Page 1 sur 2

Sondage: petites lulus APO

Publié : 06 sept. 2024, 11:15
par pejive
J'ai sélectionné 3 ou 4 lunettes en fonction des critères:
prix <1500 (c'est pour offrir à un ami :lol: )
poids <3kg
F/D <=6 avec une focale pas trop riquiqui (ce n'est pas pour faire du grand champ)
Je verrais:
1- TS AP 80/480 CF j'aime bien le bleu (pas les bleus :mrgreen: ), le diamètre raisonnable
2- Askar FRA400 72/400 F/D=5.6 un quintuplet, un peu cher, hors stock pour le moment
3- TS AP 70/420 un peu la version low-cost de la 80/480
4-Askar 65PHQ 65/416 çà fait petit en diamètre et en focale, pour le prix ; sinon j'aime bien le vert
TSAP80-480.jpg
TSAP80-480.jpg (71.45 Kio) Consulté 896 fois
FRA400.jpg
FRA400.jpg (73.72 Kio) Consulté 896 fois
TSAP70-420.jpg
TSAP70-420.jpg (72.38 Kio) Consulté 896 fois
Ask65phq.jpg
Ask65phq.jpg (67.6 Kio) Consulté 896 fois
Des avis éclairés ? d'autres propositions ?
Merci d'avance pour votre participation :lol:

Sondage: petites lulus APO

Publié : 06 sept. 2024, 11:26
par pejive
Les champs
apo-fov.jpg
apo-fov.jpg (70.91 Kio) Consulté 892 fois

Sondage: petites lulus APO

Publié : 06 sept. 2024, 11:50
par Petit Astro
Cet « ami », est plutôt VAiste pressé ou astrophotographe un poil patient ?
Type de capteur derrière ?
Envie de détails fin ou pas ?
Prêt à chercher le bon BF ou non ?

Sondage: petites lulus APO

Publié : 06 sept. 2024, 11:57
par pejive
VAtiste pressé ;) pas astrophotographe
capteurs imx464, imx533, pas de changement envisagé à court ou moyen terme

Sondage: petites lulus APO

Publié : 06 sept. 2024, 12:00
par Micmac
j'ai la sharpstar avec le reducteur , j'en suis très content

Sondage: petites lulus APO

Publié : 06 sept. 2024, 12:09
par Petit Astro
Ok, dans ce cas là, je partirai sur la Fra400 avec si un jour envie de passer plus rapide, le rdf pour être à f/3.9 et faire aussi du grand champ https://www.univers-astro.fr/fr/pour-lu ... s-f39.html

Les phq, c’est plus pour les grands capteurs et du qualitatif.

Avec la Fra400, tu as un Petzval sans prise de tête BF en natif (faudra respecter si rdf par contre).

Sondage: petites lulus APO

Publié : 06 sept. 2024, 12:11
par pejive
Je ne retiendrais que la version sans réducteur ; avec le champ est bien trop grand
TSapo76.jpg
TSapo76.jpg (77.91 Kio) Consulté 871 fois
Bien plus chère que la TS80/480 :think:

Sondage: petites lulus APO

Publié : 06 sept. 2024, 12:24
par pejive
@dob250 tu as une TS 80/480 Photoline assez proche de l'AP80/480
Est-ce que le PO supporte des grosses caméras sans que çà glisse ?
TS80phot.jpg
TS80phot.jpg (60.48 Kio) Consulté 865 fois

Sondage: petites lulus APO

Publié : 06 sept. 2024, 14:15
par dob250
pejive a écrit :
06 sept. 2024, 12:24
@dob250 tu as une TS 80/480 Photoline assez proche de l'AP80/480
Est-ce que le PO supporte des grosses caméras sans que çà glisse ?
TS80phot.jpg

Hello je n'ai pas une grosse caméra pour te confirmer c'est certain c'est du solide, tu devrais contacter Marc qui a toujours été de très bon conseil Teleskop-Service Ransburg GmbH <info@teleskop-service.de> pour te confirmer sa capacité

