Page 1 sur 1
Bandes de quoi ?
Publié : 05 avr. 2025, 11:08
par Gaiar60
Bonjour, sujet déplacé de "les caméras astros, ,caractéristiques, drivers..."
Traitement dans siril, j'ai des bandes sur l'image.
Traitées à l(histo, j'arrive à m'en débarrasser à peu près, mais évidemment je perds de la nuance. Je pense que çà vient de mes brutes, mais je n'en suis pas sûr. Pourquoi ces bandes ?
Caméra Asi 294 mc
J'ai eu le même souci cet été sur les dentelles, mais l'autre jour sur IC 434 pas de pb...
Une brute

- Light_M 42_120.0s_Bin1_294MC_L_gain117_20250120-223207_0001_thn.jpg (19.3 Kio) Consulté 514 fois
Dans Siril
Après histogramme

- M42 Siril après histogramme.JPG (43.35 Kio) Consulté 514 fois
Je n'ai pas tjs ce pb et je n'arrive pas à voir si c'est sur brutes ou pas. En voilà une autre :

- Light_IC 434_120.0s_Bin1_294MC_L_gain117_20250120-211453_0001_thn.jpg (20.46 Kio) Consulté 514 fois
Sujet discuté aussi sur WA; abordés DFO, Flats et fréquence (boite à flats lacerta) tubes C8 ou TS 350 ('change rien) et donc pour finir sensor analysis, d'où mon arrivée ici via "les caméras astros, ,caractéristiques, drivers..."
@clouzot a commencé à me répondre sur "les caméras astros, ,caractéristiques, drivers..."
Il est probable que certains d'entre vous voudront y mettre leur grain de sel

et je les en remercie.
Bandes de quoi ?
Publié : 05 avr. 2025, 14:16
par soulearth
Bonjour @Gaiar60
As tu cet effet de banding quand il n'y a ni dark ni flat d'appliqué.
Peux tu nous dire également a quel gain et temps de pose tu travailles ?
Bandes de quoi ?
Publié : 05 avr. 2025, 15:02
par Tiyann
Salut
Le problème ne viendrait pas plutôt des dark et bias ?
Dans ma bibliothèque de dark (gain 120/120sec a-10), j’ai de légère bandes horizontales également
Pour info, j’ai moi aussi 294 mc pro
Bandes de quoi ?
Publié : 05 avr. 2025, 15:30
par Gaiar60
Bonjour
@soulearth
J'avais un doute sur les brutes; mais en en chargeant une dans Siril et en la lisant en histogramme, je crois qu'il n'est plus permis :
Donc tu peux voir le gain à 117 pour 2' de pose.
Je n'arrive pas à mettre un fit en lien.
Je cite
@clouzot
"Le souci de banding est toujours présent avec les 294 (mono ou OSC) quoiqu'on fasse. Ca fait partie du bruit. On peut le réduire (par exemple en dépassant vraiment le gain où la caméra switche en mode HCG, soit gain = 120 - pas 119 - ou en empilant), mais la meilleure façon de l'envoyer aux oubliettes est de saturer le bruit propre de la caméra avec le fond de ciel.
Et si jamais il y a bel et bien un filtre, tu te retrouves avec une caméra qui bosse effectivement en narrowband. Dans ce cas, il va falloir augmenter sérieusement le temps de pose, et 120s ne sont souvent pas suffisantes, en tout cas pas chez moi. Avec une 294MM qui fonctionne en mode 4.63um pour les pixels et des filtres à 6nm, je peux pousser facilement à 180, 300 voire 600s dans certains cas sans que tout ne sature. Certes, c'est à f/8. Certes bis, c'est une caméra mono donc plus sensible que ta 294MC. Donc données à adapter (augmenter les temps d'un bon tiers à cause de la matrice de Bayer, et ajuster en fonction de ton rapport f/D... qu'on ne connaît pas).
Ca pourrait par ailleurs expliquer que tu retrouves ce banding sur certaines images (avec filtre) et pas d'autres (la M51 que tu cites sur WA, était-ce sans filtre ?)"
Je vais donc tenter de monter mon gain, mais pour répondre à sa question, M51 à 180 gain 117, sans filtre, c'est pareil:
Ce soir je tente M101 et 4435, 4438, M86 au C8, sans filtre donc avec 120 de gain et 180 ou plus de pose... je redoute le suivi.
Bandes de quoi ?
Publié : 05 avr. 2025, 17:07
par steph37
Gaiar60 a écrit : ↑05 avr. 2025, 15:30
Je n'arrive pas à mettre un fit en lien.
Si tu veux, partage ton fits avec ce service
https://transfert.astro-va.fr/ (passwd : astronomie-va) et publie le lien
Bandes de quoi ?
Publié : 05 avr. 2025, 19:49
par Gaiar60
@steph37
Ok, merci; si je ne me suis pas gouré çà doit être là :
https://transfert.astro-va.fr/f.php?h=05ZTsWq7&d=1
Bandes de quoi ?
Publié : 07 avr. 2025, 18:40
par Gaiar60
Bonjour à tous, @clouzot merci : gain 200 et 200 s ça l'fait. ..maintenant pb de saletés à régler... dans C8 pff j'en sors pas

Bandes de quoi ?
Publié : 07 avr. 2025, 20:31
par soulearth
Effectivement les brutes sont sans appel.