Page 1 sur 1

Help : Tache sur astrophoto

Publié : 12 mars 2025, 11:29
par dob250
Hello,

un petit mystère que j'essaye de résoudre vu que la météo nous laisse des semaines pour faire un point sur nos setup
j'ai une tache qui apparaît sur mes dernières captures sur ma TS80
j'avais pensé à la caméra nettoyage , remontage pas mieux
Au filtre qui est en amont du correcteur non..
Au correcteur non plus

Pour chaque test j'ai fait tourné le champ pour vérfier si la tâche suit le mouvement nada
image.png
image.png
merci pour votre aide :ave:

Help : Tâche sur astrophoto

Publié : 12 mars 2025, 11:38
par Opmc73
Entre tes 2 clichés (d'un bout de la queue d'un cheval :P) on voit que ta tâche a avancé un peu , est ce qu'elle ne se déplacerait pas sur un cercle de grand diametre ? Cela pourrait être un reflet sur un filtre ou autre , non ?

Help : Tâche sur astrophoto

Publié : 12 mars 2025, 11:39
par geodob
dob250 a écrit :
12 mars 2025, 11:29
Pour chaque test j'ai fait tourné le champ pour vérfier si la tâche suit le mouvement nada
Reste que la lentille de la lunette, poussière ou autre côté intérieur du tube. :think:

Help : Tâche sur astrophoto

Publié : 12 mars 2025, 11:42
par dob250
alors si je mets la caméra seule vers un mur blanc, j'ai hélas cette tâche, donc problème caméra , et malheureusement sur le capteur :evil:

Help : Tâche sur astrophoto

Publié : 12 mars 2025, 11:52
par pejive
Insister sur le nettoyage de la vitre du capteur (j'ai souvent eu le problème) avec une soufflette et même un pinceau.
Certains grains de poussière sont bien collés et on ne les voit pas toujours même à la loupe

Help : Tâche sur astrophoto

Publié : 12 mars 2025, 12:08
par dob250
pejive a écrit :
12 mars 2025, 11:52
Insister sur le nettoyage de la vitre du capteur (j'ai souvent eu le problème) avec une soufflette et même un pinceau.
Certains grains de poussière sont bien collés et on ne les voit pas toujours même à la loupe
je vais réessayer mais déjà 3 fois, du white spirit peut être :D
j'utilise du purosol

Help : Tâche sur astrophoto

Publié : 12 mars 2025, 12:23
par clouzot
Tu pourrais utiliser cette chose : https://astronomy.tools/calculators/dus ... calculator
Super utile pour savoir à quelle distance du capteur se trouve la poussière (ou le reflet) en question. Il suffit de mesurer le diamètre en pixels

Help : Tâche sur astrophoto

Publié : 12 mars 2025, 14:22
par dob250
clouzot a écrit :
12 mars 2025, 12:23
Tu pourrais utiliser cette chose : https://astronomy.tools/calculators/dus ... calculator
Super utile pour savoir à quelle distance du capteur se trouve la poussière (ou le reflet) en question. Il suffit de mesurer le diamètre en pixels
génial cet outil :ave:
mais j'ai réglé le problème, j'ai insisté et elle disparue, flat classique ensuite , j'ai repéré l'emplacement un un petit outil très fin sans risque de rayure
{F06EB5E4-A874-4B2D-961E-7EC3EB2E371F}.png
{F06EB5E4-A874-4B2D-961E-7EC3EB2E371F}.png (72.24 Kio) Consulté 371 fois
merci à tous :ave:

Help : Tâche sur astrophoto

Publié : 12 mars 2025, 15:48
par alaindumercantour
À vendre : caméra prix super intéressant. État impeccable. Seul bémol, petite rayure due à un coup de tournevis sur le capteur. Se compense très bien avec un bon flat.