Sondage: petites lulus APO

Publié : 06 sept. 2024, 14:56
par pejive
OK je vais me renseigner. La bleue AP80/480 me plaît davantage :) , faut voir si la différence de prix est justifiée

Sondage: petites lulus APO

Publié : 06 sept. 2024, 20:31
par dob250
pejive a écrit :
06 sept. 2024, 14:56
OK je vais me renseigner. La bleue AP80/480 me plaît davantage :) , faut voir si la différence de prix est justifiée
D'après les recherches que j'avais fait au moment de l'achat un triplet n'est pas utile en va , plus long pour la mise en température. Donc je dirais la version photoline est suffisante voir la fra pour une meilleure qualité encore ,il faut quand même regarder le champ obtenu, les galaxies ne seront les cibles privilégiées
Tu peux d'ailleurs poser aussi la question à télescope express qui ne pousse pas à la conso

Sondage: petites lulus APO

Publié : 06 sept. 2024, 21:46
par pejive
Là je ne suis plus :) la photoline est aussi un triplet (verre FPL-53 au lieu FPL-55 pour l'AP80), et la FRA un quintuplet !
De toutes façons je n'ai eu que des achromatiques ou des doublets ED jusqu'à présent; j'aimerais bien voir ce que l'on obtient avec une apo.

Sondage: petites lulus APO

Publié : 06 sept. 2024, 23:35
par Petit Astro
Oui la gamme photo Line est le modèle (plus ancien/ship) de chez TS c’est aussi un triplet APO mais possède un très bon ratio Q/P.
La gamme CF est la « haut de gamme », PO un poil plus costaud, un rotateur 360° inclus , un test avec bulletin de contrôle fourni et une malette de transport.

Attention les deux ont de la courbure de champ. (À voir avec un petit capteur ce que ça donne) et ont besoin d’un correcteur.

Le mot quintuplet, sextupler … peut prêter à confusion il faut bien décortiquer les choses :

Ils ont généralement tous un triplet APO à l’avant. C’est ça qui fait la correction de la couleur et limitera plus ou moins bien l’aberation chromatique si lentilles bien apairées. La différence c’est ce qui se passe avant le PO ou dans le PO et juste après.

Les Petzvals, comme la Fra400 et la gamme PhQ d Askar, contiennent un correcteur integré qui se déplace avec le PO, est très intéressant car il te suffit de faire la MAP et t’as pas besoin de tenir compte d’un BF pour placer ta camera. Ils appellent ça des quintuplets (3 Avant + 2 éléments internes juste avant la sortie)

Les gammes style Ts edph / sharpstar edph, ont un correcteur/réducteur qui s’enfournent dans le PO. Ils contiennent 3 à 4 lentilles. Ils faut respecter le BF autour de 55mm derrière.

La courses au nombre de lentilles c’est pas forcément le meilleur choix, en visuel comme en photo car ça fait de la verroterie à traverser et chaque lentille ponctionnera un peu de photons ;)

Si tu as 7 lentilles et que chacune a une transmitance de 98% ben tu as un joli 0,98 puissance 7 soit 0,87 donc 87% de transmission au final et ton réel rapport f/D en prendra un coup :D

Sondage: petites lulus APO

Publié : 06 sept. 2024, 23:38
par Olivier-Fantasy
Moi, j'adore ma petite TS 85 /510 (f/6)... La focale un poil plus long que la 80/480 me permet d'utiliser mon habituel réducteur de focale (qui ne descend pas en-dessous de 500mm de focale)...

https://www.teleskop-express.de/en/tele ... apan-14016

Et en plus, elle est en promo en ce moment ! :D
image.png
image.png (232.47 Kio) Consulté 804 fois

Sondage: petites lulus APO

Publié : 07 sept. 2024, 05:49
par pejive
Je préfère rester autour des 3kg d'où ma limitation à 80mm de diamètre;
je sais qu'il me faudrait une autre monture mais ce n'est pas envisageable, pour tout un tas de raisons
Si je regarde les soldes il y a celle-là
TSapo804.jpg
TSapo804.jpg (74.15 Kio) Consulté 798 fois
mais la sortie du PO semble préhistorique :D

Sondage: petites lulus APO

Publié : 07 sept. 2024, 08:14
par Olivier-Fantasy
Olivier-Fantasy a écrit :
06 sept. 2024, 23:38
Je préfère rester autour des 3kg
C'est le triplet qui est bien plus lourd ! Ma 102 doublet est moins lourde que la 85 triplet :)

pejive a écrit :
07 sept. 2024, 05:49
mais la sortie du PO semble préhistorique
C'est ce que j'ai sur ma lunette de 130 (et sur d'autres comme mon ex-115). Cela ne m'a jamais posé de souci...

