Monture pour newton

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
cddestins

Monture pour newton

Message par cddestins » 01 nov. 2023, 22:11

Bonjour ! Quelle monture serait recommandée pour un newton 200/800 (poids total environ 13kg). J’ai une am5 et ça me parait un peu léger en précision pour un échantillonnage à 0,85. Merci !

Casper le fantôme

Monture pour newton

Message par Casper le fantôme » 01 nov. 2023, 22:29

Ça passe largement sur une am5 reste à déterminer avec ou sans contrepoids perso j'en mettrais un petit.
;)

clouzot
Site Admin

Monture pour newton

Message par clouzot » 01 nov. 2023, 22:37

cddestins a écrit :
01 nov. 2023, 22:11
Bonjour ! Quelle monture serait recommandée pour un newton 200/800 (poids total environ 13kg). J’ai une am5 et ça me parait un peu léger en précision pour un échantillonnage à 0,85. Merci !
De ce qu'on lit sur CN, les utilisateurs d'AM5 obtiennent du 0.4-0.5" RMS assez régulièrement (en guidant, bien sûr, avec les réglages classiques pour les montures harmoniques : fréquence rapide, agressivité relativement basse, MinMo bas également). Avec de tels résultats, on n'est donc pas très loin du sweet spot de 0.42" RMS, soit la moitié de ton échantillonnage. Ca devrait passer, sauf si ton modèle est moins bon que la moyenne (ça semble arriver...) ou si le seeing s'en mêle.

cddestins

Monture pour newton

Message par cddestins » 01 nov. 2023, 23:02

Le problème avec l’am5 c’est qu’il faut guider à 0,5 sec. Et malheureusement si on n’a pas un super seeing ça perturbe le suivi même en multistar. Le rms total est tjrs bon (autour de 0,5/0,6) mais il y a qq pics entres les poses qui vont un peu m’allonger les étoiles. Zwo recommande un échantillonnage max de 1,5 et ils ont raison, sur ma fra500 ça guide nickel et les pics ne posent pas de problème sur l’image. Mais avec le newton +’paracorr (donc focale de 920) c’est plus la même histoire, les étoiles ne sont pas totalement rondes et essayer de guider à 1 ou 2 sec me fait perdre en précision, le rms passe à 0,8/0,9 environ. C’est pour cela que je préfère garder la am5 seulement pour les lunettes et trouver une monture plus précise pour le newton. Je pense à l’azeq6 mais son poids me freine un peu. Chez ioptron il y’a plusieurs gamme, je ne sais pas si ces montures sont très précises? Des avis ? Merci encore!

clouzot
Site Admin

Monture pour newton

Message par clouzot » 01 nov. 2023, 23:15

cddestins a écrit :
01 nov. 2023, 23:02
Et malheureusement si on n’a pas un super seeing ça perturbe le suivi même en multistar
C'est vrai. Je le vois sur ma RST-135, les stats de suivi sont fortement corrélées au seeing, même en multistar et avec un filtre rouge ou IR pass en supplément (qui est une option à tester si tu ne l'as pas déjà fait avec ton AM5). Et quand on guide à l'OAG en poses courtes et dans l'IR, ça devient un vrai sport digne de figurer aux JO. Et le passage à 1 ou 2s me fait jeter quelques images selon où on est dans la courbe d'EP. Par contre, quand le ciel coopère, les stats peuvent être vraiment très bonnes, et c'est vrai aussi de l'AM5 qui n'est finalement qu'une cousine éloignée de ma coréenne.

Ceci dit, si le seeing dégrade tant le suivi, ne va-t-il pas dégrader aussi tes brutes, et ce faisant rendre assez caducs tous les efforts pour rester sous x2 l'échantillonnage ? C'est un peu la philosophie PHD2 de ne pas guider sur le seeing, qui va de toute façon étaler les étoiles dans les poses quoiqu'on fasse.

Pour les iOptron, j'appelle @Olivier-Fantasy à la barre qui saura t'en dire plus sur sa CEM70 et sa plus petite GEM45. Quant aux modèles harmoniques avec encodeur, il y en a très peu sur le marché alors difficile de faire la part entre celui qui l'a achetée et se la raconte et celui qui n'arrive pas à la faire marcher et a des résultats horribles.

cddestins

Monture pour newton

Message par cddestins » 02 nov. 2023, 07:14

Oui je suis d’accord le seeing a tendance à étaler les images mais ça se rattrape pas mal en traitement (merci la déconvolution :closedeyes: )
Cependant quand les étoiles sont un peu oblongs là y’a rien à faire …
Je suis sûrement un peu trop exigent mais je fais parti de la team étoiles rondes :D
Ok j’attend les avis sur les ioptron ! Même si je vois que le tarif pique un peu :o

Petit Astro

Monture pour newton

Message par Petit Astro » 02 nov. 2023, 15:45

Pour la CEM70, malgré son rapport charge utile / poids très avantageux, elle n’est pas si transportable que ça pour faire du nomadisme car il est assez galère de la fixer à un trépied (puis désolidariser en fin de session). Clé Allen nécessaire et pas pratique côté accès serrage. Si tu dois la garder fixée au trépied pour t’éviter cet écueil, c’est alors plus lourd et encombrant qu’un modèle facilement démontable et séparable. Perso je la laisse fixée au trépied avec tout son barda (mais j’ai moins de 10m à faire).

