Page 1 sur 1

câble RS232-RJ9 cassé

Publié : 19 oct. 2023, 13:44
par vidalv
Pfff ! Je suis vénère .... Je viens de peter mon cable RS232 entre ma monture et le PC, du connecteur RJ11 un fil c'est desserti .... Bon, je vais commandé le matos, pince et connecteur mais je suis pas certain sur le câblage :
RS232-01.jpg
Vu de dessus :
RS232-02.jpg
A l'arrache je dirais, sur la premiére photo, contact de gauche la masse fil noir (celui qui est pété), le Positif fil rouge, Vide et le Vert le signal en final :think:
Si quelqu'un peut me confirmer, car chez iOptron sont pas finaux, si tu branche un câble ou il ne faut pas ça crame la carte de commande, l'ancien proprio en a fait les frais :mrgreen:
Merci.

Ajustement Backfocus

Publié : 19 oct. 2023, 13:52
par ouiouiblog
Ca se vend tout fait sinon (de 10€ à 35 € selon où tu l'achètes)

Ajustement Backfocus

Publié : 19 oct. 2023, 15:08
par vidalv
ouiouiblog a écrit :
19 oct. 2023, 13:52
Ca se vend tout fait sinon
Alors oui c'est vrai, demain je reçois le matos, Et si ça veut 1/4 heure plus tard c'est résolu, ma question concerné le câblage je veux juste pas me planter, je vais aller voir les forums outre atlantique peut-être ils y a déjà un post la dessus.
Merci.

Ajustement Backfocus

Publié : 19 oct. 2023, 15:11
par ouiouiblog
Je parlais du câble qui se vend tout fait, sans risquer de merdouiller avec une soudure inadaptée

Ajustement Backfocus

Publié : 19 oct. 2023, 15:28
par vidalv
Merci @ouiouiblog les RJ11 (comme les autres) n'ont pas de soudures, c'est un câble clipsé tu rentre les câbles dans le connecteur sans les dénudés et tu sertie avec une pince, en 3 secondes c'est plier :mrgreen:

câble RJ11 cassé

Publié : 19 oct. 2023, 17:18
par pejive
çà ne va pas t"aider :mrgreen: la prise de ma raquette celestron a 5 fils !
de gauche à droite: bleu-jaune-vert-rouge-noir

câble RJ11 cassé

Publié : 20 oct. 2023, 12:48
par vidalv
Un astram du site CloudyNight m'a répondu, je viens de reprendre son schéma que voici :
iOptron-Cable-RS232.jpg
iOptron-Cable-RS232.jpg (41.19 Kio) Consulté 661 fois
Si ça peut servir :mrgreen:

Bon, nos ordinateur actuels n'ont plus de connecteur DB9 mais de l'autre côté (monture) je pense que c'est identique. Je reçois le matos cet après-midi, à suivre ... :hand:

câble RJ11 cassé

Publié : 20 oct. 2023, 20:44
par vidalv
Alors, j'ai reçu le matériel, contrairement à ce que j'ai noté précédemment le schéma "doit" fonctionner pour une connexion DB9 vers RJ9 (Non c'est pas du RJ11) plus exactement la prise qui se connecte à la monture CEM60 est une RJ9-4P4C donc avec 4 fils, ET contrairement à ce que j'ai écrit les signaux ne sont pas les mêmes :naughty:
Voici mon câble, c'est de l'USB d'un côté et une RJ9-4P4C de l'autre :
Câble_iOptron-USB-RJ9.jpg
Câble_iOptron-USB-RJ9.jpg (50.12 Kio) Consulté 643 fois
Les couleurs de fils ne sont pas les mêmes :naughty:
J'ai fait un test de continuité, les fils des pins 3 et 4 sont en court-circuit les autres sont indépendantes :
RJ9-4P4C_03.jpg
RJ9-4P4C_03.jpg (93.45 Kio) Consulté 643 fois
J'ai fait le test tout re-fonctionne .... Ouf :whistle:
Mon câble restauré :
RJ9-4P4C_05.jpg
RJ9-4P4C_05.jpg (53.3 Kio) Consulté 643 fois

câble RS232-RJ9 cassé

Publié : 21 oct. 2023, 20:43
par vidalv
Trouvé dans la doc officiel de iOptron le connecteur RJ9 - 4P4C :
Serial.jpg
Serial.jpg (7.49 Kio) Consulté 620 fois