Page 1 sur 2

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 23 déc. 2023, 12:46
par fcouma
Retour sur quelques tests de solutions pour faire baisser l'humidité et surtout éviter la condensation sur mon AEQ6 stockée sous 2 bâches
Le tube est rentré et au sec dans la maison


image.png
image.png (1023.87 Kio) Consulté 1931 fois


Testé :

- Solution avec un chauffage pour aquarium sur lequel j'ai fixé 4 radiateurs : effet quasi nul, retour Amazon

- Sac Absorbeur d'humidité : effet nul, par contre semble fonctionner dans une voiture (bon il est fait pour ça...)

- Déshumidificateur plus "techno" : effet nul (remarque idem ci-dessus)

- Déshumidificateurs d'armoire, Absorbeur d'humidité : léger effet mais pas suffisant pour moi (la T°C doit jouer sur l'absorption)

- Bande chauffante Svbony 560mm : Placée autour de la monture : Enfin, une solution envisageable (et ce n'est pas illogique...)


Je combine donc les 2 dernières solutions

En test mais pour le moment, plus de condensation sur la monture (c'est la VSF qui m'inquiétait) et depuis 2 mois, j'avais rentré la monture mais c'est dommage d'avoir un pied fixe dehors et de devoir replacer la monture + vérification MES à chaque fois.

En ce moment, sans soleil et avec une humidité de 90% et 11°C à l'extérieur, mon Hygromètre connecté me donne 76% et 15°C sous la bâche

Consommation électrique mesurée : 15W pour le niveau le plus bas de la bande chauffante soit théoriquement 11kwh sur un mois si chauffage continu 24/24

A suivre :closedeyes:

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 23 déc. 2023, 12:54
par sebb916
"bande chauffante placée autour de la monture" mais comment donc stp ?

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 23 déc. 2023, 17:10
par SBRCoach
Autant peur de l'humidité que des vols (étant visible de l’extérieur)

De toute façon vu le temps pourris qu'on a depuis 3 mois dans le nord ... on prends pas de risque à le laisser en intérieur.

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 23 déc. 2023, 22:06
par kawa
Les éléments mécanique correctement graissés ne risque pas trop a mon avis .
Par contre les parties électroniques ou électriques , contacts ...piles ...connections, risquent l'oxydation . Ik y a des produits de protection .
Apres pour éviter les différences thermiques ont peut aussi employer des éléments d'isolation plus efficaces qu' une simple bâche ?

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 23 déc. 2023, 23:15
par fcouma
sebb916 a écrit :
23 déc. 2023, 12:54
"bande chauffante placée autour de la monture" mais comment donc stp ?
Pas pu faire de photo, vu le temps encore pourri aujourd'hui
La bande faisant 56cm, on peut aisément faire le tour du corps de la monture afin de maintenir l'électronique au sec (comme le dit @kawa )

SBRCoach a écrit :
23 déc. 2023, 17:10
Autant peur de l'humidité que des vols (étant visible de l’extérieur)
Pas le cas chez moi pour le vol (maison dans un village de 250hab, dans une impasse privée à 80m de la route)
kawa a écrit :
23 déc. 2023, 22:06
Apres pour éviter les différences thermiques ont peut aussi employer des éléments d'isolation plus efficaces qu' une simple bâche ?
Je ne veux pas faire d'abri pour le moment et je ne suis pas sûr que les bâches type Telegizmos protègent de l'humidité à long terme (je me trompe peut-être)
J'ai trouvé sur la Net, d'autres astrams qui utilisent des bandes chauffantes pour la monture.

@kawa : Tu avais quoi en tête comme type d'isolant simple à mettre et à enlever car c'est aussi l'objectif ?
Sachant que la bâche du dessus est celle-ci

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 23 déc. 2023, 23:43
par SBRCoach
demande @Olivier-Fantasy comment il gère tout ça !

Je crois qu'il laisse tout son matos en permanence dehors, et il est en région parisienne il me semble (donc météo pourrie et pas mal d'humidité aussi)

T'en as de la chance d'étre dans un coin tranquille ;)

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 23 déc. 2023, 23:50
par fcouma
SBRCoach a écrit :
23 déc. 2023, 23:43
Je crois qu'il laisse tout son matos en permanence dehors,
Oui j'avais suivi son post : je crois qu'il utilise (ou utilisait) une serviette sous les bâches ce que je ne ferai pas car ça retient l'humidité

SBRCoach a écrit :
23 déc. 2023, 23:43
T'en as de la chance d'étre dans un coin tranquille
C'est vrai
En plus Ciel Bortle 4 mais pas mal d'arbres : difficile de tout avoir :closedeyes:

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 24 déc. 2023, 01:46
par Loading
fcouma a écrit :
23 déc. 2023, 23:15
@kawa : Tu avais quoi en tête comme type d'isolant simple à mettre et à enlever car c'est aussi l'objectif ?
Sachant que la bâche du dessus est celle-ci
Salut,

Tu a penser a faire un "moule" en mousse polyuréthane ? bon ok c'est pas le top pour l’environnement etc... mais tu aura l'un des isolant les plus performant disponible.

