré tout c'est limite parfois pour équilibrer
Donc idéalement une lunette apo ed dans les alentours de 3 kg maxi et approchant voir dépassant 600 de focale si possible
Évidemment comme je vais taper dans le portefeuille du chatelain faudrait faire light niveau euros disons dans les milles de vos euros ça devrait passer.
Désolé mais cela n’existe pas en neuf avec ces critères.
La plupart des lulu, sont ouvertes nativement autour de f/6 (déjà limite rapidité). Au delà en f/8 plutôt des achromatiques avec une courbure de ouf te faudra un rdf qui fasse aussi correcteur et la facture s’en ressentira.
600mm de focale ça te fait 100mm de diamètre. En ED / Apo dans les 1000€ tu trouveras malheureusement pas ton bonheur.
Faut faire une voire plusieurs concessions ! Poids dans les 3 kilos avec un triplet de 100 c’est chaud bouillant.
Recherche une lunette.
Publié : 02 nov. 2022, 02:02
par ouki
@pejive Effectivement elle est intéressante cette 90 f6 mais 4,6 kg ça ne passe pas.
Concernant la long Perng de source sûre elle passe sur l'azgti avec son sabot.
Merci @Petit Astro
Vais certainement revoir le cahier des charges a la baisse et rester dans les 500 voir légèrement plus en focale
Recherche une lunette.
Publié : 02 nov. 2022, 10:28
par bemo47
@ouki
Il y a une fs60cb sur wa, apparemment très bien équipée, correcteur, réducteur, extender, po costaud, et pour 1600
Il y a une fs60cb sur wa, apparemment très bien équipée, correcteur, réducteur, extender, po costaud, et pour 1600
Courte focale mais ça vaut le coup de regarder
Effectivement intéressant mais ça commence a faire chaud en euros.....
ahh certes, mais pour une lunette.... difficile de trouver plus près des 1000 Euros quand même
Recherche une lunette.
Publié : 02 nov. 2022, 11:41
par pejive
Il faut savoir si tu veux une vraie apo.
Dans ce cas avec la contrainte du poids difficile d'avoir un peu de diamètre.
Focale inférieure à 400 çà ne permet que de faire du grand champ.
J'ai vu celle-là (3,5 kg); reste à savoir s'il y a la qualité ....?
@Casper le fantôme et @ouki ne serait-ils pas la seule et même personne ?
Mais moi qu'est-ce que j'y peux
Recherche une lunette.
Publié : 03 nov. 2022, 13:56
par Casper le fantôme
Ça avance ça avance.....
J'ai volontairement tronqué le cahier des charges je vais donc le compléter.
Astronomie profonde en version light ou comment réinventer un telescope automatisé en plus puissant un maxi evcope enfin presque.
Alors c'est vrai la bonne formule existe pour convenir parfaitement et idéalement et j'en dispose le bien nommé c5 vous êtes plusieurs à me le rappeler
Un c5 a 6,3 c'est quand même 800 de focale et a F5 c'est 635 MM pratiquement idem de ce que jeux réaliser avec le 130 pds Heq5 le véritable challenge est bien là avec une 290 mono .
Mais le c5 la collimation ben j'y arrive passsssssssss
D'où ce post pour éventuellement trouver une lunette dans les 500/550 mais il semblerait que ce soit difficile nous atteignons les limites du’cahier des charges.
J'utilise régulièrement la 72 ed avec un réel bonheur mais manque de focale..........