Page 1 sur 1

camera a base de imx183 pour le newton fd2.8 ?

Publié : 24 août 2024, 21:01
par Opmc73
Je m'aperçois que je suis un peu limite avec la 2600c en terme d'échantillonage car les pixels de 3.76 sont peut être un peu gros / la résolution de ce tube.
De ce fait je regarde un peu du coté des camera qui combinent un champ assez grand avec des photosites petits. Il y a bien sur les series 585 avec des phtosites de 2.9 mais je vois qu'il y a aussi la 183 qui a des photosite de 2.4µm et a priori avec la focale de 350mm de mon newton ca serait parfait.

Est ce que vous avez des retours d'expériences sur le capteur imx183 ? A t il de l'ampglow ?

camera a base de imx183 pour le newton fd2.8 ?

Publié : 24 août 2024, 21:06
par soulearth
Opmc73 a écrit :
24 août 2024, 21:01
Est ce que vous avez des retours d'expériences sur le capteur imx183 ? A t il de l'ampglow ?
Le 183 est un vieux capteur en starvis 1. Ampglow fourni en série est plutôt généreusement.

La 585 est bien plus récente, c'est la génération starvis 2. Les capteurs starvis 2 sont bien plus propre et plus sensibles également. En terme de capteur, il vaut mieux miser sur du starvis 2 quand c'est possible.

camera a base de imx183 pour le newton fd2.8 ?

Publié : 24 août 2024, 21:11
par Opmc73
soulearth a écrit :
24 août 2024, 21:06
Opmc73 a écrit :
24 août 2024, 21:01
Est ce que vous avez des retours d'expériences sur le capteur imx183 ? A t il de l'ampglow ?
Le 183 est un vieux capteur en starvis 1. Ampglow fourni en série est plutôt généreusement.

La 585 est bien plus récente, c'est la génération starvis 2. Les capteurs starvis 2 sont bien plus propre et plus sensibles également. En terme de capteur, il vaut mieux miser sur du starvis 2 quand c'est possible.
ok merci :)

camera a base de imx183 pour le newton fd2.8 ?

Publié : 24 août 2024, 21:45
par ouiouiblog
Un peu comme @soulearth.

Pour ce que j'en ai compris, pour du grand champ tu t'assois un peu (mais pas trop) sur les règles d'échantillonnage à partir du moment où tu as suffisamment de pixels : à part si tu prévois de sortir des impressions en A0, tes images sortiront en 1080p

camera a base de imx183 pour le newton fd2.8 ?

Publié : 24 août 2024, 22:01
par Opmc73
ouiouiblog a écrit :
24 août 2024, 21:45
Un peu comme @soulearth.

Pour ce que j'en ai compris, pour du grand champ tu t'assois un peu (mais pas trop) sur les règles d'échantillonnage à partir du moment où tu as suffisamment de pixels : à part si tu prévois de sortir des impressions en A0, tes images sortiront en 1080p
ah d'accord merci. Non je ne prévois pas de faire du A0 ;) C'est vrai qu'on a toujours tendance a se laisser perturber par la pixelisation à l'écran quand on zoom alors qu'en vrai ça se voit pas en taille normale (ecran ou impression).
Je vais rester sage alors et continuer avec ma 2600MC tout en ne zoomant pas trop sur les étoiles fines qui tiennent sur 5 pixels carrés :mrgreen:

camera a base de imx183 pour le newton fd2.8 ?

Publié : 24 août 2024, 22:14
par ouiouiblog
Ben ouais, c'est du VA quoi :mrgreen:

camera a base de imx183 pour le newton fd2.8 ?

Publié : 24 août 2024, 23:31
par sebb916
Regarde des photos astro faites à l'apn :closedeyes: :snooty: :snooty:

C'est beau de loin tant que tu ne zoomes pas.

camera a base de imx183 pour le newton fd2.8 ?

Publié : 25 août 2024, 09:16
par Olivier-Fantasy
Regarde mes images. Braucoup sont faites à la 183.

L'ampglow est retiré par le dark, donc ça ne gêne pas.

Après, on dit que la version couleur est datée mais que la mono est encore très bien (j'ai les deux). Je ne pourrais pas te dire en quoi (les spécialistes te le diront). Est-ce que ça se voit à l'œil ?... Moi, je ne vois rien de mal, mais je fais confiance :P

J'ai la 269, pour plus de champ, au détriment de l'échantillonnage. Cela passe très bien, j'en suis content... Après, je me fais peut-être des films, mais je n'ai jamais eu avec d'images aussi fines qu'avec la 183 - mais ça vient peut-être d'une malchance (que des nuits pourrie avec la 269 ?)...

Bref, je n'ai rien contre la 183 - même si bien sûr j'aimerais bien qu'ils sortent une caméra identique, plus propre (pour les fois où mon dark est pourri !), et avec plus de champ.

camera a base de imx183 pour le newton fd2.8 ?

Publié : 25 août 2024, 11:15
par Casper le fantôme
ouiouiblog a écrit :
24 août 2024, 22:14
Ben ouais, c'est du VA quoi :mrgreen:
Ben ouais :lol: :lol: :lol: j'adore :clap: :clap: :clap: :clap: .

Faudrait pas l'oublier ;)

camera a base de imx183 pour le newton fd2.8 ?

Publié : 25 août 2024, 11:48
par soulearth
Il est vrai que la 183 a fait le bonheur de beaucoup de monde. Mais peut on encore la conseiller en 2024 pour un achat neuf ? A coup de 1000€ y'a probablement mieux. Pour un achat d'occasion a prix réduit la c'est différent.

camera a base de imx183 pour le newton fd2.8 ?

Publié : 25 août 2024, 15:07
par kawa
J ai une 183C Altair non refroidie (ventilée) - C'était la caméra de mes débuts en VA , elle ne me sert que de temps à autre pour faire du planétaire en ROI .
Voir le lien dans ma signature
Certainement ma meilleure M42 en live stack
viewtopic.php?f=9&t=419&start=100
La photo améliorée ici de M42 (c'est à partir d'un live stack sous SharpCap
download/file.php?id=47507
.
Bon je précise que je ne suis pas tres "photo" . Les traitements me barbent, je ne suis pas patient, et je ne sais pas vraiment faire . :oops:
Je fais surtout de la "photomoche" , du VA quoi :lol:

camera a base de imx183 pour le newton fd2.8 ?

Publié : 25 août 2024, 16:06
par Olivier-Fantasy
soulearth a écrit :
25 août 2024, 11:48
Mais peut on encore la conseiller en 2024 pour un achat neuf ?
Comme ils n'en font pas d'autres équivalentes, pas trop le choix si on cherche cette taille de pixels...

Perso, j'en ai racheté une récemment, mais on peut toujours la prendre d'occase, si on voit passer une bonne annonce.

Quelques images prises à la 183 :
image.png
(Clic droit : "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet", pour l'avoir en taille maxi, puis clic maintenu et mettre l'image sur votre ordi pour l'ouvrir à plein format, puis zoomer si vous voulez)

C'est de la "photomoche" - mais ça se laisse regarder, pour une "vieille" caméra (sortie il y a 6 ans, pas préhistorique non plus :P )