Je dois avoir une bombe a la maison, donc si l'on prépare un coffre et qu'on rempli tu n'aura plus qu'a découper avec la forme de la monture, tu pourra conservé la bande chauffante etc.

On l'utilise aussi pas mal avec le polystyrène pour isoler les compteur d'eau afin de les conserver hors gel.

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 24 déc. 2023, 09:48
par kawa
fcouma a écrit :
23 déc. 2023, 23:15
@kawa : Tu avais quoi en tête comme type d'isolant simple à mettre et à enlever car c'est aussi l'objectif ?
Sachant que la bâche du dessus est celle-ci
C'est déjà pas mal comme bâche .
Il y a l'humidité ambiante mais il y a aussi celle de la condensation crée par les différences de température entre dessous et extérieur .
Je vois donc en plus un isolant pour ça . Le polystyrène a tendance a ne pas être 'respirant ' . la laine de verre ou de roche meilleure .
Une doudoune légère en duvet , sous la bache ? , un duvet imperméabilisé ? Pourquoi pas, tant que ça ne prend pas l'eau . :D .
Apres si la mécanique est graissée et donc protégée de la corrosion ça craint pas plus que nos voitures ( il a plus craindre pour ceux habitant en bord de mer ).
A la limite s'il gèle très fort -( isolant )- (Mais très rare de nos jours des -20) et nous n'avons pas de monture à refroidissement liquide :shock:
Souvent sous les coupoles des observatoires ce n'est ni exempte de froid , ni d'humidité . ;)
Vouloir chauffer sans ventiler pas vraiment très bon je pense , l'ennemi est le chaud/froid .
On ne va quand meme pas installer une vmc double flux thermodynamique :shock:

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 24 déc. 2023, 10:40
par fcouma
Loading a écrit :
24 déc. 2023, 01:46
On l'utilise aussi pas mal avec le polystyrène pour isoler les compteur d'eau afin de les conserver hors gel.
On en reparle bientôt :closedeyes:

kawa a écrit :
24 déc. 2023, 09:48
il y a aussi celle de la condensation crée par les différences de température entre dessous et extérieur .
C'est celle-ci que je tente de combattre

Le mieux c'est de faire circuler de l'air asséché mais il faut pouvoir
C'est pour ça que je combine avec un sac de dessicant

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 24 déc. 2023, 16:40
par Olivier-Fantasy
SBRCoach a écrit :
23 déc. 2023, 23:43
demande @Olivier-Fantasy comment il gère tout ça !
Je crois qu'il laisse tout son matos en permanence dehors, et il est en région parisienne il me semble (donc météo pourrie et pas mal d'humidité aussi)
Chez moi, c'est dehors sous la bâche "spéciale" (ça y fait peut-être aussi ?) depuis 2 ans, et ça se passe très bien. Monture et lunettes (enveloppées dans des serviettes éponges, genre salle de bain, au cas où il y ait de la condensation)...

Depuis quelques mois, j'ai ajouté le chauffage d'aquarium + ailettes, qui chauffe à 25°c. Je ne vois pas en quoi ça pourrait être moins bien que sans... Je vous dirais au printemps ;)

Idem, des mois entier sans voir le ciel, de la flotte tous les jours, donc si ça devait rouiller, ça aurait déjà dû...

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 24 déc. 2023, 16:45
par fcouma
Olivier-Fantasy a écrit :
24 déc. 2023, 16:40
Monture et lunettes (enveloppées dans des serviettes éponges, genre salle de bain, au cas où il y ait de la condensation)...
Dans ce cas, il doit falloir les changer de temps en temps ?

ça doit quand même maintenir de l'humidité autour des instruments ...

