Configs Kaelig
Publié : 21 mars 2025, 19:00
C'est beau...mais c'est équilibré là ? au pif je vois le centre de gravité au bas de la queue d'aronde
Forum dédié aux techniques d'observation astronomique électronique / EAA Forum
https://www.astronomie-va.com/forum/
https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=4934
Ça doit être le bonheur eheh
pour l'équilibrage il en faut un p'tit peu quand même sinon le guidage avec phd2, tu seras a 0,8 env voir plus , Bien équilibré suis descendu a 0,45, mais il est vrai bas besoin de précision non plus .
Je dirais a minima il faut équilibrer en déclinaison car si c'est trop déséquilibré ça aura un impact négatif sur le suivi. En plus l'axe de DEC sur ces montures n'a pas de frein électromécanique, donc quand c'est hors tension ça peu tourner doucement mais surement sous l'effet du déséquilibre (je l'ai expérimenté). Donc voir a peu près le centre de gravité en posant l'ensemble sur un crayon , le marquer et le mettre aligné dans l'axe de l'axe.
Intéressant retour d'expérienceOpmc73 a écrit : ↑22 mars 2025, 01:23Je dirais a minima il faut équilibrer en déclinaison car si c'est trop déséquilibré ça aura un impact négatif sur le suivi. En plus l'axe de DEC sur ces montures n'a pas de frein électromécanique, donc quand c'est hors tension ça peu tourner doucement mais surement sous l'effet du déséquilibre (je l'ai expérimenté). Donc voir a peu près le centre de gravité en posant l'ensemble sur un crayon , le marquer et le mettre aligné dans l'axe de l'axe.
Pour l'AD il faut veiller a ce que la distance axe AD et milieu de l'ensemble lunette et accessoires posés dessus (centre mécanique de l'ensemble) ne dépasse par les 25cm, car si ça dépasse, on va augmenter réduire l'efficacité du couple du moteur et il faudra mettre un contrepoids pour équilibrer même si on dépasse pas les 10 kg. (expérimenté aussi avec mon gros RC10 de 300mm de diametre + lunette guide qui me faisait largement dépasser les 25cm ). D'ailleurs le contrepoids est conseillé en dessous de 10kg, c'est surtout pour éviter le basculement de la monture sur son trépied quand elle est fort en porte a faux.
De mes expériences avec un gros tube bien lourd sur l'AM5 et même la WD-20 c'est qu'on y gagne en précisions de suivit en équilibrant grossièrement l'ensemble surtout quand on photographie dans des endroits difficiles comme vers le pole . Après avec par exemple mon newtion 130 fd 2.8 qui fait 4ou 5 kg, je ne m'embête pas avec l'équilibrage sauf en déclinaison![]()
Pour ma part je n’ai pas remarqué de grosse différence de suivi avec ou sans CP avec le petit C6, mais avec un C9.25 à la limite de ce que supporte ma monture sans CP (niveau couple), oui : et là je suis quasi sûr que c’est le déséquilibre qui impose trop de contraintes sur le maigre châssis de la monture et/ou sur le trépied, et provoque des déformations voire des vibrations. Sur ces montures l’axe DEC est plus ou moins « couplé » à l’axe AD, c'est la conception mécanique qui veut ça, et on voit parfois des erreurs qui se propagent d’un axe à l’autre (très visible dans PHD2 par exemple)Opmc73 a écrit : ↑22 mars 2025, 01:23Je dirais a minima il faut équilibrer en déclinaison car si c'est trop déséquilibré ça aura un impact négatif sur le suivi. En plus l'axe de DEC sur ces montures n'a pas de frein électromécanique, donc quand c'est hors tension ça peu tourner doucement mais surement sous l'effet du déséquilibre (je l'ai expérimenté). Donc voir a peu près le centre de gravité en posant l'ensemble sur un crayon , le marquer et le mettre aligné dans l'axe de l'axe.
Pour l'AD il faut veiller a ce que la distance axe AD et milieu de l'ensemble lunette et accessoires posés dessus (centre mécanique de l'ensemble) ne dépasse par les 25cm, car si ça dépasse, on va augmenter réduire l'efficacité du couple du moteur et il faudra mettre un contrepoids pour équilibrer même si on dépasse pas les 10 kg. (expérimenté aussi avec mon gros RC10 de 300mm de diametre + lunette guide qui me faisait largement dépasser les 25cm et m'amenait au dela du couple des 20kg maxi de l'am5n). D'ailleurs le contrepoids est conseillé en dessous de 10kg, c'est surtout pour éviter le basculement de la monture sur son trépied quand elle est fort en porte a faux.
De mes expériences avec un gros tube bien lourd sur l'AM5 et même la WD-20 c'est qu'on y gagne en précisions de suivit en équilibrant grossièrement l'ensemble surtout quand on photographie dans des endroits difficiles comme vers le pole . Après avec par exemple mon newtion 130 fd 2.8 qui fait 4ou 5 kg, je ne m'embête pas avec l'équilibrage sauf en déclinaison![]()
Ben si tu met 4 kg dessus on s’en tape totalement.
oK Mais comment peut équilibrer sur ces montures puisqu'il n'y pas de basculement possible, je veux dire par là pas de frein à desserrer pour régler l'équilibrage que ce soit an AD ou en DEC .Fabiolat74 a écrit : ↑21 mars 2025, 20:14pour l'équilibrage il en faut un p'tit peu quand même sinon le guidage avec phd2, tu seras a 0,8 env voir plus , Bien équilibré suis descendu a 0,45, mais il est vrai bas besoin de précision non plus .
voila un beau setup léger et spécial grand champ , hâte de voir tes futures prises
Enlever le tube et trouver le centre de basculment au niveau de la queu d aronde, ensuite remettre le centre de gravité dans l axe de l am5 . Pour faire un test mettre le tube a l'horizontale et débrancher le courant sur l'am5 n'ayant pas de frein si le tube bouge pas c bon si pas le cas déplacer la queu dans le sens opposé du basculement .roza7267 a écrit : ↑23 mars 2025, 16:50oK Mais comment peut équilibrer sur ces montures puisqu'il n'y pas de basculement possible, je veux dire par là pas de frein à desserrer pour régler l'équilibrage que ce soit an AD ou en DEC .Fabiolat74 a écrit : ↑21 mars 2025, 20:14pour l'équilibrage il en faut un p'tit peu quand même sinon le guidage avec phd2, tu seras a 0,8 env voir plus , Bien équilibré suis descendu a 0,45, mais il est vrai bas besoin de précision non plus .
voila un beau setup léger et spécial grand champ , hâte de voir tes futures prises
Super le résultat de ton guidage. Pour ma part je ne suis descendu que trés, trés rarement en dessous de 0.6 rms et le plus souvent je suis à 1 et au dessus; Mais je n'utilise par l'am5. J'ai depuis peu une HAE69 de ioptron et je mets 20 kgs dessus alors qu'elle est sensée en supporter 31 (36 avec contre poids). Et j'ajoute quand même 9 kgs de contre poids. Avec cette monture je ne sais donc pas comment équilibrer mon setup.
Sur la WD-20 qui est a peu pres comme ton HAE69 en terme de capacité, je mets aussi 9kg de contrepoids avec le RC10 (19kg) et a la distance max donc centre de gravité autour de 20cm de l'axe. Le tube est équilibré en dec comme décris par @Fabiolat74 . Après avec les monture harmonique il faut voir les réglage du temps de pose et du MnMo. Pour le MnMo AD il y a un calcul qui donne la valeur a retenir (faut que je retrouve) mais le calcul dans mon cas donne a peu pres 0.15 et empiriquement je le réglais entre 0.12 et 0.15. Avec un bon seing je suis deja descendu a 0.32" / pixel de rms mais ça a été juste une fois. En moyenne je suis plutot entre 0.45 et 0.70 et quand le seing est mauvais (nuages ou vent) je suis plutot vers 0.9roza7267 a écrit : ↑23 mars 2025, 17:39Super le résultat de ton guidage. Pour ma part je ne suis descendu que trés, trés rarement en dessous de 0.6 rms et le plus souvent je suis à 1 et au dessus; Mais je n'utilise par l'am5. J'ai depuis peu une HAE69 de ioptron et je mets 20 kgs dessus alors qu'elle est sensée en supporter 31 (36 avec contre poids). Et j'ajoute quand même 9 kgs de contre poids. Avec cette monture je ne sais donc pas comment équilibrer mon setup.