Ensuite elle reste relativement sensible au vent et un Newton c’est plutot long donc la prise au vent est plus importante qu’avec une petite lulu style ta Fra500.

Pour du poste fixe un peu abrité (moi suis derrière ma maison) par contre c’est nickel. Mais dans un champ en rase campagne je ne suis pas sûr que ce soit le plus approprié. Donc suivant ton utilisation, ça s’envisage mais ptre un poil surdimensionnée pour le 200/800 tout câblé et avec accessoires.

Djibi

Monture pour newton

Message par Djibi » 02 nov. 2023, 22:05

J"ai une CEM70 également, je dois installer / désinstaller à chaque session et à l'instar de @Petit Astro, elle reste fixée au trepied (Berlebach Planet)
je suis comme toi à 920mm de focale

j'ai fait un mini bricolo pour pouvoir visser / dévisser rapidement la platine à son socle mais il ne me sert pas souvent car le socle est quasi en permanence sur le trepied !

Elle a ses particularités et je ne pense pas tout maitriser mais ma version me semble trés bonne, je te joins un log d'une bonne nuit (8 octobre sur SH2-132) ou j'ai tenu trés 0,4" RMS toute la nuit
le iPolar est trés pratique également

j'ai parfois des comportements que je ne comprends pas en DEC et je pense qu'avec l'humidité par chez moi, le seeing est moins bon ....?
toujours est-il que je dois guider avec des MinMo souvent assez élevé avec une agressivité moyenne (dans le log, j'avais un MinMo autour de 0,65" en DEC pour une agressivité de 50%, sinon, je fais rapidement des aller / retour en DEC)
contrairement à la plupart des montures qui aiment avoir un léger déséquilibre, celle ci aime être trés bien équilibtré en AD

ce qui me surprend, c'est que tu associes un RMS élevé avec des etoiles oblong avec l'AM5
de mon côté, je peux avoir des RMS à 0,8" - 1" mais les étoiles restent rondes,

Elle est effectivement trés sensible au vent, ce qui n'est pas rédhibitoire par chez moi

restent les prix qui ont beaucoup augmenté avec le covid, je l'ai payé 2800€ en 2020, elle est à 3700 aujourd'hui :-(

bon courage
PHD2_GuideLog_2023-10-07_222113.txt
(929.68 Kio) Téléchargé 218 fois

clouzot
Site Admin

Monture pour newton

Message par clouzot » 02 nov. 2023, 22:33

Djibi a écrit :
02 nov. 2023, 22:05
ce qui me surprend, c'est que tu associes un RMS élevé avec des etoiles oblong avec l'AM5
LE gros souci des harmoniques sans encodeurs, c'est l'erreur périodique qui peut monter à ±20 arcsec sur l'AM5, voire plus si on est tombé sur un mauvais modèle, avec des pentes bien velues (c'est pour ça que @cddestins parle de guidage à 0.5s, quasi obligatoire ici). Donc les étoiles peuvent se retrouver avec des pics en AD souvent plus importants qu'en DEC, j'imagine que c'est à ça qu'on fait référence ici...

cddestins

Monture pour newton

Message par cddestins » 02 nov. 2023, 22:42

Tout à fait à cause de l’ep importante sur les am5 les pics en AD allongent les étoiles dans le sens vertical. Je le vois quand je suis sur le newton à 920 de focale. Je guide à 0,5/0,6 rms mais avec des pics à + ou - 2 et c’est quand le suivi cafouille et sur corrige sur des poses à 0,5 sec où le seeing est mal intégré. Si je guide à 1 sec le seeing est mieux moyenné mais le rms se dégrade… bref pas adapté à un faible échantillonnage les am5 :think:

cddestins

Monture pour newton

Message par cddestins » 02 nov. 2023, 22:48

Exemple :
IMG_9036.png

clouzot
Site Admin

Monture pour newton

Message par clouzot » 02 nov. 2023, 23:16

cddestins a écrit :
02 nov. 2023, 22:42
pas adapté à un faible échantillonnage les am5
je réitère : tu guides bien avec un IR-pass devant la caméra guide ? Parce qu'à 0.5s c'est quasiment obligé, sauf seeing exceptionnel.