Olivier-Fantasy a écrit :
24 déc. 2023, 16:40
c'est dehors sous la bâche "spéciale"
Rappelle moi stp le type de bâche

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 24 déc. 2023, 16:48
par fcouma
sebb916 a écrit :
23 déc. 2023, 12:54
"bande chauffante placée autour de la monture" mais comment donc stp ?
Rien de très original mais même les poids n'ont plus de condensation (pour le moment)

image.png
image.png (2.25 Mio) Consulté 1809 fois

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 24 déc. 2023, 16:55
par SBRCoach
je ne sais ce qu'il en es vraiment mais j'avais lu qu'il était pas trop recommandé de laisser les poids montés sur un eq6 "à vide"

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 24 déc. 2023, 17:01
par fcouma
SBRCoach a écrit :
24 déc. 2023, 16:55
je ne sais ce qu'il en es vraiment mais j'avais lu qu'il était pas trop recommandé de laisser les poids montés sur un eq6 "à vide"
Dans ce cas, tous ceux qui ont un poste fixe devraient démonter aussi les poids à chaque fin d'utilisation :closedeyes:

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 24 déc. 2023, 17:03
par SBRCoach
un truc comme à fait @turbojf me tenterais bien.
ça prend pas beaucoup de place, beau boulot
DSCN5913.JPG

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 24 déc. 2023, 17:04
par SBRCoach
@fcouma je parlais de les laisser sur une monture 'à vide' donc SANS le tube

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 24 déc. 2023, 17:11
par fcouma
SBRCoach a écrit :
24 déc. 2023, 17:04
je parlais de les laisser sur une monture 'à vide' donc SANS le tube
j'y ai pensé après :D

Possible, vu que la monture n'est plus équilibrée :think:
SBRCoach a écrit :
24 déc. 2023, 17:03
un truc comme à fait @turbojf me tenterais bien.
J'y ai pensé aussi et j'avais fait des simulations
Dans ce cas, je laisserai le tube

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 24 déc. 2023, 17:22
par SBRCoach
idem

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 24 déc. 2023, 17:43
par fcouma
Zibou a écrit :
24 déc. 2023, 17:38
Et pourquoi ne pas installer en spirale un fil chauffant sous la bâche ?

https://www.amazon.fr/Schwabe-Câble-a ... =8-7&th=1
J'e ne connaissais pas ce type de câble

Pour le moment, la Bande chauffante semble régler le problème

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 24 déc. 2023, 22:56
par Loading
SBRCoach a écrit :
24 déc. 2023, 17:03
un truc comme à fait @turbojf me tenterais bien.
ça prend pas beaucoup de place, beau boulot
Je suis aussi entrain de me dire que je l'installerais bien quelque part "a demeure" prêt a faire feu, surtout l'hiver quand les créneaux sont court et les nuits longues !

J'ai une boite a coté de la maison qui fait des cabanes de piscine ( entre autres des cabanons pour se changer ) sa coute pas grand chose et vu qu'ils fabrique y'a peu être même moyen d'avoir quelques modification.

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 25 déc. 2023, 08:59
par Olivier-Fantasy
fcouma a écrit :
24 déc. 2023, 16:45
Dans ce cas, il doit falloir les changer de temps en temps ?
Elles restent sèches, c'est juste pour la sécurité en cas de condensation... Donc, pas besoin de les changer.
Si je les trouvais humides un jour, ce ne serait pas bon signe pour ma bâche ;)

fcouma a écrit :
24 déc. 2023, 16:45
Rappelle moi stp le type de bâche
Telegizmos 365
https://www.astroshop.de/fr/housses/tel ... em/p,21312

Je l'utilisais sans rien, jusqu'à récemment. Sans souci.
J'ai ajouté le chauffage d'aquarium par acquis de conscience (ou une bande chauffante, ça aurait fait pareil, du moment que ça chauffe - même si la bande chauffe bien moins fort que le truc d'aquarium).

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 25 déc. 2023, 18:09
par fcouma
Loading a écrit :
24 déc. 2023, 22:56
SBRCoach a écrit :
24 déc. 2023, 17:03
un truc comme à fait @turbojf me tenterais bien.
ça prend pas beaucoup de place, beau boulot

Je suis aussi entrain de me dire que je l'installerais bien quelque part "a demeure" prêt a faire feu, surtout l'hiver quand les créneaux sont court et les nuits longues !

J'ai une boite a coté de la maison qui fait des cabanes de piscine ( entre autres des cabanons pour se changer ) sa coute pas grand chose et vu qu'ils fabrique y'a peu être même moyen d'avoir quelques modification.
Je t’appelle demain si tu ne bosses pas. 8-)

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 25 déc. 2023, 18:46
par Loading
fcouma a écrit :
25 déc. 2023, 18:09
Je t’appelle demain si tu ne bosses pas. 8-)
Je bosse mais vu que je fais faire 2 fois le tour du département je serais un peu dispo, je suis dispo dès 4h du mat' !

Monture stockée à l'extérieur et humidité

Publié : 27 déc. 2023, 18:52
par SBRCoach
Ds le meme style


9vQyX471p05Z_16536x16536_kWXURFLk.jpg