Sondage: petites lulus APO

Publié : 07 sept. 2024, 09:15
par pejive
Oui mais je fais une fixette sur les triplets :lol:

Sondage: petites lulus APO

Publié : 07 sept. 2024, 10:26
par Olivier-Fantasy
La TS80 que tu montres au-dessus est top, alors : en plus en promo !! ;)

Sondage: petites lulus APO

Publié : 07 sept. 2024, 11:43
par pejive
:think: et en plus j'ai déjà le RdF x0.79
il me faudrait peut-être seulement une allonge 80mm en 2" pour l'utiliser sans RdF, à moins que la 50mm que j'ai puisse suffire.
Livrée sans valise :think:

Sondage: petites lulus APO

Publié : 12 sept. 2024, 10:12
par pejive
Le point:
:arrow: contacté Pierro pour la TS 80/480 CF et la question du raccord en T2; un seul exemplaire dispo chez TS;
pas de réponse précise pour le T2; maintenant c'est M48...
J'ai relancé pour la TS 80/480 old style......j'attends la réponse
:arrow: contacté Univers Astro; réponse dans l'heure: disponible en 3 jours chez le fournisseur.
çà sous-entend livraison depuis la Germanie; si c'est DHL ou UPS çà va ; surtout pas DPD
Je peux tout aussi bien commander directement chez TS.... :think:

Sondage: petites lulus APO

Publié : 12 sept. 2024, 11:08
par Olivier-Fantasy
pejive a écrit :
12 sept. 2024, 10:12
Je peux tout aussi bien commander directement chez TS
Bah, ça dépend si tu veux faire profiter le marchand français (qui prendra sa comm en passant et assurera la livraison)... ou pas ;)

Moi, je regarde si les prix sont identiques. La livraison est souvent moins chère de France (que le DHL allemand) mais pas forcément (chez Pierro, c'est cher !)... Bref, si ça se vaut, je fais travailler les français. Si c'est moins cher chez les teutons, ben c'est eux qui l'emportent :D

Sondage: petites lulus APO

Publié : 12 sept. 2024, 12:04
par pejive
Ouais :D çà joue sur quelques euros de différence...
Je n'ai pas beaucoup de choix, les magasins de mon secteur ne vendent pas du TS
Je prendrais une décision demain...ah! non! c'est vendredi 13 :mrgreen:

Sondage: petites lulus APO

Publié : 12 sept. 2024, 15:26
par Petit Astro
A penser aussi, que sur le site Teleskop Service (Allemagne donc) la TVA est à 19% contre 20% en France. Alors tant que tu ne t’ai pas identifié avec ton compte avec le pays de destination renseigné ben tu vois apparaître le prix avec la TVA allemande.

Ensuite tu prends le 1% en sus au moment de la l’identification. D’où parfois la différence de prix avec un site français , Pierro Astro … ;)

Sondage: petites lulus APO

Publié : 12 sept. 2024, 15:45
par Petit Astro
Exemple :

On peut croire PA plus cher prix de base : (+19 à 20€ de livraison)

IMG_1061.jpeg
IMG_1062.jpeg

Mais une fois loguer :

IMG_1063.jpeg

Prix équivalent car TVA qui passe de 19 à 20 % puis au final le tout un poil cher chez TS avec une livraison qui passe à 23,34€

Sondage: petites lulus APO

Publié : 12 sept. 2024, 16:25
par pejive
çà fait 1231,4 € contre 1228,9 € avec un livreur sans doute différent; la différence ne permet même pas d'acheter un petit accessoire :D
et puis TS fournit des bonbons Haribo :lol: