Barlow ou bar sans l'eau ?
- Monkey Man
Bonjour à tous,
Lors de ma froide sortie hier soir je comptais capturer le crabe, mais visible c'est bien trop petit par rapport au large champ de ma Lulu et de ma camera.
Est-ce qu'une barlow me permettrait ( moyennant un temps de pause plus long bien sûre) d'imager des cible plus petite de facon qualitative ?
Merci pour vos retour !!
Lors de ma froide sortie hier soir je comptais capturer le crabe, mais visible c'est bien trop petit par rapport au large champ de ma Lulu et de ma camera.
Est-ce qu'une barlow me permettrait ( moyennant un temps de pause plus long bien sûre) d'imager des cible plus petite de facon qualitative ?
Merci pour vos retour !!
- soulearth
- Monkey Man
En regardant un peu les shop en ligne, je découvre qu'il existe des téléconvertisseurs ou multiplicateur de focale...
C'est quoi la difference avec une barlow ?
Est ce que ca me permettrais de shooter des cibles plus petites moyenant un peu plus de temps de pause ? Parce que du temps j'en ai plus que de l'argent pour acheter un nouveau tube...
Merci à vous de m'éclairer afin de depenser utilement qques Euros !!
C'est quoi la difference avec une barlow ?
Est ce que ca me permettrais de shooter des cibles plus petites moyenant un peu plus de temps de pause ? Parce que du temps j'en ai plus que de l'argent pour acheter un nouveau tube...
Merci à vous de m'éclairer afin de depenser utilement qques Euros !!
- soulearth
Sauf erreur il y a 2 catégories. Les bonnes vieilles barlow et les telecentriques.
La différence. Sur la bonne vieille barlow, le coefficient de grossissement bouge en fonction du tirage entre la barlow et l'oculaire ou la cam. Sur une telecentrique, quelque soit le tirage le grossissement ne change pas. En général les optiques telecentriques sont plutôt de bonne facture.
Malheureusement je crois que ça ne résout pas du tout ton problème.
La différence. Sur la bonne vieille barlow, le coefficient de grossissement bouge en fonction du tirage entre la barlow et l'oculaire ou la cam. Sur une telecentrique, quelque soit le tirage le grossissement ne change pas. En général les optiques telecentriques sont plutôt de bonne facture.
Malheureusement je crois que ça ne résout pas du tout ton problème.
- Monkey Man
Que veux tu dire par là ? Ca va pas marcher ou le temps de pose sera ridiculement long ??
- soulearth
Surtout le temps trop long qui m'inquiète. Pour faire du planétaire j'ai la barlow apm 2.7x qui fait correcteur de coma. Optiquement parlant c'est le plan parfait. Mais je me retrouve à f/d 13.5. Alors en solaire ou planétaire c'est pas gênant ( c'est même fait pour ) mais en CP on touche aux portes de l'enfer côté rapidité. Ou alors faut un modèle genre 1.5x, plus soft, que APM propose aussi mais pour 500€ .. Elle m'a fait envie celle là mais le prix m'a vite calmé.Monkey Man a écrit : ↑15 févr. 2023, 14:24Que veux tu dire par là ? Ca va pas marcher ou le temps de pose sera ridiculement long ??
- Monkey Man
"Les portes de l'enfer" tu m'intéresses grave !!!
Je croyais bêtement qu'en prenant une teleconvertisseur x2 et en faisant temps de pause x2 j'aurais une image 2x plus grande mais en 2x plus de temps ?!?! Mais a chaque fois que je crois avoir compris on me repond "oui mais... c'est pas si simple..."
La semaine dernière j'ai fait le (tout petit) casque de Thor avec des pauses de 45sec, sans autoguidage, du coup je me dit qu'avec l'autoguidage en 90sec ca doit passer tranquile non ?
Je croyais bêtement qu'en prenant une teleconvertisseur x2 et en faisant temps de pause x2 j'aurais une image 2x plus grande mais en 2x plus de temps ?!?! Mais a chaque fois que je crois avoir compris on me repond "oui mais... c'est pas si simple..."
La semaine dernière j'ai fait le (tout petit) casque de Thor avec des pauses de 45sec, sans autoguidage, du coup je me dit qu'avec l'autoguidage en 90sec ca doit passer tranquile non ?
- soulearth
Ben c'est presque ca. Ce que tu a loupé, c'est que ton image est en 2 dimensions, avec une largeur et une hauteur. Donc quand tu fais x2, tu disperses la lumière par 2 en largeur et par 2 en hauteur. Donc c'est un facteur 4 que tu te prends. Donc ca chiffre assez vite. Une barlow 3x et tu manges un facteur 9x. Paf tu passes de 1h de pose à 9h ... En VA c'est un peu rédhibitoire. En astrophoto "je laisse tourner toute la nuit", j'imagine que c'est moins gênant.Monkey Man a écrit : ↑15 févr. 2023, 18:52Je croyais bêtement qu'en prenant une teleconvertisseur x2 et en faisant temps de pause x2 j'aurais une image 2x plus grande mais en 2x plus de temps ?!?!
Pour l'autoguidage je n'en fais pas, donc je ne saurais pas te dire. Cependant de la pose de 90s autoguidé ca n'a rien d'extravagent par rapport a ce qu'on croise régulièrement.
- Monkey Man
- ouiouiblog
Un simple ROI pour grossir l'image ?
La définition sera bof bof puisque tu ne fais que zoomer sur l'image finale, mais ça te permettra de mieux voir l'objet.
Sinon je ne sais pas si en faisant bining 2 + Barlow x2, tu limites les dégâts en temps de pause (juste x2 ?). Mais la définition sera aussi divisée par 2 dans ce cas là
La définition sera bof bof puisque tu ne fais que zoomer sur l'image finale, mais ça te permettra de mieux voir l'objet.
Sinon je ne sais pas si en faisant bining 2 + Barlow x2, tu limites les dégâts en temps de pause (juste x2 ?). Mais la définition sera aussi divisée par 2 dans ce cas là
- soulearth
Alors ca c'est une très bonne question. Je passe la main.ouiouiblog a écrit : ↑15 févr. 2023, 20:17Sinon je ne sais pas si en faisant bining 2 + Barlow x2, tu limites les dégâts en temps de pause (juste x2 ?