Mon but initial était de réduire la pollution lumineuse de mon bortle 7 et je m'étais mis en tête de prendre un L-Pro. Au final, de fil en aiguille, j'en suis arrivé à acheter un lot de filtres SvBony à 60 balles plutôt qu'un Optolong L-Pro de qualité à 130 balles.
Dans le paquet, on a :
- Un UV/IR Cut
- Un CLS
- Un UHC
- Un "Moon" (qui ne sert pas à observer les soirs de lune, mais juste, à observer la lune ...)
On commence par l'UV/IR Cut
Il coupe tout ce qui est en dessous de 400 et au-dessus de 700 (rien de bien original).
Je n'ai pas fait de tests sérieux (genre avec/sans, le même soir, sur le même objet) mais ce n'est pas vraiment la peine : résultat bluffant avec l'IMX585 (particulièrement sensible à l'infrarouge). Avant, je devais batailler pour sortir de la couleur, c'était fadasse, même en poussant la saturation au max. Depuis que je l'ai, ma vie a changé et je pense sincèrement que, si a 50 ans tu n'as pas un IR Cut, tu as raté ta vie
En conclusion, même si je n'ai pas d'autres modèles pour comparer, celui-là fait le job.
On suit avec le CLS
Les test sur AstroFilters https://www.astrofilters.com/2020/10/14/svbony-cls/
Il coupe ce qui est en dessous de 400 et entre ~525/~625
Il n'est pas IR Cut
La courbe issue d'Astrofilters (la courbe constructeur est incomplète) Avec lui j'ai fait un test sérieux sur M51 (en l'associant à l'IR Cut)
Le résultat est décevant :
- j'ai pris une claque en temps de traitement
- le gradient de mon lampadaire à sodium voisin est réduit, mais toujours visible > bof bof l'anti PL
- les couleurs se sont barrées (au final ça ressemble à une image sans IR Cut, avec un temps de pose réduit, prise un soir de lune)
Si j'avais un spectromètre, je vérifierai bien ce qu'il a dans le ventre. Je ferai d'autres test, mais en l'état, j'aurai du mal à le conseiller
M51 / Filtre CLS + IR cut / 50x30 sec gain 200
M51 / IR cut seul / 50x30 sec gain 200
Test de l'UHC
La courbe fabricant
En gros, il est (très) légèrement plus ouvert entre 525 et 625 (ceci dit, vu les différences de mesures entre les courbes du fabricant et d'Astrofilter, on peut douter de la précision des courbes fabricant). Ce qui est a priori confirmé par le test de Starhunter.ru https://star-hunter.ru/en/svbony-uhc-review/
Test toujours sur M51 > grosse déception aussi :
- Un peu moins d'impact sur le temps de traitement qu'avec le CLS
- Pas de gain visible, voire un gradient sur l'image que je n'ai pas sans filtre
- Un filtre qui transforme l'image en cocktail hawaien (M51 est devenue rouge et le gradient du lampadaire vert)
M51 / UHC seul / 30x30 sec gain 200
M51 / IR cut seul / 10x30 sec gain 200 (le résultat était meilleur en 5 minutes qu'en 15 minutes avec l'UHC)