EDIT : bon peu importe, vu que tu la vends cette AM5. Ca servira peut-être à d'autres :lol:

cddestins

Monture pour newton

Message par cddestins » 03 nov. 2023, 07:07

clouzot a écrit :
02 nov. 2023, 23:16
cddestins a écrit :
02 nov. 2023, 22:42
pas adapté à un faible échantillonnage les am5
je réitère : tu guides bien avec un IR-pass devant la caméra guide ? Parce qu'à 0.5s c'est quasiment obligé, sauf seeing exceptionnel.

EDIT : bon peu importe, vu que tu la vends cette AM5. Ca servira peut-être à d'autres :lol:
Oui j’ai même essayé le filtre rouge, avec le rouge problème pour avoir 12 étoiles en multistar, et pas bcp mieux en résultat et pour ir-pass ça arrange un peu la forme des étoiles mais c’est pas de gros changement. J’ai reçu une am3 qui sera largement suffisante pour ma fra500 et redcat51. Et maintenant je cherche LA monture pour ce pauvre newton :P

cddestins

Monture pour newton

Message par cddestins » 03 nov. 2023, 07:12

Sur la capture que j’ai posté on voit bien que le rms est très bon, mais malgré tout à 920 de focale on constate un petit allongement en AD. Zwo préconise un échantillonnage mini de 1,5 c’est pas pour rien à mon avis.

clouzot
Site Admin

Monture pour newton

Message par clouzot » 03 nov. 2023, 07:44

cddestins a écrit :
03 nov. 2023, 07:12
Sur la capture que j’ai posté on voit bien que le rms est très bon, mais malgré tout à 920 de focale on constate un petit allongement en AD. Zwo préconise un échantillonnage mini de 1,5 c’est pas pour rien à mon avis.
Oui je sais bien, mais j’avais trouvé ça très (trop) prudent ayant l’expérience de la RST, très proche en conception, qui guide aussi à 0.5 RMS mais sans avoir ce souci systématique d’étoiles allongées (à 1500mm de focale en tout cas). Donc ça se confirme

John Mc Burn

Monture pour newton

Message par John Mc Burn » 03 nov. 2023, 13:56

Une AZ6GT est parfaite pour un 200/800, dans l'observatoire il y en a justement une qui officie avec un 200/800 et franchement elle est parfaite et n'a rien a envier a sa voisine de palier en terme de précision (une CQ350 qui trimballe un 300).

Elle n'a qu'un seul inconvénient, son poids et son encombrement, ce qui la rend pénible en nomade face a une AM5 ou une RST-135 qui sont absolument imbattables dans ce registre.

Pour le reste RAS, bien réglé ça ne bronche pas, et c'est moins sensible au vent qu'une Ioptron ou une G11, a ce prix la il n'existe aucun équivalent, on est très loin des EQ6 capricieuses et imprécises d'antan.

Mais bon voila, c'est lourd et encombrant en nomade...

cddestins

Monture pour newton

Message par cddestins » 03 nov. 2023, 14:32

Et la gem45? Mise à part son prix, est-ce une très bonne monture ? Aussi bien que l’AzEq6GT?

kaelig

Monture pour newton

Message par kaelig » 03 nov. 2023, 15:07

Bonjour @cddestins , je viens de voir ton fil.

J'ai une AM5 et les performances que j'ai obtenu en guidage sont fortement dépendantes du setup de guidage.
J'ai une 290MM mini comme caméra de guidage

J'ai testé au mois de Septembre: une SVbony 30mm sur chercheur vs ma lulu de guidage Vario finder 61/250mm avec 290MM et un filtre UV/IRCut
- avec la Svbony, j'obtiens un guidage à 0.7 - 0.8 " RMS, par contre, je guide sur du 1 à 2s. Je gagne en multistar car j'ai un champs plus grand
- avec la vario, dans les même conditions, je suis entre 0.4 et 0.6" RMS, j'ai un champs plus petit mais une meilleure résolution

Ensuite, j'ai testé différents filtres sur la caméra de guidage: un filtre simple UV/IRcut, un filtre Astronomik CLSCDD et un filtre Baader fringe-killer
Le plus restrictif m'a permis un gain appréciable en guidage: valeur plus basse, variation moindre, valeur pics plus basse
j'ai donc conservé le baader

Par contre, je perds en luminosité ... donc pour le même temps de pose, j'ai augmenté le gain de la caméra de guidage, je suis passé de 100 à 400

En faisant, cela, les bons jours, je guide à 0.3"RMS avec des poses de 0.5s et les mauvais jours, je suis à 0.5"RMS avec des poses de 1s en guidage.

Je suis sur un Asiair, donc, je ne peux jouer que sur le temps de pose de guidage et le gain de la caméra.

John Mc Burn

Monture pour newton

Message par John Mc Burn » 03 nov. 2023, 15:49

cddestins a écrit :
03 nov. 2023, 14:32
Et la gem45? Mise à part son prix, est-ce une très bonne monture ? Aussi bien que l’AzEq6GT?
C'est une bonne monture, mais très sensible au vent et a l’équilibrage, le trépied d'origine est egalement un peu leger, en nomade avec un newton ce sera compliqué, ce sera moins bon qu'une AZ6GT dans ce cas de figure (les CEM40 et GEM45 ne sont pas très newton friendly, elles preferent les tubes compacts). Avec un Newton il ne faut pas viser moins qu'une CEM70 chez Ioptron, et cette dernière ne fera pas mieux qu'une AZ6 en terme de suivi, pour un gain de poids en nomade pas significatif et un tarif qui n'a rien a voir.

Pour le nomade, tu ne trouveras pas mieux qu'une AM5, après il faut pousser de la fonte :ninja:

Micmac

Monture pour newton

Message par Micmac » 03 nov. 2023, 19:39

:animals-fishblue: hum perso je me prends pas trop la tête, mais je suis peut être pas suffisamment exigeant je guide à 1s et me retrouve le plus souvent sous les 0,5 et régulièrement sous les 0,4 avec 1400 de focale

cddestins

Monture pour newton

Message par cddestins » 03 nov. 2023, 21:01

Salut Micmac tu aurais des brutes de tes images pour que je puisse comparer avec les miennes ?
Merci !

cddestins

Monture pour newton

Message par cddestins » 03 nov. 2023, 21:05

kaelig a écrit :
03 nov. 2023, 15:07
Bonjour @cddestins , je viens de voir ton fil.

J'ai une AM5 et les performances que j'ai obtenu en guidage sont fortement dépendantes du setup de guidage.
J'ai une 290MM mini comme caméra de guidage

J'ai testé au mois de Septembre: une SVbony 30mm sur chercheur vs ma lulu de guidage Vario finder 61/250mm avec 290MM et un filtre UV/IRCut
- avec la Svbony, j'obtiens un guidage à 0.7 - 0.8 " RMS, par contre, je guide sur du 1 à 2s. Je gagne en multistar car j'ai un champs plus grand
- avec la vario, dans les même conditions, je suis entre 0.4 et 0.6" RMS, j'ai un champs plus petit mais une meilleure résolution

Ensuite, j'ai testé différents filtres sur la caméra de guidage: un filtre simple UV/IRcut, un filtre Astronomik CLSCDD et un filtre Baader fringe-killer
Le plus restrictif m'a permis un gain appréciable en guidage: valeur plus basse, variation moindre, valeur pics plus basse
j'ai donc conservé le baader

Par contre, je perds en luminosité ... donc pour le même temps de pose, j'ai augmenté le gain de la caméra de guidage, je suis passé de 100 à 400

En faisant, cela, les bons jours, je guide à 0.3"RMS avec des poses de 0.5s et les mauvais jours, je suis à 0.5"RMS avec des poses de 1s en guidage.

Je suis sur un Asiair, donc, je ne peux jouer que sur le temps de pose de guidage et le gain de la caméra.
Je rejoins ce que tu dis et je rajouterais que le trépied y fait aussi, un berlebach bois bcp plus stable que le TC40 améliore également mon rms, j’ai eu des nuits à 0,3 étant proche du zénith, encore une fois le rms de ces montures sont très bons mais ce sont les pics aléatoires qui allongent un peu les étoiles avec un échantillonnage trop bas. C’est vrai aussi qu’au stacking tout cela se moyenne et on obtient une image intégrée très belle :)

Micmac

Monture pour newton

Message par Micmac » 04 nov. 2023, 10:35

Ben pour les brutes j’ai fais le ménage mais vais voir, il me reste sûrement quelques chose fait avec le c9 mais de toutes façon il y a pas les log de guidage, mes dernières sessions ont été faites avec la lulu donc pas très représentatif

cddestins

Monture pour newton

Message par cddestins » 04 nov. 2023, 11:12

Micmac a écrit :
04 nov. 2023, 10:35
Ben pour les brutes j’ai fais le ménage mais vais voir, il me reste sûrement quelques chose fait avec le c9 mais de toutes façon il y a pas les log de guidage, mes dernières sessions ont été faites avec la lulu donc pas très représentatif
D’accord merci

cddestins

Monture pour newton

Message par cddestins » 08 nov. 2023, 13:59

Je me demandais si finalement sur mon newton ce n’était pas de la flexion différentielle? Sachant qu’il est plus haut que ma fra500, la lunette guide se retrouve plus éloignée de la monture et peut-être soumise à plus de flexion ?
Comment différencier sur ses brutes si il s’agit d’un problème de flexion ou de suivi?
Merci pour votre aide !

Répondre

Revenir à « Matériels »